Chemise sur-mesure Swann & Oscar : Test & Avis

Il y a neuf ans, on testait pour la première fois Swann & Oscar, qui venait tout juste de souffler sa première bougie. Cette baby brand nous avais alors fait forte impression puisque Tony avait été emballé par l’expérience. Mais sur cette période, la marque n’est revenue qu’une seule fois dans nos colonnes via un article conseil. Et c’est d’ailleurs en préparant la liste des « 10 marques de chemises sur-mesure à connaître » que nous avons déterré ce test du camion (et autant dire que ça pique les yeux). On est alors parti d’un simple constat : le camion ayant engrengé des kilomètres depuis 2009, il y a de fortes chances pour que Swann & Oscar ait fait de même. Voyons donc comment la marque a évolué en presque une décennie :

Swann Oscar Vitrine

La marque

C’est en 2008 que deux amis d’enfance, Vincent et Thibault, décident de lancer Swann & Oscar. Ils quittent alors leurs postes respectifs dans la finance pour lancer leur propre marque de chemises et ce autour d’un crédo : « rendre enfin aux hommes la liberté d’être ceux qu’ils sont vraiment ». En d’autres termes, les deux amis souhaitent proposer des pièces intemporelles mais toujours modernes tout en nous laissant maître de notre tenue. Ils décident de s’orienter vers le sur-mesure, service qui, pour eux, répond au mieux à leurs attentes. La marque propose une large possibilité de personnalisations. Cela passe bien entendu par le choix du tissu (venant de chez Soktas, Albini et Thomas Mason) et de sa couleur mais également du style de col, de boutonnière, les types de poignets et de boutons, etc. S’appuyant sur plus de 1500 références de tissus, la marque réalise la plupart de ses commandes dans des ateliers français. Aujourd’hui, et comme suite logique de son activité, elle propose également de réaliser des vestes type sport coat.

Swann Oscar Logo Mur

La personnalisation

Pour réaliser ce test, je me suis rendu dans le quartier de la Madeleine où Swann & Oscar a élu résidence avec la ferme attention d’apporter un vent de fraîcheur et d’originalité à mon dressing. Lors de la discussion qui s’installe, je précise que mon souhait est de réaliser une chemise qui sorte de ce que l’on a l’habitude de voir sans pour autant qu’elle soit importable bien évidemment. On commence alors à évoquer la possibilité de partir sur quelque chose d’assez singulier, une chemise à col Miami.

Swann Oscar Deco

À l’annonce de cette ville du sud-est des États-Unis, un tas d’images défilent dans ma tête : Tony Montana, Magnum, des cols « pelles à tarte », des mocassins blancs et une pilosité pectorale dense et apparente (je ne vois Miami qu’au travers des années 80). Je suis pris d’effroi, j’ai peur et je me demande alors si c’est vraiment une bonne idée de faire dans l’originalité. Mais on me rassure rapidement en me présentant un des Stockmans de la boutique vêtu d’une chemise de ce type. Mes doutes commencent alors à se dissiper.

Swann Oscar Mur Cols

On m’explique que l’idée de Swann & Oscar était de proposer, au travers ce col, une chemise blanche d’été très décontractée. Quelque chose que l’on porterait avec le col ouvert, les manches retroussées et que l’on associerait aussi bien à un chino qu’à un bermuda. En somme, une pièce formelle qui profiterait autant que nous des vacances. En s’inspirant de ce qui a été fait par certains fabricants de chemises de renom, l’atelier de la marque a totalement repensé le col de chemise. Plus on m’en parle, et plus je suis emballé par le choix de ce col. J’ai toutefois envie d’en apprendre plus sur ce dernier, de savoir quels sont ses points forts. Et cela passe évidemment par son montage.

Swann Oscar Soktas

Première grosse prise de risque : l’abscence de pied de ce col. Ainsi, on a l’impression que le col est roulé et qu’il ne fait qu’un avec le reste de la chemise. Autre spécificité, il est littéralement le prolongement de la gorge de boutonnage. Pour faire simple, lorsque l’on a la chemise devant les yeux, on a l’impression qu’elle a été réalisée dans une seule et même pièce de tissu. Le col est maintenu par deux boutons relativement bas afin qu’il garde son volume. Dernière particularité, ce type de col ne possède pas de bouton et reste par conséquent tout le temps ouvert. On oublie alors tout de suite le port de la cravate !

Swann Oscar Choix Col

Cette précision faite, passons maintenant à la personnalisation de ma chemise. Swann & Oscar présente ce col Miami sur une chemise blanche. Mais pour lui donner un côté encore plus casual, je suis parti sur un chambray bleu de chez Thomas Mason. En 100% coton, il fait 160 gr/m2, ce qui en fait un tissu relativement épais et résistant pour une chemise sport. Pour les boutons, le choix de modèles en nacre, que ce soit pour la boutonnière, les poignets ou bien le col, s’est imposé de lui-même. Petite précision d’ailleurs sur ces derniers, ils sont cousus sur pied, ce qui facilite le boutonnage et renforce leur tenue au fil des lavages.

Swann Oscar Choix Tissu

Swann Oscar Touche Tissus

Ayant déjà une identité forte via son col Miami, j’ai imaginé les autres points importants de la chemise plutôt simples. Ainsi, je suis parti sur des poignets arrondis à un bouton. La gorge de boutonnage suit le mouvement « the simpler, the better » de l’ensemble. Elle est alors dite simple. Son dernier passant de boutons est par ailleurs cousu à l’horizontal afin de tirer sur les pans avant afin de garantir à la chemise une belle tenue. La chemise est également équipée d’hirondelles de renfort qui réunissent les pans avant et arrière. Autre détail, j’ai fait ajouter mes initiales cousues en fil orange sur le bas du pan gauche.

Swann Oscar Choix Poignets

Swann Oscar Choix Bouton

Après cette relative longue étape, nous sommes passés à la prise de mesure. Toujours dans l’optique d’avoir un rendu final parfaitement à cheval entre le casual et l’habillé, j’ai demandé à ne pas appuyer la coupe de la chemise. Ainsi, les flancs seront très légèrement fitté pour avoir une coupe moderne et sans toutefois ressembler à une mongolfière. Autre point important : il me paraissait inconcevable de la porter hors du pantalon. Pour le coup, j’ai demandé de légèrement l’allonger afin qu’elle tienne tout le temps en place, et ce avec n’importe quel pantalon.

Swann Oscar Mesure Poitrine

Essayage

C’est donc sur ce dernier point que nous avons terminé la personnalisation de ma chemise. On m’a alors annoncé un délai d’environ deux semaines avant que je ne puisse passer la pièce terminée. Une dizaine de jours plus tard, je suis revenu rue de l’Arcade afin de découvrir le résultat. Ma chemise m’attendait, parfaitement emballée dans un papier de soie et protégée dans une petite boîte en carton.

Swann Oscar Chemise Boite

Une fois passée, je dois avouer que la coupe n’est pas ce que je porte habituellement. Mais ici, de part l’utilisation d’un tissu épais, j’ai préféré un fit droit pour plus de confort en cas de grosses chaleurs. Et j’adore ! C’est pile ce que j’avais imaginé et je me languis déjà de la porter toute une journée sans avoir à la remettre constamment dans mon pantalon. L’association chambray et col Miami est pour moi une réussite dans le sens où elle assoit de façon équitable un style habillé mais également décontracté. Le tissu est vraiment agréable et semble respirant malgré son épaisseur. Au-delà de cela, aucune retouche n’était à prévoir, la prise de mesure ayant été parfaitement réalisée.

Swann Oscar Portee Miroir Dos

Généralement, je ne suis pas du genre à tomber la veste facilement. Mais lors de ce shooting, j’ai vu la force de ce fameux col Miami. Qu’on porte la chemise avec ou sans veste, il suffit à donner de l’importance à la pièce. Désormais, et avec cette chemise sur le dos, je serais largement plus enclin à laisser mon blazer de côté, tant ce fameux col donne une certaine prestance à l’ensemble.

Swann Oscar Portee Rambarde

Swann Oscar Portee Buste

Blazer Bruce Field | Chino Lepantalon | Bague Tant d’Avenir | Bracelet Studebaker Metals

Avis

Swann & Oscar nous propose cette chemise au tarif de 136€ (il peut toutefois varier en fonction du tissu choisi). Si j’étais un poil sceptique au départ, j’ai su me laisser convaincre et ce principalement grâce à l’expérience de Swann & Oscar dans le domaine. Cette dernière passe d’ailleurs par le fait que la marque préfère ajouter un peu de matière à une chemise en prévention des possibles rétrécissements de cette dernière après quelques lavages mais également d’une solide connaissance des produits. En effet, je ne serais surement pas parti sur un col Miami si on ne me l’avait pas présenté ainsi. Au final, le résultat m’a plus qu’emballé et je suis satisfait de la prise de risque avec le col Miami. Une quantité de référence de tissus impressionnante (et qui plus est provenant de grandes maisons), des finitions premium (boutons en nacre, coutures en sept points par centimètre), l’avantage d’avoir une chemise qui tombe parfaitement et, surtout, de porter une pièce que l’on ne voit pas partout. Définitivement, Swann & Oscar est une maison qui, en 10 ans d’existence, a su s’imposer comme une des références à connaître dans le monde de la chemise de qualité.

les plus

  • Un col peu usité
  • Le chambray de chez Thomas Mason
  • L'avantage du sur-mesure
  • Des finitions irréprochables

les moins

  • Un certain investissement, mais qui en vaut la peine

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Swann Oscar Portee Buste
Chez Swann & Oscar

136€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles