Chemise Giotho : Test & Avis
Pièce incontournable du vestiaire masculin, la chemise est à notre dressing ce que la petite robe est à la garde-robe féminine : indispensable. Il est donc plutôt logique de constater que ce marché intéresse de nombreuses marques : qu’elles soient spécialisées ou plus généralistes. Une fois encore, nous allons nous intéresser à cette première catégorie. Et comme souvent également, à travers la découverte d’une nouvelle marque. Nommée aux derniers Trophées Comme un camion, Giotho est une toute jeune marque qui a fait de la chemise sa pièce fétiche ! Voici à présent notre test.
La Marque
En 2012, Arnaud Chanteloup lance le blog Verygoodlord. Par ce biais, ce dernier souhaite partager à son tour sa vision de la mode et sensibiliser les hommes sur le fait de bien s’habiller. Une démarche qui va susciter en lui l’envie de créer également ses propres produits. Deux ans plus tard, il débute une minutieuse recherche de tissus et de matériaux afin de proposer des produits qu’ils souhaitent avant tout de qualité. Il lui faudra 2 ans au total pour mûrir son projet, créer sa marque, réaliser différents prototypes, affiner ses coupes et lancer sa première collection. « Giotho » est une référence phonétique au célèbre peintre Giotto di Bondone. Uniquement distribuée en ligne, la marque s’affranchit des intermédiaires, notamment dans le but de proposer un produit de qualité à prix raisonnable.
La Collection
Pour sa première collection, Arnaud a misé sur deux collections de chemises différentes. La première, appelée « Business Fit », s’appuie sur des modèles formels idéaux pour le port d’un costume par exemple. Cette collection se base donc sur des tissus tels que le twill de coton ou bien la popeline afin de proposer des pièces ajustées possédant un col français ou bien « cutaway ». On trouve dans cette collection 14 modèles, tous étant de bons basiques quasi indispensables. La seconde collection, nommée « Casual Fit », se construit autour de modèles à la coupe ajustée légèrement plus droite et s’intéresse davantage à des matières telles que le coton brossé, l’Oxford ou bien le denim. Pour le moment, cette ligne ne propose que 4 modèles. En parallèle, Giotho a sorti une petite gamme de jolis accessoires : ceintures et écharpes qui viendront parfaire une tenue, qu’elle soit habillée ou plus décontractée.
Test
Comme la plupart des modèles présentés par la marque font partie de la collection « Business », il nous est apparu comme une évidence de ne tester qu’une pièce venant de cette gamme. Nous avons jeté notre dévolu sur ce modèle « Moss », avec son col « cutaway » et ses fins carreaux.
Pour observer le travail effectué par Giotho lors de la confection de ses chemises, nous avons sélectionné ce modèle blanc à carreaux très fins de couleur bleu ciel. La chemise est livrée dans un blister qui lui-même était glissé dans une pochette de tissu bleu nuit floquée du logo de la marque. Cette dernière possède un rabat permettant ainsi de transporter sa chemise sans craindre de l’abîmer. Une fois sortie de son emballage, on ne peut qu’apprécier le soin avec lequel la chemise a été pliée.
Le col de cette « Moss » est dit « cutaway » et fait 7 centimètres. Il sera donc idéal pour le port d’une cravate et accueillera volontiers un double noeud couplé à un costume. Mais il pourra bien évidemment se porter ouvert sur une veste plus décontractée. Maintenu par de petits boutons invisibles et doublé grâce au principe de thermocollage, ce col nous promet un bon maintien tout au long de la journée.
Pour accentuer ce côté business, cette chemise est équipée de boutons en nacre parcourant sa boutonnière, ses poignets et attachant son col. Cousus en croix, ces derniers sont solidement fixés à la chemise. Comme pour toute bonne chemise qui se respecte, la dernière boutonnière de cette « Moss » est cousue horizontalement. Ce détail permet de limiter certaines tensions et, ainsi, d’éviter certains plis tout en garantissant une certaine tenue à la pièce.
Le tissu utilisé pour la confection de cette chemise est une popeline de coton double retors. Ainsi, on obtient un ensemble fluide et très agréable à porter mais également solide. S’agissant d’un tissu relativement fin, il a sans surprise tendance à froisser assez rapidement. L’ensemble des coutures réalisées sont dites anglaises. Ce type de couture a la spécificité d’être très discrètes. On peut également souligner qu’elles sont impeccablement réalisées ! Les amateurs apprécieront la finesse de ces coutures sept points par centimètre, gage de solidité et de durabilité.
On termine ce test par deux trois détails des plus appréciables. Premièrement, les manches possèdent des pattes capucins, facilitant ainsi l’enfilage de la chemise. Elle bénéficie de poignets à bouts arrondis du plus bel effet. Enfin, chaque pan de la chemise se voit agrémenter par des hirondelles parfaitement cousues afin de se fondre au motif général de la pièce.
Avis
Si la coupe business nous a donné pleinement satisfaction, la coupe casual aurait méritée d’être plus fittée. On a notamment trouvé les manches assez larges. Surtout sur Max qui a pourtant de beaux biceps. Pour le reste, il n’y a vraiment pas grand chose à redire : la marque a un bel univers et la présentation de ses produits est vraiment soignée. La construction des chemises est de qualité et les finitions sont impeccables. On sent que le projet a été mené avec passion. Giotho nous livre une première collection prometteuse avec de belles chemises proposées à un tarif très raisonnable au regard de leur qualité : les chemises business sont toutes proposées au tarif de 79€ et certains modèles casual réalisés dans des tissus plus onéreux sont proposées à 89€.
Merci à Noé C. Photography pour les photos
Chemises
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chemises l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chemises préférées !
Découvrez nos articles chemises
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).