Déodorant Baxter of California : Test & Avis

Qui dit dimanche dit test de cosmétique ! Il y a deux semaines, le déodorant Schmidt’s passait sur le banc d’essai des camionneurs. Globalement, le produit avait su nous séduire (notamment grâce à une composition 100% naturelle) et avait obtenu la note de 14,75/20. Vous aviez alors été nombreux à nous poser la même question : « il donne quoi comparé à celui de chez Baxter ? ». Si nous sommes tous des adeptes de la marque américaine ou, du moins, avons apprécié plusieurs de ses produits, nous n’avions étonnamment jamais testé pleinement son déodorant. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Voici ce qu’on en a pensé :

La marque

Si Baxter of California fait irrémédiablement partie des marques de cosmétiques masculines à connaître, son histoire débute bien avant l’ère de « l’homme viril peut aussi prendre soin de lui ». Elle voit le jour en 1965, de l’initiative de Baxter Finley. Ne trouvant pas de cosmétiques qu’il juge efficaces, il décide de développer sa propre gamme de soins. Sa volonté : réaliser des produits premium abordables et surtout performants. Baxter débute alors l’aventure avec sa crème hydratante et anti-âge Super Shape. Le succès est immédiat et pousse la griffe à se développer. La gamme Baxter propose désormais presque tous les produits nécessaires au quotidien.

Deodorant Baxter Of California Logo

Test

Pour le troisième déodorant que nous testons, nous avons une nouvelle fois choisi un modèle à stick. En choisissant un produit de chez Baxter of California, on s’attend à avoir entre les mains un soin efficace. Pour en avoir le coeur net, on s’est une fois de plus intéressé au quatre points suivants :

Packaging 3.83 Stars (3.83 / 5)

Si vous êtes un adepte de la marque californienne, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle utilise un packaging bien particulier. En effet, pratiquement tous ses cosmétiques s’habillent d’un bleu électrique et d’une étiquette blanche au texte épuré. Ce déodorant ne déroge bien entendu pas à la règle puisque son flacon arbore la teinte caractéristique de la marque. Une étiquette blanche le parcourt presque entièrement et accueille la liste des ingrédients. Une fois dévissé, le bouchon donne sur un petit capuchon translucide de protection. À la base du flacon, une mollette permet de sortir la quantité de déodorant désirée.

Deodorant Baxter Of California Packaging

Composition 3.5 Stars (3.5 / 5)

Comme énoncé plus haut, Baxter of California a pour leitmotiv de proposer des produits de qualité. Malheureusement, ici, le premier composant listé est le propylène glycol, connu pour être potentiellement irritant, et donc l’ingrédient le plus présent en quantité dans le déodorant. Plus on avance dans la liste, plus on découvre des actifs nombreux mais présents en petites quantités. Aucun actif toutefois ne vient nous inquiéter réellement et au final, on se retrouve ici avec une recette qui privilégie l’efficacité au naturel. A noter également que contrairement à la plupart de ses confrères ce déodorant ne contient ni alcool, ni aluminium, bon point à souligner.

Deodorant Baxter Of California Ingredients

Texture 4.33 Stars (4.33 / 5)

Le déodorant Baxter of California se présente sous forme de stick. Lorsqu’on choisit ce format, on tombe généralement sur des produits gras, qui mettent du temps à sécher, qui laissent une sensation désagréable et qui tâchent les vêtements. C’est donc avec un peu de réticence que j’ai passé ce déo sur mes aisselles. Au final, rien de ce que je viens de citer ne s’est produit ! Il s’applique facilement et un simple aller-retour suffit pour être protégé efficacement. Enfin, le dépôt qu’il laisse ne se fait clairement pas sentir.

Deodorant Baxter Of California Texture

Effet 4.5 Stars (4.5 / 5)

On termine ce test par ce qu’il semble être le plus important pour ce type de produit, l’effet. Car c’est bien beau d’avoir une bonne composition et une texture sans traces, mais s’il devient inefficace au bout de 5 minutes, cela ne sert pas à grand chose ! Comme son nom l’indique, la fonction première d’un déodorant est de lutter contre les odeurs corporelles. Avant même de l’appliquer, c’est donc à l’odeur de ce produit Baxter of California que nous avons affaire. Très « sucrée », elle se rapproche fortement de celle des mousses à raser en gel. Une fois appliqué, il ne sera d’ailleurs pas rare de la ressentir dans la journée. Pour ce qui est de l’efficacité, rien à redire non plus : le déodorant joue pleinement son rôle sans qu’une odeur nauséabonde de transpiration nous suive et ce même si les chutes du Niagara ont élu domicile sous nos aisselles.

Deodorant Baxter Of California Effet

Avis

Il est désormais temps de dévoiler ce que l’on a pensé de ce déodorant Baxter of California. Si son packaging, et bien qu’il soit pratique, est tout ce qu’il y a de plus classique, l’utilisation du fameux bleu électrique donne un caractère bien particulier au produit. Sa texture est relativement légère et permet au déodorant de vite se faire oublier, ne nous laissant pas ainsi une sensation grasse sur les aisselles. Le seul bémol serait sans doute sa composition, qu’on aurait préféré davantage tournée vers des ingrédients plus naturels. Enfin, que ce soit pour son parfum ou bien son effet, il n’y a clairement rien à redire, il joue parfaitement son rôle. En définitive, il décroche la très bonne note de 16,17/20. Voyons ce que les autres camionneurs en ont pensé :

Max

« À la suite de nos différents tests de déodorants, une référence revenait systématiquement dans les commentaires, ce fameux stick Baxter of California. Il faut dire que la marque ne m’a jamais déçu pour ce qui est des quelques produits que j’ai déjà pu tester. C’est donc en toute confiance que mes aisselles ont accueilli la nouvelle de ce test d’autant plus qu’il ne contient ni alcool ni aluminium. Pour le packaging, on retrouve la pâte de la marque et ce bleu caractéristique que ma compagne, en le voyant dans notre salle de bain, a plus associé à un produit à usage médical qu’à un déodorant. Personnellement, je le trouve plutôt sympa et assez robuste d’ailleurs. Une fois ouvert, une odeur très masculine s’en dégage (ça me rappelle l’odeur des gels à raser). L’application et la glisse se font très facilement, permettant alors de doser comme on le souhaite la quantité. L’effet est au rendez-vous, les odeurs sont neutralisées toute la journée durant. J’aurais apprécié un parfum encore un peu plus soutenu mais nul doute que ce déodorant mérite sa réputation. »

Gurvan

« À chaque fois que j’essaye un nouveau déodorant, ma crainte est toujours celle de tâcher l’un de mes t-shirts préférés. Lorsque j’ai eu entre les mains ce Baxter, j’ai tout de suite trouvé le packaging « sympa », simple et efficace. Comme évoqué dans les précédents tests cosmétiques, j’ai une nette préférence pour les déodorants inodores. Or, je trouve le parfum de celui-ci assez masculin et assez doux à la fois. Pour ce qui de l’application, elle se fait simplement et le format est adapté pour une prise en main facilités. L’avantage de ce produit est qu’il ne laisse pas de résidus sous les bras. Testé sur plusieurs jours, à l’épreuve de journées bien remplies et bien chaudes, je trouve ce déodorant plutôt efficace (et qui ne tâche pas). Seul point négatif : son prix, que je juge trop élevé. »

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Deodorant Baxter Of California Effet
Chez Mencorner

19,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles