Costume Boggi Su Misura : Test & Avis

Lorsque l’on parle de style italien, deux factions s’opposent. D’un côté, il y aura indubitablement ceux pour qui la mode italienne se résume à une chemise ouverte jusqu’au nombril, des cheveux plaqués en arrière et maintenu grâce à de l’huile du gel fixation béton et des lunettes de grands créateurs achetées 5 euros au marché. Et il y aura de l’autre, ceux qui connaissent véritablement le style italien et les marques qui le représentent au mieux, celui qui mixe à la perfection chic et décontracté, résumant à merveille le principe de Dolce Vita. Boggi fait indéniablement partie de cette seconde catégorie. Si cette marque n’est sûrement pas la première qui vient à l’esprit lorsque que l’on parle de mode italienne, elle est sans aucun doute un de ses meilleurs porte étendards tant l’intégralité de ses gammes est de qualité. La marque vient d’ailleurs de rajouter une corde à son arc, en proposant un service de sur-mesure. Ni une ni deux, on s’est précipité dans la boutique parisienne de la marque pour savoir de quoi il en retournait.

Costume Boggi Soiree Facade

La Marque

La marque est créée en 1939 à Milan. Véritable ode au style italien, elle propose alors un large vestiaire. Très vite, la marque se construit une solide réputation grâce notamment à la qualité irréprochable de ses pièces. Elle devient alors un des piliers de la mode italienne et sa notoriété traverse rapidement les frontières de la Péninsule. Aujourd’hui, Boggi est implantée dans des dizaines de pays (elle compte par exemple quatre boutiques en France). Le catalogue de la marque est toujours aussi conséquent, allant de la chemise formelle à celle plus décontractée, du blazzer en flanelle au costume trois pièces en laine et soie. En plus de cette large gamme, Boggi propose depuis cette année un service de costume sur-mesure appelé « Su Misura ». En somme, la marque propose des pièces formelles comme casual chic ou sportswear afin de contenter le plus grand nombre.

Costume Boggi Soiree Ambiance

L’Offre

Comme pour une boutique de tailleur commune, Boggi met à disposition une quantité importante de liasses de tissu, tous provenant des plus grands tisseurs italiens. Ainsi, la plus grande majorité des tissus est représentée, de la plus fine étoffe au plus gros drap de laine possible pour un costume. La marque propose trois gammes bien distinctes et déterminées par la qualité des finitions des tissus utilisés. Si vous êtes un habitué des maisons de tailleurs, vous ne serez pas dépaysé par le service proposé par la marque : cette dernière propose une personnalisation poussée de son complet.

Costume Boggi Soiree Costumes

Costume Boggi Soiree Metre Tissus

Mon Projet

En septembre dernier, j’ai eu la chance d’être l’un des premiers à tester le service « Su Misura » de la marque au sein de sa boutique parisienne, boulevard des italiens. Après m’être imprégné des lieux et discuté avec quelques vendeurs, je me suis rendu au premier étage de la boutique. J’y ai fait la connaissance de Tullio, tailleur italien s’étant déplacé exprès pour cet évènement et travaillant pour la marque depuis des dizaines d’années. Si le début de notre entrevue était quelque peu difficile (le bougre ne parle qu’italien et je ne connais que des jurons dans la langue de Dante Alighieri), l’amour pour les beaux tissus que nous partagions a grandement facilité nos échanges (nous avions en réalité un interprète mais chut !). Mon projet était simple : réaliser un deux pièces de couleurs grises avec une coupe italienne. Mais une nouvelle fois, il m’a été difficile de me cantonner à un complet simple et basique. J’ai donc jeté mon dévolu sur un tissu gris à carreaux lie-de-vin et gris clair de la maison Guabello.

Costume Boggi Soiree Chemises

Costume Boggi Soiree Tulio

Tullio, dans le plus pur style italien

Personnalisation

Qui dit marque italienne dit forcément coupe italienne. Pour ce costume, je voulais quelque-chose de cintré et me suis donc tourné vers une veste deux boutons, veste dont le cintrage est plus facilement observable. Afin de l’adapter au mieux à ma morphologie, trois mesures sont nécessaires : poitrine, dos et tour de hanches. Tullio a bien cerné ce que je souhaitais et m’a directement proposé de raccourcir la veste, de l’appuyer au niveau des hanches et de lui fournir des revers très larges (et qui est actuellement la grande tendance en Italie). N’ayant pas encore pleinement accepté le retour des revers taille XXL, je me suis simplement contenté d’un revers de 9,5 centimètres en pointe. J’y ai d’ailleurs rajouter une surpiqûre, très légère. Pour ce qui est de la structure de la veste, je ne pouvais me résigner à choisir autre chose qu’un montage semi-traditionnel.

Costume Boggi Soiree Choix Tissu

Après avoir posé les bases de la veste, j’ai pu rentrer davantage dans le détail. J’ai d’abord déterminé la forme des poches et leur nombre. Afin de ne pas surcharger la veste, je suis parti sur deux poches droites à rabats 5 centimètres et une poche ticket, elle aussi munie d’un rabat. Toutes trois sont passepoilées en demi-lune afin de leur donner plus de cachet. Bien évidemment, j’ai ajouté une poche poitrine fonctionnelle afin d’équilibrer l’ensemble. Sachez toutefois que, si vous le souhaitez, cette poche peut ne pas être réalisée. Si la plupart des points de cette veste respecte le style italien, je n’ai par contre pas pu m’empêcher de lui préférer une double fente plutôt qu’une absence de fentes tant elles donnent un meilleur tombé à une veste (mais ce n’est qu’un avis personnel !).

Costume Boggi Soiree Livre Choix Personnalisation

La personnalisation de la veste s’est poursuivie pour se concentrer cette fois-ci sur de plus petits détails. J’ai par exemple pu choisir la feutrine de col que j’ai bien évidemment choisi bordeaux pour rester dans la teinte du costume. Bien évidemment, j’ai également pu décider du type de boutons que je souhaitais. D’ordinaire, je préfère des boutons dans les tons du costumes afin qu’ils restent discrets et s’associent au mieux à l’ensemble. Mais sur les conseils de Tullio, je me suis rabattu sur un modèle en corne de couleurs beige et marron. Pour ce qui est des boutonnières, je les ai choisies à quatre boutons chevauchants, détail que j’apprécie particulièrement. Et inutile de préciser qu’elles sont fonctionnelles !

Costume Boggi Soiree Choix Boutons

Costume Boggi Soiree Assocation-tissu

Qui dit coupe italienne dit épaules napolitaines ? Désolé de vous décevoir mais ce n’est pas ce j’ai fait ! Personnellement, je trouve que ce type d’épaule ne va qu’aux vestes destructurées, ce qui n’est pas le cas ici. J’ai toutefois choisi des épaules Round très fines et peu doublées afin d’accentuer le fit de celles-ci. Toujours pour respecter une coupe étroite, j’ai demandé à Tullio de remonter la tête de manches, de réduire la longueur et de cintrer les manches.

Costume Boggi Soiree Dos

Dernier point de personnalisation, l’intérieur de la veste peut être construit à votre totale convenance. Boggi offre le choix par exemple d’une doublure entière ou non. J’ai d’ailleurs choisi la première option. Afin de s’approcher au plus près de la couleur des carreaux, j’ai opté pour un rouge sang au reflet noir. Si j’avais choisi une surpiqûre très discrète pour les revers de veste, j’ai ici misé sur un liseré et un fil gris argent ressortant bien sur le bordeaux sang. Niveau poches, la veste est équipée de deux poches portefeuilles passepoilées dont une est fermée par un bouton. Ces deux poches sont accompagnées, sur le revers gauche, de deux autres, plus petites et passepoilées également. Enfin, j’ai pu y broder mon prénom.

Costume Boggi Soiree Samples Detail

Comme pour une maison de tailleur traditionnelle, la personnalisation du pantalon est moins poussée que celle pour la veste. Tullio m’a toutefois mesurer la ceinture et l’entrejambe afin de déterminer la fourche du pantalon. J’ai toutefois pu choisir mon système de fermeture (trois boutons accompagnés d’un zip) et mon type de ceinture à qui j’ai rajouté un V anatomique. J’ai également pu déterminer le type de poches que je souhaitais. Bien entendu, les poches avants sont de style italien. Pour les poches arrières, j’ai préféré des poches passepoilées en biais et fermées par des boutons.

Costume Boggi Soiree Essayage Pantalon

Costume Boggi Soiree Essayage Glace

  • Tissu gris à carreaux bordeaux et gris clair Guabello Super 120’S
  • Veste deux boutons
  • Montage semi-entoilé
  • Col revers en pointe
  • Revers de 9,5 centimètres
  • Boutons en corne beige et marron
  • Veste double fente
  • Poches droites avec rabats 5 centimètres
  • Ticket pocket
  • Surpiqure
  • Doublure en viscose rouge sang
  • Poches portefeuilles passepoilées dont une fermée par un bouton
  • Poche pantalon à l’italienne
  • Confectionné en Italie

Prise de mesure

Comme pour de la demi-mesure classique, l’ensemble des mesures ont été prises à partir d’une veste et d’un pantalon patrons. Plusieurs mesures sont alors réalisées. Les premières se concentrent sur le dos et les épaules afin de déterminer au mieux le tombé de la veste. Une nouvelle fois, avec ma posture étrange (bras en arrière, épaule plus haute que l’autre et épaules voutées), le col de la veste n’était pas collé à celui de la chemise et, une fois la veste fermée, des plis apparaissaient au niveau du bouton. Avec son oeil expert, Tullio a immédiatement cerné ces problèmes et les a réglé en descendant les boutons de la veste et en modifiant la position d’une des manches. Il a également appuyé au niveau des hanches afin de donner un côté cintré à la veste. Pour ce qui est du pantalon, Tullio a estimé qu’il fallait le cintrer davantage au niveau des fesses. Pour lui, cela permet à l’ensemble d’être naturellement cintré et, de fait, de ne pas être obligé de trop réduire l’ouverture aux chevilles. Ouverture qui fait d’ailleurs 17 centimètres.

Costume Boggi Soiree Essayage Veste Patron

Costume Boggi Soiree Mesure Detail

Costume Boggi Soiree Mesure Pantalon Essayage

Premier Essayage

Je quitte donc Tullio et sa bande après avoir passé deux heures entre leurs mains expertes. Trois semaines plus tard, Bouba (assistant de Tullio lors des prises de mesure et vendeur à la boutique parisienne) m’informe que mon costume est prêt et ajoute que le costume a été réalisé en Italie. Je suis donc retourné sur Paris afin d’essayer mon nouveau complet. Tout était parfait que ce soit le fit de la veste comme la taille du pantalon. À la réception du pantalon, seule la longueur n’était pas réalisée. C’est un point tout à fait normal, cela permet d’ajuster au mieux le tombé de la jambe lors de l’essayage final, qu’importe le fait que la mesure ait été prise en amont. Au delà de ça, le costume est tout à fait comme je l’espérais et les finitions impeccables.

Costume Boggi Dos Colonne Sourire

Budget

Pour son service « Su Misura », Boogi propose trois gammes, différenciées par la qualité des tissus. Du fait d’être réalisé à partir d’un tissu Guabello Connoisseur, ce costume fait partie de la gamme intermédiaire. Une fois réalisé, ce costume revient à 950€. Cela peut paraitre élevé pour quelqu’un de non initié à la mesure mais lorsqu’on s’attarde sur les finitions et sur la qualité des matériaux utilisés, on ne peut que souligner le bon rapport qualité / prix. De plus, ce service reste une très bonne opportunité d’acquérir un costume sur-mesure sans exploser son PEL.

Costume Boggi Saut Plot

Costume Boggi Assis Colonne

Costume Boggi Debout Colonne Bouton

Costume Boggi Saut Colonne

Costume Boggi Marche Face

Costume Boggi Dos Marche

Costume Boggi Detail Epaule

Costume Boggi Detai Boutonniere

Costume Boggi Doublure Detail

Costume Boggi Detail Carreaux

Costume Boggi Boutoniere Detail

Bilan

Je connaissais déjà Boggi au travers de sa ligne de prêt-à-porter et j’ai toujours trouvé ses produits beaux, de qualité et pas nécessairement excessifs niveau prix. Mais je dois avouer que tester son service « Su Misura » me l’a faite redécouvrir. Boggi possède un vrai savoir-faire et un personnel qualifié. De fait, son offre apparait donc comme l’une des plus compétitive du marché. Le cadre de leur boutique du boulevard des Italiens est vraiment agréable et très inspirant notamment pour la richesse des accessoires que l’on peut y trouver (j’ai par ailleurs craqué pour une cravate). Ainsi, les larges présentoirs, remplis de costumes tous plus beaux les uns que les autres, permettent de trouver l’inspiration suffisante afin d’arriver au complet de ses rêves. Le fait de réaliser un costume chez Boggi reste une expérience à part entière qui nous fait voyager en Italie en plein Paris.

Crédits Photo : Émeline Hamon et Noé C. Photography

les plus

  • L'accueil
  • L'échange avec le tailleur
  • La qualité des matériaux

les moins

Logo Boggi
prix conseillé  
950€

sur Boggi

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles