Chelsea boots Orbans : Test & Avis

En début d’année, on découvrait la jeune marque de chaussures Orbans dont nous avions intégré un de leur modèle dans notre comparatif de Chukka boots. Celui-ci s’était alors illustré par son excellent rapport qualité/prix. Des atouts que l’on imagine retrouver au moment de découvrir une nouvelle paire de chaussures signée de la marque. Depuis le début de l’automne, nous avons testé plusieurs paires de Chelsea boots. Aujourd’hui, la série se poursuit avec au banc d’essai le modèle proposé par Orbans !

Chelsea Boots Orbans

La marque

Outre le fait de proposer des chaussures de ville de qualité, qu’ont Septième Largeur, Markowski et Orban’s en commun ? Le même géniteur, Marcos Fernandez. Si son nom ne vous dit absolument rien, sachez que le bougre est notamment l’instigateur de l’arrivée de Dr Martens et Sebago sur le territoire hexagonal dans les années 70-80. Lancée en 2015, Orban’s est la dernier née de ce passionné de chaussures. Proposant à son catalogue des derbies, des richelieus, des boots et autres mocassins, la marque peut se targuer d’une collection relativement complète. Exclusivement tournée vers la chaussure de ville, elle présente des modèles de qualité et travaille aussi bien le cuir lisse, le nubuck que la croûte de cuir. Enfin, l’ensemble de sa gamme est proposé à un prix compétitif.

Boite Logo Orbans

Fiche Technique

Ces Chelsea boots Orbans sont réalisées dans un cuir lisse décliné en 3 coloris (noir, marron foncé, marron clair). Elles sont proposées aussi bien avec une semelle en cuir qu’avec une semelle en gomme. Toutes les chaussures sont montées en cousu Goodyear. Comme sur toutes Chelsea boots on trouve de larges élastiques permettant de faciliter le passage du pied mais aussi deux languettes en tissu permettant de plus facilement les chausser.

  • Modèle Chelsea
  • Couleur marron foncé
  • Cuir lisse
  • Doublure cuir
  • Semelle gomme micro-cellulaire
  • Cousu Goodyear
  • Fabriqué en Espagne

Test

Les chaussures sont livrées dans une boite en carton relativement basique signée du logo rouge de la marque. Orban’s fait dans la sobriété. A l’intérieur, on trouve un chiffon d’entretien de couleur beige également personnalisé. Puis, les chaussures soigneusement rangées tête-bêche. Leur couleur est telle que je l’imaginais, d’un beau marron foncé. Je suis par contre plus surpris par l’imposante semelle sur le profil desquelles j’aperçois une série de rainures.

Boite Orbans

Boite Orbans Teasing

Boite Orbans Ouverte

Le cuir est lisse, il présente un grain fin et régulier ; il semble qualitatif. Après examen de la chaussure de l’avant vert l’arrière, je ne constate aucun défaut visible. Le cuir est légèrement marqué par endroit mais on peut supposer que c’est surtout lié au fait que les chaussures ont été conservées hors embauchoirs. Le fait de les porter devrait rapidement lisser ces plis… En attendant d’en créer de nouveaux à l’usage ! Pour ce qui est des coutures, essentiellement autour des élastiques et au niveau du contrefort, elles sont nettes, rapprochées et régulières. Aucun fil ne dépasse, le travail est vraiment soigné. En saisissant les chaussures par le contrefort, je peux m’assurer que celui-ci a bien été renforcé. En frappant deux coups dessus, comme je le ferais pour taper à une porte, je peux entendre une belle sonorité qui vient confirmer la solidité de la structure.

Chelsea Boots Orbans pointe

Chelsea Boots Orbans profil arriere

Chelsea Boots Orbans contrefort

C’est une des caractéristiques essentielles d’une paire de Chelsea boots : elle comporte des élastiques de part et d’autre afin de pouvoir élargir l’entrée de la chaussure et faciliter le passage du pied. Celui-ci présente un beau tissage dans un marron légèrement plus foncé que le cuir. Là aussi, la marque a choisi une option sobre mais élégante. Sur l’avant et l’arrière, on trouve deux lanières en tissu solidement cousues qui permettent de tirer la chaussure vers le haut lorsqu’on les enfile. Les chaussures sont entièrement doublées dans un cuir de couleur « café crème » (sans sucre, merci). La semelle de confort est constituée d’une première pièce en croûte de cuir puis d’une demie semelle en cuir lisse sous laquelle on perçoit un léger coussinet d’environ 0,1cm. S’il n’y a rien d’exceptionnel dans la conception, c’est là encore soigneusement réalisé.

Chelsea Boots Orbans elastiques

Chelsea Boots Orbans doublure

Chelsea Boots Orbans interieur

Tout le long des chaussures, on peut voir la couture de la trépointe reliant la partie haute en cuir (la tige) aux semelles. A cet endroit, un cousu Goodyear garantit un assemblage solide et une relative étanchéité appréciable par temps humide. D’autant plus avec l’épaisse semelle gomme d’environ 2cm. Celle-ci est équipée d’une série de rainures visant à évacuer l’eau et améliorer l’adhérence. A cet effet, on peut voir que ses entailles sont particulièrement rapprochées au niveau de la pointe et du talon limitant considérablement les risques de sortie de route trottoir !

Chelsea Boots Orbans trepointe

Chelsea Boots Orbans talon

Chelsea Boots Orbans talon dessous

Chelsea Boots Orbans semelles rainures

Chelsea Boots Orbans semelles

Essayage

Pour réaliser ce test, nous avons commandé cette paire de chaussures en 44, qui est ma taille habituelle. Je dois dire que c’est la taille qu’il me fallait. Il y a certes peu de marge à l’avant, mais prendre une pointure en dessous n’aurait pas été envisageable tant je n’ai pas d’espace sur les côtés. La chaussure monte relativement haut pour s’arrêter 3 centimètres au dessus de la malléole (on aime la précision au camion !). Si j’avais peur de leur côté fin, effilé et pointu très appuyé sur les photos, la réalité est toute autre (mais ne vous attendez pas non plus à un bout totalement rond !). Le cuir étant rigide, il faudra quelques jours de port pour que la paire se fasse au pied. Comme pour des Chelsea classiques, cette paire peut bien évidemment se porter de différentes façons : avec un skinny noir pour un côté rock ou bien un pantalon flanelle pour une touche plus habillée. Il est plus difficilement envisageable de les porter avec un costume, d’autant plus en les ayant choisit avec une semelle gomme qui leur confère ce côté casual.

Chelsea Orbans Essayage

Chelsea Orbans Look Profil

Chelsea Orbans Look Back

Avis

En plus d’un cuir plus souple, cette paire d’Orbans aurait mérité une claque plus appuyée afin de mieux épouser la forme du pied. Toutefois, et même si la présentation peut sembler quelque peu spartiate, et que les Chelsea boots ne brillent pas par leur originalité, la conception est vraiment bonne. Le cuir est de qualité, les finitions respectent les standards du haut de gamme, le cousu Goodyear a l’air parfaitement réalisé et les semelles en gomme apportent un vrai confort à ces chaussures en cette saison ! Proposées à 175€, elles présentent un très bon rapport qualité/prix. Simple et efficace, c’est toute la promesse de cette jeune marque que l’on retrouve sur ce modèle de Chelsea boots.

les plus

  • Cousu Goodyear
  • Rapport qualité / prix

les moins

  • Cuir rigide
  • Claque pas assez appuyée
Logo Orbans
prix conseillé  
175€

sur Orbans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles