48h en Volkswagen Tiguan 2

Vous l’aurez compris à la lecture du titre de ce sujet, il s’agit pour la première fois d’un article un peu hybride (automobile/hybride=jeu de mot ultime). Le plus simple est donc de vous raconter pourquoi je me suis retrouvé en ce jour pluvieux au volant d’un Volkswagen Tiguan au bord d’une falaise (promis je ne voulais pas mettre fin à mes jours) ! Comme un camion est avant tout un petit groupe de potes, et comme beaucoup d’hommes, l’automobile est un sujet qui revient assez régulièrement au cœur de nos discussions. On ne m’a pas surnommé « Le Chauffeur » pour rien car au delà d’avoir mon permis voiture, moto, poids lourds et même chars ! je suis un vrai amoureux de tout ce qui peut avoir un moteur en son sein. Je ne compte plus le nombre de véhicules qui sont passés entre mes mains car avant de craquer sur ce van américain (que je pleure chaque jour depuis que je l’ai vendu), je changeais de voitures/motos assez régulièrement. Tout ça pour dire que lorsque que Volkswagen nous a contacté pour nous demander si cela pouvait nous intéresser d’essayer une de leurs nouveautés, le Dominique Chappatte qui est en moi n’a fait qu’un tour. J’ai donc ressorti mes gants de conduite du placard et nous avons profité Joe, Rody et moi même d’un déplacement sur Paris pour aller chercher la bête.

Tiguan bi tdi 240 dsg carat exclusive

Notre choix s’était porté au début sur l’Arteon 2.0 Bi-TDI 240 DSG 4MO, R-Line dans un jaune curcuma de toute splendeur mais faute de disponibilité et au regard des bagages que nous avions à ramener, c’est le Tiguan Bi-TDI 240 DSG 4MO Carat Exclusive qui nous a raccompagné dans nos contrées bretonnes. C’est Joe qui est allé le récupérer et vue le nombre d’options de ce « petit » avion de chasse, une bonne heure a été nécessaire afin de pouvoir faire le tour de toutes les fonctionnalités du SUV. Sous le capot, pas moins de 240 cv agrémentés de 2 turbos et restitués par une boîte robotisée DSG à 7 rapports associée à une transmission intégrale 4Motion. Autant dire qu’il n’a eu aucun mal à transporter les 3 gaillards que nous sommes et nos valises. J’étais au début sceptique sur le « format » du Tiguan que j’associais à un SUV plutôt féminin. Le pack R-line lui ajoute la dose de testostérone nécessaire à me faire changer complètement d’avis avec ces gros boucliers mais surtout ces magnifiques jantes 20 pouces grises métallisées.

volkswagen tiguan carat exclusive

habitacle vw tiguan

max conduite tiguan

ouverture tiguan

look tiguan max

L’habitacle (finition Carat Exclusive) est à la hauteur de ce que pouvait présager l’extérieur : sobre et efficace. Le panel d’options est tel, que les lister en deviendrait indigeste mais si nous devions en retenir quelques unes ce serait pour ma part le compteur entièrement digital par exemple. C’était la première fois que je conduisais un véhicule avec ce type de technologie et il est clair qu’on sent tout de suite qu’on est face à une auto de nouvelle génération (RIP le bon vieux compteur à aiguilles). Cela permet également d’avoir sous les yeux les instructions du GPS sans être obligé de détourner le regard vers la console centrale. L’option qui permet de conserver la distance de sécurité avec le véhicule de devant est assez bluffante également. Pour le mètre quatre-vingt-onze de Rody, la possibilité de régler son siège arrière en profondeur était aussi bien pratique. Enfin, à l’ère de la connectivité permanente le « Car Play » permet de relier son Iphone au véhicule pour retrouver certaines applications de son smartphone directement sur l’écran principal de la voiture.

look vw tiguan max

look max vw tiguan

baskets rudys groove noir

Une fois arrivée à bon port, je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher de m’éclipser avec le véhicule pour aller lui faire prendre le bon air marin. Baroudeur urbain, j’ai choisi une tenue en adéquation avec mon nouvel ami à 4 roues. J’ai voulu rester dans les mêmes teintes foncées que les nuances de sa carrosserie gris Indium métallisé. Malgré la fine pluie, la température était encore acceptable pour se permettre de porter ce Teddy Basus en laine aux détails en liège (signature de la marque) avec un t-shirt provenant également de la marque française. A part les lunettes, qui sont des Komono, c’est d’ailleurs un total look marques françaises (sans doute pour montrer à cette allemande de quel bois je me chauffe) puisque le chino est un Maison Standards et les chaussures une paire de baskets Rudy’s. Je vous laisse donc admirer la vue avant de vous ramener à bord de mon SUV compact en musique !

look max falaise tiguan

details liege basus

teddy basus look tiguan

look tiguan dos

Teddy Basus
Chino Maison Standards
T-shirt Basus
Baskets Rudy’s
Lunettes Komono
Montre Withings
Véhicule Volkswagen Tiguan

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Norbert

    Mais qui rêve encore devant ce genre d engin ? Ca me dépasse complètement. De temps en temps, vous avez des flashbacks complètement ringards qui sentent bon le siècle dernier … Norbert.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Norbert ! Au risque de passer pour un ringard du siècle dernier, quand tu as des enfants et que tu pars en vacances, ce genre de véhicule peut te faire rêver oui. En tout cas plus qu’un Kangoo :)

  • Matt

    Ce nouveau Tiguan a vraiment de l’allure ! Tout comme notre Max national
    ;)

  • Raymond le barbu

    J’ai toujours su que tu étais un vrai passionné Max! Un petit résumé de ce qui t’es passé entre les mains? :)

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Le Barbu, effectivement quand j’aime quelque chose ce n’est jamais à moitié ! Qu’aurais tu souhaité savoir de plus que ce que j’ai déjà pu écrire dans ce sujet ? Je me ferai un plaisir de pouvoir répondre à tes éventuelles questions :)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles