Tendances mode Automne-Hiver 2017

La Mode (avec un grand M) et ses tendances, lorsqu’on porte un regard éloigné sur tout cela, on se dit que ce sont des concepts réservés au microcosme des défilés parisiens de ceux qui en rendent compte dans les magazines féminins. Nous qui sommes immergés en permanence dans ce milieu le savons et constatons toujours plus leur impact dans le quotidien des gens. Loin des strass, paillettes et rangées de photographes et influenceurs aux premiers rangs, nous avons pris l’habitude d’analyser les tendances de manière plus concrète : celles des personnes que l’on croise dans la rue et des marques que l’on a les moyens d’acheter (la vie, la vraie quoi !) Voici notre revue des tendances de mode masculine pour la saison automne-hiver 2017.

1. Matelot des villes

Il garde une bonne cote dans la culture populaire, mais le style marin n’est au final jamais réellement présent dans les tendances mode si ce n’est par sa plus fière représentante, la marinière. L’automne-hiver 2017 le mettra à l’honneur dans une forme très traditionnelle réadaptée pour notre époque. Pantalons en laine, vestes de travail sur t-shirt blanc et quelques pièces du vestiaire maritime pour compléter le tout. N’oublions pas la panoplie de manteaux taillés dans des tissus épais ainsi que l’accessoire incontournable : le bonnet. Simple et efficace.

style marin homme 2017

Bellstaff automne-hiver 2017

Couleurs

S’il est une chose qui ne se réinvente pas, ce sont les couleurs du style marin. On ne vas pas épiloguer pendant des pages, les teintes de bleu et de blanc sont omniprésentes avec leurs déclinaisons des plus claires aux plus foncées. On a donc du bleu marine à profusion, des pointes de rouge et des touches de gris venant se mêler au tout.

couleurs tendance matelot ah17 homme

Motifs & Matières

On pouvait s’y attendre, cette tendance ne réinvente pas ni en terme de couleurs ni en terme de matières, les tissus naturels tels que le coton ou la laine sont ainsi privilégiés. Concernant les motifs, cela ne bouge pas forcément et la rayure a évidemment une place de choix. Aussi, la texture d’un épais pull marin, la toile d’un jeans brut viendront apporter du relief dans le cas de choix de pièces unies.

matelot tendance homme motifs 2017

Pièces clés

Le manteau incontournable du style marin est forcément croisé. Le caban tient ainsi une place de choix dans ce style et sa longueur variera selon les préférences de port.

Ces gros pulls au tricot épais formant des motifs en tous genres par leur technique de tricot seront au rendez-vous. Pour un look plus authentique, il faudra le choisir à col roulé.

Quelle pièce illustre mieux le look marin que la marinière ? Ne cherchez pas, il n’en existe aucune !

Evidemment, on parle ici d’une tendance de ville, ainsi les boots seront de rigueur pour la saison. Dans un esprit workwear et pourvues d’une semelle pas trop épaisse.

Le bonnet à grosses mailles est également un classique du genre. Il a tout à fait sa place ici et son choix de couleur dépendra des goûts de chacun : rouge pour le commandant, jaune pour les plus excentriques ou marine pour s’accorder avec le reste de la tenue.

tendance matelot homme hiver 2017

2. Mise au vert

Cette saison, un vaste retour à la nature s’opère, quelque part, dans une bâtisse au milieu des champs et des près, mais avec le wifi ! Une image pour évoquer le style « campagne » revisité dans sa version contemporaine. Un doux mélange se crée ainsi entre des pièces du workwear classique (surchemises, parkas utilitaires) et des vêtements plus raffinés (manteau long en laine, pantalon en velours) pour donner un sentiment de relâchement, de communion et de sophistication. Toutefois, les limites du genre ne sont pas figées et on peut l’explorer à volonté. Jeans, parkas et pulls colorés ou imprimés pourront venir s’intégrer dans les tenues pour des rendus parfois proches du style « bûcheron » ou à l’opposé plus « gentleman en week-end ». Les coupes sont lâches et les couleurs adaptées à la saison, en somme un parfait moyen de s’évader quand l’automne fait son apparition.

J.crew ah2017 look campagne

J.Crew automne-hiver 2017

Couleurs

Cette tendance stylistique se veut proche de la nature. Cela se traduit forcément sur la palette de couleurs qui propose une vaste déclinaison de verts : bouteille, kaki, olive, sapin, etc. Dans un second temps viennent les marrons qui restent assez clairs mais variés. On pense notamment au beige et au cognac qui viendront respectivement habiller pantalons et paires de boots. Par bribes pourront venir s’ajouter des coloris plus osés selon les goûts de chacun : moutarde, orange ou même fushia, soyons fous !

couleurs tendance homme campagne ah17

Motifs & Matières

Une escapade stylistique à la campagne, c’est forcément une aubaine pour de nombreux motifs à carreaux, aussi disparates soient-ils : bûcheron, Prince de Galles, tartan habilleront ainsi chemises, manteaux et accessoires. D’autres imprimés feront également de timides apparitions, que ce soit le motif nordique d’un pull coloré ou un camouflage léger pour ceux qui souhaitent mettre de côté l’aspect raffiné de ce retour à la nature. Pour ce qui est des matières, la laine sera l’incontournable dans toutes ses formes !

tendance campagne homme 2017 motifs

Pièces clés

Cette tendance peut revêtir plusieurs aspects. De son côté le plus chic, le manteau long, de préférence à carreaux sera à privilégier afin de donner un style imageant la retraite du citadin dans sa maison de campagne.

Dans le cas contraire, la parka aura un rôle plus pratique mais permettra également des tenues plus décontractées. Pour optimiser le concept, imaginez-vous les contrées reculées de l’Angleterre.

Le pull joue toujours un grand rôle dans les tendances automne-hiver. Ici, il est choisi dans une version épaisse et dans une grande variété de formes : tricot à motifs en relief, imprimés nordiques ou enfantins et col roulé pour l’écrivain qui cherche l’inspiration près du feu de cheminée.

Le pantalon en velours sonne son grand retour cette année, notamment dans les tenues de ce style. De préférence, on le portera dans une coupe plutôt large et dans un coloris classique (beige, marron, vert).

La paire de boots pourra prendre diverses formes dans un style tel que celui-ci. D’un côté, la classique (workwear) montée sur une semelle en gomme pour garder un côté chic, de l’autre une bottine de montagne que l’on verra en abondance cette saison afin de privilégier quelque chose de plus décontracté.

tendance mode homme campagne 2017

3. Street workwear

Les années avancent et le streetwear est toujours aussi présent sur la scène mode masculine. On était notamment resté sur une tendance années 90 « baskets-casquettes-survets ». Mais voilà, Nike est arrivé au bout de ses rééditions de AirMax (la dernière en date, la 97) et il semblerait qu’on va pouvoir laisser la sacoche au placard pour se tourner vers quelque chose de différent. Cette saison, il va à la rencontre d’un autre style bien apprécié par les hommes : le workwear consistant à remettre au goût du jour les pièces que l’on utilisait pour travailler autrefois. Les silhouettes sont moins sportives, les vêtements ont des coupes plus amples et le street s’empare de la palette de couleurs habituelle du genre. Survêtements et pantalons amples viennent ainsi se mêler aux vestes de travail, le tout ponctué par une paire de sneakers classique et des couvre-chefs (bonnet, bob, casquette). Quand le « street » devient « work », et vice-versa.

stussy workwear street ah2017 style homme

Stussy automne-hiver 2017

Couleurs

On n’avait jamais connu cela dans un style si hybride, le streetwear ajoute plusieurs teintes inhabituelles à son arc cette saison. Les verts militaires sont de la partie tout comme les teintes de marron camel, caramel, Gargamel. D’autres teintes plus osées viendront compléter la palette avec de l’émeraude, du bordeaux et aubergine pour les pantalons et vestes.

couleurs tendance street workwear homme 2017

Motifs & Matières

Si durant la saison chaude le streetwear ose parfois les motifs et coloris les plus fous, il s’assagit une fois les premières fraîcheurs venues. Ainsi, on en trouvera seulement par bribes et sur des pièces portées en-dessous comme le t-shirt. Le reste se fera sur le jeu de matières avec le velours (pantalon, veste), le molleton (pantalon, sweat) et des tissus synthétiques (blouson).

street workwear tendance homme ah17

Pièces clés

En haut, on a l’embarras du choix pour porter un blouson ou une veste selon qu’on souhaite rester dans le streetwear ou miser sur un look plus workwear. Bomber, veste de travail ou « petit blouson » apparenté dans la forme à un Harrington pourront avoir leur place, choisis dans un coton épais, en nylon ou même en velours. Par ailleurs, le gilet en polaire avec poils apparents pourra satisfaire les plus extrémistes du genre.

En couche de base, sweats, t-shirts et polos graphiques seront au rendez-vous, avec toujours cette tendance de logos surdimensionnés, de dessins sur le dos et un léger retour de l’imprimé « all-over ». Ici, le noir est la couleur sur laquelle il faut miser.

Vous l’avez compris, l’automne-hiver voit l’avènement du pantalon en velours. Il est de la partie également dans les looks streetwear, porté de manière plus large et haut sur la cheville. En gros, on laisse l’ouverture en base de jambe de sa coupe droite en évidence.

Baskets sont toujours indispensables dans ce genre de tenues. Les AirMax sont toujours autant prisées, contrairement aux modèles de running vintage dont la cote a baissé ces dernières saisons. Mais on sent surtout un retour à la simplicité s’opérer avec des modèles très basiques inspirés du skate.

L’accessoire numéro 1 de tout look streetwear est bien entendu le couvre-chef. Casquette 5 panel, bob se partagent ainsi le beau rôle.

tendance street workwear homme 2017

4. Indie rock

Les groupes indie rock ont beau avoir connu leurs heures de gloire entre le début des années 90 et le milieu des années 2000, ils ont néanmoins laissé une certaine empreinte sur la mode masculine. Déjà annoncée pour l’hiver 2016, cette tendance va désormais englober tous les genres et sous-genres de sa génération, voire les précédentes. Ainsi, le punk se voit présent par touches tout comme la pop alternative des années 80. Dans le fond, les bases restent les mêmes : un pantalon slim, des baskets mythiques et une attitude de défiance propre à tout rockeur. Les influences diverses interviennent alors sur le motif d’une chemise, un imprimé animal ou un pantalon en velours.

zara look indie underground homme 2017

Couleurs

En terme de couleurs, cette tendance se veut plutôt sombre, rock oblige. La couleur principale est ainsi le noir, contrebalancé par touches par son extrême opposé blanc. La couleur n’intervient qu’avec parcimonie, sur des détails ou une pièce portée en-dessous comme un t-shirt rouge vif par exemple. On pourra également détourner cette omniprésence de foncé par des teintes raffinées comme aubergine, bordeaux ou encore vert sapin. Le gris sera évidemment à l’appel dans des déclinaisons sombres.

couleurs tendance rock ah17

Zara automne-hiver 2017

Motifs & Matières

A partir du moment où cette tendance autorise son champ d’action à s’élargir vers d’autres styles issus de genres musicaux, on se doute qu’elle englobe un vaste échantillon de motifs. Le punk vient ainsi apporter ses imprimés animaux quand on trouvera également des t-shirts graphiques issus des années 90. Il ne sera également pas rare de voir des chemises au motif floral sombre, toujours très caractéristique du style rock.

tendance indie rock 2017 homme motif

Pièces clés

Le manteau long se consommera cette saison à toutes les sauces, rock y compris. On le verra revêtir plusieurs aspects, soit imprimé, soit avec des poils très longs dans une ambiance glamour, soit sous une forme très classique type Prince de Galles.

Le bomber est une alternative crédible à ceux qui aiment les vêtements courts. Il donnera un style très 90s tout en restant dans la tendance de ces dernières années.

Le t-shirt graphique est un incontournable du look rock, mais de nombreuses alternatives crédibles existent. L’uni tout d’abord, pour un look minimaliste, puis la chemise imprimée du temps qu’elle reste sombre.

Une paire de baskets semble cruciale pour finir une tenue du genre. Lorsqu’on évoquait plus haut les modèles mythiques, on parlait évidemment de ceux ayant une histoire commune avec le rock. Vans Authentic, Converse All Star sont bien entendu en tête de gondole de tous ces modèles. Outre des baskets, l’autre choix se nommera chelsea boots qui ne dénotent jamais dans ce style.

Un accessoire monte en flèche cette saison, l’écharpe de sport habituellement réservée à ceux qui supportent une équipe. Elle permet d’ajouter une touche décalée et sportive à une tenue. On la trouve portée dans tous les styles, mais celui là semble le plus pertinent. Si elle ne marque pas forcément l’attachement à un club, elle fait le rapprochement entre rock et football deux univers très connexes (les fans de Manchester comprendront).

tendance homme rocke 2017 hiver

5. Sport Chic

Cette saison, le sportswear, streetwear et workwear dans leur forme la plus pure ont disparu pour créer des mélanges encore jamais vus. Le premier va vers quelque chose de bien plus chic pour éclipser cette saison les tendances futuristes qui étaient bien plus prisées les années précédentes. Avec une pointe de nonchalance et de relachement, joggings, baskets se portent ainsi de manière chic et décontractée dans des coloris unis et s’accessoirisent de pièces plus élégantes. La clé du look sera le port d’un long manteau de type pardessus en laine, une pièce qui pourrait paraître très inadaptée mais pour un rendu au final très contemporain, associée à une veste de survêtement. Toujours dans le même esprit, le combo costume-baskets-parka permettra de prendre le côté inverse et s’adapter plus aisément aux exigences de la vie tous les jours. D’un point de vue plus général, cette tendance prendra des airs rétros en remettant au goût du jour des motifs traditionnels ainsi que certaines pièces des années 00.

hartford ah2017 look sport chic

Couleurs

Lorsqu’on parle de look à porter dans un contexte du quotidien, la palette de couleurs redevient très sobre et se compose ici de basiques à associer de manière totalement libre selon l’effet recherché. Le blanc, le bordeaux offriront respectivement du contraste et une touche colorée à des tenues très sobres visuellement. Pour le reste, on garde les habituels coloris bleu marine, gris, kaki déclinés selon les besoins.

couleurs tendance sport chic automne-hvier 2017

Motifs & Matières

Cette tendance est très classique en terme de matières. Laine d’un manteau, jeans, molleton et quelques synthétiques pour les survêtements feront ainsi l’essentiel de ce que l’on retrouvera. Pour les motifs, c’est également assez peu varié mis à part pour les déclinaisons de laine (Prince de Galles, pied de poule, tweed) et les quelques signes distinctifs des vestes de sport des années 80.

motifs tendance sport chic ah17

Pièces clés

Le manteau long en laine de type pardessus tout ce qu’il y a de plus classique sera indispensable dans la mesure d’une tenue à dominance sportive, porté sur un ensemble de jogging. Choisi dans des couleurs claires (camel, gris), il aura d’autant plus d’impact.

Dans le cas contraire, la parka viendra apporter cette touche sportive à une tenue en costume. Longue, kaki et coupée droite, elle aura de surcroît une dimension très pratique à la mi-saison.

La veste de survêtement des années 80 avec ses lignes si distinctives fait un timide retour cette saison pour des looks sport-chic. Plus qu’une image de Jamiroquai, c’est plutôt un look décontracté faussement négligé vers quoi il faudra tendre.

Jeans blanc, survêtement ample, le choix s’offre à vous pour le bas, dans la mesure ou vous décidez de ne pas porter un costume. Le premier tentera seulement de garder une certaine mesure quand le second assumera totalement le côté quelque part « je-m’en-foutiste » de ce look.

Une paire de baskets sera inévitable dans les tenues de ce style. Running vintage des années 90 (type New Balance 992 à la Steve Jobs) pourront aller parfaitement aux looks les plus décontractés, quand ceux ayant opté pour le costume se contenteront de baskets blanches classiques.

tendance sport chic ah17

  • Raphaël

    Super article. De quelle marque sont les boots dans le look marin. Merci ;)

  • Romano Garagerocker
  • Romano Garagerocker

    Salut Anthony, de quelle partie de l’article parles-tu ?

  • Anthony Cr

    La partie 2. Mise au vert, motifs et matières, 5ème vignette (laine grise avec motifs rouge, kaki et bleu)!
    Merci!

  • Romano Garagerocker

    Ah ouais, c’est un motif bien zoomé, je peux pas te dire exactement de quel pull il provient du coup. Mais je suis absolument certain qu’il provient soit de chez Barbour :
    https://www.endclothing.com/eu/brands/jamieson-s-of-shetland?department=867
    soit de chez Jamison of Shetland
    https://www.endclothing.com/eu/brands/barbour?department=867

  • Anthony Cr

    Merci beaucoup! Je devrais trouver mon bonheur parmis ces modèles!

  • Olivier

    Hello !
    J’aimerais bien avoir la référence de la marinière svp :)

  • Romano Garagerocker

    Salut, c’est une Armor Lux, évidemment ;)))

  • Lucien Mg

    Bonjour,
    J’aimerai avoir la référence du premier manteau bleu, je ne le trouve pas sur le site de Belstaff :/
    Merci,

  • Romano Garagerocker

    Salut, les manteaux sont des pièces d’hiver et les marques les rajoutent sur leur site de vente en ligne au fur et à mesure que la saison avance. Il y a fort à parier qu’ils le rajouteront plus tard ;)

  • Romano Garagerocker

    Les deux sont de très bons cabans, réalisés dans la tradition bretonne. Leur qualité est équivalente, donc essaie les et choisis celui dont tu préfères la coupe :)

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles