Manteau Maison Standards Mac : Test & Avis

Lorsqu’on souhaite avoir un beau vestiaire, le recherche d’un manteau associant praticité, isolation et style est parfois un véritable chemin de croix. Un autre facteur vient d’ailleurs généralement limiter drastiquement les pièces potentielles : le prix. On se résigne donc parfois à partir sur un produit certes intéressant pécunièrement parlant mais qui, souvent, est limité en style et / ou isolation. Mais fort heureusement, plusieurs marques l’ont bien compris et proposent depuis quelques années maintenant des vêtements alliant la plupart du temps ces différentes caractéristiques. Parmi celles-ci, on retrouve Maison Standards, marque que nous avons testé à plusieurs reprises. On vous présente aujourd’hui sa toute dernière production, un manteau nommé le « Mac ».

Maison Standards Mac A Plat

La Marque

C’est en 2012 que Maison Standards voit le jour de l’initiative d’Uriel Karsenti. Après avoir exercé des années durant dans le milieu de la mode (il a notamment été le DG de Pierre Hardy) et fort de son expérience, il se lance dans l’aventure et décide de créer une marque de vêtements composée de pièces basiques. L’objectif de Maison Standards est alors clair et net : proposer des produits au prix le plus juste. Uriel s’affranchit donc des intermédiaires afin de présenter un vestiaire alliant qualité de production et prix optimal. Si la première collection de la marque est somme toute légère (elle ne propose alors que quelques sweats et chemises), son succès quasi immédiat va lui permettre, très vite, de proposer un vestiaire de plus en plus étoffé. Aujourd’hui, Maison Standards peut s’enorgueillir d’un dressing complet et présente également une collection pour femme.

Maison Standards Mac Etiquette

Fiche Technique

Ce « Mac Standard » est le dernier né de la maison. Réalisé à partir d’une épaisse gabardine de coton déperlante de couleur beige ou marine, ce manteau est à la croisée entre un pardessus et un imperméable. Ce « Mac », privilégié pour être porté avec un costume, est à coupe droite. Bénéficiant d’un col arrondi à patte de boutonnage, il a la particularité d’avoir, mis à part le premier bouton, un boutonnage caché. Son apparente uniformité n’est cassée que par deux poches raglan positionnées chacune sur ses pans avant. On retrouve deux autres poches, à l’intérieur cette fois-ci. Enfin, une fente centrale vient optimiser le port de ce « Mac ». Toujours dans un esprit basique et épuré, cette pièce n’est doublée qu’au niveau des épaules.

  • Modèle « Mac »
  • Coloris : Bleu marine ou beige
  • Gabardine 100% coton
  • Col arrondi
  • Boutonnage caché
  • Boutons effet corne
  • Poches raglan
  • Fente centrale d’aisance
  • Fabriqué en Chine

Maison Standards Mac Poche

Test

Si vous nous lisez depuis quelques temps, vous savez sans doute que Maison Standards est une des marques que nous suivons depuis ses débuts. Au travers de multiples tests de diverses pièces provenant du vestiaire de la marque et autres looks, nous avons pu nous construire un avis complet et déterminé sur Maison Standards. Ainsi, à chaque annonce d’un nouveau produit, il nous tarde de l’avoir entre les mains car nous ne sommes que très rarement déçu. C’est donc avec un enthousiasme certain que nous devions tester ce « Mac », dernier né de la marque.

Maison Standards Mac Dos

Une nouvelle fois, point de surprise à la découverte de la pièce. Lorsqu’on l’a entre les mains, on remarque d’emblée que la pièce est de qualité. Le tissu, une gabardine 100% coton, est impeccable, sans défaut apparent. Les boutons, bien que cachés, sont solidement cousus. Les coutures, du moins celles les plus visibles, sont finement réalisées. En somme, ce « Mac », dans l’image générale qu’il renvoie, semble de bonne facture. Mais pour le confirmer, sortons loupe et mètre ruban afin de le scruter sous toutes ses coutures.

Maison Standards Mac Matiere

Maison Standards Mac Bouton

Maison Standards Mac Bouton Close

Maison Standards Mac Epaule

Notre inspection minutieuse commence par le col. Ce dernier, arrondi et long de huit centimètres, possède une patte de boutonnage. Elle permet de protéger le cou du porteur des dernières averses et autres vagues de froid de cette fin de saison hivernale lorsque le col est relevé. Son envers est d’ailleurs sobrement habillé de coutures cousues en chevrons. C’est sobre et efficace, comme sur la majorité des pièces de la marque.

Maison Standards Mac Col Releve

Partons maintenant sur le boutonnage. Maison Standards a repris une technique bien connue dans le monde de la chemise à savoir une boutonnière invisible. Ainsi, sur les quatre boutons (travaillés façon corne) qui la composent, seul le premier est visible. Une fois fermé, le « Mac » donne l’impression d’avoir revêtu une cape tant la boutonnière ne se voit pas. Cette dernière ne descend d’ailleurs pas jusqu’en bas des pans du manteau mais s’arrête au niveau de la ceinture, garantissant ainsi au porteur de pouvoir marcher aisément sans se sentir engoncé.

Maison Standards Mac Fente Close

On continue notre « autopsie » en s’intéressant au dos. La victime mesure 90,5 centimètres au dos et possède une fente, centrale, haute de 27 centimètres. Celle-ci a d’ailleurs été habillement pensée : le pan gauche recouvre le droit de quelques centimètres afin d’éviter un gap disgracieux en toute circonstance. Petit détail qui a toutefois son importance : tout au long de ce test, chacun des pans arrières est resté à sa place. Là encore, cette précision souligne le soin apporté par Maison Standards à la confection de ses produits.

Maison Standards Mac Fente Ouverte Close

Maison Standards Mac Fente Ouverte

Lorsque se pose la question d’acquérir un manteau, plusieurs critères rentrent automatiquement en compte. L’un d’eux, et sans aucun doute l’un des plus importants, est le choix de la doublure. Lorsqu’on se promène sur la fiche produit du « Mac », à aucun moment Maison Standards n’en fait mention. Il a donc fallu prendre notre mal en patience et attendre la réception de la pièce pour savoir ce qu’elle nous cachait farouchement. Et la réponse ne s’est pas faite attendre : rien, absolument rien. Ce manteau est donc une pièce destructurée ! Seules les épaules et les omoplates sont recouvertes par un tissu ton sur ton.

Maison Standards Mac Interieur

Maison Standards Mac Poche Interieure

On pourrait penser que ce choix de non doubler cette pièce est une idée saugrenue. Mais lorsqu’on y réfléchit bien, Maison Standards a fait le bon choix. En effet, le « Mac » est prévue pour la demie saison, inutile donc de rajouter des couches superflues, d’autant plus quand on apprécie la densité de la gabardine utilisée. Cette non présence de doublure permet d’ailleurs d’observer aisément le travail effectué sur les coutures intérieures. Comme à son habitude, Maison Standards les a soigné (même si on peut remarquer ici et là légers défauts). Enfin, on notera deux petites poches intérieures passepoilées situées sur chaque pan du manteau.

Maison Standards Mac Close Couture

Essayage

Pour vous proposer un test complet, nous avons commandé deux manteaux : un beige et un marine, chacun en M, notre taille habituelle. Max a préféré le porter sur une tenue casual chic alors que j’ai fait le choix de partir sur un ensemble plus formel. Définir si la taille est idéale pour nous deux est par contre quelque peu difficile. En effet, si les épaules tombent bien pour nos deux silhouettes, certains points divergent. Pour rappel, Max fait 1,86m pour 73kg et je fais 1,91m pour 80kg. L’exemple le plus concret est sans aucun doute la longueur de manches. Pour Max, ces dernières sont idéales et s’arrêtent pile à la naissance de la main. Pour moi par contre, elles sont un poil trop courtes. Enfin, niveau « remplissage » de manteau, Max se trouve trop à l’aise dedans alors que pour moi, avec un simple costume sur le dos, la taille M est idéale. Ce qui confirme une nouvelle fois que cette pièce a principalement été réalisée pour la porter sur un costume.

Maison Standards Mac Beige Porte Close

Maison Standards Mac Marine Porte Main Poche

Avis

Si nos deux styles diffèrent, nos points de vue respectifs convergent vers la même direction. Malgré un tissu un peu trop épais et ayant tendance à attirer tel un aimant toutes les saletés environnantes (poussières, cheveux, poils, belle-mère), et malgré le fait qu’il m’ait mis la chanson de Mark Morrisson dans la tête tout le long de cet article, ce « Mac » est une belle surprise. On a tout d’abord été agréablement surpris par son côté hybride, à mi-chemin entre l’imper et le pardessus. Ensuite, sa coupe globale est idéale pour multiplier les couches de vêtements. Puis son tissu nous a également interpelé, tant par son épaisseur que sa véritable capacité à être déperlant. Proposé à 175€, ce manteau Maison Standards est sans surprise un futur hit en devenir de la marque. « Retuuuurn of the mack, Come on… »

les plus

  • Un tissu agréable au toucher et à porter...
  • Le rapport qualité / prix

les moins

  • ... mais qui a tendance à facilement prendre la poussière
  • Beige un peu trop salissant
Maison Standards

Disponible chez Maison Standards au tarif de 175€

manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles