10 idées de dressing pour homme

Il est bon d’être à l’affut des bons plans et des pièces uniques pour conserver un style toujours impeccable. Ainsi mois après mois, shopping après shopping et commandes groupées après commandes groupées vous accumulez des ensembles qui feront sans aucun doute, leur effet en société. Mais voilà, votre intérieur n’est pas tout à fait de cet avis et vous fait rapidement ressentir que votre gout pour la mode va rapidement rentrer en conflit avec votre espace de vie. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui 10 idées de dressing pour homme organisé. Elles vous permettront de continuer à envisager l’acquisition de nouveaux vêtements sans que vous n’ayez faire le parcours du combattant pour aller de votre lit à votre salle de bain.

L’open Dressing :

Dressing ouvert Gautier

Crédit Photo : Gautier
Vous avez fait les bons choix concernant votre style, il serait dommage de cacher tout cela derrière des portes non ? Cette solution proposée par Gautier permet d’afficher toute sa garde-robe avec élégance. L’avantage de ce type de dressing c’est qu’il est modulable à volonté. Vous pourrez ainsi choisir votre type de meubles le nombre de cravates, de pantalons ou de chemises que vous possédez. Cependant, il faudra se méfier en permanence de la poussière, car laisser ses vêtement à l’air libre implique une exposition conséquente. La décoloration due au soleil (ou à la lune) sera également un élément à prendre en compte. Soyez enfin conscient de devoir vous employer pour garder le tout rangé en permanence afin de conserver un aspect visuel attrayant.


L’industriel :

Dressing Industriel

Crédit Photo : Archidesignclub
Ce concept attirera les adeptes du minimalisme et du design hérité de l’age industriel. En effet, on peut envisager le dressing industriel comme un élément qui doit rester en retrait, cela afin de mettre en avant le vêtement. Discret et fonctionnel, il vous permettra d’un coup d’oeil de repérer votre tenue du jour. Cet ensemble de portants est idéal pour laisser respirer votre pièce et vos vêtements, veillez toutefois à respecter les même règles de précautions que le dressing précédent concernant le rangement, les acariens et la décoloration de vos tissus.

Le salon dressing

Dressing Salon

Crédit Photo : Archidesignclub
Vous n’envisagez pas votre quotidien sans votre dressing, il fait partie intégrante de vos activités et vous vous trouvez bien dépourvu lorsque vous ne pouvez l’apercevoir. La solution serait d’amener le salon dans votre dressing. Ainsi vous pourrez vous détendre, consulter un magazine ou même travailler, entouré des vos dernières acquisitions. Veillez cependant à avoir assez de place pour vous lancer dans cette solution, histoire de ne pas avoir à vous asseoir entre vos caleçons et vos chaussettes.

Lit Mezzanine Dressing

lit mezzanine dressing

Crédit Photo : Marie Claire
Heureux sont les enfant dormant dans un lit mezzanine et pouvant contempler le monde de leur promontoire. Si vous n’avez pas eu cette chance et que vous jalousez cette possession, vous pouvez toujours vous rattraper en installant votre lit au dessus de votre dressing. Cette astuce vous permettra également un gain de place conséquent dans votre chambre à coucher. À l’image de la photo ci-dessus, vous pouvez également convertir l’escalier qui mène à votre lit en rangement, ce qui vous permettra d’optimiser au maximum votre espace. Veillez cependant à ne pas avoir le vertige et à avoir une certaine hauteur de plafond, histoire que vos réveils ne soient ni anxiogènes, ni douloureux.

Le dressing vitré

Dressing Vitré

Crédit Photo : Le Blog Déco
Ce modèle permet à votre dressing de devenir une véritable vitrine d’exposition. Tout en les préservant de la poussière, ces vitres vous permettent de connaitre le contenu de votre dressing sans même l’ouvrir. Il autorise également plus de lumière qu’un dressing « classique » et à tendance à augmenter les perspectives. Mais ce type de meubles est plutôt réservé aux personnes organisées, car si votre définition du rangement est de fourrer tout dans le placard, le rendu visuel risque d’être beaucoup moins plaisant !

Les boites

Boites

Crédit Photo : Hector & Moi
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Adeptes de Lego, du Tetris ou des dressing à moindre coût, cette solution est pour vous. Elle est particulièrement adéquate pour les petits espaces. Vous pourrez ainsi empiler à volonté et adapter vos rangements à la forme de votre pièce. Ce n’est certes pas la solution la plus pratique pour accéder à vos vêtements : « C’est dans quelle boite mes t-shirts déjà ? » mais c’est un vrai moyen de se constituer un dressing personnalisé pour un budget mince. Je vous conseille même d’aller chiner dans des brocantes, vous pourrez tomber sur des vieilles caisses industrielles qui permettront une petite touche vintage dans votre intérieur. Et l’ajout d’étiquettes reste une solution peut coûteuse et bien pratique pour améliorer le concept ;)

Dressing sous escalier

Escalier Dressing

Crédit Photo : ELLE
Montez les marches de l’élégance en adoptant le dressing qui se camoufle sous l’escalier. Evidemment la place disponible dépendra principalement de la disposition de cet escalier et du nombre de marches disponibles, mais il pourra à coup sur vous permettre de gagner de l’espace au sein de votre foyer. La mise en place d’un tel dressing ne se fait quasi-exclusivement que sur mesure, veillez donc à bien évaluer vos besoins avant d’entamer les travaux.

Dressing derrière le lit

Dressing Lit

Crédit Photo : Deco Moderne
La praticité et l’accessibilité de ce dressing dépendra uniquement de la façon dont est conçue votre chambre. Ce n’est donc pas une solution appropriée à tous mais qui peut s’avérer très pratique dans certains cas. Elle peut soit habiller la pièce soit la scinder en deux. Vous pouvez par exemple placer votre dressing entre le lit et le reste de la pièce, ce qui aura pour effet de créer plus d’intimité autour de celui ci. Là encore un rangement assez strict est nécessaire si vous ne souhaitez pas déstructurer complètement le volume de votre pièce.

Le dressing invisible

Dressing Invisible

Crédit Photo : Rmarchi
Ce type de dressing est réservé aux gens souhaitant rendre leur garde-robe aussi discrète que possible. Oubliez vitres et autres open dressing, ce type de rangement se distingue surtout de par sa capacité à se fondre dans le paysage. Dans un couloir, un pan de mur ou même au sol, il ne se découvre que lorsque il est ouvert. Là encore, il est principalement réalisé sur-mesure afin de s’adapter à toutes les typologies de pièces. Il est donc potentiellement assez onéreux.

Le dressing suédois

dressing suedois homme

Crédit photo : Ikéa
Vous n’avez pas le coeur à chercher des idées pour avoir un dressing monumental. Pour vous, cela représente un budget trop conséquent et de toute manière vous ne voyez aucun intérêt à ce que votre espace pour ranger vos vêtements soit visuellement attrayant. Alors vous faites comme la plupart des gens, vous vous rendez chez Ikea et vous prenez le modèle basique. Il est facile à monter, ne coûte pas cher, et puis de toute manière s’il se casse la gueule, au pire on en rachètera un autre…

Bonus : le dressing “Fait le toi même”

Bricolage DIY

Crédit Photo : HMS
Car oui, si vous souhaitez un dressing qui vous ressemble, vous pouvez également prendre vos planches de bois et votre créativité pour concevoir un endroit à vous. Cela vous permettra de rendre ce meuble beaucoup plus personnel ; et si vous êtes adroit, de créer un meuble sur mesure à moindre frais. Une grande quantité de manuels sont disponibles en librairie, mais il y a aussi pas mal de tutoriels sur Youtube, expliquant pas à pas les étapes de la construction. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y essayer !

Conclusion

Ainsi, vous avez un aperçu des innombrables possibilités dont vous disposez pour ranger vos tenues comme il se doit. Les budgets peuvent varier de pas grand chose à plusieurs milliers d’euros selon les types de dressing. Le bon choix sera conditionné par votre envie et votre gout, ce choix doit être avant tout lié à la configuration de vos pièces et à l’espace dont vous disposez. Ainsi armez-vous de votre mètre afin de concevoir le meilleur endroit pour accueillir votre garde-robe.

Infographie Dressing homme

Merci à Valentin pour sa participation active à la réalisation de cet article pendant son passage dans le camion. Suivez notre tableau “Dressing pour homme” sur Pinterest pour découvrir d’autres idées encore.

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles