Jeans sur mesure Levi’s Lot N°1 : Test & Avis

Le marché du textile est ainsi fait, il est possible de réaliser quasiment toutes les sortes de vêtements sur mesure moyennant un tarif souvent plus élevé. Normal, me direz-vous, sauf qu’un public de taille conséquente est délaissé par ce type d’offres : les amateurs de jeans. Ce n’est désormais plus le cas, et qu’elle marque plus illustre en la matière que Levi’s pouvait venir palier ce manque criant ? Un jeans sur mesure, c’est donc désormais possible dans la boutique principale du géant américain sur les Champs Elysées. On a ainsi eu le loisir de tester le service Lot N°1 de chez Levi’s.

jeans levis lot no1 test avis

La marque

A-t-on encore besoin en 2017 de présenter ce nom qui a fait la légende du jeans et de l’Amérique depuis sa création en 1853 ? C’est comme si son brevet pour riveter le coin des poches de pantalon avait fait passer le monde dans une nouvelle ère, celle du vêtement de travail tout d’abord, puis du casual par la suite. Une grande partie de ce qui existe en matière de jeans aujourd’hui est dû à Levi’s, et la marque américaine demeure la plus novatrice sur ce créneau. Notamment en lançant des produits tels que le jeans fait à 100% à partir de matériaux recyclés, ou encore ces modèles « curve ID » qui épousent les formes féminines. Jusqu’à présent, Levi’s ne s’adressait aux amateurs que via ses gammes premium (Levi’s Vintage Clothing et Made & Crafted) mais ne l’avait jamais fait d’une manière aussi poussée.

Levis marque jeans

L’offre

Depuis environs deux ans, Levi’s, maître et leader incontestable du jeans dans le monde a lancé son service de personnalisation Lot N°1. Comme un cadeau aux amateurs, il a débarqué sur le marché français début 2017 dans la boutique de la marque (une des plus grandes d’Europe avec 650m² sur trois niveaux) située sur l’avenue des Champs Elysées, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Levis store paris champs elysees

À l’étage est donc proposé un service de tailleur afin de faire réaliser son jeans sur mesure. Oui, vous en rêviez, Levi’s l’a fait ! En matière de jeans, le terme « sur mesure » est souvent synonyme de simple personnalisation mais dans ce cas présent, la marque semble le concevoir de la même manière que d’autres le font couramment pour des costumes. J’ai été reçu par Virginie, la spécialiste denim de chez Levi’s qui a pu confirmer ce pressentiment. Il est donc possible d’avoir un jeans de grande qualité à sa mesure, réalisé par un expert.

levis tailor shop champs elyessees

Les choix en matière de customisation sont assez satisfaisants avec 6 toiles provenant des meilleurs fournisseurs au monde, américaines et japonaises pour la majeure partie, dont une noire. On peut grosso modo tout choisir du futur jeans de ses rêves et sélectionner parmi 7 couleurs de boutons et de rivets différentes, 12 patchs en cuir, le type de boutonnière, la couleur des différents fils avec un choix de 18 variations, et même altérer la forme des poches et la couleur de l’étiquette mythique « Red Tab » dans sa favorite !

rivets levis lot no1

fils couleurs levis lot no1

Mon projet

N’ayant absolument aucune idée en amont de ce que proposait Levi’s avec ce nouveau service, il était impossible pour moi d’imaginer un quelconque projet de manière réfléchie. De toutes les manières, même sur le tard, j’ai pu le ficeler rapidement et facilement tant j’ai rêvé depuis longtemps de réaliser un jeans dont j’aurais choisi toutes les parties. Il y a donc quelques semaines, je me suis rendu au Levi’s Store des Champs Elysées pour concevoir mon jeans auprès de Virginie, la tailleur maison. Pour cette pièce unique, j’ai immédiatement pensé à la réalisation d’un grand classique, comme si j’avais du représenter l’incarnation du jeans Levi’s idéal et le plus traditionnel qui soit. Ainsi, c’est sur un tissu provenant de leur fabricant mythique, un Cone Mills 15,25 Oz à la teinte légèrement claire que je suis parti (impensable pour moi de lier une étiquette Levi’s à un tissu japonais). Une fois la toile choisie, le plus complexe est sans nul doute l’étape de la personnalisation.

levis lot no1 choix tissu

tissu levis lot no1

toile levis lot no1

Personnalisation

A vrai dire, au moment ou j’ai du me poser la question de personnaliser un jeans de A à Z, je me suis rendu compte que j’avais des goûts très traditionnels en la matière. Ainsi, hors de question de me lancer dans une création haute en couleur mais plutôt de concevoir un jeans tel que le portaient les chercheurs d’or d’autrefois (voyez en cette formule une image bien évidemment). Munie de sa feuille de notation, Virginie m’a ainsi fait détailler point par point les caractéristiques de mon jeans à commencer par les boutons et rivets.

levis-personnalisation-jeans-lot-no1

Notez en amont que l’on a l’option de sélectionner soit une boutonnière simple, soit un zip. C’est la première que j’ai choisie pour mon jeans, toujours dans le soucis de mon postulat initial. Egalement sur ce point, je ne voulais pas que le jeans ait une apparence trop « neuve » et pour ce faire, les boutons et rivets ne devaient pas paraître trop brillants, ainsi je les ai choisis dans leur coloris « cuivre usé » pour leur aspect mat plutôt qu’opter pour de l’argenté ou doré.

rivets levis lot no1

Les fils sont un élément important d’un jeans car ils harmonisent l’ensemble en créant un contraste non négligeable avec le bleu omniprésent. De coutume, ils sont soit jaunes, soit oranges, pas question ainsi pour moi de sélectionner un coloris qui ne soit pas un de ces deux là. L’ensemble du jeans comportera donc des coutures jaunes et quelques points clés comme les surpiqûres des poches ou encore l’ourlet (choisi en point de chaînette) seront orange. Au passage, notez que l’on peut également choisir la taille et la forme de sa poche que j’ai sélectionnée classique.

levis choix couleur fil

Le patch en cuir est toujours un point assez sentimental chez les amateurs de beaux jeans. Peut être est-ce au fond le plaisir de l’artisanat, de posséder cette pièce parfaitement gravée à sa ceinture qui vieillira d’une manière qui lui sera propre ? Quoi qu’il en soit, parmi les options offertes, j’ai désiré opter pour un patch marron clair fini du logo « Lot N°1 ». Sachez aussi qu’il est possible de sélectionner le patch imprimé des deux chevaux mythiques qui écartèlent un jeans.

patches cuir levis lot no1

Au fil des options de personnalisation, on se rend compte qu’aucune partie du jeans n’est laissée pour compte et que l’on peut même aller jusqu’à choisir la couleur des étiquettes à l’intérieur. En résumé, voici les options que j’ai sélectionnées :

– Toile selvedge Cone Mills 15,25 oz
– Patch en cuir marron clair
– Boutonnière
– Rivets et boutons en cuivre effet usé
– Poches classiques
– Ourlet en point de chaînette
– Fils jaune et orange

levis lot no1 jeans custom

Prise de mesures

Outre la personnalisation avancée propre à ce service (mais également les toiles spécialement proposées aux fabricants à la marque), l’intérêt majeur du Lot N°1 est de pouvoir customiser la coupe de son jeans afin qu’elle soit idéale, de la même manière que l’on réaliserait un costume sur mesure à vrai dire. Ainsi, si Levi’s est certainement la marque la plus illustre en matière de standardisation des coupes avec son mythique 501, elle est paradoxalement le premier jeaner de cette notoriété à proposer un tel service. Pour procéder, Virginie m’a ainsi fait enfiler un modèle à la coupe très droite et l’a adapté selon mes requêtes à l’aide d’épingles. Ce sera donc un jeans proche du 511 pour ceux qui connaissent Levi’s, ajusté de part en part sans jamais mouler.

prise mesure jeans levis lot no1

prise mesure levis lot no1

Par la suite, Virginie réalisera elle-même le jeans à partir de tissu dans l’atelier situé au premier étage de la boutique. Elle dispose à cet endroit de toutes les machines traditionnelles nécessaires à la confection d’une telle pièce. Il me sera ensuite envoyé par colis chez moi (on peut également venir le chercher à la boutique) et je pourrai si je le souhaite revenir pour des modifications.

prise mesure decoupe jeans levis lot no1

Réception

Il a fallu 5 semaines à Virginie pour réaliser mon jeans. Il était donc chez moi dans un délai de 6 semaines, délicatement emballé dans un papier aux couleurs du service Lot N°1 comportant une pochette en denim dans laquelle se trouvait finalement ma pièce accompagnée de sa fiche technique et de sa date de confection. On y apprend également que les produits sont numérotés, ainsi je suis le 17ème en France à faire appel aux services du Lot N°1.

levis lot no1 jeans sur mesure
pochette levis lot no1
levis lot no1 test

Au premier regard, le jeans séduit par la beauté de sa toile. Elle semble épaisse, brute et présente de discrets reflets blancs. On sent que Levi’s a eu un choix privilégié à son propos, c’est vraiment le haut du panier. Ce sentiment est renforcé par la netteté des finitions de prime abord. En effet, lorsqu’on se rapproche, tout est réalisé à la perfection et je retrouve la totalité des caractéristiques que j’avais sélectionnées.

levis lot no1 custom jeans
levis lot no1 jeans personnalise

levis 1968 fabric

Les rivets et boutons sont bien fidèles dans leur finition cuivre. Notez au passage la propreté du rendu de la boutonnière. Sur le devant, les fils ont été choisis dans leur couleur la plus classique, jaune et montrent la précision des points de couture pour ce jeans fait main. Lorsqu’on touche le tissu, il se présente assez rigide, voire cartonné comme on pouvait s’y attendre.

levis jeans personnalise

boutonniere levis cuivre

levis finitions lot no 1

Au dos, on constate à nouveau la perfection en terme de confection. En s’approchant, elle se manifeste sur les points de jointure des parties en haut des fesses et l’on retrouve le même niveau d’exigence à l’intérieur. Aussi, le patch est réalisé dans un superbe cuir au grain régulier. Il est par ailleurs assez épais et ne souffre d’aucun défaut. Enfin, les surpiqûres des poches dont la forme est celle classique chez Levi’s ont bien été réalisées dans un fil légèrement contrastant, orange.

Levis jeans pockets

Levis lot no1 finitions
coutures levis lot no1

levis lot no1 patch cuir

levis lot no1 surpiqures poches

Enfin, dernière partie du jeans une nouvelle fois très fidèle au contenu de mes exigences, le bas. En le retroussant, on découvre la classique finition selvedge au liseré rouge. Même si cela devient habituel de nos jours, ça fait toujours quelque chose au moment de regarder ce point de plus près. On peut également en profiter pour admirer le point de chaînette, finition offrant une solidité supérieure à un point normal ici réalisée à la main et surtout à la perfection.

levis 1968 selvedge fabric

Levis point chainette

Essayage

On l’a vu tout au long de ce test, au niveau du choix et de la confection, le service Lot No1 semble n’avoir aucun défaut. Désormais, c’est au tour de l’étape cruciale de l’essayage. Ce qui est compliqué avec le denim, c’est que ce tissu a tendance à s’élargir davantage que les autres. Ainsi cela rajoute une contrainte au tailleur lors de la prise de mesure. Une chose qui m’a surprise au premier enfilage, c’est que mon jeans n’était pas du tout adapté à ma morphologie et que j’ai eu le sentiment de porter un 501 en version plus large. La taille était bien trop grande, la coupe bien trop droite, mais après contact de Virginie, il s’est avéré qu’il s’adapterait à ma parfaitement morphologie après un premier lavage. Personnellement, j’ai trouvé étrange, sachant qu’un tissu brut tel que celui-ci aura tendance à dégorger beaucoup et par conséquent à perdre son aspect et sa beauté, de devoir le laver immédiatement. En effet, certaines toiles ont subi moins de traitement en amont et le lavage leur permet de rétrécir considérablement (dans le milieu on appelle ça le « sanforisage »). Celui choisi pour tester le service Lot No1 est de cette veine donc.

levis lot no1 avis

Un tour de machine à 30°C et c’était donc reparti pour le vrai essayage de mon jeans. En sortie de lavage, ma crainte s’est révélée exacte et la toile avait perdu de sa beauté pour donner un rendu « porté » moins propre que celui du jeans avant. Néanmoins, il garde ses attributs avec ses reflets blancs qui se sont affirmés. C’est seulement que le côté brillant, bien neuf des jeans bruts que l’on aime porter sans laver s’est estompé et qu’on se retrouve avec un aspect plus clair que celui d’origine. Une fois porté, les prédictions du tailleur s’avèrent vraies et le jeans a rétréci pour s’adapter mieux à ma corpulence. Ainsi, la taille sied mieux et la jambe s’est affinée. Tout n’était pas parfait dès le premier coup, j’ai donc du me tourner une nouvelle fois vers Virginie pour de nouvelles retouches d’ajustement. Le « sanforisage » est une science inexacte, on voit pourquoi aujourd’hui.

levis lot no1 test avis

Avis

Faire confectionner un jeans de A à Z en choisissant toutes ses caractéristiques : toile, rivets, boutons, couleur des fils, forme des poches, patch en cuir, cela a un prix et demande du temps. Levi’s facture son service Lot N°1 au tarif de 595€. Au final, l’expérience est vraiment à part et en tant que passionné, on se prend au jeu de sélectionner avec minutie la moindre partie de son jeans de rêve. A vrai dire, ce service est sans équivalent pour une marque d’une telle renommée et sur un tel créneau. Passer plusieurs heures avec un tailleur, faire appel à ce dernier pour des retouches gratuites, je n’ai jamais vu cela concernant le jeans, ce justifie un tel prix mais aussi un niveau d’exigence élevé. Alors certes, j’ai été surpris de devoir laver un tel tissu dès le départ, mais au final, on s’y retrouve et la promesse est tenue. Outre mesure, il a fallu plusieurs aller-retours pour parfaire petit à petit ce qui est aujourd’hui devenu un de mes jeans favoris.

levis logo

Disponible chez Levi's au tarif de 595€

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Marko

    Quelle idée de mettre un jean brut neuf dans la machine…

  • Romano Garagerocker

    c’est le concept qui veut ça. J’ai été surpris aussi, de voir qu’il ne m’allait pas du tout et que j’étais obligé de passer par cette étape pour qu’il se fasse à ma corpulence

  • Marko

    Un ami m’a conseillé cette technique qui marche bien : prendre un bain avec son jean quelques minutes, le jean épousera bien la morphologie, par contre sortir délicatement du bain.
    En même temps même si c’est quelqu’un travaillant chez Lévi’s, elle connait seulement le jean de façon académique, et non comme un véritable passionné du jean expérimentant son jean et en parcourant des dizaines de forums aux avis différents
    Concernant le prix, bien que ce soit bespoke ça reste assez cher par rapport à d’autres marques qui sont moins connus.