Carnet de route #3

Après un premier rendez-vous fin août, suivi d’un deuxième point fin octobre, 4 mois se sont écoulés depuis notre dernier « carnet de route ». Entre temps, il y a eu les fêtes et la sortie de notre catalogue de Noël, puis la période des soldes avec notre traditionnel gros dossier soldes. Vous comprendrez donc mieux cette absence de nouvelles ! Mais n’imaginez pas pour autant que nos « mécaniciens du web » se sont tournés les pouces pendant ce temps là :) L’occasion aujourd’hui de faire le point sur les dernières customisations du site et on rentre de suite dans le vif du sujet avec un nouveau développement… et pas des moindres !

1. Petites annonces

Les premières petites annonces sur Comme un camion datent du lancement du forum en 2006. C’est rapidement devenu une des sections les plus populaires avec de nombreux produits proposés à la vente. Des règles ont été mises en place mais la présentation et les options de recherches ont toujours été limitées par la nature même du format d’un forum. Si bien qu’en 2010, avec un ami (extérieur à l’aventure Comme un camion), j’ai décidé de lancer un site qui soit uniquement dédié aux petites annonces pour que l’on puisse retrouver la même qualité d’annonces mais dans un site plus fonctionnel. Son nom : Bob le liquidateur.

Ce projet secondaire a bénéficié de moyens relativement modestes mais il a permis de valider l’idée qu’il y avait une vraie demande pour ce type de services sur le secteur de la mode masculine. Vous êtes plus de 7 000 à vous y être inscrits. Et c’est près de 10 000 annonces qui ont été publiées et des milliers de ventes ont été conclues par le biais de Bob.

Le projet est à présent repris et intégré à Comme un camion. Ce service de petites annonces va ainsi bénéficier d’une exposition beaucoup plus importante : plus d’inscrits, plus d’annonces, plus de ventes. Mais il va aussi bénéficier de moyens financiers plus conséquents. Nous vous présentons aujourd’hui une version bêta lancée il y a un peu plus d’un mois. Des évolutions sont toujours en cours mais cette première période de test nous a permis de valider le fait que le site était opérationnel. Notre ambition est de faire de ces petites annonces un nouveau service clé dans l’univers de Comme un camion. Une nouvelle brique dans notre vision à 360° dans la mode masculine : « découvrez – achetez – échangez ».

Joe Reflexion

Intense moment de réflexion : lampe design Dyson + jolie cravate Reda Slaoui + mordillage de branches de lunettes Lesca + poster de filles à poil en arrière plan

2. Site sécurisé

Depuis quelques mois, le protocole HTTPS est entrain de devenir la norme. Google encourage sa généralisation pour s’assurer que le moteur de recherche renvoie bien vers des sites sécurisés. Cela assure également une meilleure compatibilité avec l’ensemble des navigateurs. Il faut pour cela faire l’acquisition d’un certificat SLL, le mettre en place, modifier les anciennes urls, faire quelques redirections, etc. Bref, ça représente du travail mais on s’est retroussé les manches pour faire passer le site en HTTPS en début de semaine ! Vous pouvez le voir à l’url du site et à la présence d’un pictogramme cadenas indiquant que le site est à présent sécurisé. Concrètement, cela signifie que toutes les données que vous laissez sur le site sont cryptées : prénom, nom, adresse, mail, mots de passe, etc. Evidemment c’est d’autant plus important sur la boutique du site. Vous pouvez donc passer commande sereinement ;-) Vous aurez l’occasion de tester cela lors de notre prochaine commande groupée…

3. Prochaine commande groupée

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander quand aura lieu la prochaine commande groupée. La demande vient notamment de personnes qui ont découvert récemment le site et qui n’ont donc pas encore eu l’occasion de participer à l’une d’entre elles. Votre impatience nous fait extrêmement plaisir mais comme vous pouvez le deviner, nous avons tout simplement fait une pause pendant les soldes en attendant la transition vers la nouvelle collection. Mais nous sommes entrain de finaliser les derniers préparatifs pour vous présenter notre « pack de printemps » dans lequel nous avons sélectionné 3 nouvelles pièces que nous proposerons à tarif préférentiel. On est entrain de tout faire pour valider le choix des pièces, les quantités, les prix, la date de shooting, la création des fiches produits, etc. avant la fin du mois. Voici à quoi ressemble les journées de Max en ce moment :

Le mot de la fin

On vous invite donc à profiter du week-end pour découvrir ce nouveau service de petites annonces et à nous faire part ci-dessous de vos impressions et de vos suggestions d’amélioration. Evidemment, on peut imaginer beaucoup de choses autour d’un tel service mais les retours nous permettent de hiérarchiser les priorités et de continuer à procéder comme nous l’avons toujours fait : construire le site, brique après brique pixel après pixel, dès que le temps et les finances le permettent. A bientôt pour un nouveau carnet de route ! On the road… :)

 

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles