Lunettes de soleil Atelier Particulier : Test & Avis

Lorsqu’on est confronté aux rayons de soleil, difficile de ne pas se balader sans sa paire de lunettes de soleil préférée à portée de main ou sur le bout de son nez. Si tout comme moi, vous avez la particularité d’avoir des yeux clairs, Il est même impossible de passer outre cet accessoire. Même si certains préfèrent jongler entre plusieurs montures alors que d’autres souhaitent en avoir pour leur argent, acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil n’est pas un choix des plus simples. Le plus souvent, on recherche une monture de qualité qui reste classique et sobre, mais qui se démarque tout de même par des détails et des lignes originales. Tout cela pour un prix juste, mais surtout justifié. On a profité d’un café en terrasse pour essayer les toutes premières montures solaires « made in France » de chez Atelier particulier. Lunettes au nez, voici notre avis :

lunettes soleil atelier particulier-

La marque

Créée en 2013, Atelier Particulier est une marque française qui a pour objectif de proposer des pièces basiques de qualité au meilleur prix. Très vite, la marque jette son dévolu sur l’univers de l’accessoire masculin. La première réalisation est celle d’une cravate en laine fabriquée à la main en Italie et proposée à un tarif très abordable. L’objectif est avant tout d’offrir le meilleur savoir-faire des ateliers traditionnels tout en faisant des économies sur la distribution et le marketing (pas d’intermédiaires, ni de boutiques physiques). Ainsi, la marque a débusqué un certain nombre d’ateliers artisanaux en Europe, notamment en Italie. La marque propose aujourd’hui une gamme complète d’accessoires : cravates, écharpes, gants, ceintures et quelques pièces de maroquinerie. Tout récemment voit le jour une collection de montures solaires s’additionnant aux nombreux accessoires de la marque, la Solaire n°1.

Atelier particulier logo lunettes

Fiche technique

  • Confectionnées en France, à Oyonnax
  • Acétate haute-qualité de la maison italienne Mazzucchelli
  • Verres français CR-39 ultra-résistants
  • 100% de protection UV / catégorie 3
  • Charnière en acier traité et vis en téflon
  • Fournies avec étui & carré microfibre
  • Dimensions 49-23-145 (largeur 14 cm, diamètre verres 4,5 cm et longueur branches 14,5 cm)
  • Déclinaison en 5 coloris

Test

La première fois que l’on a parlé d’Atelier particulier c’était en 2013, la marque venait de voir le jour et lancée sa première cravate en laine. Depuis, elle s’est développée en proposant une gamme d’accessoires complète : gants, écharpes, ceintures, cravates ou encore petite maroquinerie. Pour cette nouvelle saison, la marque propose une paire de lunettes de soleil déclinée en 5 coloris (la monture transparente manque à l’appel sur les photos ci-dessous) et qui porte le nom de Solaire N°1. Rien de plus classique dirait-on. Et pourtant, même si chaque monture dispose du même format, celles-ci sont tout de même dotées chacune de détails tout aussi intéressants.

collection lunettes soleil atelier particulier

lunettes soleil atelier particulier 1

De notre côté, nous nous sommes surtout penché sur le modèle au coloris Kaki Marbré. On le retrouve alors gentiment rangé dans son bel étui en cuir naturel dans deux teintes, marron et beige. À l’intérieur, y est inscrit le nom de la marque tamponné d’une couleur noire, rappelant alors le côté traditionnel des métiers du cuir. L’originalité de l’étui se trouve également dans sa fermeture. Il a la particularité de se fermer verticalement à l’aide d’un élastique et d’un bouton en acier doré. Accessoire indispensable d’une paire de lunettes de soleil, un carré microfibre trouve sa place quant à lui à l’intérieur de l’étui en cuir.

etui lunettes atelier particulier

etui atelier particulier lunettes

Atelier particulier lunettes kaki marbre

Lorsque l’on découvre la monture, on s’aperçoit très vite qu’elle a été travaillée et assemblée avec soin. Même si l’on connaît Atelier particulier pour son engagement dans la recherche des meilleurs ateliers traditionnels en Europe, c’est tout naturellement que l’on apprend que la marque a choisi l’un des derniers ateliers de lunetteries en France pour y confectionner ses lunettes. L’Italie s’invite tout de même au voyage, il n’est pas sans rappeler qu’il s’agit d’un pays référent dans le domaine, pour ne citer que Persol ou Ray-ban par exemple. Les modèles sont donc réalisés en acétate haute-qualité de la maison italienne Mazzucchelli. Le reste de la monture est 100% française et élaborée dans le Jura (à Oyonnax plus précisément). Le savoir-faire y est transmis de génération en génération, car il ne faut pas loin de 65 étapes réalisées à la main pour confectionner une monture. On retrouve d’ailleurs fièrement la mention « Confectionné en France à Oyonnax » sur l’une des branches.

Atelier particulier solaire

Atelier particulier fabrication francaise

Même si la fabrication semble prometteuse, intéressons nous de plus près à cette monture. On est tout de suite agréablement surpris par le coloris du modèle, un beau kaki aux reflets marbrés marrons gris ou encore verts clairs. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir ce genre de coloris. Cet effet est obtenu en mélangeant des acétates de différentes couleurs. Au-delà de l’aspect esthétique, l’acétate permet une meilleure durabilité, mais aussi un confort (fabrication à partir de coton) plus important par rapport à une monture en plastique. Les montures en acétate sont travaillées à la main, ce qui explique la qualité mais aussi le façonnage qui donnent un aspect unique à chaque monture.

lunette acetate atelier particulier

dessous atelier particulier

La monture possède une forme assez classique, ne dirait-on pas que les choses les plus simples sont les meilleures ? Pour ma part, j’ai l’habitude de porter ce genre de forme de lunettes par rapport à mon visage. Pour ce coloris, la monture est dotée de verres CR-39 français, qui ont pour particularités d’avoir une très bonne qualité optique, mais aussi d’être composés d’une matière très légère et résistante à la casse (intéressant pour les moins soigneux d’entre nous). D’ailleurs, c’est aujourd’hui la matière la plus vendue, rien n’a pu remplacer ce si bon rapport qualité/prix. La teinte du verre est quant à elle grise, ce qui permet une excellente restitution des couleurs. Niveau protection, on retrouve une protection 100% UV, de catégorie 3, même si finalement c’est ce que l’on attend d’une paire de lunettes de soleil.

verre Atelier particulier

Paire solaire atelier particulier

Derniers détails de la monture, on retrouve deux rivets métalliques, permettant de bien fixer les branches aux charnières. Sur la face avant de la monture, au niveau du nez, on a ce que l’on appelle un nez clé (qui doit son nom à sa forme de serrure). Cette forme donne un coté rétro et est beaucoup utilisée sur des lunettes pantos vintage. Grâce à sa forme, le nez clé ne s’appuie que sur les arrêtes du nez. Ce type de pont s’adapte parfaitement aux nez dont la base n’est pas trop haute.

Essayage

Essayer une paire de lunettes de soleil, c’est bien sûr accorder une forme spécifique en fonction de celle de son visage, mais aussi apprécier leur confort. A première vue (quel humour…) je pensais que la monture était un peu grande, mais une fois portée on est vite conquis par sa légèreté. Au bout de quelques minutes on en oublierait presque que l’on porte des lunettes de soleil. Pour moi, la taille est idéal, ce qui en fait une monture fort agréable. On remarque que la teinte peut sembler beaucoup plus foncée lorsqu’on les a sur le bout du nez. Mais très vite, on s’aperçoit que l’acétate et ses reflets changent de couleurs au grés de la lumière.

test lunettes atelier particulier

Chemise Faguo | Pantalon Carhartt

avis lunettes atelier particulier

Testées en plein soleil en terrasse d’un café, elles jouent parfaitement leur rôle, et dans ce genre de situation elle sont mêmes indispensables. Attention aux traces de doigts et aux impuretés, les verres ont tendance à accrocher la poussière. Ils sont dotés d’une teinte grisâtre assez doux, ce qui permet une vision optique agréable. Cependant, même en portant une paire de lunettes de soleil, j’ai dû plisser les yeux à plusieurs reprises. Entre nous, de toute façon, une monture solaire n’est clairement pas faite pour regarder le soleil droit dans les yeux.

Avis

Atelier Particulier a toujours su nous étonner en proposant des basiques de haute qualité à des prix justes et bien inférieurs à ce que l’on peut trouver de similaire. La marque nous propose ici une monture de très bonne facture au prix de 85€. Où d’autres marques n’hésiteraient pas à doubler, voire tripler le prix, Atelier Particulier fait preuve d’un gage de qualité et de transparence du produit. À ce tarif, il est rare d’avoir entre les mains une paire de lunettes de soleil aux finitions aussi remarquables. D’autant plus que le modèle Solaire N°1 a le mérite d’être conçu et assemblé à la main en France dans l’un des derniers ateliers de lunetterie. Même si le modèle et sa forme peuvent faire échos à d’autres marques, l’originalité du modèle est essentiellement centré sur les différents coloris. Il est donc possible de retrouver le modèle à travers cinq déclinaisons possibles : marron marbré, écailles, Kaki marbré, gris marbré ou encore rosé translucide. En somme, une belle paire de solaire à la forme classique, mais qui se démarque tout de même par ses variantes de coloris réussies. Une monture à s’offrir pour nous accompagner plus qu’un été.

les plus

  • Un très bon rapport qualité/prix
  • 5 coloris originaux en acétate
  • De belles finitions

les moins

  • Verres qui prennent rapidement les impuretés et poussières
lunettes icone basiques

Lunettes

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux lunettes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs lunettes préférées !

Découvrez nos articles lunettes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Atelier particulier lunettes kaki marbre
Chez Atelier Particulier

85€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles