Blouson Teddy Basus : Test & Avis

L’hiver approche à grand pas – impossible de le nier en regardant les rues recouvertes d’une légère pellicule de givre lors des matins froids – et apporte avec lui son lot de tracas quotidiens. Le froid, la fatigue et les journées plus courtes influent directement sur notre rythme de vie. Certes il faudra tôt ou tard sortir notre chaude parka du placard mais le temps actuel et relativement clément invite davantage à se tourner vers des blousons inter-saisons. C’est dans cette optique que nous nous sommes mis en tête de trouver ce type de pièce alliant style, praticité et bon maintien de la chaleur. Ce teddy Basus nous semblait réunir plusieurs de ces atouts, nous l’avons testé.

 sweat mode homme basus teddy homme aplat face

basus teddy homme aplat dos

La Marque

L’histoire de Basus est intimement liée à l’architecture, le design et la nature. La marque nait en 2014 de l’initiative d’un couple parisien, Florence et Stan Desmarty. Leur souhait est de créer un projet commun liant leurs passions. Développées à Paris, les collections de la marque sont ensuite produites en Europe (majoritairement en France et au Portugal). Associant modernité et éco conscience, toutes les matières utilisées à la confection des produits sont d’origine naturelle et proviennent des plus belles maisons européennes et japonaises. C’est d’ailleurs dans cette optique de respect de l’environnement que le couple parisien lance en 2015 le projet « Cork ». Il se base sur l’utilisation exclusive d’un cuir végétal, le cuir de liège. Ce procédé permet d’obtenir un matière au toucher très proche de celui du cuir tout en minimisant l’impact de la marque sur l’environnement. Aujourd’hui, cette matière recouvre quasiment toutes les pièces Basus, du simple t-shirt jusqu’aux pièces plus imposantes comme un blouson.

basus teddy homme etiquette

Fiche Technique

Fort du succès de ses précédentes pièces, Basus s’est lancée cette saison sur un incontournable du vestiaire masculin. Comme toujours, le produit est dans l’ensemble un – beau – basique mais quelques touches subtiles viennent asseoir la patte Basus sur le blouson. La partie extérieure du teddy est composée à 80% de laine, les 20% restants étant du PES (Polyester) afin de stabiliser la laine. Laine qui a d’ailleurs été parée d’un joli bordeaux tirant sur le lie-de-vin. Deux poches latérales et en biais viennent habiller chaque pan du blouson. Ce dernier est par ailleurs fermé par une fermeture Éclair zippée YKK. Sa sous patte est habillée de cuir de liège noir, signature de la marque. Au niveau du col, des poignets et de la taille, on retrouve un bord-côte noir. Pour la doublure, Basus a joué la carte de la sobriété en utilisant du polycoton (mélange de coton et polyester) noir. Enfin, on retrouve à l’intérieur de ce teddy deux poches portefeuille dont l’ouverture est également habillée par un cuir de liège noir.

basus teddy homme col

basus teddy homme fermeture

  • Blouson type Teddy bordeaux
  • 80% laine, 20% PES
  • Fermeture Éclair YKK
  • Sous patte en cuir de liège noir
  • Bord-côte au niveau des poignets, du col et de la taille
  • Deux poches portefeuille passepoilées avec du cuir de liège
  • Doublure en polycoton
  • Fabriqué en Roumanie

basus teddy homme doublure

Test

Suivant et appréciant la marque depuis ses débuts ou presque, j’avais plus que hâte d’avoir en main propre ce blouson. Une fois déballé, j’ai enfin pu constater la qualité de la laine qui, malgré le fait qu’elle soit « coupée » au PES, est agréable au toucher et relativement souple. La couleur, un bordeaux profond, est exactement ce qu’il fallait à ce blouson. Associée au couleur du bord-cote, cette teinte colle parfaitement à la saison.

basus teddy homme manche

Lorsqu’on regarde le blouson de plus près, on remarque instantanément que Basus ne fait pas les choses à moitié : toutes les coutures ont soigneusement été réalisées et aucun fil ne dépasse. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on regarde celles au niveau des épaules : le travail de couture est impeccable. A première vue, et outre sa couleur, le teddy parait basique. Basus a eu l’intelligence d’habiller subtilement son teddy, et plus particulièrement le dos, d’une pièce de laine courant d’une épaule à l’autre. Ainsi une couture horizontale au niveau des omoplates courant d’une part et d’autre du dos vient casser l’uniformité de celui-ci.

basus teddy homme poche

Comme précisé précédemment, l’intérieur du blouson est des plus classiques. La doublure est en polycoton noir afin, là encore, afin de l’associer au mieux à la teinte de la laine. La sous-patte de la fermeture Éclair est en cuir de liège noir. Ce type de matériau a un rendu et un toucher bien particulier se rapprochant d’un tissu waxé. Suivant la luminosité environnante, on s’aperçoit que de petites parties, similaires à des cristaux de sel, brillent plus que le reste de la sous-patte.

basus teddy homme zipper

On retrouve ce matériau au niveau des deux poches portefeuille passepoilées mais également au niveau du col créant ainsi une boucle permettant d’accrocher le blouson à tout type de crochet servant de portemanteau. Enfin, sous la poche intérieure gauche, deux étiquettes ont été cousues et où sont brodées sobrement en lettres blanches les lettres formant le nom de la marque ainsi que la taille de la pièce.

basus teddy homme taille

Essayage

Une nouvelle fois, j’ai commandé cette pièce dans ma taille habituelle, à savoir M. Une fois n’est pas coutume c’est la taille qui me fallait : les coutures au niveau des épaules tombent au bon endroit et la longueur de manches est adéquate. J’avais toutefois quelques aprioris quant à la longueur même du teddy. Une fois sur mes épaules, j’ai pu me rassurer en constant qu’il arrivait à bonne longueur à savoir sur mes hanches.

basus teddy homme porte ouvert

basus teddy homme porte dos

Pour ce que y est de la coupe, le bord-côte permet d’obtenir une fit relativement étroit et près du corps une fois le teddy fermé. Toutefois, la présence d’un certaine quantité de matière au niveau des aisselles permet de bouger aisément les bras sans que l’intégralité du teddy ne remonte ou ne bouge. Les manches sont également assez serrées donnant ainsi à l’ensemble une coupe ajustée. De par sa couleur, cette pièce Basus permet un palette d’association de couleurs plutôt large. Il se mariera allègrement avec un jeans brut très foncé voir noir comme un chino kaki ou bien beige. En ce qui concerne le haut, la coupe (mais également sa nature même) du teddy ne permet pas le port de gros pull. Privilégiez plutôt un sweat fin ou portez le simplement avec un t-shirt ou bien une chemise.

basus teddy homme porte col

basus teddy homme porte doublure

basus teddy homme porte ferme

Avis

Avec ce teddy, Basus nous livre ici une pièce simple, efficace et de qualité. Les finitions sont parfaitement réalisées, les coutures solides et impeccables. De prime abord, j’étais un peu réticent quant à tester un produit avec « seulement » 80% de laine. Mais après avoir eu la pièce en main, je ne peux m’empêcher de réaliser que cet ajout de PES est, au final, un véritable plus pour la toile : la laine est vraiment souple et garde un côté compact garantissant à son portant l’absence de bouloches dans les semaines / mois à venir. Enfin, seulement deux points négatifs me viennent à l’esprit. Le premier est indéniablement son prix. Certes ce teddy a de nombreuses qualités mais il en aurait gagné une de plus en ayant un prix en deçà de celui annoncé. Enfin, ce teddy semble être un poil trop fin pour les jours – très – froids prochains.

les plus

  • La couleur
  • Les finitions
  • L'utilisation de la laine pour un teddy

les moins

  • Le prix
  • L'épaisseur
basus-logo
prix conseillé  
330€

sur Basus

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles