Chaussures Hardrige : Test & Avis

Sur le marché de la chaussure, Hardrige est une marque relativement confidentielle mais qui possède un réel savoir-faire et une histoire ancienne.  Il y a bientôt 3 ans, nous avions réalisé un premier test de cette paire de Richelieu. En le consultant à nouveau, nous avons pu constater à quel point ce format d’article avait depuis évolué, et surtout, que la marque proposait des modèles vraiment nouveaux par rapport à ce que nous avions connu. C’est donc un modèle représentant ce « renouveau » que nous vous proposons de mettre au banc d’essai aujourd’hui : la « Ranger », un derby chic et décontracté monté sur semelle gomme, idéal pour la saison actuelle.

Derbys Hardrige Ranger

La marque

Hardrige est une marque française qui a connu plusieurs vies. Ses origines remontent aux années 50. L’entreprise basée à Sillans en Isère s’appelait alors « Les Chaussures du Dauphiné » et elle fabriquait des chaussures de marche adaptées à l’environnement montagneux de la région. Dans les années 60, elle créait la marque « Le Trappeur » spécialisée dans les chaussures de ski. Elle sera rebaptisée « Hardrige » en 1985 autour d’une double activité : la conception de chaussures techniques pour l’armée et l’apparition de sa première collection grand public. Au fil des ans, la société a conservé son caractère familiale (elle a été reprise en 2012 par les enfants du fondateur) et son savoir-faire pour réaliser des chaussures innovantes, élégantes et confortables ! Et ce notamment grâce à l’utilisation de semelles légères offrant un très bon amorti.

Packaging Logo Hardrige

Fiche technique

Le modèle « Ranger » que nous avons testé est un derby à bout fleuri. Il est réalisé à partir d’un cuir de veau, décliné en 3 coloris : noir, marron et gold. La chaussure est montée grâce à un cousu Goodyear sur une semelle gomme. La particularité de cette semelle nommée « X-light » est d’être 35% plus légère par rapport à une semelle gomme conventionnelle. En somme, ces caractéristiques confèrent à cette paire de derbys robustesse, légèreté et confort.

  • Modèle : Ranger
  • Ligne : Soft Walk
  • Couleur : marron chocolat
  • Cuir extérieur : cuir de veau
  • Doublure : cuir de veau
  • Montage : cousu Goodyear
  • Semelle : gomme X-light
  • Fabriquée au Portugal

Derbys Hardrige Coutures arrieres

Test

Les chaussures sont livrées dans une élégante boite noire signée du logo de la marque en lettres blanches. A l’intérieur, on découvre une présentation de Hardrige et notamment un schéma de ce qu’est un cousu Goodyear et un cousu Norvégien, ainsi qu’un petit guide d’entretien pour ses souliers. C’est sous un papier de soie blanc également personnalisé du nom de la marque que l’on découvre les chaussures soigneusement emballées. En revanche, comme c’est souvent le cas par ailleurs, elles ne sont pas fournies avec des pochettes de rangement.

Derbys Hardrige Boite

derbys-hardrige-boite-entretien

Derbys Hardrige

Derbys Hardrige Entretien

En découvrant les chaussures, je me suis tout d’abord intéressé aux perforations qui les parcourent. Elles font intégralement le tour de celles-ci. C’est ce que l’on nomme un derby « Full brogue ». Celui-ci est par ailleurs décoré sur sa pointe par un dessin qui peut faire penser à la forme d’un papillon (après c’est comme avec les nuages, avec un peu d’imagination on peut y voir de nombreuses formes). Le cuir a une belle couleur, uniforme et possède un grain fin et régulier. Au nez, il dégage un parfum naturel. Un examen approfondi révèle par contre quelques légères traces de manutention. Ce qui se voit si on regarde vraiment de près comme sur la photo suivante mais qui est quasiment imperceptible de loin (et donc lorsqu’on les porte aux pieds). Pour ce qui est des coutures : elles sont réalisées avec des points fins et très rapprochés et elles sont le plus souvent doublées. Il n’y a vraiment rien à redire : c’est du beau travail !

Derbys Hardrige Pointe

Fiche Technique Hardrige

Je poursuis l’examen en m’intéressant à l’arrière de la chaussure. Comme vous pouvez le voir également sur ce dernier plan, visuellement, c’est impeccable. En saisissant fermement les derbys au niveau du contrefort, je peux évaluer la manière dont cette partie a été renforcée. En tapant du poing dessus, et au son qui s’en dégage, je confirme ma première impression : celui-ci est vraiment solide. Il en va de même pour la trépointe et le cousu Goodyear qui laissent vraiment à penser que le montage a bien été réalisé et que les chaussures sont construites pour durer !

Derbys Hardrige Contrefort

 

Derbys Hardrige Goodyear

A l’intérieur, on découvre une semelle de confort de couleur caramel marquée du nom de la marque. C’est ce même cuir de veau qui est utilisé pour doubler entièrement les chaussures y compris sous la languette. Au niveau du talon, le cuir est placé côté chair. Un choix que font certaines marques pour que la chaussette, et donc le pied, adhère mieux. En appuyant au niveau du talon, on devine la présence d’un coussinet de confort d’environ 2-3 millimètres d’épaisseur. Rien d’autre à signaler de ce côté, si ce n’est que les coutures sont là encore parfaitement exécutées.

Derbys Hardrige intérieur

Je découvre enfin les fameuses semelles en gomme « X-light » qui sont développées par une société italienne spécialisée dans ce type de matériaux. Le talon est vraiment épais avec une hauteur de 2,8cm. A l’avant comme à l’arrière, on trouve d’imposants crampons visant évidemment à apporter un maximum d’adhérence. L’utilisation d’une semelle en gomme se ressent de suite sur le poids des chaussures : celles-ci sont beaucoup plus légères que l’on pourrait l’imaginer en découvrant leur allure relativement massive.

Semelles Extralight

 Hardrige Semelles Extralight

Essayage

Pour réaliser ce test, j’ai commandé cette paire de « Ranger » en taille 41,5 soit une demie pointure en dessous de ma taille habituelle (42). J’avais un doute sur ce type de chaussures alors j’ai passé un coup de téléphone à leur service clientèle pour avoir leur avis. Mon pied est bien maintenu, sans excès non plus, c’était donc bien la taille à prévoir. Mais difficile d’en faire une règle absolue, nous n’avons pas tous la même morphologie de pied. Ce qui est sûr par contre, c’est que compte-tenu de la rigidité des contreforts, il va falloir être patient pour faire les chaussures ! En ne les portant que quelques minutes chez soi au début, puis quelques heures par jour, avant d’envisager une sortie officielle.

Derbys Hardrige Essayage

Derbys Hardrige Lacets

Derbys Hardrige Marche

D’un point de vue look, cette forme de chaussures est un peu trop casual pour être portée avec un costume. A moins qu’il s’agisse d’un costume lui même moins formel comme le sont les costumes en tweed. Un beau jeans brut s’accorde par contre parfaitement avec, dans un style décontracté chic, voire rock avec une chemise à carreaux comme celle que je porte aujourd’hui. Pour ce qui est du choix du blouson ou du manteau, ça laisse pas mal d’options dans ce même registre : blouson en cuir, caban, parka, etc.

Derbys Hardrige Look dessus

Derbys Look

Avis

J’aime beaucoup le style de ces chaussures qui me fait penser, comme beaucoup j’imagine, à ce que propose Grenson. J’ai cette référence en tête car la notoriété de la marque anglaise est plus importante. Mais je suis encore plus enthousiaste à l’idée de trouver un équivalent français ! Si j’ai pu repérer quelques légères marques sur le cuir liées aux étapes de fabrication, il n’y a par contre rien à redire sur la qualité globale du produit. Les coutures sont soignées et la construction semble vraiment sérieuse. Il faudra être patient pour les faire à son pied car elles sont relativement rigides mais je n’ai par contre aucun doute sur leur capacité à durer dans le temps !

les plus

  • Un bon style
  • Des chaussures de qualité

les moins

  • Légères traces sur le cuir
  • Chaussures rigides au début
hardrige
prix conseillé  
270€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles