10 tatoueurs à connaître sur Toulouse

En ce dimanche, on poursuit notre tour de France des tatoueurs ! On s’attaque aujourd’hui à la ville rose, Toulouse. Connue pour être la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, Toulouse est également l’un des principaux centres névralgiques culturels du Sud de la France. Comme lors de nos précédents arrêts, il a été difficile de déterminer 10 tatoueurs tant ils sont légion et leur niveau élevé. On vous propose donc nos 10 tatoueurs préférés, ceux qui nous ont tapé dans l’oeil, un verre de Gaillac à la main et un magret de canard à côté du clavier.

Messe Noire Tattoo

Nonetattoo

Le shop voit le jour en novembre 2015 de l’initiative de Tom Blackwolf. Ancien étudiant en design graphique, Tom s’est irrémédiablement tourné vers le style graphique. Il encre donc principalement mandalas, patterns, dessins méthodiques complexes et ornementaux mais s’inspire également du néo-traditionnel. 6 mois après l’ouverture, Tom est rejoint par None. Ensemble, ils se spécialisent dans le blackwork (pièces uniquement noires). Si Tom préfère s’amuser avec rapporteurs, compas et autres règles, None puise quant à lui son inspiration auprès de mère Nature : plantes, animaux et formes organiques sont pour lui une perpétuelle source d’inspiration. En s’appropriant des traits du style japonais et américain traditionnel, None aime aussi jouer avec les traditions et leurs codes de composition. La messe est donc dite.

Blackwolf

Messe Noire Tattoo, 47 rue de l’industrie, Toulouse Messe Noire Tattoo

Mojito Tattoo

MO et Iditch décident d’ouvrir le salon en octobre 2013. D’abord privé, le shop devient une boutique plus conventionnelle à partir de mars 2015. Elle fonctionne toutefois toujours comme un salon semi-privé : la prise de rendez-vous ne se fait que lors des permanences. Pour décrire le style d’Iditch, rien de plus simple : prenez du Trad, saupoudrez d’ésotérisme et de gravure, faites revenir avec du Jap’ et le tour est joué ! En ce qui concerne MO, son style est plutôt coloré et illustratif : végétaux, visages de femme, etc. Mais ce n’est pas tout ! La team s’est agrandie et accueille désormais Ophélie Taki au style unique, FWIP et son style graphique assumé et NDCK qui encre un trad bien gras de toute beauté !

Mojito Tattoo, 9 rue Godolin, Toulouse Mojito Tattoo

La Tannerie

Guy Tannerie

L’histoire de la Tannerie est intimement liée à celle de son créateur, Guy le tatooer. Il est d’abord initié à la pratique du tatouage par son père sur son île natale de Nouméa. Après 3 années aux côtés de son mentor, Guy décide de partir à l’aventure et de parcourir le monde afin de perfectionner son art. La plupart des oeuvres de l’artiste sont inspirées de plusieurs techniques traditionnelles et folkloriques. Son travail se base principalement sur l’ornemental hindou mais également maori. Sa partie du corps de prédilection ? Les mains, où il produit de magnifiques pièces. La Tannerie accueille également deux autres tatoueurs à savoir Bastien et Rafel.

Tannerie Guy Bras

La Tannerie, 37 rue des marchands, Toulouse La Tannerie

Henrik Tattoo

Dos Henryk
Si vous voulez vous mettre à l’épreuve et tester votre patience, je vous conseille de contacter Henrik. Si votre projet lui plaît, le bougre vous proposera – peut-être – un rendez-vous mais pas dans les semaines voire mois qui viennent mais plutôt dans 3 ans ! Si ce délai parait surréaliste, il est toutefois mérité. Henrik se lance dans le tatouage en 1995. Le tatouage étant encore marginal à l’époque, Henrik apprend seul l’art de l’encrage jusqu’à crée lui-même ses propres machines. Il ouvre son premier salon en 1997. Il décide en 2004 de commencer à voyager afin de se perfectionner. Le style prédominant d’Henrik est indéniablement inspiré du folklore asiatique. La quasi-totalité de ses oeuvres sont en couleur et impressionnent par leur réalisme.

Henrik Tattoo Main
Henrik Tattoo, 1 rue du pré Vicinal, Toulouse Henrik Tattoo

La Cour des Miracles

Le shop voit le jour grâce à Piero. Dans le métier depuis 1998, il s’inspire dès ses débuts des plus grands noms du milieu de l’époque comme Fillip Leu ou bien Mr Rocacher. Il part s’installer en Suisse afin d’apprendre tous les rudiments du style japonais à côté de son sensei Sailor Bit. De retour en France, il décide donc d’ouvrir son propre salon. La boutique est composée de 7 tatoueurs (en plus de Piero) à savoir Sabha, spécialiste du new school cartoon, Brice, qui mélange styles japonisant, géométrique et polynésien, Mahell, maître de la gravure et de l’illustration, Toaster, le couteau suisse de la bande, Loreen, dont les pièces font penser à des peintures à l’eau, Noisette et son style mixant différentes inspirations et Romain (apprenti de Piero), qui n’encre que du néo trad.

La Cour des Miracles, 3 rue Idrac, Toulouse La Cour des Miracles

Tattoo ton temps

Anais Tattoo Ton Temps

Tattoo ton temps fonctionne de manière privée. Anaïs Chabane, unique tatoueuse du shop, est spécialisée dans l’ornement et le bijou de corps pour des moyennes et grandes pièces uniquement. Donc si un jour il vous vient l’idée de vous faire tatouer le signe de l’infini, une nuée d’oiseaux ou bien le prénom de votre chère et tendre, passez votre chemin (et, surtout, ne vous faites pas tatouer). Le travail d’Anaïs est fin, féminin et véritablement bien réalisé. En parcourant les différentes oeuvres de l’artiste, je n’ai pu m’empêcher de penser à Dodie du salon l’Heure Bleue. Dans les deux cas, le talent est au rendez-vous !

Tattoo Ton Temps Anais

Tattoo ton temps, 21 avenue Marcel Langer, Toulouse Tattoo ton temps

Eskimo

Tattoo Eskimo

Pendant plusieurs années, Eskimo a été l’apprenti d’une des figues les plus emblématiques du tatouage français, Tin-Tin. Il y a une quinzaine d’année, ce dernier décide de quitter la ville rose pour Paris, laissant les clés de son shop à son apprenti. 15 ans plus tard, le « 12th District » accueille aujourd’hui deux autres tatoueurs à savoir Divine de Sade, spécialisée dans le graphique mais également le réalisme et OD, également féru de graphique et morbide. Quant au bosse du shop, il excelle toujours autant dans le bio-méca, l’organique et le traditionnel japonais.

Eskimo Tattoo

The 12th District, 12 rue des pénitents gris, Toulouse The 12th District

Labo Arcane Tattoo

Blackcalavera

Situé en plein coeur de Toulouse, près des quais de la Garonne, le salon Labo Arcane est un des hauts lieux de la body modification. Loco, Hardrekor et BlackCalavera, les trois tatoueurs du shop, ont la particularité d’avoir tous un style particulier mais également complémentaire avec celui des autres. Ainsi, Loco pourra vous réaliser des pièces graphiques et dots dans un style sombre et onirique, BlackCalavera est la femme qu’il vous faut pour une pièce trad et kitsch, en couleur ou en noir et gris et Hardrekor pour un travail en black work, en dot work ou en aquarelle. Personnellement, je verrais bien mon bras rempli d’un mélange de pièces des trois artistes, le résultat serait vraiment sympa !

Labo Arcane Tattoo, 68 rue de la République, Toulouse Labo Arcane Tattoo

Blue Rose Tattoo

Jaca Tattoo

Si je devais définir mon style de tatouage de prédilection, ce serait incontestablement le traditionnel: du fat line, trois couleurs dominantes et des pièces toujours stylées. C’est donc tout naturellement que Blue Rose Tattoo fait partie de cette sélection. Le salon est tenu par Jaca, spécialiste du trad mais fonctionne avec de nombreux guests. La particularité de ce fonctionnement permet un pluralité de styles au sein même du shop, styles qui, de facto, change régulièrement en fonction des tatoueurs présents.

Blue Rose Tattoo

Blue Rose Tattoo, 13 rue d’Aubuisson, Toulouse Blue Rose Tattoo

Green Galerie

Green Galerie Tattoo

Alan, aka Blasté, ouvre la Green Galerie en 2008. Il débute par les Arts Plastiques et Appliqués, puis s’inspire du Street Art afin de développer son art. Il commence à « bouziller » grâce à Fabrice Screaming Needle à Lyon et n’aura de cesse de se perfectionner. Avec la Green Galerie, Alan voulait plus qu’un simple ink shop : le rez-de-chaussée de la boutique est une véritable galerie d’arts entièrement dévouée aux artistes urbains. Passionné par Jules Verne, la plupart des oeuvres du tatoueurs sont inspirées directement par l’univers de l’écrivain. Alan est également épaulé par Brice, spécialisé dans le graphique.

Baste Green

Green Galerie, 4 rue du Cop d’Inde, Toulouse Green Galerie

Besoin d’inspiration pour votre premier (ou prochain tatouage) ?

Découvrez notre guide des 100 idées tatouages disponible en téléchargement :

guide tatouage hardcover

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles