Sequoia : le pressing qui allie efficacité et respect de l’environnement

C’est un fait, de tous temps, l’homme a pris soin de lui. De manière plus ou moins poussée, certes, mais l’idée reste résolument ancrée dans nos habitudes, et se propage jusque dans nos vestiaires. Car oui, qu’on se le dise, alors qu’on n’a pas toujours le temps, qu’on n’est pas vraiment motivé par la lessive et le repassage, ou qu’on se demande comment avoir l’air digne avec cette tâche de vin rouge sur le col (c’est pas pour moi, c’est pour un ami hein), le pressing est entré dans nos vies tel un sauveur. En quelques heures, on peut être débarrassé de n’importe quelle tâche disgracieuse, ou du moindre faux pli qui aurait ruiné à tout jamais notre réputation au mariage de ses amis. C’est la raison pour laquelle la concurrence entre les pressings est de plus en plus rude, les obligeant à réinventer le modèle. Parmi eux, Sequoia Pressing a décidé de se distinguer, et de proposer un service à la hauteur de nos demandes !

Sequoia Pressing Magasin

La marque

Sequoia Pressing est né en 2008, compte aujourd’hui plus de 50 magasins en France, et 20 ouvertures prévues en 2018. En partant du principe que nous avons tous, à un moment de notre vie, eu besoin d’un service de pressing de qualité, fiable et moderne, deux associés ont fait naître ce projet de pressing nouvelle génération. En témoignent les clients professionnels prestigieux qui lui ont fait confiance : Matignon, Pierre Hermé, Jimmy Choo, ou encore le ministère des affaires étrangères, rien que ça !

sequoia pressing paris

En utilisant en exclusivité la technologie GreenEarth, directement venue des États-unis, Sequoia se démarque, et propose un service qui semble novateur, plus respectueux de l’environnement et de notre santé, associé à un service client toujours plus qualifié. De quoi y déposer même ses caleçons tiens !

Sequoia Pressing Client

Des engagements forts

Devant la fermeture de nombreux établissement de pressing en France, Sequoia a décidé de réagir, et de renouveler le modèle en proposant un service accessible mais engagé. Engagé, grâce à une expertise des techniques de pressing qui ont su s’adapter à la mode et à la décoration d’aujourd’hui, mais aussi grâce à des techniques beaucoup plus respectueuses de l’environnement, donc de la santé. Car oui, depuis sa création, Sequoia bannit l’utilisation du perchloroéthylène lors du nettoyage à sec, solvant jugé dangereux, et même cancérigène ! On pourrait également citer la technologie brevetée GreenEarth, qui, lors du lavage, fait appel au lavage à base de silicone, et s’adapte davantage à certaines pièces.

Sequoia Pressing Emballage

Un engagement qui va jusque dans les détails ! Chez Sequoia, les cintres sont recyclés dans chaque boutique, de même que les housses d’emballage. Les tickets de caisse sont, quant à eux, imprimés de manière thermique et non avec de l’encre, alors que la lumière des boutiques est intégralement LED. Jusque dans les détails je vous dis ! En conciliant un savoir-faire traditionnel et une innovation permanente, Sequoia tente de nous faciliter la vie, et de rendre nos pièces les plus durables possible.

test sequoia pressing

Une volonté de nous faciliter la vie

En soi, proposer un service de qualité nous assurant que nos vêtements sont entre de bonnes mains est déjà une bonne chose. Mais en donnant mes vêtements au comptoir, j’ai pu m’apercevoir que le pressing proposait d’autres prestations bien utiles d’autres prestations bien utiles telles qu’un service de couture, de retouche, de blanchisserie, mais aussi le lavage de couettes et le nettoyage des textiles d’ameublement, comme les rideaux ou les tapis (car oui j’ai également ce type de produits chez moi).

Sequoia Pressing Machine

sequoia pressing costume

Je dépose donc mes pièces en boutique, et celles-ci sont récupérées pour être traitées, chacune selon le besoin qu’elle requiert. J’y laisse un costume deux pièces noir, une chemise, une veste en jean doublée, un pull en laine, deux t-shirts, et j’en profite pour y laisser le haut d’une amie. À noter que, pour les plus pressés d’entre nous, il est possible de déposer son sac de linge au comptoir, et d’utiliser des cartes personnalisées, toujours dans ce souci de rendre le passage au pressing le plus agréable possible. Personnellement, ça me parle !

vetements taches sequoia

J’en ai profité pour y déposer mon pull en laine José malheureusement tâché, ainsi que deux t-shirts blancs qui avaient perdu de leur splendeur. En sachant que chaque pièce sera traitée d’une façon différente, comme le lavage à sec pour certaines d’entre elles, des étapes intermédiaires comme le détachage précis ou encore le repassage à la main pour d’autres, le tout dans un laps de temps relativement court, il n’a pas fallu longtemps avant que je retourne récupérer mes pièces.

Sequoia Pressing Repassage

Quelques jours plus tard, je retourne donc au même Sequoia Pressing (plutôt logique me diriez-vous), au 3 rue Félix Ziem à Paris pour venir récupérer mes vêtements. Avec des horaires d’ouverture s’étendant de 8h à 20h en semaine, l’avantage est la possibilité de récupérer ses pièces facilement, entre midi et deux ou tout simplement en fin de journée après le travail. Une fois sur place, je donne mon ticket au comptoir, avec l’impatience de retrouver mes vêtements comme neufs sans avoir eu à bouger le petit doigt (ou presque).

resultat pressing sequoia

Mon avis

J’ai tout d’abord été séduit par cette promesse d’un traitement qui soit plus respectueux de l’environnement. J’y ai découvert un concept qui dépoussière pas mal l’image que l’on peut se faire d’un pressing, proposant des services pratiques et de qualités. L’expérience client en soi est un des points forts de l’entreprise, qui a notamment pensé à des solutions permettant de gagner du temps au comptoir. Même si j’ai conscience qu’un pressing n’est pas la solution miracle à tout, j’ai eu la bonne surprise de voir des tâches qui me semblaient tenaces disparaitre et le plaisir d’avoir redonné une seconde jeunesse à mes pièces préférées. Au moment de ressortir sa doudoune préférée du placard, et de se rendre compte qu’elle aurait sérieusement besoin d’être rafraichie, ou après avoir malencontreusement tâchée sa chemise préférée (celle offerte par maman), c’est plutôt rassurant de savoir qu’il existe des pressings dignes de confiance !

test sequoia pressing paris

Et, pour finir, quelques photos avant/après :

Sequoia Pressing

  • Plus de 50 pressings en France, dont une quinzaine en région parisienne
  • Présent également à Nantes, Tours, Lille, Bordeaux, Lyon (et autres)
  • Horaires : variables de 8h à 20h

Plus d’infos sur : www.sequoiapressing.fr

[ Article réalisé en partenariat avec Sequoia Pressing ]

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles