10 tatoueurs à connaître sur Bordeaux

Il y a 3 ans, on vous proposait notre sélection des 10 tatoueurs à connaitre à Paris et vous avez été nombreux à nous demander de réaliser un article semblable pour votre ville préférée. Parmi celles-ci, une arrive en tête de nombreux classements pour sa situation géographique, sa douceur de vivre, son dynamisme, son miroir d’eau, son vignoble et ses jolies filles : Bordeaux ! Mais seuls les initiés à l’encre sous-cutanée savent que la Belle Endormie est également un des meilleurs viviers nationaux en terme d’artistes tatoueurs. Trad’, jap’, réaliste ou noir et gris, la plupart des principaux styles de tatouage y sont fièrement représentés. On vous propose donc aujourd’hui une liste des 10 tatoueurs à aller voir sur Bordeaux entre deux bouchées de cannelés.

Fatline Tattoo Club

Twix Fatlinetattooclub

Après avoir passé sept ans à peaufiner son art, Twix décide d’ouvrir son propre salon en 2014 dans le quartier des antiquaires, les Chartrons. Le shop fonctionne comme une boutique semie-privée : le matin est consacré à l’accueil des clients pour discuter des différents projets et l’après-midi aux séances de pique. Trois tatoueurs y sont présents : Twix (bien évidemment), spécialisé dans le japonais traditionnel et qui saura réaliser n’importe quel irezumi tel un véritable maître japonais. Vient ensuite Jacky, spécialisée dans la gravure. Débutante en tant qu’apprentie auprès de Twix, elle s’est spécialisée dans les pièces aux traits fins et autres compositions florales. Diego ferme ce triptyque et propose essentiellement un style américain traditionnel. Enfin, le shop accueille régulièrement des guests dont certains réguliers comme Tom Black Wolf ou bien Julie Docteur.

Jacky Fat Line Tattoo Club

Fatline Tattoo Club, 78 Cours de la Martinique, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : Fatlinetattooclub

L’homme invisible

Crewer L Homme Invisible

Matthieu, aussi connu sous le nom de Crewer, fonde L’homme Invisible en 2014, accompagné dans cette nouvelle aventure par Noksi et Anem. Les deux compères ayant des projets en solo, ils doivent quitter le shop mais très vite, Crewer est rejoint par Michell Hammer puis par Costah (qui ne pique que 2 semaines par mois au salon). Le crew accueillera d’ailleurs prochainement Phobik. Les styles des différents tatoueurs sont assez complémentaires, permettant ainsi de réaliser la plupart des projets souhaités. On retrouvera donc Costah pour des illustrations douces et colorées, Crewer, spécialiste du japonais mais également de l’illustration graphique, Phobik, roi de l’ornement asiatique comme de l’illustration en noir et gris Hammer, qui propose des pièces dans son propre style.

Michell L Homme Invisible

L’homme invisible, 63 rue de la Rousselle, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : L’homme Invisible

Bodyfikation

Groseb Bodyfikation

Groseb lance Bodyfikation en 2005. Aménagé en open space, le salon valorise l’alchimie entre les différents artistes. Y sont présents Groseb, La Gueuse et Peter Morgan. Groseb, tatoueur depuis une quinzaine d’années, est amoureux des grosses pièces japonisantes. Ce dernier a à coeur de marier l’élégance du japonais à une ambiance plus dynamique, plus illustrative. La Gueuse, tatoueuse depuis un peu plus de 5 ans, traite plutôt de ce qui est traditionnel et néo trad, toujours avec un trait fin et élégant. Ses pièces préférées ? Des illustrations d’animaux et de personnages, avec souvent des compositions naturelles. Enfin, Peter Morgan, 3 ans d’expérience, spécialisé dans le dark et les portraits ultra réalistes.

Bodyfikation

Bodyfikation, 90 cours Gambetta, 33400 Talence. Plus d’infos sur : Bodyfikation

Le Nouveau Labo

Rachel Le Nouveau Labo

En 2013, Rachel M Köng dépose sa double casquette de graphiste indépendante (qu’elle a exercé pendant 10 ans) et d’enseignante en école de graphisme pour ouvrir son salon en 2013. Aidée par Lionel, elle donne à son salon un style résolument graphique, illustratif et néo tribal. Pour l’ensemble des pièces réalisées dans un style géométrique, en gravure ou en réaliste dot, impensable de ne pas passer entre les mains expertes de Rachel. Quant à Lionel, il s’occupera des pièces s’inspirant du néo tribal ou bien du heavy black work. Enfin, La Buse, troisième et dernière tatoueuse du shop, est spécialisée dans toutes les pièces de type illustration.

Nouveau Labo Lionel

Le Nouveau Labo, 33 rue de Pessac, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : Le Nouveau Labo – Tattoo parlor

2 filles en aiguilles

2 Filles En Aiguille Fonteljuice

Comme le nom ne le suggère pas, le shop est tenu par deux filles… et un homme ! Dans leur salon cosy, les trois compères s’affairent, au gré des projets de leurs différents clients et leurs envies, à réaliser des pièces uniques dans leurs univers respectifs. Ainsi, Fonteljuice s’appliquera à réaliser des tattoos dans un style mêlant le graphique à la gravure et parfois même au minimalisme et Marv évoluera dans un style qui lui est propre associant réalisme et graphique. Quant à Taul, le bougre s’efforcera à faire dans le dark, la fat line et la gravure. Définitivement, 2 filles en aiguilles est un shop où règne une alchimie bien particulière.

Taul 2 Filles En Aiguille

2 filles en aiguilles, 12 rue Teulère, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : 2 filles en aiguilles

L’épicerie tattoo galerie

Dougy Epicerie

L’épicerie a été montée en 2016 par Cat, tatoueuse au quart de siècle d’expérience. Mais elle a été très récemment reprise par Dougy, qui a souhaité redonner une nouvelle image au salon et de le tourner davantage sur le rapport tatoueur/client. Si l’on devait résumer l’ambiance propre à L’épicerie, une seule expression s’annonce d’elle-même : « bonne humeur ». D’après Dougy, « le tatouage est un acte fun et doit le rester ! ». En d’autres termes, l’ambiance y est traditionnelle, bonne enfant et sympathique. Trois tatoueurs y piquent : Dougy, spécialiste du japonais et de l’old-shcool, Yahell, reine du néo-traditionnel et de la gravure et enfin Steph, qui s’occupe de tout projet old-shcool ou full black.

Dougy Epicerie Carpe

L’épicerie tattoo galerie, 21 cours de l’Argonne, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : L’épicerie tattoo galerie

Noir d’encre

Birdy Noir Dencre

Désespérant de trouver une place d’apprentie mais sachant exactement ce qu’elle voulait faire, Birdy Owen s’est donc mise en tête d’apprendre l’art de l’encrage d’elle-même. Son acharnement et le travail abattu va finalement payer et deux ans après avoir piqué sa première peau, elle ouvre son propre salon en octobre 2015. Le salon peut être défini comme un lieu cosy de rencontres entre la tatoueuse et les futur(e)s tatoué(e)s. Birdy met un point d’honneur à créer de véritables liens avec ses clients afin de répondre au mieux à leurs attentes et, ainsi, livrer un solide projet parfaitement abouti. En résulte des pièces oscillant entre la gravure, le dot et le géométrique, toujours réalisées avec des traits fins et délicats.

Noir Dencre Birdy

Noir d’encre, 17 rue Camille Sauvageau 33800 Bordeaux. Plus d’infos sur : Noir d’encre

Tetrodon tattoo

Tetrodon Toni

Originaire de Londres, Toni-Lou encre depuis 2003. Elle s’installe en avril 2016 à Darwin, « cité » éco responsable de Bordeaux. Elle y fonde Tetrodon Tattoo, son tout premier salon. L’artiste excelle dans le néo-traditionnel, style qui revisite les traits du old-school pour le moderniser (en y ajoutant d’autres couleurs et plus de détails par exemple). Habile dans ses thèmes de prédilection que sont les animaux, les pin-ups ou bien le lettrage, Toni-Lou excelle également dans d’autres univers ; ses 13 ans d’expériences l’ayant amener à devenir un parfait couteau suisse du tatouage. Pour chacune de ses pièces, elle y ajoute sa touche féminine donnant ainsi des tatouages finement réalisés et aux couleurs harmonieuses.

Tetrodon Tattoo

Tetrodon Tattoo, 87 quai des Queyries, 33100 Bordeaux. Plus d’infos sur Tetrodon Tattoo

Studio Art Tattoo

Karine Studio Art

Deux artistes officient chez Studio Art. La première, Karine, est une tatoueuse polyvalente. Elle saura donc honorer n’importe quel projet qu’on lui soumet, tant que ce dernier reste dans son style de prédilection. Toutefois, elle excelle dans des styles bien distincts tels que le « watercolor tattoo », les tatouages en couleur, le réalisme et plus particulièrement les portraits. L’autre partie du salon est occupé par Sébastien. Ses traits fins et minutieux lui permettent de réaliser des jolies pièces dans le style gravure / minimaliste / dot / graphique. Enfin, Le salon, privé, ne fonctionne que sur rendez-vous.

Studio Art Karine

Studio Art Tattoo, 33 place Gambetta, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : Studio Art Tattoo

Sylvain Atelier privé

Sylvain Atelier Prive

Sylvain arrive en 2010 sur Bordeaux. Situé à l’entrée du musée d’Aquitaine, le shop, intimiste et privé, est agencé de tel sorte que le client s’y sent immédiatement à l’aise. Malgré seulement sept ans d’expérience, Sylvain a su perfectionner son art et son travail acharné à fini par payer : le tatoueur a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière. Baignant principalement dans le traditionnel japonais, Sylvain saura également réaliser des pièces old-school mais également des gravures ou bien du graphique.

Atelier Prive Sylvain

Sylvain Atelier privé, 10 cours Pasteur, 33000 Bordeaux. Plus d’infos sur : Sylvain Atelier privé

Besoin d’inspiration pour votre premier (ou prochain tatouage) ?

Découvrez notre guide des 100 idées tatouages disponible en téléchargement :

guide tatouage hardcover

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles