Chemise Cotton Society : Test & Avis

Lorsqu’on a pour habitude de porter un costume quotidiennement, la chemise est une pièce essentielle pour laquelle on doit porter un intérêt certain. Le col, la matière et bien entendu la construction sont alors des points non négligeables lors de son choix si on souhaite obtenir un ensemble coordonné et équilibré. Cependant, lorsqu’on prend l’offre de prêt-à-porter dans son ensemble, on se rend bien souvent compte que regrouper tous ces éléments en un seul produit et à un prix correct n’est pas chose aisée. Il faut donc parfois trancher et préférer soit un produit peu cher mais à la qualité et à la coupe discutables ou bien une chemise d’un rendu tout autre mais au prix exorbitant. Certaines marques l’ont bien compris et tentent de proposer des alternatives. C’est le cas de Cotton Society, qui permet de réaliser sa chemise sur-mesure :

La Marque

Fabrice de Buhan, après une longue quête infructueuse de la chemise idéale, décide en 2010 de lancer Cotton Society. À travers cette dernière, il souhaite proposer sa propre vision de ce type de produits en réunissant les points qu’il juge capitaux. Avec un important bagage dans le monde textile (à Shanghai) notamment, il s’entoure de Pierre Duboin, ancien premier d’atelier mesure chez Lanvin, afin d’allier savoir-faire transmis depuis plusieurs générations pour l’un à connaissance des tendances du marché pour l’autre. Les deux amis mettent alors un soin particulier à la fabrication de leurs pièces. Cela passe par exemple par le fait qu’une seule et même personne soit à l’origine du montage de l’ensemble des parties d’une chemise. En fonction des options choisies, le tarif des chemises Cotton Society est compris entre 69€ et 99€.

Chemise Cotton Society Etiquette

Test

L’offre de chemises sur-mesure sur internet est considérable. Et il nous suffit de faire une rapide requête sur un moteur de recherche pour nous en rendre compte. De cette prospection découle parfois un ressenti bien particulier : est-ce un site fiable et est-ce que la qualité du produit fini sera à la hauteur des promesses énoncées par ces différents sites ? Lorsqu’on parcourt la boutique en ligne de Cotton Society, un sentiment de confiance s’installe. Cela peut paraître futile mais le site est joliment monté, très qualitatif  et fait mention d’une boutique physique à Paris. Si il y a le moindre souci, on sait donc à quelle porte taper !

Cotton Society Home

La marque propose de réaliser notre chemise soit dans sa boutique physique soit sur son site. J’ai choisi la seconde option, plus pratique dans mon cas. Une fois dans la rubrique « Créer sa chemise », les possibilités de personnalisation s’offre à nous. Au nombre de huit, elles touchent tous les points capitaux d’une chemise à savoir le tissu (des centaines de références), le col, les poignets, le type de boutons (et de boutonnières), la coupe, l’ajout ou non de poches, la possibilité d’y broder ses initiales et enfin d’ajouter une doublure de col.

Personnalisation Cotton Society

J’ai donc commencé par le choix du tissu. Même si les températures actuelles sont plus clémentes qu’il y a quelques semaines, j’ai voulu construire ma chemise à partir d’un tissu léger et respirant. J’en ai donc sélectionné un bien particulier. Appelé « Oxford Diamant » par la marque, il se démarque d’un tissu sergé en fil simple Airtex, à la capacité ultra respirante. En somme, c’est un uni classique avec un discret motif losange. Son grammage est somme toute classique avec 123 grammes au mètre carré.

Chemise-Cotton-Society-Motif-Matiere

Vient ensuite la partie qui, pour moi, est la plus importante : la sélection du col. Ce n’est pas moins de 24 formes différentes que Cotton Society propose. Afin d’aller avec un maximum de mes vestes, j’ai jeté mon dévolu sur un mini col italien ouvert. Large de six centimètres et ne dépassant pas les 12 centimètres d’ouverture, il accueille à merveille les nœuds de cravates travaillés. Au toucher, on sent vraiment que ce col est à la hauteur. Cela passe en premier lieu par un tomber impeccable, les pointes étant parfaitement proportionnées. Il est en plus renforcé (la petite bande de tissu sur sa partie haute est là pour en témoigner) et doublé. Les baleines sont parfaitement intégrées et n’abîment ni ne marquent le tissu lorsqu’on le repasse. L’option baleines amovibles est bien entendu disponible également.

Chemise Cotton Society Col Bouton

Chemise Cotton Society Doublure Col

Vient ensuite le choix du poignet. Ici, toutes les formes standards sont représentées : rond à un ou deux boutons, poignets mousquetaires, biseautés, etc. J’ai préféré la simplicité du poignet biseauté car c’est pour moi la forme la plus classique. Là encore, l’inspection tactile est bluffante : le poignet est bien renforcé sans être cartonné. Il fait très bonne impression et ne donne pas le sentiment qu’il va se froisser ou se déformer après quelques ports. Il bénéficie bien entendu d’une patte capucin parfaitement réalisée, droite et aux coutures nettes.

Chemise Cotton Society Poignet

Cotton Society propose trois coupes différentes : une coupe droite, une coupe ample et une coupe ajustée. J’ai choisi la troisième option, plus moderne, que j’ai associé à deux pinces dans le dos. La marque propose également de choisir le bas de sa chemise. J’ai pour ma part préféré un bas simple mais sachez que, moyennant finance, il est tout à fait possible de soit rajouter des hirondelles de renfort, soit d’avoir ce que l’on appelle un bas liquette, rajoutant ainsi du tissu à ce niveau. Quant à la gorge, du fait de ma volonté de faire réaliser une chemise classique et passe-partout, j’ai opté pour une simple, sans couture.

Chemise Cotton Society Portee Dos

En parlant de coutures, le travail de Cotton Society est vraiment remarquable. Que ce soit pour les boutons (en nacre et en pied), solidement cousus en croix, ou bien pour le reste de la construction de la pièce, tout est impeccablement réalisé. Chacune d’entre elles est réalisée en sept points par centimètre (gage de solidité et de qualité) et celles au niveau des épaules sont dites à l’anglaise. Du très beau travail, réalisé à la main qui plus est !

Chemise Cotton Society Bouton

Enfin, Cotton Society propose de personnaliser sa chemise via trois derniers points. Le premier consiste au choix de la forme de poche que l’on souhaite (si bien entendu on en souhaite une !). La seconde permet de faire broder ses initiales (jusqu’à 5 lettres) sur un des six emplacements prédéfinis par cette dernière. Deux polices sont disponibles et plus d’une quinzaine de couleurs ! La dernière personnalisation consiste à choisir (là encore si on le souhaite) une doublure pour notre col et nos poignets.

Chemise Cotton Society Broderie

Récapitulatif

    • Chemise en Oxford sergé 100% coton
    • Fil simple
    • Grammage : 123 gr/m2
    • Titrage : 50/1 50/1 s
    • Motif losange
    • Mini col italien ouvert renforcé
    • Boutons en nacre
    • Poignet biseauté un bouton avec patte capucin
    • Coupe ajustée
    • Deux pinces au dos
    • Broderie

Essayage

Après avoir sélectionné le type de chemise que je désirais, il m’a fallu effectuer l’étape la plus intéressante pour ce type de service : la prise de mesure. Celle-ci se décompose en deux temps. En premier lieu, on renseigne notre année de naissance, notre poids et notre taille. Ces premières informations pré-remplissent les huit mesures nécessaires à la confection de notre chemise. Mais comme cela reste purement théorique, il est possible de modifier nos mesures de col, de poitrine, de taille, de bassin, de manches, de poignets, de carrure et de longueur de chemise (prises au préalable sur notre chemise préférée).

Chemise Cotton Society Portee Main

Chemise Cotton Society Portee Cravate

Chemise Cotton Society Portee Dos Pantalon

Chemise Cotton Society Veste Portee

Une fois toutes ces informations remplies, il faut compter entre 10 et 20 jours ouvrés avant de recevoir sa pièce. Personnellement, il m’a fallu harceler mon facteur pendant 15 jours avant de découvrir mon oeuvre. Ce qui m’a en premier lieu frapper une fois la pièce déballée, c’est le très grand soin avec lequel elle nous est présentée. Emballée dans un fin papier de soie, elle est impeccablement pliée et n’attend plus qu’on la passe.

Chemise Cotton Society Portee Gilet Cognac

Chemise Cotton Society Portee Gilet Cognac

Après quelques minutes à l’observer dans le blanc de ses boutons, la musique stressante de « Qui veut gagner des millions ? » en tête, je me décide à la passer. Une fois entièrement boutonnée, je me suis retourné vers une glace pour observer le résultat et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est réussi ! La carrure est parfaite, la longueur de manches fait tomber les poignets pile à la naissance de mes pouces. La coupe ajustée est plus appuyée que je ne le pensais mais les deux pinces dans le dos me permettront de gagner de l’aisance si jamais j’abuse trop de raclette cet hiver. Le tissu est vraiment agréable à porter et le fait qu’elle soit plus longue que la moyenne des chemises que je possède, lui permet de se glisser parfaitement dans un pantalon. Un plus non négligeable lorsqu’on aime porter un costume par exemple.

Chemise Cotton Society Costume

Avis

Si j’appréhendais quelque peu le fait de faire réaliser une chemise sur-mesure via internet à la base, Cotton Society a su m’enlever cette crainte. Avec une interface claire et limpide, la marque nous permet en quelques clics de réaliser le type de chemise que l’on souhaite, sa base conséquente de tissus étant sa figure de proue. Le délai relativement court est également un véritable avantage, je pensais vraiment la confection ainsi que la livraison allaient mettre plus de temps. Je suis assez bluffé par la qualité de construction de la chemise (mention spéciale au col) que j’ai rarement pu observer dans le prêt-à-porter, même chez certains grands noms. On en arrive au point fatidique : le prix. Avec les options que j’ai sélectionnées (à savoir boutons nacre à 4€, broderie à 3€ et tissu à 79€) j’en arrive à une chemise à 86€. À cela se rajoute 8€ de frais de port. Un prix qui me paraît totalement fondé aux vues de la haute qualité de la pièce.

Plus d’infos sur www.cottonsociety.com

les plus

  • Un personnalisation poussée
  • Un choix de tissus conséquent
  • Une qualité de construction irréprochable
  • Le prix !

les moins

  • Un tissu légèrement transparent

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles