Spray Coiffant Texturant Horace : Test & Avis

Quand certains n’ont qu’un simple coup d’eau à se passer sur le crâne sans avoir à se soucier de l’étape coiffage derrière, d’autres une fois les cheveux secs en viennent au dilemme du produit à appliquer pour maintenir une coupe correcte durant la journée. Plusieurs options se présentent alors : le gel au pouvoir fixant plus ou moins important et un effet souvent visible, la cire pour un rendu plus naturel parfois au détriment de la tenue de la coupe et enfin la laque qui vient plutôt s’appliquer en finition pour figer l’ensemble. À la croisée des chemins, le spray coiffant semble se faire une place timide dans nos trousses de toilettes (tout du moins dans la mienne). Assez pratique et facilement applicable, il peut pourtant être un allié de choix quand vient le moment de dompter sa toison capillaire. Le site Horace à l’origine simple distributeur devenu marque à part entière, propose depuis peu dans sa gamme un spray coiffant texturant effet « beach boy ». Dans la continuité de nos différents tests des produits de la marque, nous avons voulu voir si ce soin respectait ses promesses :

La marque

Lancé par Marc et Kim en 2015, Horace est à l’origine un e-shop regroupant des marques de cosmétiques soigneusement sélectionnées par ses deux fondateurs. À force de rechercher les meilleurs soins pour leurs clients, ils décident de sortir leur propre gamme de produits. Très soucieux de la qualité, ils mettent un point d’honneur à imaginer des compositions faites d’ingrédients essentiellement naturels. Fabriquées en France, ils s’efforcent néanmoins de proposer des tarifs accessibles et impliquent leur communauté de la conception jusqu’aux tests de leurs nouveautés. Au fil du temps, la gamme s’étoffe pour regrouper les essentiels du grooming masculin : exfoliants, hydratants, gels douche, etc. Un discours clair, un site bien fait, de bons produits ; il ne nous en faut pas plus pour attiser notre curiosité à chaque nouveau lancement.

test spray coiffant horace texturant

Test

La gamme cheveux Horace est déjà bien complète puisque composée d’un shampoing, d’un après-shampoing, d’une cire coiffante, d’une crème coiffante et donc d’un petit nouveau depuis 1 mois : le spray coiffant texturant. N’étant pas un habitué de ce type de produits, c’est donc avec curiosité que j’attendais de pouvoir en tester les effets.

Le packaging 4.17 Stars (4.17 / 5)

À l’image du site depuis ses débuts, Horace a toujours voulu faire dans la simplicité et l’efficacité. On retrouve donc cet état d’esprit dans le choix du packaging sans pour autant être face à un flacon complètement fade bien au contraire. D’une contenance de 100ml, ce spray se présente sous la forme d’un petit vaporisateur à pression. D’un bleu profond légèrement translucide, il ne comporte que les informations essentielles marquées d’une typo blanche. Un bouchon transparent vient protéger le « pshiit pshiit » pour éviter les catastrophes lors d’un éventuel transport.

test spray coiffant horace packaging

La composition 4 Stars (4 / 5)

Comme évoqué lors de la présentation de la marque, Horace s’impose des compositions les plus naturelles possibles. Dans le cas de ce spray, c’est 95% d’ingrédients qui sont annoncés comme étant d’origine naturelle et effectivement ce spray est très majoritairement composé …. d’eau salée ! Sans parabène, ni silicone, les 3 actifs principalement mis en avant sont la glycérine pour l’hydratation du cheveu, le panthénol pour ses vertus protectrice et l’acacia pour un effet doux et soyeux. Néanmoins la petite touche d’hydroxyde de sodium (soude) aurait peut-être pu être évitée ?

test spray coiffant horace composition

La texture 3.83 Stars (3.83 / 5)

En ce qui concerne la texture, comme on peut s’en douter pour un spray, elle est très liquide, s’apparentant à de l’eau. À la première vaporisation (dans le vide) je suis assez étonné par le coté « volatile » du produit. De très fines particules en nuage se dégagent de la petite buse. Sur les mains, contrairement à ce que j’aurais pu penser, le spray n’est ni poisseux, ni trop collant et se dissout rapidement. Reste maintenant à constater le résultat sur les cheveux car de prime abord, j’ai un peu de mal à imaginer qu’il puisse y avoir un effet fixant même léger.

test spray coiffant horace pulverisation

L’effet 3.83 Stars (3.83 / 5)

Sur la fiche descriptive du spray, il est précisé que l’application de celui-ci a pour but de « donner de la texture et du corps à nos cheveux en les fixant légèrement sans les alourdir ». Une petite vidéo de présentation est même proposée pour faciliter son utilisation. En bon élève, je pulvérise donc comme indiqué à une vingtaine de centimètres de mes cheveux secs le produit en le répartissant uniformément. Assez rapidement, je ressens un meilleur maintien au passage de mes mains pour structurer la coupe. Les mouvements que je souhaite donner restent en place dans un rendu très naturel et pas du tout figé. Ma coupe est moins « tombante » qu’à la normale. On peut facilement repasser sa main dans les cheveux sans qu’aucune gêne n’intervienne. Mes cheveux paraissent plus « rêches » et point positif : pas d’effet gras.

test spray coiffant horace effets

test spray coiffant horace resultat

Avis

Ayant déjà testé des sprays coiffants par le passé, j’étais un peu sceptique quant à la performance de ce produit. Mais peut-être est-ce parce que j’attends que ce type de produit coiffe comme une cire par exemple mais ce n’est pas le cas ! Ce spray donne un effet coiffé/décoiffé vraiment intéressant, surtout si vous êtes du genre à changer de coiffure comme moi tous les jours ! Pour ne rien gâcher, son parfum assez fort lors de l’application aux accords de fleurs blanches associés à un cocktail d’agrumes avec une connotation marine et un fond boisé est vraiment rafraîchissant et donc plutôt agréable en cette période estivale. Un produit que je recommande lorsque vous n’avez pas besoin d’avoir une coupe tirée à quatre cheveux mais que le minimum syndical s’impose. Ainsi pour sa composition majoritairement naturelle et ses effets tout à fait conformes à sa fiche descriptive, ce spray coiffant texturant Horace obtient donc la note de : 15,83/20

Max

« Ma salle de bain a rarement vu passer des sprays coiffants sur le rebord du lavabo car pour moi trop léger en pouvoir de fixation pour dompter mes cheveux rebelles. J’ai donc re-découvert ce type de produit par le biais de ce test. Avec ma nature de cheveux et ma volonté de maintenir une coupe impeccable toute la journée (au détriment parfois de l’aspect naturel de celle-ci), je ne peux utiliser ce spray dès le matin. Par contre, il fait désormais partie du voyage lors de nos journées shooting. À force de me changer, ma coupe prend du plomb dans l’aile et quelques vaporisations suffisent pour remettre la coiffure en place de manière naturelle. »

Gurvan

« Ma masse et ma longueur de cheveux ne me permettent pas toujours d’avoir l’occasion d’utiliser un spray coiffant. Seulement, parfois mes cheveux ne suivent pas forcément les mouvements que je souhaite, alors reste une solution : mettre un produit fixant. J’aime particulièrement les parfums des produits Horace et celui de ce spray coiffant n’y déroge pas. Au niveau du packaging, je trouve le format pratique pour le transport qui rentre parfaitement dans mon sac ou dans la trousse de toilettes. La fixation se fait naturellement malgré une sensation collante au niveau des mains après l’application. Par rapport à ma nature de cheveux, je pense que ce n’est pas le meilleur produit adapté car je n’ai pas vu réellement de différence »

test spray coiffant horace texturant
Chez Horace

10€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles