Déodorant Schmidt’s Charbon et Magnésium : Test & Avis

Poursuite aujourd’hui de notre série dominicale s’intéressant à des cosmétiques. Devinette : l’été, qu’est-ce qui est répugnant, à la limite du supportable et qu’on peut voir un peu partout ? Non, ce n’est pas notre belle-mère (quoique…) mais la transpi’ ! Ce fléau, qui touche à peu près 99,9% des hommes dès que les températures dépassent les 23°C, est sans aucun doute le phénomène naturel contre lequel il est le plus difficile de se battre au quotidien. Clairement, on utilise tous des déodorants et/ou anti-transpirants dont l’efficacité peut être rapidement remise en question. Pire encore, certains de ces produits sont nocifs, à la fois pour notre peau mais également pour l’environnement. Mieux vaut donc se tourner vers des produits naturels à la composition (théoriquement) exemplaire. Aujourd’hui, on s’intéresse à la marque Schmidt’s, spécialisée dans la confection de déodorants sains. Voyons ce que vaut sa version Charbon et Magnésium :

La marque

Portland, Oregon, 2010. Jaime Schmidt, une jeune femme pleine d’envie, rejoint le mouvement Maker qui touche alors les États-Unis. Concrètement, à quoi cela fait-il référence ? Et bien il correspond à une vague de personnes de la génération web souhaitant créer quelque chose de leurs dix doigts. Au départ, Jaime produit un déodorant dont la base de la formule est à base de plantes et uniquement destiné à sa famille. Très vite, son produit fait parler de lui et cinq ans plus tard Michael Cammarata, un entrepreneur la contacte pour professionnaliser son affaire. Aujourd’hui, Schmidt’s part du principe qu’il est clairement possible de consommer autrement. Sa large gamme en est d’ailleurs le parfait exemple puisqu’elle est uniquement composée de cosmétiques obtenus à l’aide de produits naturels, vegan et non testés sur animaux.

Deodorant-Schmidts

Test

Deuxième déodorant que nous testons aujourd’hui depuis que nous avons relancé notre série de tests cosmétiques. Et le moins que l’on puisse dire, au vu des températures actuelles, c’est qu’il tombe à pic ! Si le premier produit était un roll on, nous sommes ici en présence d’un stick. Voyons si cela change la donne :

Le packaging 3 Stars (3 / 5)

Clairement, Schmidt’s a préféré ici quelque chose de fonctionnel plutôt que d’un flacon travaillé. On est donc en présence d’un tube blanc oval de 12,5 centimètres de haut. Un capuchon s’enlève afin de découvrir le produit. Sur sa face avant, une large étiquette grise nous informe sur les informations principales. À l’arrière, une étiquette blanche avec la composition du déodorant. Enfin, à sa base, une petite molette blanche permet de sortir la dose de produit désiré.

Deodorant-Schmidts-Packaging

La composition 4.5 Stars (4.5 / 5)

Les produits Schmidt’s sont arrivés sur le marché afin de proposer une alternative naturelle aux cosmétiques déjà présents sur le marché. Ce déodorant Charbon et Magnésium ne déroge bien entendu pas à la règle avec une composition 100% organique. On y retrouve donc du magnésium (évidemment), qui combat les mauvaises odeurs en neutralisant les bactéries qui en sont à l’origine. Mais également le charbon (évidemment bis), dont la capacité absorbante est prouvée. Viennent s’y ajouter de l’huile de coco (nourrissante et antibactérienne), de la cire de Candelilla (assouplit et adoucit la peau), du beurre de karité (pour ses propriétés hydratantes) et de la vitamine E. La liste est encore longue mais ces quelques exemples suffisent à prouver tout le sérieux de la composition de ce produit. J’oubliais, ce déodorant est végan et non testé sur des animaux !

Deodorant-Schmidts-Composition

La texture 2.88 Stars (2.88 / 5)

C’est sans aucun doute le point qui m’a le plus surpris lorsque j’ai testé ce déodorant. Préférant les roll on aux sticks, j’ai été étonné par l’effet pâte de ce Schmidt’s. De plus, sa texture n’est pas lisse comme un gel mais un peu « rugueuse », ce qui déroute en premier lieu. La mollette permet de doser la quantité de déodorant que l’on souhaite utiliser.

Deodorant-Schmidts-Texture

L’effet 4.38 Stars (4.38 / 5)

On arrive au point le plus intéressant, l’effet. Un soir, lorsque je buvais un verre avec des amis, je leur ai parlé du fait que j’allais tester un déodorant 100% naturel. Tous m’ont alors sorti la même chose : « cool, on te sentira avant même de pouvoir te voir, pratique ! ». Utilisant ma répartie légendaire (bon ok, j’ai juste dit « gnagnagna ») pour m’échapper, je me suis attelé à la tâche pendant une semaine. Une dizaine de jours plus tard, j’étais de nouveau à la terrasse d’un bar avec cette même bande d’amis. L’un d’eux me pose alors cette question : « Tu as laissé tomber ton test de déo naturel non ? » Joie et jubilation m’ont alors parcouru de la tête aux pieds. Si je partage avec vous cette tranche ultra privée de ma vie, c’est juste pour affirmer que oui, ce déodorant marche du tonnerre ! Clairement, c’est l’un des très rares produits que j’ai pu tester et qui fonctionne aussi bien. Seul bémol à mon sens, son parfum, qui m’a donné l’impression d’avoir piqué le parfum d’une petite grand-mère.

Deodorant-Schmidts-Effet

Avis

Clairement ce déodorant Charbon & Magnésium de Schmidt’s ne se distingue pas par son packaging qui est relativement banal. Sa texture est assez déroutante et ne plaira pas à tous. Tout comme son parfum. Par contre il a mis tout le monde d’accord sur son efficacité et affiche une composition exemplaire. Si c’est pour vous aussi des arguments qui comptent, nul doute que ce produit mérite d’être testé ! Sain et efficace, ce dép de chez Schmidt’s atteint la note finale de 14,75/20, beau score !

Joe

« Je n’aime pas le parfum et encore moins la texture mais par contre il est vraiment efficace et sa composition est saine, deux points essentiels qui font que je continuerai tout de même à l’utiliser avec plaisir :) A voir à l’usage mais il me parait de plus relativement économique avec sa contenance de 92G. Il pourrait bien durer tout l’été. »

Max

« Les températures actuelles sont l’occasion parfaite de pouvoir mettre à l’épreuve un déodorant. Autant dire qu’on ne choisit pas le Schmidt’s pour son packaging plus que basique mais surtout pour sa composition naturelle. Sous forme de stick, dès son ouverture, une senteur très agréable de fraîcheur s’en dégage, un parfum naturel qui promet de couvrir les odeurs de transpiration. À l’application, je suis étonné de l’absence de fluidité lors du passage sous l’aisselle. La texture accroche la peau et l’aller/retour habituel n’est pas des plus agréable. J’ai contré ce souci les jours suivants en passant le stick sous l’eau avant application jusqu’à ce que je lise le « mode d’emploi » pour m’apercevoir qu’il suffit en fait de maintenir le produit sous la peau un petit moment afin qu’il se ramollisse tout simplement. Moi qui vais faire du sport presque chaque midi, je ne peux qu’approuver son efficacité et souligner une fois plus le parfum qui fait son travail tout en restant discret. Par contre, à mon grand regret puisque conquis, j’ai ressenti une légère inflammation au bout de 2/3 jours d’application. Sur les 4 testeurs, je suis le seul dans ce cas là. J’en déduis donc que malgré sa composition naturelle, je dois réagir à un des ingrédients présents. Je déclare donc forfait malgré moi car je le trouvais particulièrement efficace. »

Gurvan

« J’ai longtemps cherché un déodorant parmi plusieurs marques avant de me décider à l’acheter en pharmacie (autant dire que je suis donc un peu réticent lorsque je dois essayer un nouveau déodorant). Lorsque l’on a le déodorant Schmidt’s entre les mains, on se doute qu’il s’agit d’un format stick. Le packaging est classique, ce qui souligne l’idée d’un produit naturel au style épuré. Étant habitué d’un déodorant inodore, j’ai trouvé le parfum assez doux même si je ne suis pas 100% fan. Vient ensuite l’application sous l’aisselle. De mon côté, j’ai trouvé la texture assez sèche, l’application peut même paraître assez difficile par endroit. J’ai essayé le déodorant sur une semaine, j’ai été très étonné par l’efficacité. J’ai même rarement vu un déodorant aussi efficace (même après une longue journée de travail en période caniculaire). J’envisage de l’adopter comme déodorant quotidien. »

Deodorant-Schmidts-Effet
Chez Aegis Pharma

13€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles