Gel coiffant Firm Hold Styling American Crew : Test & Avis

Suite de notre série consacrée aux cosmétiques avec aujourd’hui le test complet d’un produit de la marque American Crew. Lorsqu’on parle de coiffage pour hommes, plusieurs écoles s’affrontent. Certains défendront bec et ongles les cires coiffantes alors que d’autres ne jureront que par les gels. D’autres encore préfèreront le rendu d’une cire ou, à l’opposé de tout cela, jugeront qu’il n’est pas nécessaire d’user d’artifices pour avoir une coiffure convenable. Plutôt familier aux cires de la marque, on a voulu voir ce que donnait un de ses gels. Voici ce que nous avons pensé du « Firm Hold Styling Gel » de American Crew :

La marque

American Crew voit le jour sur le sol américain en 1994 de l’initiative de David Raccuglia. Ce dernier fait un constat simple : les petits coiffeurs de quartier, les barbers, disparaissent à vue d’oeil au profit de salons plus imposants. Il décide alors de créer son propre salon où il distribuera une ligne de cosmétiques capillaires s’inspirant de ces lieux de vies du quotidien américain. Très vite, sa marque se fait connaître et ce principalement grâce au fait de l’image qu’elle projette : celle d’un homme viril certes, mais qui assume prendre soin de lui. Aujourd’hui, mondialement connue, la firme américaine a su s’imposer comme l’une des références dans le monde du grooming masculin en proposant des lignes de produits très complètes.

Gel American Crew Logo

Test

Si vous avez suivi régulièrement notre série « Dans ma salle de bain », il ne vous a sûrement pas échappé qu’entre American Crew et moi, une relation de longue date s’était installée. Ayant quasiment testé tous les produits de la marque, c’est avec une certaine excitation que j’ai découvert ce gel, que je n’avais encore jamais eu entre les mains.

Le packaging 3.67 Stars (3.67 / 5)

Et cela commence bien évidemment par le packaging du produit. Comme à son habitude, la marque nous propose un joli tube couleur cuivre très sombre. Le bouchon, qui se clipse et se déclipse pour libérer le produit, est entièrement noir. En lettres blanches, les mots American Crew occupent tout l’espace supérieur du tube. En-dessous, on retrouve le nom du produit ainsi que son effet et la quantité que contient le tube. À l’arrière, la marque nous indique comment l’appliquer le plus efficacement possible et nous renseigne sur sa composition.

Gel American Crew

La composition 3.50 Stars (3.50 / 5)

Lorsque l’on cherche à acquérir un produit cosmétique de qualité, on se doit de s’intéresser également à sa composition. Il faut savoir décrypter les dénominations des ingrédients et reconnaitre les effets de chacun d’entre eux. J’ai donc fait quelques recherches sur les produits présents dans ce gel et de ce que j’ai trouvé, un certain nombre provient d’éléments naturels, notamment les actifs de soin, qui sont plutôt nombreux. On retrouve par exemple de l’extrait de ginseng mais également de l’allantoïne et du quillaja. Un très bon point donc, bien que l’on sache que les composants « coiffants » sont essentiellement des produits chimiques. Parmi les substances évitables, on retrouve des additifs et conservateurs (triethanolamine et phenoxyethanol) qui font par contre baisser la note globale du produit.

Gel American Crew Composition

La texture 3 Stars (3 / 5)

Comme pour un gel classique, ce produit American Crew se présente sous forme plus ou moins visqueuse. Cependant, une fois dans la main, ce dernier se liquéfie très rapidement, nous obligeant à le travailler illico presto. Très peu parfumé, il ne durcit pas dans les mains ni ne produit de petits filaments, facilitant ainsi son application.

Gel American Crew Texture

L’effet 2.17 Stars (2.17 / 5)

Venons en maintenant à l’attrait majeur de ce type de produit, son effet. Sur le packaging, American Crew nous informe que ce gel a une fixation forte et sans résidus. Qui dit forte, dit utilisation du produit avec parcimonie donc, tant personne ne souhaite avoir les cheveux cartonnés (sauf peut-être ceux qui bossent pour la mafia). J’ai été le premier à m’en servir et je l’ai utilisé sur cheveux secs. Une petite noix dans la main, je l’ai faite chauffer puis je l’ai appliquée. Mauvaise surprise : la fixation n’est absolument pas forte. Pire, le gel crée de fines mèches ondulées. Le résultat n’est clairement pas à la hauteur !

Gel American Crew Mains Bracelet

Gel American Crew Effet

Avis

Un packaging sympa, une composition plutôt tournée vers le naturel et la réputation d’une marque mondialement connue en toile de fond. Au-delà de ces trois points, il n’y a pas grand-chose de positif à retirer de ce gel. La fixation n’est pas optimale, en résulte une coiffure clairement pas naturelle et en deçà de ce que l’on espérait. Max et Ben nous donnent cependant leur avis sur le produit (vous noterez que nous n’avons pas demandé l’avis de Joe de peur de le froisser).

Max :

« Je suis un habitué des cires et autres gels coiffants que j’applique sur mes cheveux depuis mes 15 ans quasiment tous les jours (les pauvres !). J’ai testé une multitude de produits : des marques de supermarchés aux gammes plus confidentielles. Malgré cela, je connaissais la réputation d’American Crew mais je n’avais jamais testé leurs produits. Concernant ce gel, je suis plutôt mitigé. Au dela d’un packaging accrocheur, l’effet est pour moi assez limité. Ayant un cheveu fin et raide, il faut appliquer beaucoup de gel pour un rendu assez plat sans pouvoir profiter d’un pouvoir de fixation significatif. Je pense qu’il conviendrait mieux aux personnes ayant les cheveux épais. Bref ce gel n’est pas fait pour moi par contre j’ai eu de très bons échos sur les cires coiffantes de la marque à voir donc si celles-ci pourraient plus correspondre à mon type de cheveux et le rendu que je recherche : à savoir une coiffure qui reste en place tout en gardant un aspect naturel ( pas de brillant ou d’effet mouillé) »

Ben :

« J’ai essayé ce gel sur cheveux courts et sur mon double aux cheveux longs. La marque le définit comme sans résidus : c’est clairement le cas. Par contre sa fixation n’est pas forte, on dira plutôt qu’elle est moyenne. J’utilise plus volontiers des cires et je dois dire que j’ai été étonné du résultat de ce gel, que je trouve proche de celui d’une cire. Il ne colle pas avec une odeur quasi inexistante. Mes cheveux sont coiffés et respirants, j’adore ! »

Au final, ce gel s’en tire avec la note de 12,33/20. Une note moyenne, qui est sans aucun doute relevée par la composition de ce dernier. On est les premiers surpris à être déçus par un produit American Crew, qui nous a habitué à largement mieux. On pense notamment à sa gamme « Fiber », en cire ou en crème.

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
Gel American Crew
Chez Amazon

11,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles