Cire pour cheveux Chopperhead : Test & Avis

Après un succès plutôt mitigé la semaine dernière, on poursuit notre série de tests dédiés aux produits cosmétiques avec une cire de la très jeune marque Chopperhead. Cette dernière fait son lancement officiel ce week-end lors du désormais incontournable « Mondial du tatouage » à Paris. Avant de courir au parc de la Villette vous faire encrer le nom de votre dulcinée dans un joli coeur, on vous propose au travers de cet article une revue complète du produit. Comme pour les précédents soins, Max, Ben et moi-même clôturerons l’article par ce que nous avons pensé du produit afin que vous ayez des avis différents (ou non) et complet sur cette toute nouvelle cire :

Cire Chopperhead Couverture

La marque

À son origine, on retrouve un homme, Éric Famechon. Si son nom n’est pas des plus connus, il est important de noter que le bougre est à la tête du groupe Cosmecare, spécialisé dans les soins capillaires. En passionné de bécanes, il commence alors à imaginer une marque 100% viril et masculine. Chopperhead voit alors le jour et se dédie corps et âme à nos cheveux et à notre barbe. Réalisée entièrement en France, elle est également développée par Raphaël Perrier, champion du monde de la coiffure à multiples reprises et artiste reconnu dans ce secteur. En somme, la marque regroupe 13 soins pour la peau, les cheveux et la barbe, tous ayant un packaging fort et percutant designé en partie par les grands noms de l’univers du tatouage et du street-art.

Cire Chopperhead Logo

Test

Si il y a bien un produit cosmétique que l’on retrouve dans la plupart des salles de bain masculines, ce sont bien les produits coiffants ! Que l’on soit adepte du gel ou bien de la cire, nous avons tous au moins une fois utilisé un des deux. Cela dit, on remarque que depuis quelques années maintenant, la cire prend le pas sur le gel. Cela est notamment dû à son effet, généralement plus naturel. Sur sa boutique en ligne, Chopperhead la définit comme « une cire mate avec un effet coiffé-décoiffé ». Voyons si cette dernière dit vrai.

Le packaging 4.33 Stars (4.33 / 5)

Comme précisé plus haut, la marque apporte un soin tout particulier au packaging de ses produits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est réussi ! En premier lieu, le pot contenant la cire est enfermé dans une petite boîte en carton noire, floquée sur son dessus du logo de la marque et d’un dessin réalisé par Tin-Tin (la cire que nous testons est une série limitée). Un de ces côtés est rempli de la liste d’ingrédients de la cire (on reviendra dessus dans la partie suivante). Le flacon en lui-même est réalisé en métal et possède un bouchon vissé. C’est pratique, simple et passepartout.

Cire Chopperhead Flacon

La composition 3.25 Stars (3.25 / 5)

Difficile de parler de produits que l’on s’étale rigoureusement sur nos cheveux sans jeter un coup d’oeil aux ingrédients desdits produits. Ici, la liste est relativement longue et généreuse en principes actifs (huile de tournesol, ginseng, guarana), ce qui dénote l’envie de la marque de se positionner sur des produits de qualité. L’attention apportée à la formulation est en effet un vrai plus car l’effet coiffant est doublé d’un véritable soin pour nos cheveux. Un bémol certain cependant pour l’utilisation de silicone qui, on le sait, n’est pas des plus bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu.  On note également la présence de 2 additifs évitables : le BHT (agent conservateur) et le Butyl Phenyl Methylpropional (fragrance synthétique).

Cire Chopperhead Ingredients

La texture 4.17 Stars (4.17 / 5)

C’est un fait, il existe autant de textures de cires qu’il y a d’effets de coiffage. De la cire quasi liquide (qu’on appellera crème) à celle aussi dur que du béton armé, difficile parfois de s’y retrouver. Ici, on est en présence d’un produit relativement compact et dur. Si cela peut dérouter de prime abord, on peut se dire que c’est un mal pour un bien dans le sens ou cela nous permet d’utiliser la cire avec parcimonie et ainsi, ne pas se retrouver avec un surplus de matière. Niveau parfum, deux notes se dégagent : une première, relativement masculine mais douce et une seconde, faisant davantage penser à une odeur de synthèse.

Cire Chopperhead Texture

Cire Chopperhead Odeur

L’effet 4.25 Stars (4.25 / 5)

Cette cire Chopperhead nous promet donc un effet coiffé-décoiffé. Ses autres effets sont de laisser notre chevelure relativement souple et aérée et permet un remodelage à volonté tout en ayant un rendu naturel. Sacré programme ! Bonne surprise, c’est clairement le cas : j’ai pu me recoiffer tout au long de la journée sans problème et ma coiffure ne faisait clairement pas travaillée (vous pouvez voir le rendu dans mon dernier look). Qui plus est, le fait de se recoiffer ne laisse aucunement de résidus sur les mains, ce qui est parfois le cas avec d’autres cires remodelantes et ce n’est pas vraiment agréable.

Cire Chopperhead Effet

Avis

Un packaging accrocheur, une texture facile à travailler (quand on a trouvé la technique) et une fixation idéale pour ceux qui cherchent une coiffure naturelle. Il n’y a pas à dire, Chopperhead nous livre ici une très bonne cire ! Elle est d’autant plus intéressante qu’elle permet tous les styles. En effet, et comme pour les précédents tests, nous avons été plusieurs à l’essayer : Max, qui a une coiffure lisse et impeccable, Ben, avec une coupe plutôt courte et moi-même avec… ce que je peux faire de mes cheveux ! Dans les trois cas, la cire a été plutôt bien accueillie mais voyons ce que le Dépanneur et le Chauffeur en ont pensé :

Ben :

 

« Malgré une odeur trop forte à mon goût et un parfum peu subtil, je suis assez séduit par cette cire. Je trouve que ce produit de qualité garantit une très bonne fixation tout au long de la journée. J’ai particulièrement aimé la possibilité de me recoiffer à tout heure de la journée.»

Max :

 

« Ayant les cheveux raides et fins, beaucoup de cires ont tendance à me faire perdre le peu de volume que je pourrais avoir en aplatissant ma coupe dès leur application. Il est surtout difficile d’en trouver une qui puisse un minimum tenir la coiffure sans que je n’aie les cheveux qui retombent toutes les 5 minutes. Sur cheveux complètement secs, il suffit simplement de faire chauffer une noix de cette cire mate puis de l’appliquer pour que les cheveux prennent facilement le mouvement souhaité. J’ai été agréablement surpris par le rendu naturel. Les cheveux ne paraissent pas gras comme cela peut parfois être le cas et une simple main dans les cheveux permet de remettre la coupe en place sans avoir l’effet cartonné d’un gel. Cette cire remplit parfaitement ses fonctions, la seule réserve que je peux avoir tourne autour de la quantité qui me semble assez faible dans ce petit pot même si on en met au final assez peu. »

Au final, cette cire Chopperhead s’en sort avec la note de 16/20. Une très bonne note donc, qui lui permet d’entrer dans le monde des produits coiffants de la plus belle des manières. On notera toutefois la présence de silicone, d’agent conservateur et de fragrance de synthèse, principaux points négatifs du produit. Au-delà de cela, je n’ai personnellement pas grand-chose à redire sur le produit. Me coiffant dans trois styles différents, en fonction de mes tenues et de mon envie du jour, elle permet de les réaliser toutes trois sans problème et rapidement (l’utilisation du sèche-cheveux pour la ramollir m’a d’ailleurs bien aidé). En somme, un très bonne cire, pratique, peu odorante et qui, surtout, ne laisse aucun résidu et s’enlève facilement.

Cire Chopperhead Couverture
Chez Chopperhead

15€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles