Bienvenue chez Cotton Society

Quand on prend le vestiaire masculin dans sa globalité et que l’on souhaite réaliser un dressing digne de ce nom, certains essentiels sont incontournables. On pensera alors à un t-shirt, un chino, un jean, un pull, une paire de baskets, des chaussures habillées et un costume. Mais la pièce que l’on ne peut dissocier d’une penderie masculine est sans aucun doute la chemise. Présente dans nos placards sous sa forme actuelle depuis le XIXème siècle, elle a connu bon nombre de déclinaisons et s’est vu parée de différentes matières et motifs. Du col « pelle à tarte » des années 70 aux modèles ultra longs de ces dernières années, la chemise s’invite partout, dans tous les styles et pour tout le monde. Devenue incontournable, c’est tout naturellement que de nombreuses marques se sont alors lancées sur ce marché quasi sans limites. Si certaines se sont plutôt axées sur le classique prêt-à-porter, d’autres ont fait le pari de proposer des pièces premium en sur-mesure et le tout à des prix relativement abordables. C’est le cas de Cotton Society, dont on vous fait découvrir aujourd’hui sa boutique du 8ème arrondissement de Paris :

Boutique Cotton Society Paresoleil

C’est donc au pied de l’église Saint Augustin que j’ai passé la porte de la petite boutique de la marque. Nichée en plein coeur du luxueux 8ème arrondissement, la vitrine se veut sobre et élégante, collant ainsi à l’image de Cotton Society. C’est Fabrice qui m’accueille, accompagné de son associé Guillaume. Après un rapide passage par leur bureau afin de siroter un café bien chaud plus que bienvenu, nous nous sommes attelés à la tâche. Comme un client classique, les deux amis m’ont présenté leur boutique et l’histoire de la marque.

Boutique Cotton Society Vitrine

Boutique Cotton Society Stockman

Cotton Society part à l’origine d’un constat simple : la chemise idéale qu’imagine Fabrice n’existe pas. Il décide donc de créer sa marque en 2010 afin de proposer sa propre vision de ce type de produits en réunissant les points qu’il juge capitaux. Pour ce faire, il cherche alors des ateliers à Shanghai et source les meilleurs tissus. Il s’entoure également de Pierre Duboin, ancien premier d’atelier mesure chez Lanvin, afin d’allier son savoir-faire transmis depuis plusieurs générations à ses connaissances des tendances du marché. Cotton Society apporte alors un soin particulier à la fabrication de ses pièces. Par exemple, une seule et même personne est à l’origine du montage de l’ensemble des parties d’une chemise. Sur son site, la marque propose des modèles allant de 69€ à 99€ en fonction des options choisies.

Boutique Cotton Society Carte

Mais revenons à la boutique. Très épurée et fraîchement ouverte (elle n’a que 7 mois), elle est bardée de quatre grands murs d’un blanc immaculé. Dès l’entrée, on comprend immédiatement que Cotton Society baigne dans la demie-mesure : parfaitement alignés, on peut contempler les différents cols que la maison propose avec juste en-dessous les poignets. Sur une table haute, à proximité, des samples de tissus de saison n’attendent qu’à être feuilletés. Sous cette table, des chemises sont suspendues. Plutôt pratique pour avoir un avis concret sur la qualité des pièces réalisées par la marque.

Boutique Cotton Society Cols

Boutique Cotton Society Poignets

Boutique Cotton Society Samples

Boutique Cotton Society Samples Touche

Boutique Cotton Society Samples Table

Boutique Cotton Society Discussion Fabrice

Boutique Cotton Society Chemises

Au fond, deux grandes cabines permettent bien évidemment aux clients de tester leur(s) chemise(s) une fois celle(s)-ci réalisée(s) et réceptionnée(s) par la boutique. Durant mon passage, deux clients sont d’ailleurs passés. Me faufilant dans un coin j’ai pu à la fois connaître leur point de vue sur la marque mais également voir comment se passait un rendez-vous Cotton Society. Le premier point m’a permis de confirmer que les clients de la marque sont des hommes portant régulièrement la chemise, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Par conséquent, ils cherchent des pièces de qualité, dans de beaux tissus et, surtout, dans lesquelles ils soient à l’aise dans leurs mouvements.

Boutique Cotton Society

Boutique Cotton Society Fond

Boutique Cotton Society Trio

En ce qui concerne la prise de mesure, tout se fait de façon traditionnelle. Ainsi, ce n’est pas moins de huit mesures qui sont nécessaires à la réalisation d’une chemise : le col, la poitrine, la taille, le bassin, la longueur de manches, les poignets, la carrure et enfin la longueur de chemise (prise au niveau du dos). Mais au-delà de cela, l’équipe de Cotton Society s’affaire à gommer toutes les altérations propres à chacun. Dans mon cas par exemple, ayant une épaule gauche légèrement plus en avant que la droite, Fabrice aurait fait construire ma chemise en fonction de cela pour qu’elle ne plisse pas au niveau de ma clavicule.

Boutique Cotton Society Miroir

Boutique Cotton Society Chambray

Après 1h30 d’entretien, je quitte Fabrice et Guillaume. J’en ressors avec davantage de sympathie pour la marque. Si j’étais déjà pleinement convaincu par le savoir-faire et la qualité de Cotton Society (le test que j’avais réalisé en septembre en est d’ailleurs pour quelque chose), le fait de rencontrer Fabrice et Guillaume, de pouvoir discuter avec eux et de comprendre davantage leur façon de penser la chemise sur-mesure me font affirmer que le 9 place Saint-Augustin est une adresse à connaître dans la capitale. Certes, les prix sont légèrement plus élevés que sur le site mais vous aurez la possibilité d’avoir des conseils et un avis aiguisé face à la quantité astronomique de tissus que Cotton Society propose.

Boutique Cotton Society Neon

Boutique Cotton Society Details

Cotton Society

  • 9 place Saint-Augustin, 75008 Paris
  • Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 19h sans interruption
  • Plus d’infos sur : www.cottonsociety.com

Crédit photo : Florie Berger

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles