Montre Newgate Torpedo : Test & Avis

Généralement, lorsque l’on cherche à acquérir une belle montre, on cherche principalement le parfait accord entre un mécanisme d’exception et un design équilibré. On se tournera alors bien volontiers vers les automatiques, considérées à juste titre comme le nec plus ultra des gardes-temps. Si on peut bien évidemment parler d’achat plaisir dans ces cas-là, on oublie bien trop souvent les modèles quartz, qui affichent un ratio prix/plaisir parfois excellent. Aujourd’hui, on s’intéresse à une jeune marque anglaise, Newgate, qui semble pencher dans ce sens. On a eu entre nos mains leur modèle Torpedo, nouveau venu de son catalogue. Au programme de ce nouveau test donc : tannage végétal, inspiration militaire et balade dans les bois.

Newgate Torpedo Cadran Pin

La marque

On doit Newgate à un homme et sa femme : Jim et Chloé Read. D’origine britanniques, ils puisent leur inspiration dans les rues de Londres et plus largement au travers du pays. Tous deux ayant des parents antiquaires, ils entretiennent un lien certain avec tous les objets appartenant au passé. Soucieux de proposer des produits de qualité à l’identité forte, ils s’inspirent de tout ce qui les entoure afin de créer des pièces atypiques. Leur collection est façonnée à leur image et est ainsi multifacettes en proposant des modèles singuliers. Pour chaque produit, le couple leur fait subir des centaines de points de contrôle afin qu’elle soient toutes de qualité optimale.

Newgate Torpedo Logo

Fiche Technique

  • Modèle Torpedo
  • Boîtier : 40 mm
  • Acier 316L
  • Largeur : 8 mm
  • Mouvement Quartz
  • Bracelet cuir au tannage végétal
  • Étanchéité : 3ATM

Test

Ces derniers temps, nous avons eu entre nos mains des montres à plusieurs centaines d’euros. Pratiquement toutes automatiques, elles nous avaient alors habitués à une quasi absence de défauts et ce sur les moindres détails, et notamment leur écrin. Si l’on n’atteint pas l’excellence des protections de certains horlogers ici, il faut reconnaître que Newgate sait protéger ses montres. Cette Torpedo nous est livrée dans une boîte en carton blanc. Très épurée, elle présente sur presque toutes ses faces le logo de la marque. À l’intérieur, on trouve une seconde boîte, circulaire cette fois-ci. Une fois son couvercle ôté, on découvre la montre attachée et encerclée d’épaisses pièces de mousse. C’est simple, efficace et cela nous donne envie d’en découvrir davantage.

Newgate Torpedo Haut Ecrin

Newgate Torpedo Ecrin Ouvert

Une fois sortie de son écrin, on peut pleinement apprécier cette Torpedo. Et on commence avec la partie qui nous intéresse le plus, son boîtier. S’inspirant des navires de la Royal Navy, il est réalisé à partir d’un acier 316L brossé. Plutôt fin (environ 8 millimètres), son diamètre fait 40 millimètres. Située à trois heures, seule la couronne (gravée du logo Newgate) vient perturber la courbe du boîtier.

Newgate Torpedo

Newgate Torpedo Boitier Brosse

Newgate Torpedo Couronne

L’étude du boîtier nous amène irrémédiablement à s’intéresser au cadran. Également réalisé en acier brossé, ce dernier est plutôt chargé et pour cause, il propose une double lecture de l’heure à savoir 12h et 24h. À 12h, on retrouve le logo de la marque ; à six, son nom. Le repère de 9h et celui de 3h accueillent quant à eux la précision que le mouvement est à quartz et que le diamètre est de 40 mm. Enfin, chacun des repères se pare d’un noir profond, donnant à l’ensemble un effet brut et robuste. Un cadran plutôt bien structuré en somme, qui se lit facilement malgré le nombre de repères qu’il présente.

Newgate Torpedo Cadran

Newgate Torpedo Cadran Close

On termine cette inspection par le bracelet. En cuir, il est relativement fin, moins de deux centimètres. Soucieux de l’environnement, le couple Read a préféré un tannage végétal plutôt que classique pour sa Torpedo. Pour rappel, le tannage végétal n’utilise que des matériaux végétaux (d’où son nom) en lieu et place de métaux lourds, évitant ainsi une pollution importante. Ici, on est en présence d’un bracelet relativement souple, qui semble parfaitement s’adapter à tous types de poignet. Sa fermeture est on ne peut plus simple puisqu’elle passe par l’utilisation d’une boucle ardillon. Cette dernière est d’ailleurs gravée du nom de la marque.

Newgate Torpedo Bracelet

Newgate Torpedo Bracelet Interieur

Newgate Torpedo Fermoir

Essayage

Si le boîtier de cette Newgate est plutôt de taille standard, j’appréhendais un peu de la passer tant son bracelet me paraissait trop fin. J’ai donc laissé en premier lieu Max l’essayer et il en a profité pour réaliser le shooting de ce test. Avec son poignet fin (environ 16 cm de diamètre) la montre est mise en valeur : cette Torpedo ressort bien sans qu’on ait l’impression qu’elle fasse pendule accrochée à la base de sa main. Non content du résultat, je me suis pressé de la passer. Pour le coup, le résultat n’est clairement pas le même. Certes, j’ai un poignet plus imposant (environ 19 centimètres), mais je trouve que la montre fait vraiment trop petite. Le bracelet parait également trop fin pour une morphologie de poignet comme la mienne. Dommage, surtout que la montre est très agréable à porter.

Newgate Torpedo Portee

Veste Asos | Chemise Faguo | Jeans Nudie | Boots Pointer

Avis

Newgate nous propose sa Torpedo à 175€. Avec un design brut et épuré, cette montre se distingue d’autres modèles par son cadran à double affichage d’heures. Son boîtier brossé est très appréciable ainsi que son bracelet, qu’on aurait toutefois préféré un poil plus large. En effet, cette montre se prédisposera davantage aux poignets fins qu’à ceux prononcés. Au-delà de cela, son point fort est indéniablement son design, à mi-chemin entre brut et raffiné, complet et épuré. Très légère avec un bracelet souple et agréable, cette Torpedo se fait très rapidement oublier. En définitive, une belle petite montre à quartz qui saura satisfaire ceux qui cherchent plus une montre de qualité au look original et à un prix raisonnable plutôt qu’un mécanisme d’exception.

les plus

  • Un design travaillé
  • Lecture de l'heure en 12h et 24h
  • Très légère
  • Tannage végétal

les moins

  • Ne convient pas aux poignets larges

Disponible chez Les Raffineurs au tarif de 175€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles