Jeans Acne Max : Test & Avis

La mode et les habitudes de consommation sont en perpétuel mouvement. On passe d’une marque à une autre afin d’apporter une touche de fraîcheur dans sa garde-robe pour un produit qui est dans le fond similaire. Il n’y a pas si longtemps, vers la fin des années 2000, la marque suédoise Acne pouvait aisément se revendiquer comme étant le « king » du jeans de créateur. Je me rappelle encore, la vingtaine tout juste acquise, ce moment ou j’ai cassé ma tirelire pour m’offrir un de ces bijoux. Seulement voilà, le marché du jeans a bien changé en quelques années, se tournant vers des marques plus authentiques utilisant des tissus japonais et délaissant au passage les vedettes de ces années-là. Autrefois, c’était une référence et nous avons voulu savoir s’il en avait encore dans le ventre. Voici le test du jeans Acne Max Raw :

jeans acne max raw test

La Marque

Acne est une marque suédoise créée en 1996 à Stockholm. Son histoire débute lorsque Jonny Johansson, alors membre du collectif artistique « Ambition to Create Novel Expressions », conçoit une centaine de jeans pour satisfaire les besoins de ses proches et amis. Leur spécificité : ils sont bruts et reflètent parfaitement l’esprit scandinave avec un design minimaliste. Le bouche à oreille fait rapidement son effet et la réputation des jeans Acne grandit à tel point qu’il donne naissance à une marque à part entière. C’est ainsi que de spécialiste du jeans, elle étoffera au fil des saisons ses collections pour devenir un vrai nom du prêt-à-porter. Désormais, Acne a pénétré des sphères plus hautes et si sa ligne de jeans reste présente en toile de fond, la marque fait désormais défiler ses collections lors de la prestigieuse fashion week parisienne.

acne marque suedoise

Fiche Technique

Aujourd’hui dans sa gamme, Acne propose 5 coupes de jeans (au nom ne comportant qu’une syllabe) grosso-modo toutes slim, voire plus. Le Max est incontestablement le best seller de la marque, présent dans ses rangs depuis de nombreuses années et cette saison décliné dans pas moins de 9 tissus différents. Parmi ceux-ci, le bien nommé « Raw » est un permanent qu’Acne s’efforce de maintenir au sein de sa collection année après année. C’est un jeans 5 poches tout ce qu’il y a de plus traditionnel si ce n’est au niveau de la fameuse coin pocket qui revêt ici un aspect particulier, cousue juste au-dessous de la ceinture et s’étendant sur toute la largeur de la poche. Le reste est du basique avec une boutonnière zippée et des coins de poches rivetés à l’avant et à l’arrière, une ceinture comportant 5 passant et fait notable, la marque a choisi de ne pas y apposer de patch.

Jeans Acne Max avis

acne max coin pocket

acne max zip ykk

La coupe « Max » se définit comme tombant juste sous la taille avec une jambe droite et ajustée de tout son long. C’est donc un vrai slim dans le pur sens du terme. D’autre part, dans une ère ou l’on aime savoir d’ou provient le moindre fil d’un jeans, Acne ne laisse que peu filtrer d’informations sur les détails du tissu utilisé. On ne connait donc ni sa provenance, ni son épaisseur, seulement qu’il est brut et non-selvedge. Enfin, l’étiquette indique une confection en Albanie.

Test

Cela faisait un certain nombre d’années que je ne m’étais pas soucié de ce que faisait Acne en matière de jeans (disons depuis 2010), et si à l’époque ils pouvaient tenir une bonne place dans un classement fictif, le marché a énormément évolué dans ce secteur. D’ailleurs, de mon côté j’ai en même temps pu toucher et porter des dizaines de produits dont certains réalisés dans les meilleures toiles au monde. Car oui, c’est bien avec des modèles haut de gamme que celui-ci doit être comparé à la vue de son prix. Avant d’aborder ce test vient donc sur la table plusieurs questions de toute importance à propos de la matière, pourquoi la marque suédoise s’évertue-t’elle à ne pas essayer de réaliser son modèle phare dans un tissu selvedge ? La différence de qualité est-elle si peu significative ? Enfin, comment ce jeans parvient-il à conserver ses fans ?

jeans acne max raw test

acne marque jeans suedoise

Quoi qu’il en soit, on voyant le produit au déballage, c’est bien d’un jeans de qualité dont on est en présence. Le denim utilisé par Acne a belle allure avec son tissage régulier et ses reflets blancs. A vrai dire, il semble épais et qualitatif tel un tissu selvedge haut de gamme. D’après mes recherches, il proviendrait d’un fournisseur italien, pays réputé en matière de denim. D’un point de vue général, le jeans séduit par sa sobriété et donc son absence de détails. Immédiatement, la poche droite attire l’oeil par l’absence visuelle de poche ticket. Acne a pris le parti de la cacher subtilement contre la poche classique et de marquer sa présence par un rivet. De ce fait, elle offre des dimensions bien plus grandes que de coutume.

Acne max raw jeans

tissu denim twill acne

Lorsqu’on parcours les différents points clés du jeans, on peut se rendre compte de sa qualité de confection. En effet, l’habituelle revue des coutures, boutons et autres détails du genre se montre satisfaisante. Ainsi on peut apprécier l’intégration parfaite des passants, l’imposant bouton en métal comportant le nom de la marque mais aussi la double couture dans l’intérieur des jambes afin de renforcer cet endroit sensible que les hommes ont tendance à user rapidement.

Passants jeans acne max raw

bouton acne jeans max

coutures jeans acne

point couture jeans acne

Le dos du jeans reste dans la même lignée et on remarque d’emblée l’effort consenti par Acne sur un détail qui plaira aux amateurs. Quand les jeaners ont totalement abandonné l’idée d’une telle option, la marque suédoise a prévu au coin de ses poches des rivets plats pour les renforcer. Petit rappel historique, ces pièces-là étaient autrefois conçues sous cette forme afin d’éviter d’abîmer la selle de son cheval. C’est fort appréciable mais contraste avec le rendu général très minimaliste du jeans. On aurait ainsi aimé trouver un beau patch en cuir greffé à la ceinture.

jeans acne max raw dos

jeans acne max raw poche

jeans acne max raw rivet plat

jeans acne max raw coutures dos

Avant de passer à l’étape finale de l’essayage, il reste l’inspection de l’intérieur du jeans, toujours en partie révélatrice de sa qualité générale. Ici encore, on constate un travail bien fait avec des coutures propres entre le revers des oeillets qui transparait. Sur le devant, la boutonnière respecte le même niveau de finitions. Enfin, en bas apparaît la couture de la jambe qui, si elle atteste du fait d’un denim non-selvedge est néanmoins réalisée avec soin, par un point chaînette partant de la cheville et remontant jusqu’à la hanche.

interieur-jeans-acne

point chainette jeans acne

ourlet jeans acne max

couture point chainette jeans

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Ce qui a avant tout fait la réputation d’Acne en matière de jeans, c’est la coupe. Ainsi, l’essayage sera une partie importante de ce test. D’après mes souvenirs, la coupe « Max » était relativement serrée, j’ai ainsi choisi ce jeans dans une taille au-dessus de mon habituelle, à savoir 33/34 (je mesure 1m88, pèse 80kg et taille généralement 32). Avant de le porter, il convient de revenir sur le denim utilisé. Son toucher est relativement rigide et il est épais. D’expérience, je l’évaluerais autour de 13oz, soit un poids moyen pour un amateur de beaux jeans mais qui pourrait surprendre les non-initiés.

jeans acne max raw test avis

Une fois enfilé, la taille est correcte lorsque je ferme le bouton. Le jeans est comme sur sa description, ajusté dans son ensemble, des cuisses jusqu’aux chevilles pour une ouverture finale de 18cm. Il est légèrement trop lâche au niveau des fesses et peut être que j’aurais pu prendre une option plus serrée. Là où le bât blesse, c’est surtout au niveau de la longueur (34) qui est bien plus importante qu’à l’accoutumée, formant des plis disgracieux, même après 4 ourlets. Mais ceci aurait pu être corrigé en choisissant la taille inférieure. Au final, la coupe est convenable, par idéale mais acceptable et certaines imperfections auraient pu être gommées par une taille différente (32/32 par exemple).

Avis

Acne propose son jeans « Max Raw » au tarif de 170€. Ne nous le cachons pas, c’est légèrement élevé pour ce que l’on peut trouver chez d’autres marques au même tarif. Néanmoins, il reste une valeur sûre en terme de qualité : un beau tissu, des finitions impeccables et une coupe correcte qui sauront en satisfaire plus d’un. Honnêtement, ce serait un vrai plus si la marque se mettait en quête d’une nouveau tissu selvedge afin de gommer ce défaut sur le papier. Car dans les faits, le denim utilisé par Acne n’a rien à envier à celui de beaucoup de ses confrères. Au final, on peut désormais l’affirmer, le « Max Raw » reste toujours un bon standard lorsqu’on recherche un jeans de qualité.

les plus

  • Fabrication de qualité

les moins

  • Tissu non-selvedge
  • Prix élevé
acne-logo
prix conseillé  
170€

sur Acne

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles