Maillot de bain Oxbow : Test & Avis
Généralement, lorsqu’on recherche un maillot de bain, on se tourne soit vers une marque de créateur pour avoir un modèle original, soit vers une marque de « fast fashion » pour le prix, mais le choix le plus évident reste la marque de surf. Parmi les noms populaires en France, notamment durant les années 1990, Oxbow a quelque peu disparu des radars ces dernières saisons. Néanmoins, la marque semble avoir retrouvé du poil de la bête et vient tout juste de sortir sa nouvelle collection. Si pour beaucoup cette marque appelle à la nostalgie, vous allez voir aujourd’hui qu’Oxbow n’a rien perdu de sa superbe. On a testé leur maillot de bain « Aliso ».
La Marque
En 1985, alors que le surf débarque progressivement sur les plages françaises, Fabrice Valéri, passionné de sports de glisse et Isabelle Cachot, styliste de mode lancent Oxbow. Ce nom est la traduction anglaise de « méandre », une partie sinueuse d’un cours d’eau. Le timing est est à l’époque très bon, puisque sa création intervient un an seulement après l’arrivée de Quiksilver en France, maître incontesté du boardshort. La marque va alors prendre un positionnement plus mode et tenter d’exprimer via ses collections une certaine vision des sports de glisse dans notre beau pays. Très vite, elle devient une référence pour la qualité de ses produits et son image « cool ». Après quelques années ou son exposition fut moindre, elle se réinvente tout en gardant son essence. Ainsi, depuis 2016 Oxbow a lancé sa gamme 1985 en référence à son année de fondation. Plus actuelle, plus casual mais toujours sur fond de surf, elle marque un tournant de son histoire avec une nouvelle identité vestimentaire.
Fiche Technique
La gamme 1985 de chez Oxbow comporte deux maillots de bain, le modèle « Astola » et le « Aliso » que nous avons eu entre nos mains aujourd’hui. C’est un short de bain en apparence tout ce qu’il y a de plus classique. Dans son joli motif formé de voiliers, il se présente dans un bleu chiné et comporte une ceinture orange. Il est équipé d’une ceinture élastique complétée d’un cordon blanc. Sur le devant, on trouve deux poches, puis une troisième boutonnée et plaquée au dos sur laquelle un rappel de couleur avec une bande orange a été souhaité. Sur les photos du site, on perçoit également deux fentes en bas pour une meilleure aisance de mouvements.
Là ou ce maillot de bain joue la carte de l’originalité, c’est au niveau de la matière. En effet, il est réalisé dans un tissu en 68% coton, 23% polyester et 9% élasthanne quand de nombreux autres d’autres préfèrent réserver à leurs produits une majorité de synthétique. Enfin, l’intérieur vient accueillir un filet traditionnel et ce produit est réalisé en Chine.
Test
Pour être tout à fait honnête, cela faisait un bail que je n’avais pas entendu parler d’Oxbow, une des marques préférées de mon père dans les années 1990 pour les vêtements de sports d’hiver, mais que j’ai également portée à mon adolescence (à l’époque, c’était leurs pulls qui faisaient fureur). Alors évidemment, un nom tel que celui-ci me replonge dans mes années d’insouciance, mais en découvrant les pièces de cette nouvelle collection, j’avais l’impression d’être en face d’une marque toute autre. En témoigne ce maillot de bain, livré dans son blister classique. La première fois qu’on le voit, on ne peut qu’apprécier avant tout son tissu qui semble différent de sa photo sur le site.
En effet, il semble bien plus pâle en réalité et présente un superbe effet chiné donnant l’impression d’un produit érodé avec le temps. Le motif quant à lui, sans faire preuve d’une originalité particulière par les temps qui courent, reste agréable au regard. Au fond, le rendu général est bon avec cette ceinture qui vient ajouter un surplus de vitalité et le blanc contrastant du cordon. Par ailleurs, ce dernier est fini d’oeillets en métal noir quasiment imperceptibles lorsqu’on ne le sait pas. Cependant on apprécie leur présence qui vient solidifier cette zone sensible.
En parcourant les détails du maillot, on peut constater le très bon niveau de finition général. Le long de la jambe est ainsi renforcé par une couture double quand la poche et la fente affichent des points droits et nets. Au moment de retourner le maillot, on peut apprécier le toucher très doux de son tissu. On a tendance à l’oublier, mais le coton était la matière de prédilection des premiers boardshorts et a toutes les qualités en matière de respirabilité et de légèreté. Quoi qu’il en soit, voici qui présage le meilleur au moment de le porter.
Le dos du maillot poursuit l’impression d’ensemble laissée jusqu’à présent : tout est bien réalisé. On retrouve une nouvelle fois cette couture double au milieu, mais ce qui attire le plus l’attention reste la poche. En effet, munie de sa bande de tissu orange, elle a fait l’objet d’un soin particulier. On le voit en se rapprochant, elle est munie d’un bouton à l’effet mat gravé du nom de la marque. Au dessus, on trouve brodé le logo de la collection 1985 et sa planche de surf tricolore – personnellement je trouve que c’est une réussite.
Enfin, avant de procéder à l’étape finale de ce test, pénétrons comme de tradition à l’intérieur de cette pièce pour y trouver son filet greffé. De couleur orange, il exprime cette petite part de secret dont seul vous savez la présence, même si l’intérieur des poches a été voulu de la même manière, dans cette couleur limite fluo. Par ailleurs, si l’on va plus loin, on peut une nouvelle fois constater le soin apporté aux finitions, même sur ces parties cachées comme ci-dessous la jointure entre la poche et la jambe du maillot par un point de chaînette.
Essayage
Le tissu est effectivement incroyablement agréable et on se sent dans ce maillot comme dans un pyjama. Niveau style, il fait également bien le boulot et j’apprécie cette touche d’orange venant relever le tout. Hors mer, il a déjà fait sensation et attiré le regard des curieux. Enfin, le test le plus crucial s’est avéré très bon et il n’a mis que quelques minutes pour totalement sécher après mon bain. D’ailleurs, il se montre plutôt étanche et les gouttes ne pénètrent que difficilement son tissu.
Avis
Oxbow propose son maillot de bain « Aliso » au tarif de 65€. C’est une superbe affaire quand beaucoup sortent leurs produits aux alentours de la centaine de nos jours. En effet, ici la marque française nous démontre qu’il est tout à fait possible de proposer un produit au tissu original, bien fini et agréable au niveau design sans forcément exploser les prix. Evidemment, le lieu de confection a un rôle à jouer dans tout ceci, mais lorsqu’on a un budget serré, ce n’est pas toujours un critère de choix. Dans cette optique là, il remplira sa tâche estivale avec brio, sur la Côte d’Azur, en Bretagne ou à Rio !
les plus
- Jeu de couleur réussi
- Joli motif
- Tissu original
- Sèche rapide
les moins
- Fabriqué en Chine
- Coupe légèrement trop courte
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).