Chemise Café Coton Atelier : Test & Avis

Chez Comme un Camion, la volonté première qui nous anime tous (et qui nous fait nous lever chaque matin) est de dénicher de nouvelles marques au potentiel certain. La recherche de ces petites perles, alliant qualité, prix juste et bel univers est sans aucun doute la pierre angulaire du site aujourd’hui. Mais au-delà de ces baby brands, l’essence même du Camion (sans mauvais jeu de mots) est de présenter des pièces provenant de marques connues et reconnues pour leur savoir-faire. C’est le cas de Café Coton, véritable pilier de la chemise depuis quasiment trente ans que nous mettons au banc d’essai aujourd’hui. Venant tout juste de sortir huit pièces exclusives de son « Atelier », nous nous sommes empressés de nous emparer d’un de ces modèles, la « Adam », afin d’observer si la marque tient toujours ses promesses.

Chemise Adam Cafe Coton Pliee

La Marque

A l’origine de Café Coton se trouve Charles Augustin Jeuffrain. Issu d’une famille reconnue dans le monde des tisserands depuis 1815 et après avoir travaillé pour la prestigieuse maison Dormeuil, il fonde sa propre marque en 1990. Fort de son expérience, il souhaite dès le départ proposer des pièces de qualité montées avec soin. Ainsi, il met un point d’honneur à choisir de beaux tissus pour confectionner ses chemises en utilisant la plupart des classiques (Oxford ou popeline pour ne citer qu’eux) tous réalisés à partir de coton d’Égypte. Distribuées initialement dans des boutiques multi-marques, les chemises Café Coton, fort de leur succès, ont très vite bénéficié de leur propre réseau de distribution grâce à des boutiques officielles en nom propre. Aujourd’hui, la marque possède pas moins de 105 boutiques disséminées à travers le monde.

Chemise Adam Cafe Coton Etiquette

Fiche Technique

Cette année, Café Coton a lancé sa collection « Atelier » comme une ligne à part témoignant du savoir faire de la marque. Ainsi, elle a profité de ses rapports avec les meilleurs fournisseurs au monde pour sortir une vingtaine de chemises réalisées dans des tissus originaux et produites en édition limitée. Parmi les modèles disponibles, nous avons sélectionné la « Adam » réalisée à l’aide d’une toile 100% coton à chevrons provenant de la renommée maison italienne Tessitura Monti, fondée en 1911. Sa couleur est bleu marine et s’habille d’un motif régulier gris clair. Pour le reste, elle possède une poche poitrine, l’ensemble de la gorge de boutonnage est munie de boutons en nacre cousus en croix avec une légère différence pour le dernier en plastique dans une couleur ocre. On retrouve cette particularité au niveau de la patte capucin (manche) avec un bouton dans les teintes marron cette fois-ci. A cet endroit, la marque a prévu quelques touches d’originalité avec un revers réalisé dans un tissu fleuri que l’on retrouve également sous le col, puis une bande tricolore dissimulée. Mis à part cela, la fiche du site ne renseigne pas un grand nombre d’informations, on ne trouve rien sur la coupe ou le lieu de confection par exemple, mais vous allez voir que cette chemise est pleine de surprises dans le test qui suit.

  • Modèle « Adam »
  • Collection « Atelier »
  • Tissu 100% coton provenant de la maison Tessitura Monti
  • Couleur marine avec motifs chevrons
  • Longueur de manches : 65 cm
  • Longueur de dos : 76,5 cm

Chemise Adam Cafe Coton Portee Close Poche

Test

Au final, avant achat, on n’a que peu de garanties techniques sur la manière dont est réalisée cette chemise mis à part la caution apportée par le nom Café Coton. De toutes les manières, lorsqu’on envisage l’acquisition d’un modèle fantaisie, on marche généralement au coup de coeur même si on est en droit d’exiger un produit qualitatif, j’en conviens. J’ai ainsi jeté mon dévolu sur le modèle « Adam » dans son tissu à motif. A réception, la chemise est parfaitement pliée dans son blister floqué du logo de la marque. Le premier détail que l’on peut alors observer est son col. Plutôt court (environ 6 centimètres), il reprend légèrement l’ouverture d’un col dit cutaway. En d’autres termes, ses pointes sont relativement espacées. Il ne bénéficie ni de baleines ni de boutons mais semble rester bien en place, le fait qu’il soit doublé en étant pour beaucoup car cela rigidifie le tissu. Petite particularité de la ligne « Atelier » de la marque, on retrouve tissu au motif floral sous le col, contrastant légèrement avec le reste de la chemise.

Chemise Adam Cafe Coton Col

Chemise Adam Cafe Coton Col Releve

Si cette chemise reprend certains aspects des modèles appartenant aux lignes classiques de la marque (comme des coutures rabattues aux emmanchures), elle se distingue par d’autres spécificités. Premièrement, sa gorge de boutonnage est légèrement plus fine (2,5 centimètres) qu’en général chez Café Coton. Elle est équipée de sept boutons cousus en croix : six en nacre et un en plastique de couleur ocre. Notons au passage que la dernière boutonnière n’est pas horizontale, caractéristique appréciée des puristes.

Chemise Adam Cafe Coton Boutonniere

Chemise Adam Cafe Coton Motif

On retrouve le même principe au niveau des poignets. Ainsi, deux boutons en nacre permettent de régler à sa convenance leur largeur, fait des plus agréables lorsque l’on est adepte du port de montres. Les poignets sont d’ailleurs arrondis et bénéficient, au même titre que le col, d’un tissu contrastant au motif floral. Sur la patte capucin, un bouton, de plus petite taille et de couleur marron, permet d’ouvrir largement les poignets afin de faciliter le retroussage des manches ou de laisser apparaître un galon bleu blanc rouge. A ce niveau, on aurait tendance à penser que la présence de ce second tissu surcharge le tout du fait de motifs trop denses, surtout que les manches de voient rajoutées en plus ce liseré tricolore.

Chemise Adam Cafe Coton Galon

Cette chemise fait 78 centimètres de long lorsqu’on la mesure au dos. Toujours dans son soucis du détail, Café Coton l’a bien évidemment terminée avec un ourlet impeccablement réalisé. Aussi, sur chaque côté, les pans avant et arrière sont reliés par une double couture parfaitement réalisée, témoignant de la qualité de confection de la chemise. Si son aspect général fait immédiatement penser à une pièce casual, Café Coton a préféré réaliser des pans -très- arrondis rappelant ceux d’une chemise formelle. Ils bénéficient d’ailleurs d’hirondelles de renfort, toujours gages d’une qualité certaine. Enfin, la lecture de l’étiquette renseigne sur le lieu de fabrication de la chemise, à savoir la Turquie.

Chemise Adam Cafe Coton Ourlet Pan

Chemise Adam Cafe Coton Hirondelle

Essayage

Les essais ont été réalisés sur Max, 1,86m et 73kg, et Rody, 1,91m et 80kg. Les deux portent habituellement du M, et si aucune information n’est donnée sur la coupe, nous avons commandé la chemise dans leur taille habituelle. Notons avant de passer à l’essayage le toucher du tissu. Il est assez doux et épais, au final assez similaire à de la flanelle. Une fois portée, le terme slim fit est ce qui peut caractériser au mieux la coupe : la chemise est ajustée au niveau des côtes et des hanches sans non plus engoncer. Son tissu est agréable au contact de la peau du fait de sa souplesse, rendant cette chemise parfaite pour cette fin de saison hivernale. Aussi, un point important est le col qui à l’usage est trop souple et ne tient pas assez bien en place du faire de l’absence de baleines. La relative longueur de la chemise (environ 78 centimètres) pourrait sous entendre un port à l’intérieur du pantalon, il est toutefois préférable de la porter par-dessus tant elle se présente comme une pièce casual.

Chemise Adam Cafe Coton Portee 2

Chemise Adam Cafe Coton Portee 3

Chemise Adam Cafe Coton Portee Close Bouton

Chemise Adam Cafe Coton Portee Poignet

Avis

Café Coton propose l’ensemble des chemises de sa gamme « Atelier » au tarif de 95€. Précédemment, nous avions déjà réalisé un test d’un de leurs produits qui nous avait laissé une très bonne impression. On s’attendait alors à retrouver ces mêmes standards plus de deux ans plus tard. Si l’on peut regretter le manque de tenue du col et si l’association des deux motifs peut être un point discutable en terme de style, cette chemise nous a séduite par l’originalité et la qualité de son tissu, sa coupe et son confort. Si vous êtes adeptes de chemises casual, vous trouverez dans cette nouvelle gamme des modèles vraiment sympa. Le choix ne va pas être simple !

les plus

  • Joli motif
  • Tissu doux et agréable au port
  • Finitions de qualité

les moins

  • Lieu de fabrication
  • Le col aurait mérité une meilleure tenue
cafe-coton-logo
prix conseillé  
95€
chemises basiques

Chemises

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !

Découvrez nos articles chemises

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles