Montre Aight On Stage Tokyo : Test & Avis

Lorsque l’on a fraîchement passé le cap de notre vingt et unième année, on est encore bien souvent occupé à cirer les bancs de la fac en ayant à peu près trouvé notre style vestimentaire, notre manière de nous démarquer (avec plus ou moins d’harmonie et de bon goût). S’en vient alors souvent le même dilemme auquel beaucoup d’entre nous sont encore confrontés : le choix d’une montre, l’accessoire qui terminera notre tenue et affirmera notre désir de jouer dans la cour des grands. C’est dans cette optique de recherche d’une enseigne alliant sobriété et maturité, que notre test d’aujourd’hui portera sur la marque française Aight On Stage. C’est donc sur leur modèle Tokyo que nous nous sommes attardés :

Montre Aight Rouille

La Marque

Aight, entendez Alright, est une jeune marque française née en 2013 et formée par un collectif de créateurs français tous passionnés par l’horlogerie. Leur première création revisite le fameux bracelet slap. Elle est alors pensée comme un objet étant à la fois un support d’expression artistique et un objet pratique. Cette dernière vaudra à l’équipe une nomination par le centre Pompidou qui lui permettra de coéditer une collection autour d’œuvres d’artistes telles que Mondrian, Kupka ou encore Pollock. Qualité et look unique ont toujours été les maîtres mots de la marque qui continue à les mettre au cœur de ses réalisations, en témoigne sa récente gamme « On Stage », aux modèles alliant design fluide et personnalisation.

montre-aight-detail-boite

Fiche Technique

La gamme « On Stage » est composée de 3 collections répondant chacune à un nom de ville particulier ainsi qu’à des critères de personnalisation qui leurs sont propres : Tokyo, Monte-Carlo et pour clôturer ce tour du monde, Berlin. Le modèle Tokyo, objet de notre test d’aujourd’hui, est une montre au boîtier de 40 mm en acier inoxydable, et à la finition « gun metal », un gris profond couleur acier brossé. La particularité du cadran est qu’il est volontairement très minimaliste et qu’il va directement à l’essentiel. Ainsi, il n’indique que l’heure sur des repères bâton et les secondes dans un petit sous cadran situé à 6 heures. Le nom de la marque et son logo sont inscrits eux aussi sobrement et s’étendent de 11h à 13h. La seconde inscription « French design » en police grise et très fine, s’étend en arc de cercle à 6 heures.

Montre Aight Rouille Zoom

Cette inscription rappelle qu’elle est dessinée en France, assemblée en Chine et qu’elle possède un mouvement japonais. Les aiguilles de couleur or et la trotteuse en acier, viennent justement trancher la teinte foncée du cadran. La couronne n’admet aucune fantaisie à part qu’elle reprend le logo de la marque. Sur l’arrière du boîtier sont inscrits plusieurs renseignements rappelant la composition de la montre tels que la marque et son logo, sa capacité de profondeur, son mouvement japonais quartz Citizen Miyota ainsi que la mention « Designed in France with love », en petit clin d’œil. L’une des caractéristiques de cette montre est qu’elle possède des bracelets interchangeables. Nous en avons ainsi reçu 2 avec le modèle à savoir un bracelet en liège et l’autre en maille milanaise de couleur « gun metal ».

montre-aight-detail-couronne

montre-aight-detail-dos

montre-aight-detail-bracelet-maille-milanaise

Test

La montre nous est parvenue dans une petite boîte rectangulaire blanche et aux teintes grises plus ou moins foncées afin de donner à l’ensemble un imprimé effet marbre. Sur un bandeau mobile en papier noir sont inscrits la marque (en lettres grises et brillantes), ainsi que la gamme. On y retrouve également les couleurs du drapeau français ainsi que 2 des principales caractéristiques de la montre (mouvement et résistante à l’eau).

montre-aight-detail-bandeau

Après ouverture de ce petit compartiment, on se rend alors vite compte que la marque a pour volonté de proposer un emballage ainsi que des produits extrêmement sobres. Dans cette boîte se trouve une pochette bimatière en simili cuir noir et en feutrine grise sur laquelle est rappelé ton sur ton le logo de l’enseigne et faisant office d’écrin. A l’intérieur de cette dernière se trouve la montre ainsi protégée par l’épaisseur de la flanelle. Sous cette pochette se trouve un dernier feuillet présentant la montre, son fonctionnement, sa garantie et 2 autocollants.

montre-aight-detail-pochette

montre-aight-detail-pochette-interieur

Essayage

Aight décline son boîtier en 2 tailles : 40mm pour les hommes et 36mm pour les femmes. C’est une montre assez fine de 7,9mm qui s’adapte à tous les types de poignets. J’ai pour ma part le poignet assez fin et je n’ai eu aucun mal à la porter à ma convenance. J’ai apprécié changer et rechanger les 2 bracelets grâce aux clips présents sur les cornes de la montre et ce de manière très simple.

Montre Aight Detail Clip Bracelet

Il s’avère que le bracelet bi matière en liège et cuir lisse est assez rigide au début du moins jusqu’à ce qu’il se « casse » naturellement et donne une certaine originalité à la montre et à notre tenue. L’autre bracelet, en maille milanaise reprend la couleur du cadran et sa finesse couplée à sa fluidité le rendent très agréable au porter. Bien que très minimaliste, le cadran relevé de ses aiguilles couleur or permet une lecture très aisée de l’heure.

Avis

En proposant son modèle Tokyo (en finition liège) à 169€, Aight offre une montre de bonne facture et sans complication, en témoigne le soin apporté au travail de ses matériaux qui lui confèrent des détails et des finitions nous permettant de se distinguer modestement. Son système de personnalisation, en plus d’être facile à utiliser, permet de créer une nouvelle montre à tout moment et ainsi pouvoir l’adapter à toutes nos tenues. En somme, cette Aight, comparée aux autres modèles du marché, reste un très bon compromis surtout lorsqu’on sait que la bourse d’un étudiant ne lui permet pas d’acheter moultes modèles différents.

montre-aight-ensemble

Chemise Bask in the sun | Vélo 6KU chez Vola Vélo

les plus

  • Design attrayant et original
  • Facilité de personnalisation

les moins

  • Rigidité du bracelet en liège
Logo Aight

Disponible chez Aight Watch au tarif de 169€

montres basiques icone

Montres

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux montres l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs montres préférées !

Nos articles montres

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles