fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

10 tatoueurs à connaître à Lyon

Un soir de janvier, on s’était mis en tête de lister les 10 tatoueurs qui nous avaient le plus tapé dans l’oeil dans la capitale. De prime abord, cet article apparaissait comme incongru : étant un blog spécialisé dans la mode masculine, comment pouvions-nous parler d’un monde si particulier ? Sauf que, force est de constater que depuis quelques années, le tatouage se mêle de plus en plus à la mode, en devenant quasiment le must have des « accessoires » (je vous garantie qu’écrire cette phrase a déclenché chez moi une crise d’urticaire !). Malgré tout, que l’on soit pour ou contre l’association de la culture tattoo à la mode, il est indéniable que ces deux milieux sont de plus en plus liés. Et on l’a remarqué lorsque nous nous sommes rendus à la dernière édition du Mondial du Tatouage. De plus, vous avez été nombreux à nous demander d’étendre le concept des « 10 tatoueurs à connaître ». En connaissance de cause, on débute donc ce tour de France du tatouage par un arrêt dans la capitale de la gastronomie. Lyon, deux minutes d’arrêt !

Artribal

Artribal tattoo

Sur Lyon (et plus largement en France), le salon Artribal Tatouages est une référence. Ouvert en 1994, le salon a su s’imposer comme un des piliers de la scène tattoo. Cette notoriété peut s’expliquer, à mon sens, de deux manières. Premièrement, tout part d’un homme : Mathias Bugo. Mathias se lance dans le tatouage en 1994 et, au fil des années, teste tous les styles afin de toujours se perfectionner. Mais un homme ne fait pas tout. « The Boss » résident depuis les début avec Davif.F, le pluridisciplinaire du crew, qui excellera dans du néotraditionnel ou du manga . Entre ces deux-là reigne une alchimie parfaite qui fait l’essence même de ce salon. Depuis 2016, le groupe s’est agrandi en accueillant 4 nouveaux “suspects” : Arthrose (au style néo-traditionnel et traditionnel américain) ; Yohann Doré (black japonais traditionnel ornemental) ; Carlione (floral botanique) ; et l’apprenti Georgie qui peut faire tous les styles mais réalise du traditionnel americain ! En plus de l’équipe résidente, Artribal reçoit très régulièrement des guests et organise deux fois par an les « Tattoo Invitationals » : pendant une semaine, des artistes nationaux et internationaux résident au salon afin de proposer tout leur savoir-faire. Un shop à ne manquer sous aucun prétexte !

Voir vos avis sur Artribal Tatouages

Artribal Tatouages, 1-3 rue Coysevox, Lyon 01 Artribal Tatouages

Chez Frenchie – La French Sarah

La french Tattoo oiseau

Plusieurs d’entre vous nous avaient fait la remarque que nous n’avions aucunement cité d’artistes femme lors de l’article des 10 tatoueurs parisiens à connaître. Nous nous sommes donc mis en tête de trouver LA tatoueuse lyonnaise. Et on pense avoir trouvé la perle rare : j’ai nommé La French Sarah. Situé au 19 rue Saint Paul, dans le vieux Lyon, Chez Frenchie est un salon discret, fonctionnant comme un salon privé. Principalement féminin, le style de Sarah oscillait auparavant entre le graphique et le néo-trad’. Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans le floral, les animaux, l’ornemental et de l’illustration ; toujours en noir et gris et parfois bicolore. Les traits fins de « la petite frenchie » sont parfaits pour des petites et moyennes pièces.

Voir vos avis sur La French Sarah

La French Sarah, 19 rue Saint Paul, Lyon 05 Chez Frenchie

Biribi Tattoo

Mickey Scalp

Initialement composé de quatre artistes, l’équipe de tatoueurs de Biribi a fortement changé et est maintenant composée de 6 encreurs : Alex290, Brocolinoir, Théo Giguet, Old Stories, l’apprentie Rose Croco et l’un des créateurs du salon David Nowe. Le shop voit le jour grâce à une partie des membres du collectif « Tattoo Research Lab ». Biribi se veut être un véritable hommage aux bousillés (pièces originales et uniques créées par les maîtres verriers sur leur temps de pause). La force du salon vient du passé des artistes qui le font vivre. Très diversifié, le salon se tourne plus vers le tatouage traditionnel, sans forcément en faire sa spécialité : voilà comment résumer simplement le salon Biribi. Ce que l’on aime particulièrement avec ce salon c’est le choix du style que chacun des tatoueurs a adopté : on passe des gravures dark en couleur de Alex aux tattoos oldies inspirés des cartoons des années 50 de Nowe en faisant un crochet par les pièces surréalistes des plus stylées de Théo. Encore une adresse à ne pas manquer !

Biribi Tattoo Skull

D’autres informations sont avec vos avis sur Biribi Tattoo

Biribi Tattoo, 66 rue Sébastien Gryphe, Lyon 07 Biribi Tattoo

Phoenix Studio

Phoenix Studio Quang

Phoenix Studio est un salon de barber et de tatouage créé en 2021 par BUI Anh Quang. Le concept est simple : Jehane et Phuc s’occupent de la partie barber shop au premier étage et BUI Ank Quang et Tran Van Tron sont à l’encrage, au second. Quang Pheonix (ci-dessus) est spécialisé dans le style réaliste, graphique, couleur, et peut aussi réaliser des projets minimalistes. Van Tattoo (ci-dessous) est un expert du tatouage réaliste et ses 10 années d’expériences peuvent l’attester. Avec le slogan “Permettez-moi de raconter une histoire sur votre corps”, Phoenix Studio promet une belle expérience en compagnie des deux artistes qui sauront harmonieusement mélanger les styles oriental et occidental.

Phoenix Studio Van

Voir vos avis sur Phoenix Studio

Phoenix Studio, 80 avenue Maréchal de Saxe, Lyon 03 Phoenix Studio

Arxe

Arxe Tattoo Boris Kerrigan

Quand j’ai préparé cet article, outre mes recherches personnelles, j’ai parlé avec un de mes amis apprenti tatoueur. Quand je lui ai dit qu’il fallait que je réunisse une dizaine de tatoueurs lyonnais il s’est tout de suite écrié « si tu ne parles pas de Arxe, ce n’est même pas la peine de sortir ton article ! ». Il avait piqué ma curiosité et après une première recherche rapide sur Internet, le constat était indéniable : il avait totalement raison ! Ouvert il y a une dizaine d’années, ce salon proposait initialement, à travers Robz et Jess, un mélange de style réaliste et graphique. Aujourd’hui, l’équipe a totalement changé mais le talent reste le même. Le salon s’est diversifié et dispose de 5 artistes aux styles tous différents : Sombre Coevr qui excelle dans l’ornemental ; Ajna, spécialiste du Neo Trad, Japonais et de la couleur (image ci-dessous) ; Boris Kerrigan, plus sombre avec du Dark Realism (Image ci-dessus) ; Justttesse travaillant dans le style Ignorant en Black Work ; et enfin Backchich, adepte du Flaming, en Black work également. Si vous avez un projet, il y a peu de chances que ces derniers le ratent !

Arxe Tattoo Ajna

Voir vos avis sur Arxe

Arxe, 7 rue Constantine, Lyon 01 Arxe Studio

Marquis The Original

Marquis the Original Ours

Autre institution de la ville, j’ai nommé Marquis, premier perceur lyonnais et le plus ancien d’Europe toujours en activité ! Depuis 32 ans, Marquis perce sans relâche la peau de ses clients, lui permettant d’être reconnu dans le milieu comme un des meilleurs manieurs de l’aiguille. Sa renommée lui a permis de s’entourer d’artistes de talent comme Flo (avec son style oscilant entre japonais et dotwork) ou bien Flavie (plus adepte de l’abstrait mais très efficace dans les traits fins ou le floral) et de l’apprentie Épine Coriace. De plus, le salon invite souvent des guests à se joindre à l’équipe. Se mélangent alors gravure, dots, fat lines, univers floral et/ou animal et autres afin de proposer des pièces uniques mais terriblement complémentaires.

Marquis the original Dragon

Voir vos avis sur Marquis The Original

Marquis The Original, 13 rue Henri IV, Lyon 02 Marquis The Original

681 Tattoos

681 Tattoos Mirfin

Situés à Lyon dans le 3ème arrondissement, le salon 681 Tattoos a été créé en 2013 par Teodor Milev. Cet homme est tatoueur depuis 20 ans et a participé à de nombreux événements de tatouage parmi les plus prestigieux du monde. Primé à maintes reprises pour son travail, Teodor Milev est un artiste reconnu pour la qualité de ses tatouages réalistes noir et gris. Il est accompagné depuis les débuts du salon par Morgane, spécialisée dans le réalisme tout en restant polyvalente et experte dans les réalisations de mandala, dotwork ou encore de compositions florales. Ensemble, ils organisent The Ink Factory, la convention internationale de Lyon, qui rassemble plus de 200 tatoueurs chaque année !

L’équipe est composée de tatoueurs résidents : Teo, Morgane, Mirfin (au style illustratif / sketchy noir et gris, avec une préférence pour les thèmes sombres et les inspirations japonaises modernes. Une image vaut mieux que 1 000 mots, œuvre ci-dessus), Nico Bandini (artiste spécialisé dans l‘old school et le tradi, réalisant d’impeccables pièces en couleur) et Jade, nouvelle apprentie du salon. Enfin, 681 Tattoos accueille également des guests réguliers venant des quatre coins du monde permettant une perpétuelle diversité de tatouage. 

681 tattoo teomilev

Voir vos avis sur 681 Tattoos

681 Tattoos, 158 Rue Vendôme, 69003 Lyon, 681 Tattoos

People’s Temple Tattooing

People's Temple Tattooing Side

Anciennement Merci, Bonsoir Tattoo, le salon People’s Temple ouvre en 2018 et est situé dans le 1er arrondissement de Lyon (6, rue René Leynaud 69001). Pandido, spécialisé en traditionnel américain et précolombien, en est le propriétaire. Il est immédiatement rejoint par Side, qui se spécialise en gravure. Dernièrement, Hugal a intégré la boutique en tant qu’apprenti, il s’oriente sur du blackwork et lettrage. Le salon est privé et favorise la prise de rendez-vous par mail.

People's Temple Tattoo Pandido

Voir vos avis sur People’s Temple Tattooing

People’s Temple, 6 rue René Leynaud, Lyon 01 People’s Temple

L’heure bleue

heure bleue guyon Snake

Anciennement dirigé par Dodie, l’Heure Bleue est un salon de tatouage lyonnais appartenant aujourd’hui à François Guyon. Le salon accueil toujours autant de guests, ce qui a fait sa réputation. Viennent régulièrement : Dodie, August Soler, Marlon, Fabbio, Mia Black Rose, Lebar Chombi, Santa Lvcia, Elle Priselle, Hannah Graciano, Sainte Cheneau et bien d’autres. Au niveau des résidents en revanche, François fait tourner le salon seul et se débrouille à la perfection ! Au niveau graphique, on reste du du blackwork et, en fonction des guests, les styles oscillent entre floral, dark, ornemental, abstrait. Étant un salon privé, vous pourrez prendre rendez-vous à l’heure en passant par le compte Instagram du salon (@heure_bleue_tattoo_) ou celui de François.

heure bleue guyon Côtes

Voir vos avis sur l’Heure Bleue

Dodie, L’Heure bleue, sur rendez-vous uniquement L’heure bleue

My Body Art

My Body Art Tattoo Stan

On a longtemps hésité avant de mettre ce salon. On trouvait que le concept était à mille lieux de ce qui pouvait se faire traditionnellement, que cela faisait un peu « usine à tattoos ». On a commencé à parcourir les pièces faites au sein de MBA et le constat a été sans appel : on s’était complètement trompé. Le niveau est bien présent et le fait qu’il y ait une pléthore d’artistes à piquer au sein de ce salon permet, au final, de satisfaire le plus grand nombre : n’importe quel style y est représenté. Et c’est bien là le principal que l’on recherche lorsque l’on passe la porte d’un studio d’encrage. Pour les citer sont présent.e.s : Melow, au style oscillant entre l’illustratif et le minimaliste et qui réalise de l’animal, végétal et fantasy, de préférence en dotwork ou whip shading ; Osmie, adepte du néotraditionnel, du graphique et du blackwork ; Ricardo, spécialiste du géométrique et graphique ; Irina Litvin, spécialisée dans le style ornemental et blackwork et amatrice des tatouages japonais et des toutes petites pièces ; Mow Mi, experte en lignes fines, géométrie, dotwork et en illustrations légères, graphiques et contemporaines (actuellement au salon de Villeurbanne) ; et enfin Stan Akha, à l’imagination sans limite et grand fan de la pop culture, proposant un style décalé et onirique. D’autres artistes sont résidents à Grenoble et Chambery, vous pouvez tous les retrouver ici. Évidemment, le salon accueille souvent des guests, l’actualité se trouve sur la page Instagram de My Body Art.

My Body Art Tattoo Osmie

Voir vos avis sur My Body Art Lyon

My Body Art, 22 rue Terme, Lyon 01 My Body Art

=> Repérez d’un coup d’oeil toutes ces adresses sur notre carte des tatoueurs de Lyon

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles