Carnet de route #2

Bonjour, en août dernier dans notre premier « carnet de route » version nouvelle formule, nous évoquions de légères évolutions prévues sur le site. Si vous vous intéressez un peu à la mécanique (d’un site web), vous savez sans doute que la concrétisation de ce type de travaux, aussi légers soient-ils, demande du temps impliquant tour à tour un chef de projet, un graphiste, un développeur, un intégrateur… et un commercial pour la facture qui va avec ;) Je remets aujourd’hui ma casquette de « chef de chantier » pour vous présenter ce qui a changé récemment sur le site. Pas de révolution au programme, ce sera pour une prochaine fois ! :)

1. Dressing

Commençons tout d’abord par cette opération « Retour vers le futur » qui a vu la mise en place d’un nouveau menu Dressing. Il existait dans la précédente version du site mais nous avions décidé de l’abandonner. A l’usage, on a estimé que ce n’était pas la meilleure idée que nous ayons eu lors de la refonte de 2015 car il était quand même bien pratique ce menu ! Alors messieurs et messieurs, il est désormais à nouveau possible d’accéder directement à la pièce de son choix que vous soyez à la recherche d’une paire de chaussures, d’un manteau ou d’une montre !

Sondage express :

[yop_poll id= »22″]

PS : Merci de répondre « Oui en effet ça manquait » qu’on ait pas à démonter ce qu’on vient de remonter après l’avoir démonté (oui j’ai toujours aimé ce mot).

2. Page type

Cette évolution est liée à la précédente, lorsqu’on clique sur « Baskets » dans le menu Dressing par exemple on accède à ce qu’on appelle dans notre jargon une « page type ». Il s’agit d’un univers dédié au produit dans lequel on retrouve tous les articles où il a été question de chaussures (pour cet exemple). Ce principe existe sur le site depuis 2010 mais on l’améliore à nouveau avec l’affichage par défaut des 10 derniers articles et l’ajout de filtres permettant de visualiser les articles par catégorie (conseil, look, test, etc.) par marque et par fourchette de prix. En bas de ces pages, on retrouve la partie « guide » avec les marques proposant ce type de produits, les sites et les boutiques. Rien compris ? Cliquez [ici] ce sera plus clair ;)

3.  Test +/-

Autre évolution, l’ajout d’un encart « Les plus / les moins » concluant chaque test.  C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup (17-10-2016, j’ai cité France Gall dans un article de Comme un camion) : c’est une manière différente d’aborder les tests. Lors de notre « Petite enquête » de l’année dernière, vous étiez plusieurs à nous demander (à juste titre) pourquoi les tests étaient systématiquement positifs ? Comme vous avez pu peut-être le lire depuis dans la « FAQ », il y a cela des explications très rationnelles. La principale est que réaliser un test nécessite plusieurs heures de travail. Ce n’est pas très motivant d’écrire sur un produit tout en sachant que l’on a pas envie de le recommander. D’autant plus lorsqu’on estime que pendant ce temps là, on pourrait mettre en avant un produit qui lui valait le coup ! La deuxième explication est que le test négatif nous expose de plus à des risques de plaintes/procès/demande de rançon. Deux raisons pour lesquelles personne ne le fait d’ailleurs !

A l’origine de chaque test, il y a une discussion en interne pour déterminer si « oui ou non » nous allons retenir un produit. Si on en parle, c’est qu’il a donc obtenu une majorité de « oui » mais ce n’est pas pour autant qu’il a fait l’unanimité et qu’il est parfait ! Pour apporter plus de nuances aux tests, nous avons donc décidé d’en souligner les points positifs et négatifs. On est encore en phase d’expérimentation mais on espère que cela va apporter une information supplémentaire aux tests.

4. Comparatifs

L’apparition de cette nouvelle rubrique est liée à cette même réflexion sur la manière d’aborder les tests (raison pour laquelle vous la trouverez dans le menu « Tests » d’ailleurs). Et plus largement sur une réflexion récurrente sur la manière de proposer un contenu qui soit toujours plus intéressant et utile. L’intérêt d’un comparatif, nous le connaissons tous à travers ce qui peut se faire dans le secteur de l’automobile ou de la high-tech. Depuis un an, on l’applique à la mode en mobilisant quasiment toute l’équipe autour d’un sujet qui va désormais devenir mensuel. Un gros travail mais qui est à la hauteur de l’enthousiasme que cela a suscité : ce nouveau format étant rapidement devenu un des plus populaires du site.

Le mot de la fin

Il y a quelques jours, Comme un camion a fêté ses 12 ans. Pour l’occasion, on avait à coeur de concrétiser cette série d’évolutions à la fois techniques et éditoriales (les deux sont bien souvent liées). Le mois prochain, on devrait pouvoir vous présenter un projet plusieurs fois évoqué mais qui va enfin voir le jour. En parallèle, il y aura toujours des correctifs à prévoir, de nouveaux sujets à imaginer et comme certains d’entre vous le font couramment : n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur l’utilisation du site et sur les thèmes que vous souhaiteriez voir traiter. A bientôt pour un prochain carnet de route :)