Chemise Atelier Privé Induo : Test & Avis
Pour bon nombre d’entre nous, la chemise est un incontournable de notre vestiaire masculine. Véritable pièce emblématique de nos dressings, il est rare de passer une semaine sans la porter, que ce soit pour une soirée ou bien par obligation professionnelle. Il n’est donc pas rare de remplir notre penderie de modèles divers, du plus casual au plus formels. Le problème, lorsque l’on porte fréquemment un vêtement, c’est qu’on l’expose plus régulièrement à des dégradations en tout genre. Quand on porte la chemise, la plus fréquente est sans aucun doute la tâche de graisse, de café, de vin, de sauce, de crème glacée bref, l’atterrissage de tout corps plus ou moins liquide sur notre pièce. Pour y remédier, Atelier Privé vient de sortir une gamme de chemises résistantes aux tâches et à la transpiration. Pour en avoir le coeur net, on a employé les grands moyens et avons mis cette chemise à rude épreuve :
La marque
La marque Atelier Privé en tant que telle n’existe que depuis 2007 mais possède cependant un fort héritage dans le monde du textile. À son origine, on retrouve la Société Européenne de Confection Textile, spécialiste dans la réalisation de chemise pour homme depuis 1971. Produisant pour les grands noms du prêt-à-porter, elle décide de se servir de son savoir-faire et de sa riche histoire pour fonder sa propre griffe. Elle s’adresse alors à tous ceux qui cherchent de très belles pièces sans se ruiner. Désireuse de proposer des produits qui séduiront la plupart d’entre nous, la marque renouvelle sa gamme fréquemment, que ce soit au niveau des tissus mais également des finitions.
Fiche technique
- Chemise issue de la gamme Induo
- Twill de coton double retors
- Tissu certifié OEKO-TEX
- Petit col italien
- Coupe droite
- Poignets simples
- Boutons nacre
- Fabriquée en Tunisie
Test
Quand j’ai su qu’Atelier Privé sortait un modèle résistant aux tâches, tout un tas d’idées m’est venu. Mon âme d’enfant refaisant surface, je m’imaginais déjà me rouler à peu près dans tout ce qui peut salir un vêtement. Puis rapidement, je me suis rappelé que ce n’était pas une chemise aux super-pouvoirs et qu’il fallait que j’y aille mollo sur le « tâchage ». Avant de passer à cette phase, je me suis comme à mon habitude penché sur tous les détails de la pièce.
Et je me suis attardé en premier lieu sur le col. La marque le présente comme un « petit col italien ». Muni de mon plus fidèle mètre ruban, j’ai en partie validé cette appellation : celui-ci est bien ouvert et fait six centimètres de large à ses pointes. Je suis peut-être un peu tatillon, mais si il avait fait 1 centimètre de moins, je l’aurais véritablement catalogué de petit. Quoiqu’il en soit, il semble bien présenter : son maintien est idéal grâce à des baleines amovibles et un pied de col travaillé. Petit détail que j’apprécie particulièrement : la découpe légèrement arrondie de ses pointes.
Je suis ensuite passé à la boutonnière de la chemise. Cette dernière est composée de sept boutons (en comptant celui du col), tous en nacre. Sa gorge est dite simple et donne ainsi un côté très épuré. Je suis ensuite passé sur les poignets. Comme pour toute chemise habillée, ils possèdent une patte capucin. Arrondis, ils sont équipés des même boutons en nacre que ceux de la boutonnière.
Pour terminer, je me suis penché sur les détails de la chemise, et plus particulièrement les coutures. Proposée à 125€, on s’attend que cette chemise soit bien montée. Et c’est le cas ! Les coutures sont réalisées en sept points par centimètre, ce qui nous renseigne sur leur solidité. Au niveau des zones les plus à même de céder, Atelier Privé a réalisé des coutures dites à l’anglaise. Là encore, ce procédé vient renforcer la pièce et ainsi limiter les risques de déchirures. Enfin, les coutures de flancs sont terminées par de jolies hirondelles de renfort réalisées dans le même tissu que la chemise.
Essayage
Afin de changer mes habitudes, j’ai commandé cette chemise en coupe droite. Je l’ai commandé en 41/42 soit l’équivalent d’un L, ma taille de haut habituelle. Une fois enfilée, je dois dire que la taille est idéale : la carrure tombe bien ainsi que la longueur de manches. Je suis un peu plus sceptique quant à la longueur globale de la pièce, que j’aurais aimé plus importante. Son discret motif à rayures bleues et blanches est des plus appréciables, rendant la chemise unie lorsqu’on s’en éloigne.
Mais passons au plus marrant intéressant, sa capacité anti-tâches. Pour ce test, on s’est muni de café, de moutarde, de ketchup et d’eau. On a alors testé en premier lieu les condiments. Et force est de constater que l’on y est allé un peu fort ! Si le ketchup s’en va entièrement, la moutarde laisse quant à elle de sacrées tâches jaunes. On est ensuite passé au café puis à l’eau et là, magie, la chemise est restée entièrement sèche ! C’est assez bluffant comme le tissu est hydrophobe, repoussant chaque molécule d’eau immédiatement.
Avis
Atelier Privé propose cette chemise Induo à 125€. J’étais légèrement sceptique avant de pouvoir tester en condition réelle le pouvoir hydrophobe de cette chemise. Au final, je dois bien avouer que la pièce tient toutes ses promesses ! Bien que le tissu gratte quelque peu, il repousse le liquide efficacement tout en restant souple. Au-delà de cette spécificité, c’est aussi le look général de la chemise qui m’a plu. Si elle peut être considérée à la base comme une chemise habillée, elle se glisse également facilement dans une tenue casual chic. Pari donc réussi pour Atelier Privé, qui a su proposer un produit à la fois portable, élégant et technique.
les plus
- Son côté hydrophobe !
- Son style sobre et élégant
- De belles finitions
les moins
- Le tissu gratte légèrement lors des premiers ports
Chemises
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !
Découvrez nos articles chemises
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).