Pull La Touche Française : Test & Avis

On ne le répète jamais assez, le pull est une pièce à propos de laquelle il faut rester intransigeant sur la qualité. Le point crucial est évidemment sa composition qui se doit d’être majoritairement laineuse, sinon cela ne tiendra pas assez chaud et risque fort de nous faire anormalement transpirer : en somme tous les désagréments d’un pull bas de gamme. Ensuite viennent les notions de coupe et de finitions. Lorsqu’on possède déjà un certain éventail de coloris en matière de pulls basiques (unis et cols ronds), vient le moment d’étaler sa palette à quelques modèles plus osés. Puis la question se pose aussi de savoir où le pull a été fabriqué ? Souvent dans un pays lointain. Notre test du jour concerne la jeune marque « La Touche Française » qui nous a paru réunir de nombreuses qualités dont celle d’être entièrement réalisé en France !

Pull La Touche Française Max

La Marque

La Touche Française, c’est un projet initié en 2013 par Hervé Delattre. Las de ne pas trouver de pièce en maille de qualité sur le marché, exaspéré par la législation autorisant à estampiller un produit comme « Made in France » alors que bien souvent seulement 15% du produit en question est confectionné sur le territoire, il se lance alors dans la conception de ce qui sera son pull idéal ! Par ailleurs grand amoureux de la Bretagne et de ses traditions, il s’inspire pour cela de l’héritier du chandail que les marins portaient autrefois afin de se tenir chaud. Hors de question pour cela qu’il ne soit pas réalisé en France ! Hervé trouve alors une bonneterie locale dans la petite ville de Rohan (Morbihan), un fournisseur dans la Somme pour ses boutons, un dans le Nord-Pas-de-Calais les Hauts-de-France pour ses étiquettes, et même une entreprise spécialisée dans la fabrication de cartons dans les Côtes d’Armor ! Seule la laine ne provient pas de notre beau pays (Autriche, Italie) car c’est malheureusement devenu très difficile à trouver.

Logo La Touche Française

Fiche Technique

La gamme de la Touche Française ne comporte qu’un modèle unique décliné dans 12 coloris et nommé le « Pull’ouvert ». C’est un pull qui ne renie pas son style marin, bien au contraire, il l’assume ! Il présente ainsi toutes les caractéristiques des classiques du genre avec un col boutonné, une laine épaisse et des finitions en bord côte épais au niveau du cou et des poignets. Quel que soit le coloris choisi, on retrouve à ce même endroit une petite touche patriote avec la présence d’un drapeau tricolore terminant la manche. Celui que nous avons sélectionné est nommé « caramel beurre rayé » et se divise en deux parties : une supérieure unie dans un ton beige tirant vers le jaune « caramel » et l’inférieure arborant les traditionnelles rayures marine et blanches du pull marin. Enfin, rappelons-le, il est confectionné en France dans un atelier breton employant 13 personnes.

Test

Le pull est livré dans une grande boîte en carton dont les proportions rappellent celles d’une boîte à pizza format XXL (oui à l’heure où je rédige cet article, j’ai faim). Mais une boîte bien plus élégante avec son cordon bleu blanc rouge situé sur un des côtés permettant d’envisager de transporter sa pizza son pull avec distinction. Sur le couvercle, on découvre un surprenant logo composé de deux baguettes croisées et d’un coquillage. Un logo qui rappelle les origines de la marque, entre tradition et culture marine (mais qui me laisse tout de même sceptique). Enfin, l’imposante signature « La Touche Française » vient compléter le tableau !

Boite La Touche Française

Pull La Touche Française

A l’intérieur, point de sauces piquantes mais quelques goodies type autocollants à l’effigie de la marque et deux palets bretons de chez Jacques Ménou, une maison pâtissière fondée en 1879 à Plougonver dans les Côtes d’Armor (on reste dans le local). Puis, évidemment, notre fameux pull bicolore ! La première impression est que ce mariage de caramel et de rayures est vraiment réussi. Lorsque l’on saisit le pull, on découvre une maille relativement épaisse et un toucher légèrement rêche. On sent bien que la marque a souhaité conserver la méthode de fabrication traditionnelle du pull marin breton. Il est donc relativement lourd, il faut donc s’attendre à ce qu’il tienne bien chaud !

Etiquette La Touche Française

Etiquette La Touche Française

Le travail de la maille en plus d’être esthétique respire la qualité. La finition en bord côté au niveau du col souligne avantageusement sa forme ronde. Au niveau de l’épaule gauche, le pull est équipé d’une boutonnière réalisée avec un fil de laine blanc et de 3 boutons noir sur lesquels sont gravés le logo de la marque. Un détail original qui vient trancher avec le caractère traditionnel de ce pull. Soulignons que les boutonnières sont fonctionnelles et peuvent donc être ouvertes si l’on souhaite faciliter le passage de la tête (pratique lorsqu’on ne veut pas se décoiffer au moment d’enfiler le pull) ou pour créer une aération lorsqu’on commence à avoir plus chaud au cours d’une ballade en bord de mer.

Pull La Touche Française trois quart

Poignets La Touche Française

Les poignets sont également réalisés avec une finition en bord côte. Autre détail surprenant ici encore : ils ne sont pas identiques puisqu’au niveau du bras gauche la finition du poignet comporte un liseré bleu blanc rouge. Tout cela est extrêmement bien réalisé : la maille est régulière, aucun fil ne dépasse, on ne voit aucun défaut de fabrication où que l’on regarde en inspectant le pull de haut en bas et d’avant en arrière. A l’image du plan rapproché ci-dessous.

Poignet bleu blanc rouge La Touche Française

Maille La Touche Française

Essayage

Pour réaliser ce test, nous avons commandé ce pull en taille M. Il s’agit de la taille habituelle de Max qui est notre marin modèle du jour. Max mesure 1m86 pour 73kg. Pas de surprise au niveau de la taille, c’était bien celle à prévoir ! Le pull tombe parfaitement au niveau des épaules, il est près de corps sans trop serrer et à une longueur idéale retombant bien en dessous de la ceinture. Porté ici sans t-shirt, le pull est très agréable et ne gratte pas. On s’y sent immédiatement à l’aise et protégé du froid. Seul le col légèrement montant peut déstabiliser au début mais cela devient vite un de ses points forts. Comme illustré via cette série de photos, il s’accorde très bien avec un jean et le caban sera son compagnon idéal le temps d’une virée en bord de mer (ou de Seine).

Boutonniere La Touche Française

Pull bas La Touche Française

Look La Touche Française
Look dos La Touche Française

Avis

Faire fabriquer en France est devenu un réel défi car on trouve de moins en moins de fabricants et de fournisseurs. Et cela se traduit aussi forcément par un prix de revient plus important. Pour commencer, on ne peut donc que saluer et encourager ce type de projet qui vise à réaliser un produit entièrement fabriqué en France. Au-delà du projet, le produit nous a paru réellement intéressant, offrant un bon compromis entre fabrication traditionnelle et design contemporain. Même si le toucher paraît légèrement rêche de prime abord, dans le rendu global, on se rapproche quand même plus des habitudes actuelles. Attention néanmoins, il s’agit bien d’un pull marin qui se porte confortablement au grand air mais qui pourrait s’avérer incommodant si vous vous déplacez essentiellement en métro. Les citadins à deux roues l’adopteront par contre avec plaisir !

les plus

  • Design et finitions
  • Fabrication bretonne
  • Variété des coloris

les moins

  • Logo discutable
Logo La Touche Française

Disponible chez La Touche Française au tarif de 169€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques