Baskets M. Moustache René : Test & Avis

L’homme moderne a vu sa garde robe évoluer avec son époque. Si autrefois la société lui imposait des codes vestimentaires précis, notre temps tolère désormais moins de formalité au quotidien pour de nombreux secteurs d’activités. La décomplexion du vestiaire, sa tendance à aller vers le sportswear a bénéficié à la basket. Cette chaussure hier exclusivement destinée à un usage sportif est désormais rentrée dans le rang pour être adoptée tous les jours. Blanche, minimaliste, c’est ainsi quelle doit être conçue dans cette optique. Aujourd’hui, de nombreuses marques s’intéressent à ce type de modèles, c’est le cas de M. Moustache avec son best-seller, la René que nous avons eu entre nos mains à nos pieds. Voici notre test !

m moustache rene jaune avis

La marque

M. Moustache fait partie de ces marques que l’on suit depuis ses débuts. C’était en 2012, et trois amis nommés Antoine, Guillaume et Thibault se lançaient avec l’idée d’une paire hybride que l’on pourrait porter dans tous les contextes de la vie quotidienne. Au départ, le concept était assez orienté « terroir » avec des noms de produits franchouillards et des paires livrées dans des caisses en bois rappelant celles de bouteilles de vin. Trois ans plus tard, la marque a étoffé sa gamme avec de nouvelles formes pour homme et désormais femme, puis toujours ces prénoms si caractéristiques de nos contrées.

m moustache marque baskets france

Fiche technique

En quelques années, M. Moustache a considérablement fait évoluer sa gamme en terme de baskets. La René, paire faisant l’objet de notre test du jour, en est l’incarnation la plus significative. C’est dans le fond une basket blanche tout ce qu’il y a de plus typique avec une tige en cuir lisse, une qualité de cuir réputée pour sa souplesse. La chaussure est ornée de perforations discrètes sur les côtés et se caractérise par son design minimaliste. Sa particularité, c’est sa partie arrière toute réalisée en cuir retourné de couleur avec au final 13 modèles disponibles ! Des variations, la marque en propose d’autres en changeant le coloris de sa semelle pour un aspect gomme ou encore par le biais de versions unies. Elle se décline également dans une version à scratchs, mais nous l’avons préférée avec lacets blancs cirés comme présentée aujourd’hui.

baskets m moustache test avis
baskets m moustache cuir retourne

Historiquement, M. Moustache prénomme ses paires de manière franchouillarde et ajoute un descriptif amusant. René est ainsi le plus célèbre des athlètes en référence supposée à René Lacoste du fait de sa silhouette de chaussure de tennis classique. Pour le reste, elle est montée sur une semelle en gomme à la finition cousue et collée. Elle se pare également à l’intérieur d’une doublure en cuir lisse. Enfin, le talon arbore comme traditionnellement chez M. Moustache le logo en forme de moustache, historique de la marque. Les chaussures sont elles confectionnées au Portugal.

talon baskets m moustache

doublure baskets m moustache

Test

A vrai dire, la René n’est pas une nouveauté et la marque en a rapidement fait un de ses classiques depuis son lancement en 2015. S’il m’avait été donné de la voir sur des salons, jamais je n’avais eu l’occasion en amont de ce test, de constater en réel la qualité de cette chaussure. Car sur le papier, elle a tout pour sortir de ce test avec une excellente note : un beau cuir, un dessin original et une semelle cousue. Ce sentiment de départ est avéré dès le premier regard. On apprécie toujours autant le packaging de la marque avec sa boite travaillée et son jeu amusant au verso. A l’intérieur les chaussures s’affichent tout en minimalisme mais ne semblent pas dénuées de détails.

boite chaussures m moustache

jeu instagram m moustache chaussures

m moustache baskets rene avis

m moustache rene baskets moutarde

La silhouette de ces baskets est particulièrement bien équilibrée avec cette forme classique garantie par une solide construction et une certaine tenue du cuir. En les découvrant, l’oeil est évidemment attiré par la finition colorée que j’ai choisie dans sa version moutarde. Le cuir retourné choisi par la marque a un bel aspect et sa pelure régulière ne marquera pas excessivement à l’usage. Au passage, notez la qualité de finition de la couture liant les deux parties et le soin apporté à la tirette en cuir brodée du logo de M. Moustache.

m moustache rene moutarde test
m moustache logo rene moutarde

m moustache rene moutarde daim

D’une manière générale, on retrouve cet excellent niveau sur toute la chaussure. Les garants sans oeillets assurent son côté lisse quand les perforations parfaitement exécutées rappellent aux chaussures de tennis traditionnelles pour le côté sportif. Encore une fois, tout est bien exécuté et l’on voit la doublure apparaître en regardant précisément la tige, raison pour laquelle cette chaussure a tant de tenue. On salue par ailleurs la présence de lacets à la finition cirée, bien plus élégants et collant parfaitement à une basket haut de gamme.

baskets m moustache moutarde

m moustache rene perforationsm moustache lacets cires rene

On pourrait imaginer que cela présage une certaine rigidité, mais a vrai dire, la marque a paré ce point grâce à l’usage d’un joli cuir. Il est plus gras, mais grâce à son traitement spécial plus souple et marque moins. Celui choisi par M. Moustache a un grain plutôt fin, témoignant de sa qualité. En se rapprochant, on peut également admirer le soin apporté au cousu de la semelle.

semelle cousue m moustache rene

Enfin, l’intérieur se pare du logo de la marque et semble très propre. La doublure en cuir qu’elle a voulue a un toucher peau de pêche ce qui annonce un bon confort, d’autant plus qu’un rembourrage est prévu à la cheville et un léger coussin sous le talon. Dessous, la semelle se présente de manière somme toute basique mais reste en ligne avec la totalité des caractéristiques du modèle : simple et efficace.

semelle interieure m moustache rene

semelle baskets m moustache

Essayage

Pour ce test, j’ai sélectionné ma paire de René dans ma taille habituelle, à savoir 45. Après avoir passé en revue tous ses détails avec une très grande satisfaction, je ne pouvais que me réjouir d’enfiler une telle paire de baskets. Au moment de le faire, on constate immédiatement un chaussant assez rigide du à la tenue du cuir. Néanmoins, pas besoin de forcer pour parvenir à entrer son pied entièrement. Une fois portée, plusieurs choses sont observables. La première, c’est que la taille est trop petite d’une demi-pointure. L’échéancier classique proposé par M. Moustache sur sa boîte le confirme, l’échelle est sous-taillée si l’on compare aux systèmes étrangers (ici, le 45 est par exemple 10,5 UK alors qu’il est normalement 11). La seconde, c’est qu’elles sont tout de même confortables au niveau des talons. En effet, si mes orteils atteignent le bout de la chaussure, les quelques demi-journées de port n’ont absolument pas fait souffrir l’arrière de mon pied, même en les portant sans chaussettes ! Ainsi, une fois la bonne taille commandée, aucun soucis à se faire sur ce point crucial. Enfin, niveau style, je les trouve parfaites et elles donnent une silhouette plutôt fine et équilibrée. C’est une vraie réussite à mon sens.

baskets m moustache avis

Avis

M. Moustache propose sa basket René au tarif de 125€. Autant l’annoncer immédiatement, c’est une superbe basket que certaines marques n’hésiteraient pas à facturer bien plus cher. Elles sont bien faites avec un choix de matières de qualité : lacets cirés, cucuir retourné, semelle durable, tout semble réuni pour une paire que l’on gardera plusieurs années. Les finitions sont également dignes du haut-de-gamme et la basket ne souffre d’aucun défaut tant d’un point de vue du style que de la fabrication (si ce n’est ce léger soucis en ce qui concerne la taille). Ce bon vieux René va vite devenir votre nouveau compagnon de route.

les plus

  • Fabrication de bonne qualité
  • Mélange cuir lisse et cuir retourné
  • Lacets cirés
  • Style intemporel

les moins

  • Guide des tailles imprécis
  • Chaussant rigide au départ
Logo M Moustache

Disponible chez M Moustache au tarif de 125

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Crousti

    Je confirme que ça chausse assez petit chez Mr. Moustache. Une paire de bateaux Marin en daim en 43, je me sens un peu serré dedans. On s’y fait mais pour l’été j’aurai bien pris une taille au-dessus.

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut Arthur ! Je réponds pour Romano car il est parti faire la fête quelques jours en Espagne :) Clairement par rapport à nos premiers tests la marque s’est améliorée ! Le rendu de la couleur dépend effectivement beaucoup de la lumière et des réglages photo en général. On essaie d’être toujours le plus fidèle à la couleur d’origine.

  • Romano Garagerocker

    Salut, justement, la mesure en CM c’est bien plus efficace !
    Le cas échéant, je conseille de fier à sa taille anglaise. Bref, en général je fais du 29,5cm, UK11, en général c’est 45.
    Evidemment, les chaussures s’assouplissent après quelques ports

  • Limp13

    merci pour ta réponse. Commande passée ;)

  • Romano Garagerocker

    a vot’ service ! ;)

  • Matthieu Sinner

    Pour les avoir commandées, le cuir fait très, très plastique…

    Elles sont également très rigides.

    Je les ai donc naturellement renvoyées.

    Ps : je confirme qu’elles taillent petit.

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles