Sac à dos Levi’s : Test & Avis

Il a fait de nos années lycée l’accessoire tendance, notre objet de distinction tant on l’aura tour à tour customisé et usé. Nous parlons bien sûr du sac à dos, cet intemporel qui revient en force depuis quelques saisons maintenant. Initialement conçu pour transporter des affaires lors de l’essor des activités en plein air, son usage s’est peu à peu démocratisé avec des gammes mettant l’accent non plus seulement sur l’aspect pratique et la recherche de confort mais également sur l’esthétique générale jusqu’à nous proposer maintenant une grande diversité de modèles, matières et capacités de contenance. Notre essai d’aujourd’hui portera sur notre coup de cœur pour le spécialiste du jean qui a réutilisé sa célèbre matière denim sur l’un de ses sacs à dos : Levi’s.

Sac Levis face porté

La Marque

On ne présente plus cette marque américaine née en 1853 tant elle a régné, règne et régnera en maître dans l’univers textile notamment grâce à ses fameux blue-jeans et son célèbre Levi’s 501. Elle a fait de sa personnalité et du look général traditionnel américain de ses gammes, sa renommée internationale. Levi’s montre qu’elle a elle aussi la capacité qu’ont certaines marques à s’adapter aux dernières tendances en diversifiant son offre et en ne se limitant alors plus aux jeans et autres chemises et vestes en denim mais désormais à une panoplie d’accessoires complémentaires à ses lignes de vêtements.

Sac Levis face

Fiche Technique

Déclinant ce sac en deux autres modèles, à savoir l’un en noir et l’autre à l’imprimé fleuri, Levi’s nous propose ici un modèle à cheval entre le sac à dos « lambda » et celui pouvant remplir les mêmes fonctions qu’un sac 24h, parfait pour celui qui se contente d’amener que le strict nécessaire à savoir son slip et son Opinel. Au niveau de sa composition, ce dernier est confectionné à 99% de coton et le reste en cuir bovin notamment sur sa poignée supérieure ou encore sur ses fermetures et sur la doublure intérieure. Il est de couleur denim foncé et rappelle avec justesse la matière phare de la marque. Mesurant 33 cm de long, 46 cm de hauteur et 13 cm de largueur, il admet une poche extérieure assez grande ainsi que 3 autres poches intérieures. Les bretelles sont pourvues de sangles ajustables patch « Levi’s Two Horses » en plastique noir.

    • Modèle Canvas Zip-Top Backpack
    • Couleur dark blue
    • Structure coton et cuir bovin
    • Poche zippée sur le devant
    • Poche extérieure principale zippée
    • 3 poches intérieures
    • Compartiment rembourré
    • Sangles plastiques
    • Dimensions 33x13x46 cm
    • Poids 300 grammes

Sac Levis détail logo

Test

A première vue, le sac nous a surpris par sa taille. Il paraît grand, du moins un peu plus volumineux que les sacs à dos que nous sommes habitués à tester. Une fois entre nos mains, on peut alors apprécier la qualité générale du sac. Les coutures reprenant la couleur jean sont régulières et viennent témoigner de sa solidité. La texture en elle-même évoque celle des fameux jeans et son épaisseur nous laisse présager d’aucune déchirure prématurée. Au niveau des deux ouvertures principales, elles sont dotées des fermetures à glissière YKK, la célèbre marque qui vient apposer ici sa signature, gage de praticité et de résistance. L’embout de ces mêmes fermetures est composé d’une petite pièce de cuir marron, qui est aussi présente sur la poignée (très ferme) du sac habillant alors ce dernier de par leur couleur qui vient subtilement casser la teinte bleu foncé principale. La poche externe est relativement grande si on souhaite y glisser portefeuilles ou clés par exemple. Autre petit détail « qui fait son charme » c’est le logo de la marque apposé et cousu sur la face avant qui fait un clin d’œil à celui qu’on a l’habitude de voir à l’arrière du patch en cuir de leurs fameux jeans.

Sac Levis détail fermeture

Sac Levis détail côté

Si la face avant du sac témoigne d’une bonne fabrication, les bretelles ainsi que les coutures constituant sa face arrière, reprennent ces mêmes codes. Les 2 coutures visibles sur le dos du sac sont bien piquées et régulières. Détail original, elles ne sont pas symétriques et viennent se terminer en pointe vers le bas. Les bretelles quant à elles, sont épaisses et cousues en leur milieu. L’une d’elle est ponctuée de la fameuse petite étiquette rouge « Levi’s » propre à chaque vêtement et accessoire de la marque américaine. Elles sont rattachées au sac par des renforcements. Enfin, les sangles en plastiques noir permettent d’ajuster le sac selon sa morphologie et au niveau de longueur souhaité.

Sac Levis détail poignée

Sac Levis détail logo bretelle

Sac Levis détail bretelle

Si l’extérieur de ce sac à dos laisse penser qu’il est de bonne construction, attardons-nous à présent sur son intérieur et sa capacité de contenance. On commence par la grande poche principale : elle est comme le reste de l’intérieur, tapissée d’une matière coton beige, venant indéniablement donner de la profondeur au sac. On y glissera donc sans problème l’ensemble de nos affaires. La deuxième poche donne à ce sac son aspect original et très prisé pour les acheteurs mettant la qualité et la protection en avant. Elle se situe sur la partie dorsale du sac et est molletonnée car destinée à accueillir un ordinateur 13 ou 15 pouces.

Sac Levis détail poche interieure

Sac Levis detail poche ordinateur

Celui-ci sera alors protégé en toutes circonstances des coups et aléas météorologiques. L’étiquette blanche reprenant le logo est aussi présente à l’intérieur de cette poche. C’est ici que le contenant du sac est surprenant car on a cette impression de découvrir un espace de rangement à chaque fois que nous l’ouvrons. Ainsi, entre la poche principale et celle destinée à accueillir l’ordinateur, se trouvent deux emplacements de même taille, cousus et séparés en deux par une couture dont le haut reprend la couleur jean. On pourra y mettre notre nécessaire de travail comme des carnets et stylos par exemple. La dernière poche, plus petite, se trouve sur la partie avant de l’intérieur. Dotée d’une fine fermeture reprenant le même empiècement de cuir marron que celles de l’extérieur, elle est la plus petite poche du sac.

Sac Levis porté

J’ai été avant tout attiré par le design de ce sac et l’utilisation qui est faite de la fameuse toile denim que l’on associe si facilement à cette marque mythique. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si grand et si j’avais pris le temps de sortir mon mètre ruban préféré (ok, celui emprunté à ma mère), j’aurais probablement eu un doute, mesurant 1m70. Mais cela ne créé pas pour autant un ensemble disproportionné. Puis à l’usage, sa capacité de contenance est bien pratique, tout comme ses nombreux rangements parfaitement adaptés à la vie citadine. Je le porte aussi bien en semaine que le week-end, et quelle que soit ma tenue ; son design s’accordant très bien avec différents looks. La qualité globale m’a paru tout à fait convenable pour un produit proposé à 60€. Ce qui fait de ce sac à dos Levi’s une alternative tout à fait crédible par rapport à d’autres marques plus connues sur ce marché du sac. Lui et moi, on est bien partis pour faire un bout de chemin ensemble…

 

les plus

  • Bon rapport qualité/prix
  • Intemporel

les moins

  • Manque léger de confort sur du long terme
levis logo
prix conseillé  
60€

sur Levi's

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles