Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pull American Vintage Wixtonchurch : Test & Avis

Depuis quelques années, une habitude de consommation s’est fortement installée dans le monde de la mode : la fast fashion. Véritable gavage vestimentaire, elle consiste à acquérir des quantités astronomiques de vêtements, pas chers et à la qualité souvent discutable. En résulte alors un amassage de pièces, que l’on ne portera parfois qu’une seule fois voire même pas du tout et qui se démodent aussi rapidement qu’un tube estival entêtant. Au travers de nos articles, nous avons à cœur de privilégier des pièces intemporelles, basiques et dont la construction est de bonne facture. Dans nos recherches quotidiennes de marques tendant vers ces critères, American Vintage est l’une qui revient assez régulièrement sur la table. En cette période hivernale, on s’est demandé ce que valait leur pull. Nous avons eu entre nos mains leur modèle nommé « Wixtonchurch », dont on vous détaille les spécificités dans ce nouvel article :

American Vintage Wixtonchurch Mur

La Marque

Comme son nom ne l’indique pas du tout, c’est un français qui est à l’origine de la marque, Michaël Azoulay. Après des petits boulots, l’homme arrive par hasard dans le milieu de la mode en tant que vendeur de jeans. En septembre 2001, il crée Ana Paola, une ligne de vêtements féminins spécialisée dans la maille. Fort de cette première expérience, il lance en février 2005 American Vintage. Toujours uniquement féminine, elle ne comporte que des hauts. En 2007, Michaël lance sa ligne homme (que nous suivons depuis ses débuts). Comme pour la collection femme, il la veut sobre, sans logo, ni traits distinctifs apparents. Aujourd’hui, American Vintage est principalement connue pour ses collections en coton doux, arborant des couleurs chaleureuses et mêlant habilement modernité et intemporalité.

American Vintage Wixtonchurch Etiquette

Fiche Technique

Ce pull American Vintage se présente sous une forme relativement classique. Disponible dans plusieurs coloris, nous l’avons préféré en gris. Son col rond est muni d’un bord-côte léger, spécificité que l’on retrouve au niveau de ses poignets et de sa taille. Ce « Wixtonchurch » est réalisé à partir d’un mélange de matières. Ainsi, il est composé à 38% de polyamide, 26% de polyacrylique, 25% de laine alpaga, 10% de laine et 1% d’élasthanne. En résulte alors une toile légère, souple et présentant quelques aspérités maîtrisées. Très uniformes, seules les coutures raglantes des manches se démarquent de l’ensemble.

  • Modèle Wistonchurch
  • Coloris : Gris
  • Matières : 38% de polyamide, 26% de polyacrylique, 25% de laine alpaga, 10% de laine et 1% d’élasthanne
  • Fabriqué en Bulgarie

Comment choisir un pull en laine ?

American Vintage Wixtonchurch Etiquette Couture

Test

Lorsqu’on a pour la première fois ce pull sous les yeux, la première sensation qui nous parcourt est de vouloir l’enfiler ! C’est bien simple, son touché doux et soyeux promet un port très agréable, aux antipodes du « pull moche qui gratte de mamie ». Sa toile, grise, est parsemée de petites irrégularités, donnant ainsi un ensemble faussement uni. Si l’on tire un peu sur cette dernière, on remarque sa grande élasticité malgré la présence d’une très faible quantité d’élasthanne (1% pour rappel). Cela permet également d’observer le travail réalisé sur les points, tous parfaitement exécutés.

American Vintage Wixtonchurch Matiere

Mise à part sa toile, cet Wixtonchurch ne brille pas par ses détails. Non pas que ce soit un point négatif, loin de là, mais American Vintage nous livre ici une version très épurée de sa vision du pull d’hiver. On notera toutefois son travail sur les bord-côtes situés aux extrémités de la pièce. Et on commence avec celui du col. Très court (environ deux centimètres), il n’est pas doublé et quasiment invisible. Ceux au niveau des poignets et de la taille sont quant à eux bien plus visibles, notamment grâce aux rainures caractéristiques des bord-côtes.

American Vintage Wixtonchurch Epaule

American Vintage Wixtonchurch Bord Cote Poignet

American Vintage Wixtonchurch Bord Cote Taille

On termine cette inspection en s’intéressant à un point capital d’un pull, ses coutures. Et on commence par celles qui relient les manches au reste du pull. Comme pour un sweat, celles-ci partent du col pour arriver sous les aisselles. Les manches sont alors dites raglan. En ce qui concerne celles des flancs, elles sont quasiment invisibles et s’intègrent parfaitement au pull. On observe toutefois de petits défauts, comme des fils apparents ou terminés approximativement.

American Vintage Wixtonchurch Couture Epaule

American Vintage Wixtonchurch Couture Interieure

Essayage

Ne connaissant pas vraiment le sizing d’American Vintage, je me suis tourné vers son guide des tailles. Après avoir mesuré mon tour de poitrine, de taille et de hanches, j’ai opté pour du M, taille que je porte habituellement. J’aurais pu partir sur du L mais je n’avais pas vraiment envie d’avoir un pull ample. À réception, la pièce coupe comme je l’espérais : cintrée mais pas trop, avec une longueur idéale. Pour le shooting je l’ai volontairement porté à même la peau. Cela m’a permis de confirmer ma première pensée : il ne gratte absolument pas. Son rendu lui permet de se marier avec la plupart des tenues. Un très beau basique donc. Seul bémol, son bord-côte le fait remonter assez régulièrement dans la journée.

American Vintage Wixtonchurch Main Poche

American Vintage Wixtonchurch Mains Croisées

Merci à l’hôtel Radisson Blu de Nantes pour son accueil

Avis

American Vintage propose son Wixtonchurch au tarif de 120€. Avec sa toile souple, isolante (mais respirante) et douce, ce pull semble se destiner à être un très bon compagnon pour passer l’hiver au chaud. Faussement uniforme, il se pare d’un beau gris chiné relativement clair pouvant se marier avec toutes sortes de tenues. Son côté passe-partout l’amènera vers des styles basiques comme travaillés sans que cela soit détonant. On notera toutefois ces légers (et peu nombreux) défauts, comme des coutures un peu aléatoires par exemple. On pourrait également tiquer sur la faible partie de matières naturelles sur ce pull. Mais une fois porté, on comprend mieux ce savant mélange, qui allie à merveille toutes les propriétés que l’on souhaite dans un pull : qu’il soit chaud, respirant et agréable à porter. Il y a d’ailleurs fort à parier que si il avait été en 100% laine, il aurait été beaucoup plus chaud ; ce qui dans un usage quotidien peut parfois être inconfortable. Une belle pièce donc, que l’on aimera porter que ce soit lors d’une belle après-midi ensoleillée comme pour se lover contre sa chère et tendre au coin du feu un dimanche froid d’hiver.

les plus

  • Une matière agréable
  • Un beau look
  • Les manches raglan

les moins

  • Une matière qui s'avère composée en grande partie de synthétiques
  • Quelques coutures hasardeuses

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

American Vintage Wixtonchurch Colonne
Chez American Vintage

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles