Blouson en cuir Atelier Bertrand : Test & Avis
Qui n’a jamais rêvé d’avoir le blouson parfait, créé par nous, pour nous, selon nos goûts et nos envies ? Une veste qui comporte le nombre de poches que l’on souhaite, la couleur exacte que l’on s’était imaginé dans nos rêves (il y en a vraiment qui rêvent de veste ?), ou encore la coupe qui colle à notre carrure. On est en droit de se dire que rien est impossible dans la vie, et, l’automne arrivant, nous nous sommes penchés sur une marques qui semble dangereusement se rapprocher de ce concept : Atelier Bertrand. Alors que la veste en cuir, dont l’achat est souvent une véritable réflexion, s’est profondément imposée dans nos vestiaires comme un incontournable, se procurer une pièce durable et personnalisée en même temps peut rapidement devenir un bon investissement. C’est ce que semble nous proposer la marque, qui développe un travail du cuir assez intéressant pour qu’on lui consacre un petit test, suivez-moi, c’est parti !
La marque
Atelier Bertrand est l’idée d’un seul et même homme : Jérôme Bertrand. Il y a cinq ans, ce passionné de mode a réalisé que le monde du cuir était un marché un poil fermé (non, aucune blague dans cette phrase…). Il a donc tout naturellement décidé de s’y pencher, en lançant sa propre marque en 2015. L’idée de base ? Proposer des pièces en cuir de qualité, confectionnées dans des ateliers français prestigieux, complètement personnalisables, et, pompon sur la Garonne, moins chères que celles des grandes maisons de mode ! Une manière de rendre cette matière, que l’on juge souvent trop coûteuse, accessible au plus grand nombre grâce à des petits détails qui font la différence. Le blouson est conçu dans l’atelier, et file donc directement chez le client ! Désormais, Jérôme diversifie de plus en plus son offre, et propose des petites pièces de maroquinerie, des ceintures, mais aussi de nouvelles matières, comme le cuir de cerf ou le cuir de renne velours, qui s’apparente un peu à la soie du cuir !
Fiche technique
- Blouson cintré en agneau plongé
- Entièrement personnalisable
- Quatre poches extérieures zippées
- Une poche intérieure
- Poignets zippés
- Col fermeture bouton pression
- Fabriqué en France
Test
Bon, j’imagine que, comme la plupart d’entre nous, lorsqu’on me parle de pièce un peu chères, de basiques que l’on garde des années voire toute une vie, je suis un peu plus exigeant que pour un simple slip en coton (la comparaison est super, bravo). C’est donc avec un oeil aussi curieux qu’émerveillé que je me suis penché sur ce petit blouson en cuir. J’ai pour cela échangé avec le créateur à propos des coupes, des matières et des couleurs qu’il propose. Et je dois dire que le choix est assez impressionnant, notamment au niveau des couleurs, ce qui permet de coller à un maximum d’envies.
Au final, ce rendez-vous avec le fondateur de la marque, s’il m’a permis d’en savoir plus sur le cuir, m’a aussi donné un bon aperçu des différentes possibilités et de la qualité des produits. En effet, l’idée d’Atelier Bertrand est de nous proposer des cuirs les plus qualitatifs, au meilleur prix. Pour y parvenir, la marque n’a donc pas de boutiques ni de points de vente, et le moyen le plus simple pour découvrir le travail de Jérôme est de fixer un rendez-vous. Tout est évidemment disponible en ligne, mais il est donc possible de personnaliser son cuir comme bon nous semble, et l’idéal est souvent de pouvoir toucher, sentir, voir son futur blouson. En quatre semaines (parfois plus, selon le nombre de commandes), il est donc possible d’avoir une veste en cuir totalement adaptée à ses envies. Une poche en plus, un zip en moins, pas de col pression, une veste bicouleur, bimatière, presque tout est possible !
Bref, après ce rendez-vous qui m’a convaincu que le cuir est une matière riche, qui nécessite un véritable travail de fond, (magie des internets), me voici déjà avec ma veste en cuir ! J’ai choisi un modèle assez basique, mais, pour changer du sempiternel noir (quoiqu’il constitue une très bonne base !), j’ai opté pour un camel solaire, extrêmement profond. J’aurais également pu choisir un vert amande ou un rose, mais ma curiosité à des limites hein ! Bon, parlons de la veste en soi. Moi qui toujours très attaché aux petits détails pratiques, je suis comblé. Deux poches supérieures zippées, deux poches inférieures, zippées aussi, et une poche intérieure pour y ranger portefeuille et autre babioles. Encore une fois, chez Atelier Bertrand, tout est personnalisable, j’aurais donc pu choisir de ne pas avoir de poches supérieures, ou tout simplement pas de poches tout court ! Un col avec bouton pression surmonte une fermeture Éclair, un peu difficile à remonter mais, comme on dit, “il faut que ça se fasse”. Sur ce modèle, les poignets sont également zippés, de sorte à laisser un maximum de liberté, car la fermeture est très grande !
Bon, et le cuir alors ? On est quand même en train de parler d’une veste en cuir et pas un mot sur la fabrication ! Ca arrive, oui oui ! Au-delà même de la confection et des finitions plus qu’impeccables, la qualité de la matière n’a que peu de rapport avec la plupart des vestes en cuir proposées sur le marché (je ne fais évidemment pas de généralités !). Dans une perspective concrète, tous les blousons proposés par Atelier Bertrand sont réalisés dans un atelier parisien, allié des plus grandes maisons françaises de luxe (qu’on ne citera pas pour ne pas causer de soucis à la marque, mais si, vous savez lesquelles !). Bien évidemment, ceci augmente un peu le prix, mais le concept étant de personnaliser un maximum le produit, l’idéal pour Jérôme était d’être à proximité du lieu de création. Un point très louable à mon sens, qui s’ajoute à la volonté de transparence de la marque.
On note malgré tout que le velours est tanné dans le sud de la France, dans une tannerie spécialisée, qu’utilise une (très) grande marque de luxe en France. Il en va de même pour cet agneau plongé, donc la souplesse et le toucher sont des atouts considérables, notamment lorsqu’on parle d’une matière comme le cuir. Car oui, ce qui surprend, lorsqu’on se retrouve avec cette veste, c’est le confort, le ressenti de la matière, et la façon dont cette dernière prend la lumière. La couleur est travaillée, de sorte qu’elle ne ressemble à aucune autre, et la matière, au-delà même du porté, est une vraie découverte, qui change de celle de nombreux cuirs trouvés sur le marché. Bref, tout ceci étant réalisé en France, au sein d’une tannerie française, appartenant aux plus grandes maisons de luxe françaises, avec un cuir français de qualité, on dit oui ! Les artisans, dont le savoir-faire est reconnu dans leur milieu, participent à la création d’une pièce unique, et, surtout, de bonne facture. Car oui, ne l’oublions pas, s’acheter une veste en cuir est un véritable investissement et, même si Atelier Bertrand avance l’argument ne se faire que peu de marges, et propose un véritable supplément d’âme, il est bon de bien peser le pour et le contre lors de l’achat d’une telle pièce.
Essayage
Place à l’essayage ! Comme on se l’imagine, une veste en cuir a besoin de “se faire”, de sorte à s’adapter à nos mouvements, à la taille et à la forme de nos membres, et à se patiner avec le temps. C’est d’ailleurs de cette manière que je la préfère, un peu comme un bon vin (c’est original comme comparaison ça dis donc). Par ailleurs, il faut bien noter que, contrairement à ce que l’on pense souvent, un bon cuir n’est pas nécessairement un cuir rigide. En effet, le cuir est, à la base, une peau, et porter un veste en cuir souple semble soudain assez normal. Bref, à l’essayage donc, cette veste me va exactement comme je l’imaginais, dans ma taille habituelle. Il faut dire que l’avantage d’avoir pris rendez-vous avec Jérôme pour l’élaboration de ma veste, c’est que ce dernier avait apporté différents modèles, de sorte que je puisse aussi essayer chacun d’entre eux, et jauger les différents critères de confort. Je me retrouve donc là avec une pièce classique, qu’on appellera plus communément un “intemporel”, qui me va parfaitement, et qui apporte directement à ma tenue un cachet et un véritable supplément d’âme.
Avis
Proposé au prix de 990€, ce type de veste en cuir personnalisable Atelier Bertrand est un véritable investissement. Investissement, dans le sens où le prix pourrait nous donner des palpitations, mais où la qualité et le sens du service sont au rendez-vous. Ici, le principe même est de proposer une pièce adaptée à nos envies et à nos besoins, qu’il s’agisse de retirer les zips aux manches ou de rajouter un bouton pression au niveau des poches. Un travail et un savoir-faire mené par les artisans de grandes maisons, qui, grâce à l’absence de revendeurs, ou encore de boutiques, nous évite de payer le même modèle 3500€. Alors, bien évidemment, un cuir neuf reste un cuir neuf, et il faut qu’il traverse le temps pour s’adapter au mieux à notre carrure, mais avec au fond, la certitude d’avoir fait un achat raisonné et durable.
les plus
- La personnalisation de A à Z
- La qualité du cuir
- La démarche de la marque
les moins
- Le prix, qui peut malgré tout rebuter
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).