3, 2, 1, action ! Comme un camion présente l’Alpine by RRG

Lorsqu’on est un passionné de sport automobile, le rallye revêt un aspect bien particulier. Mêlant technique, rapidité et maîtrise de soi, il occupe dans le coeur de certains une place importante, les faisant davantage rêver que des courses en ovales au volant d’américaines au V8 démesuré. Véritable tradition dans la région des Alpes, la course de côtes a vu exceller un homme dans les années 50 : Jean Rédélé. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais c’est à lui que l’on doit l’une des marques de voitures les plus mythiques du sport automobile français : Alpine. Il y a deux ans, Alpine nous avait contactés pour parler de la réédition de l’A110. En véritable passionné d’automobile, Rody nous avait alors conté son amour pour cette voiture qui avait eu une place de choix dans son enfance.

Alpine Blanc Bleu

Il y a quelques mois, c’est l’équipe de RRG (Renault Retail Group) qui nous a proposé de réaliser une série de vidéos sur le lancement de l’Alpine. Un projet qui nous a de suite motivés : parce qu’il concernait une voiture mythique, représentative du savoir faire français, parce que l’équipe était très sympa (et que ça compte aussi beaucoup dans le choix des projets dans lesquels nous souhaitons nous investir) et très franchement, parce que cela représentait aussi un sacré challenge : celui de s’exprimer face caméra. Un exercice jamais facile mais toujours utile. Nous nous sommes donc rendus, le Roux de secours et moi-même, au Studio Alpine à Boulogne Billancourt.

Alpine 2018

1. L’Alpine A110 Première Édition

Lorsque l’odeur de l’essence, de l’asphalte et des pneus ainsi que le bruit d’un moteur poussé dans ses derniers retranchements suffisent à nous faire frissonner, le nom Alpine fait également naître en nous certaines sensations. Lorsque l’A110 arrive sur le marché au début des années 60, la « berlinette » frappe les esprits par sa forme atypique et son unique coloris disponible, le bleu. L’année suivante, elle s’impose lors du Tour de France automobile. S’en suivront alors des dizaines et des dizaines de victoires et distinctions qui finiront d’écrire son nom dans l’histoire automobile française.

Studio Alpine Tournage

La première fois que l’on a parlé du renouveau d’Alpine, c’était en 2012. À l’époque, une certaine A110-50 se dévoilait sur des routes sinueuses. Très large, nerveuse et uniquement taillée pour les circuits, elle n’avait réellement su séduire, tant elle s’éloignait du modèle original et ce même si elle était clairement présentée comme étant un concept-car. Par la suite, silence radio. Quatre ans plus tard, deux autres modèles sont présentés : le Vision Gran Turismo prévu pour le jeu vidéo éponyme et le Vision. Ce dernier se rapproche alors du modèle final.

Studio Alpine Tournage Action

Deux jeux d’optiques à l’avant dont un parfaitement rond, une forme compacte ainsi qu’une ligne rondelette mais non dénuée d’un certain charme. Ça ne fait aucun doute, cette Vision est la digne héritière de l’A110 originelle ! Peu de modifications sont effectuées entre cette Vision et le modèle définitif. Si cette Alpine A110 a résolument un look actuel, sa carrosserie reprend certains traits de son aîné, donnant ainsi un résultat moderne mais également rétro. L’habitacle est pensé pour une utilisation quotidienne mais également pour une conduite plus sportive, sur circuit ou bien sur des routes sinueuses de montagne (dans le respect de notre cher code de la route !)

Studio Alpine Tournage Fun

Et cela passe par la sellerie. En effet, les sièges baquets mais également le volant ainsi que le bouton de mise en route font immédiatement penser à une voiture de sport. À côté de cela, l’utilisation du cuir, que ce soit pour les sièges ou le tableau de bord ainsi que de l’acier brossé apportent la touche de raffinement qu’il faut à l’habitacle. En parlant du tableau de bord, ce dernier accueille un écran tactile de sept pouces. Outre certaines commandes de base, il nous permet d’accéder à Alpine Telemetrics. Véritable assistant de course, ce système peut par exemple enregistrer nos temps au tour et nous renseigne également sur les performances de l’auto en temps réel. Quelques chiffres à ce sujet : cette nouvelle Alpine A110 est propulsée par un moteur 1.8 turbo toujours placé en position centrale arrière, de 250 ch. Seulement, on serait tenté de dire ? Mais lorsque l’on sait que la voiture ne pèse que 1080 Kg grâce à sa structure tout aluminium, on comprend pourquoi avec un rapport de 4,3 l’Alpine A110 se montre tout aussi performante, si ce n’est plus, que bon nombre de modèles qui sont sur le papier plus puissants.

1. L’Expérience Alpine by RRG

Du fait de son côté exclusif, la nouvelle Alpine A110 octroie à ses nouveaux acquéreurs certains avantages et services uniquement accessibles aux clients des centres Alpine du réseau RRG. Cela passe par l’Academy, véritables classes et ateliers donnés par les centres Alpine RRG. Grâce à elle, nos connaissances sur la sportive, que ce soit au niveau de son entretien ou bien d’astuces pour manœuvrer efficacement l’A110, sont développées. Mais avant de brûler de la gomme sur l’asphalte, RRG offre la possibilité de faire livrer chez soi son nouveau bolide. À réception, les équipes RRG nous offre alors une box comprenant un porte carte grise, une clé USB embarquant du contenu numérique ainsi qu’un passeport nous accompagnant à chaque événement.

L’Expérience Alpine by RRG passe aussi par un service appelé la Conciergerie. Chaque mois, un itinéraire jalonné de pauses gastronomiques nous sera proposé. En outre, notre concierge Alpine pourra réserver un hôtel, une place de concert ou bien nous transmettre toutes informations que l’on souhaite sur un lieu en particulier. Enfin, plus de 24 centres Alpine du réseau RRG sont présents à travers l’Europe, histoire que notre A110 soit toujours au top qu’importe l’endroit où l’on se trouve.

2. Le style Alpine

Dans cette deuxième vidéo, nous nous sommes intéressés au style Alpine. La marque a développé toute une gamme de vêtements et d’accessoires. Ça a été une des bonnes surprises de voir qu’il y avait eu vraiment un travail de création, de recherches de matières, de graphisme. Mention spéciale aux polos et t-shirts et à la ligne de bagagerie. Côté accessoires, on aime beaucoup les fameux gants de pilote. Si vous avez autour de vous des fans de la marque (ou que vous le soyez vous mêmes), que ce soit en ligne ou dans un des centres Alpine, vous trouverez sans doute une idée cadeau sympa !

Plus d’infos sur https://www.alpine-rrg.com

[Article réalisé en collaboration avec Alpine by RRG ]

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles