fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chaussures Maison Hardrige Woody Gold : Test & Avis [Vidéo]

Lorsque l’on commence à vouloir se constituer un vestiaire varié et de qualité, la question d’une paire de chaussures élégantes se pose rapidement. Tout dépend des usages. Pour certains, c’est une obligation ne serait-ce que pour aller au travail. Pour d’autres, comme moi, porter une tenue élégante et les chaussures qui vont avec est avant tout un plaisir. Enfin, il existe également une partie de la population qui préfère tout simplement les tenues casual. À chacun son style, l’important étant qu’il nous permette de nous sentir bien ! Mais, il arrive toujours un moment où la tenue habillée, et la paire de chaussures qui va avec, devient incontournable. Et là, c’est la panique. Quel modèle choisir ? Quelle marque ? Le modèle Richelieu est le plus adapté aux grandes occasions (mais pas que !). Et en termes de Richelieu, il y a l’embarras du choix. Parmi toutes les marques qui proposent des chaussures élégantes, Maison Hardrige n’est peut-être pas la plus connue mais cette marque française fait l’unanimité au camion, pour sa capacité à proposer des basiques intemporels, élégants et à un prix juste. Et aujourd’hui, je teste justement leur modèle de Richelieu : la Woody Gold !

Fiche technique

  • Modèle : Woody
  • Coloris : marron gold (existe aussi en noir)
  • Tige : one-cut en cuir
  • Laçage : fermé, 5 œillets avec lacets marron foncé
  • Doublure : cuir de veau
  • Semelle intérieure : à mémoire de forme, en cuir
  • Semelle extérieure : gomme légère
  • Talon : 3,5 cm
  • Montage : Goodyear
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir des chaussures pour homme ?

Présentation

Pour avoir déjà eu l’occasion d’ouvrir quelques boîtes contenant des paires de Maison Hardrige, je remarque un changement quant à la présentation sur le couvercle ! En effet, s’il conserve sa couleur noire, la marque est désormais présentée dans une nouvelle police d’écriture, très élégante, où figure son nom complet. Avant, comme ce fut le cas lors du test de Hugo d’un modèle Derby, la marque mettait surtout en avant son logo, mélange du H et du E. En ouvrant la boite, j’aperçois directement la paire de Richelieu. L’une des deux chaussures est recouverte par l’élégant dust bag qui est fourni avec. Sur celui-ci, on retrouve la même présentation que celle présente sur la boîte. Le packaging est donc dans l’esprit de la marque : il n’en fait pas trop mais a tout le nécessaire. Et avec élégance !

Maison hardrige richelieu package 1

Maison hardrige richelieu package 2

Design

La première chose qui me saute aux yeux lorsque je sors la paire de sa boîte, c’est son superbe cuir gold. Il en résulte un marron aux reflets d’or, qui semble briller à la lumière mais reste en réalité plutôt sobre. C’est un mot que l’on peut également appliquer au design global de cette paire, même si elle possède quelques spécificités. En premier lieu, cette semelle épaisse mais qui s’intègre finalement bien au reste du design, très raffiné. Le contraste est osé mais réussi ! En outre, sa tige en cuir de veau a été réalisée en one-cut, c’est-à-dire qu’elle a été découpée dans une seule pièce de cuir. L’absence de couture qui en résulte ajoute de l’élégance et confère un aspect très lisse et épuré.

Maison hardrige richelieu

L’association des couleurs entre la tige, la semelle épaisse, la lisse bicolore et le talon (de 3,5 cm) est également très réussie car parfaitement harmonieuse. Le laçage fermé, propre au Richelieu, est également très bien exécuté, de telle sorte que chaque bout de lacet qui passe dans un œillet reste parfaitement droit et confère un aspect exactement symétrique à la chaussure. Globalement comme dans chaque petit détail, le design de cette chaussure est celui d’une paire élégante, raffinée et moderne. Elle trouvera donc sa place dans une tenue casual-chic, avec un jean ou un chino par exemple, comme dans une tenue délibérément habillée, avec un pantalon de costume.

Conception

Cette paire a été dessinée en France et fabriquée au Portugal. J’évoquais plus haut le one-cut de la tige en cuir de veau. Celui-ci est couplé à un cousu Goodyear, ce qui signifie que la couture relie la semelle intérieure, la tige de la chaussure et la trépointe. Cette dernière est plus précisément une trépointe festonnée, on désigne ainsi la bande de cuir qui remonte sur le bas de la tige, qui renforce ainsi l’étanchéité des chaussures.

Les souliers ont ensuite été montés sur une semelle de type commando en gomme légère X-light. Mais ce qui est particulièrement intéressant avec ce modèle de Richelieu, c’est ce qui est à l’intérieur ! En effet, la chaussure est équipée de la semelle intérieure à mémoire de forme Ortholite. Réalisée en mousse et avec un rembourrage élevé, cette semelle garantit plus de confort, de respirabilité et un meilleur ajustement du pied. Pour que l’élégance rime avec le confort. Est-ce une réussite ? Je vais vite le savoir en les enfilant.

Maison hardrige richelieu port 1

Essayage

Ne s’agissant pas de ma première paire de chez Maison Hardrige, c’est sans hésitation que j’ai commandé ma taille habituelle, à savoir du 8 (en taille UK). Après avoir bien serré les lacets, j’ai fait mes premiers pas. Première impression : mes pieds sont parfaitement maintenus. Aussi bien dans la largeur que dans le sens de la marche. Deuxième impression : le confort est tel que je sens que je vais très rapidement pouvoir adopter cette paire de Woody ! La nouvelle semelle intérieure à mémoire de forme Ortholite offre un amorti parfait au niveau du talon et rend cette paire très respirante.

La semelle en gomme présente ce même intérêt, puisqu’elle est également antidérapante et légère. Si bien qu’on se sent quasiment aussi bien que dans une paire de sneakers dès les premiers instants. Mais avec bel et bien des Richelieu aux pieds. C’est assez bluffant ! Vu du dessus, ces Woody ont tout d’une paire de chaussures classiques. C’est lorsqu’on les regarde de profil qu’on découvre réellement ce côté hybride.

Maison hardrige richelieu port 4

L’avis de notre styliste

Pour ce test, j’ai opté pour une tenue “hybride” à mi chemin entre une tenue élégante et décontractée. À l’image de cette audacieuse combinaison entre un Richelieu et une semelle commando. J’ai choisi d’associer la chemise en denim très casual à un pantalon droit plus habillé. Je trouve le résultat super convaincant ! Et vous ?

Maison hardrige richelieu tenue

Chemise Hast | Pantalon Le Chemiseur | Chaussures Maison Hardrige

Derby Maison Hardrige Tom : Test & Avis

Avis

Si le style des chaussures peut surprendre, personnellement, j’apprécie cette prise de risque de la part de Maison Hardrige. L’élégance du design one-cut, associé à un beau cuir patiné, apporte beaucoup d’élégance à cette paire de Woody. Le choix d’une semelle commando, apporte quand à lui une bonne touche de modernité, et surtout de confort. Si plusieurs éléments dans la conception d’une paire de chaussures contribuent au confort, assurément, la légèreté de cette semelle X-Light, et l’ajout d’une semelle intérieure à mémoire de forme Ortholite, sont deux éléments clés. On se sent bien dans ces chaussures dès les premiers instants. Pour ce qui est du tarif (270€), il parait juste au regard de la qualité des matériaux et de la fabrication. Et ce modèle à ce petit supplément d’âme de par la singularité de son design !

les plus

  • Un design très réussi
  • La superbe couleur du cuir
  • Très confortable pour un Richelieu

les moins

  • Dommage qu'il n'y a pas plus d'informations sur la provenance du cuir

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Maison hardrige richelieu port 1
Chez Maison Hardrige

270€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles