Chemises Swann & Oscar : test et avis

Après les chemises sur mesure Samson présentées il y a quelques jours par Joe, c’est à mon tour de vous faire découvrir les chemises sur mesure Swann & Oscar. J’ai habituellement beaucoup de mal à trouver des chemises qui me vont : soit trop larges, trop longues, ou soit tout simplement trop moches. Le couplet a l’air trop parfait pour introduire un article sur du “sur mesure” mais cette fois-ci pas de doutes possibles les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes ! Une chemise qui me va, ça tient un peu du malentendu, alors vous pouvez facilement imaginer mon impatience avant d’aller m’en faire ‘tailler’ une.

showroom-swann-et-oscar

Premier constat en arrivant au showroom : l’ambiance est vraiment à la détente. La moquette est épaisse, et l’on est entouré de pièces, de tissus, de cols, de boutons de manchette. C’est comme dans une gigantesque boîte de Lego aux parois épaisses et matelassées.

C’est là que commence l’assemblage, on choisit le tissus, des échantillons sont là pour nous aider. On touche, on feint d’en préférer certains à d’autres. On fait un peu son “difficile”. On ne sait pas trop quoi choisir, on se laisse conseiller, on écoute, on feint encore d’avoir des préférences très affirmées.

showroom-shelf-S&OCe n’est pas toujours évident de choisir entre une vingtaine de cols, autant de poignets et la police de ses initiales. Oui, vous avez bien entendu, “ses initiales”. Je me suis longtemps moqué des mecs qui mettent leurs initiales sur leur chemise mais je dois bien vous avouer que je n’ai pas résisté à la tentation de mettre les miennes. Sûrement la sensation de rentrer dans un club, ou quelque chose dans ce goût là. Mais trêve d’analyse comportementale à deux balles, retour aux chemises. Je me suis également laissé tenter par un col inversé. Un peu sceptique au début, je trouve qu’il ajoute un petit côté décalé, idéal pour ceux qui trouvent les chemises pas suffisamment originales. Avec un costume, sur une chemise blanche, ce détail fait la différence et à fortiori permet d’engager la conversation avec n’importe qui (a bon entendeur).

Col-inversé-Swann-et-Oscar

Concernant les mesures, je ne m’attendais pas à ce que l’on en prenne autant. Par exemple, il est préférable de porter votre montre au moment de la prise des mesures, ça peut énormément jouer sur la taille des poignets de la chemise. Je n’ai pas retenu l’ensemble des points qui ont été mesurés mais on peut en compter une bonne vingtaine. Le résultat, vous pouvez le voir ci-dessous.

Chemise-sur-mesure-Swann-et-oscar

Pour les hommes intéressés mais ne pouvant pas se rendre au showroom, on peut également prendre ses mesures chez soi et commander via Internet.

Les prix sont compris entre 80 et 160€. Ce qui est plutôt raisonnable pour une chemise sur mesure fabriquée en France. Parce que oui, j’ai oublié de préciser que les chemises sont fabriquées en France.

En cette grande période du retour au sur mesure, les chemises se placent comme un produit de plus en plus accessible. Swann & Oscar se place dans les très bon élèves de cette catégorie.

Alors comme le dit Joe : « Testé & Approuvé » !

Les frais de port sont offerts pour les lecteurs de Comme un camion jusqu’au 15 novembre avec le code promo “commeuncamion” sur le site de Swann & Oscar (ou toutes les options offertes pour ceux qui passent au Showroom)

Site officiel : http://www.swannetoscar.com

Showroom Swann & Oscar : 19 rue d’Anjou, Paris

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles