Sac Bleu de Chauffe Postier Eclair : Test & Avis

Le sac parfait, celui adapté 100% à ses besoins en terme d’esthétique, de praticité et de durabilité, un homme peut passer une vie à le chercher (j’exagère à peine). Sans nul doute, lorsqu’on fait état du marché en envisageant l’aquisition d’un nouvel allié du quotidien, les recherches menent souvent à Bleu de Chauffe et ses produits dans un style très rétro. Dans l’imaginaire, leurs sacs pourraient très bien être une des multiples fins de la phrase « quand je serai grand, j’aurais… ». Il semblerait qu’aujourd’hui marque mon passage à l’âge adulte, j’ai testé le sac « Postier Eclair » de chez Bleu de Chauffe.

bleu de chauffe sac postier éclair

La marque

Derrière Bleu de Chauffe se trouvent deux hommes : Thierry Batteux, issu du monde du prêt-à-porter et Alexandre Rousseau, designer pour des grandes marques de maroquinerie. Nous sommes en 2011 et les deux compères souhaitent mettre à profit leur compétences dans une marque de sacs réalisés en France. Le pitch de départ est simple, produire sur notre territoire une ligne de sacs « à la française » inspirée de ceux qu’utilisaient les ouvriers d’autrefois. Ils choisissent ainsi le nom Bleu de Chauffe, tout d’abord celui d’une veste qu’utilisaient les cheminots à l’époque du chemin de fer, puis celui d’une expression symbolisant le travail manuel.

bleu de chauffe marque sacs france

Ils débusquent alors des ateliers artisanaux dans l’Aveyron, au pied du célèbre viaduc de Millau avant de se mettre en chasse des composants de leurs sacs. Le cuir provient de vaches du Limousin, il est travaillé dans une tannerie de Lozère dans un processus végétal. Enfin, les parties métalliques sont elles issues d’un fournisseur belge. Au final la marque a réussi à s’imposer pour sa fabrication de qualité et a séduit pour son style très workwear. Plombier, Postier, Ecrivain, Coursier, chaque produit Bleu de Chauffe transporte avec lui une histoire qui lui est propre et qui replonge dans un métier du passé.

Fiche technique

Dans la gamme Bleu de Chauffe se trouvent diverses formes de sacs portés en bandoulière, à la main ou sur le dos et dans une bonne variété de tailles. Parmi ceux-là, le Postier Eclair attire l’oeil par sa forme très classique et son design entre minimalisme et authenticité. Disponible dans sept coloris différents (Expresso, Kaki, Kenya Auburn, Marine, Noir, Pain Brulé, Tourbe), il est réalisé dans le fameux cuir pleine fleur au tannage végétal sans chrome traditionnellement utilisé par la marque.

sac bleu de chauffe postier test

Il dispose d’une fermeture par lanières passant dans des boucles en métal, de deux « soufflets » de part et d’autre pour régler les côtés, d’une anse de porté manuel, puis d’une bandoulière réglable comportant une patte d’épaule doublée en feutrine. Le sac est également pourvu de trois poches extérieures : deux sur les côtés et une sous le rabat. Quant à l’intérieur, la marque lui a prévu de multiples rangements avec comme point central un emplacement pour ordinateur 13 pouces doublé de feutrine et fermé par une lanière en cuir séparant le sac en trois. Côté dos, on trouve en plus une poche zippée en coton sur laquelle est apposée la signature de l’artisan qui a réalisé ce sac. Enfin, son format est idéal pour une journée de travail avec ses dimensions de 38 cm x 28 cm x 10 cm.

sangle sac postier eclair

soufflet sac bleu de chauffe

bandouliere cuir sac bleu de chauffe

doublure interieure sac bleu de chauffe

Test

Un sac en cuir haut de gamme, respectueux de l’environnement et réalisé sur notre territoire, comment ne pas trépigner d’impatience en attendant son arrivée ? Je ne vous cache pas que c’était le cas. A réception, il est emballé dans un sac en tissu aux couleurs de la marque. Aussitôt qu’on le sort à l’air libre, impossible de ne pas être saisi par la bonne odeur de cuir qui s’en échappe. Qui n’a jamais vu de sac Bleu de Chauffe ne peut connaître ce sentiment (il est d’autant plus vif la première fois), celui d’avoir en face de soi un produit tout droit sorti d’un musée de cire tellement lisse et tellement bien fait au premier abord qu’il semble limite factice !

bleu de chauffe emballage sac tissu

bleu de chauffe sac avis

Mais non, le sac est bien réel et fait forte impression. Comme évoqué plus haut, son cuir est parfaitement lisse et présente un grain fin et régulier laissant présager un vieillissement de toute beauté. En inspectant les découpes et assemblage des différents éléments, on apprécie la qualité du travail fourni : les rivets scellant les différentes lanières du sac sont parfaitement insérés, ces dernières sont d’origine dans un cuir vieilli contrastant l’ensemble, puis les différentes coutures du sac ne comportent aucun défaut et sont réalisées par des points bien nets. Notons le joli métal choisi par la marque pour les crochets et boucles dans son aspect doré passé ajoutant une touche de couleur supplémentaire, puis les finitions de la bandoulière et sa feutrine qui surprend toujours au premier abord.

cuir tannage vegetal bleu de chauffe

bleu de chauffe postier eclair

rivets sac bleu de chauffe

dos sac bleu de chauffe

crochet laniere bleu de chauffe

finitions coutures sacs bleu de chauffe
bandoulière feutrine bleu de chauffe

D’ailleurs, ici la marque a choisi un cuir différent de celui du corps, plus rigide et plus épais afin qu’il tienne bien au port. Une seconde caractéristique marquante, c’est la manière dont Bleu de Chauffe appose son logo, sous la forme d’un petit bouton rappelant les robinets du 20eme siècle discrètement placé au dos du sac. Enfin, la première fois qu’on ouvre le rabat, on a tout le loisir de découvrir sa doublure « effet velours » que la marque a obtenu en ponçant. Au passage, notez le toucher du cuir très doux et souple. Aussi, il faut souligner le côté « ouverture rapide » des sangles comportant des trous classiques, mais aussi un bouton facilement détachable grâce à une encoche dans le cuir.

bouton ceramique bleu de chauffe

doublure cuir retourne bleu de chauffe

cuir retourne bleu de chauffe

bleu de chauffe ouverture rapide

Une fois ouvert, c’est surtout l’emplacement pour ordinateur qui attire l’oeil pour son superbe rendu, taillé dans sa feutrine dans un bleu légèrement différent. Une nouvelle fois, le niveau de finition est extrêmement élevé et « rien ne dépasse ». A cet endroit, observez la signature de l’artisan sur la poche en tissu.

doublure sac bleu de chauffe

compartiment feutrine bleu de chauffe

poche interieure sac bleu de chauffe

bleu de chauffe made in france

Essayage

Ce qui m’a amené à choisir ce sac, c’est le besoin de transporter les affaires d’une journée. A savoir un ordinateur 13 pouces, son chargeur, mon carnet de notes, certains dossiers et mon appareil photo de taille restreinte avec un objectif. D’après ce que je peux me souvenir des premiers sacs Bleu de Chauffe, ils ne comportaient généralement aucun compartiment intérieur et on n’avait pas d’autre choix que de tout y mettre en vrac. Voilà qui est donc corrigé ici !

bleu de chauffe postier eclair sac

Étant donné ses dimensions adaptées à l’usage que j’en attends, le tout rentre correctement à l’intérieur du sac sans qu’il ne perde excessivement sa forme. Le porté sur l’épaule est vraiment très confortable grâce à cette robuste lanière doublée.

sac bleu de chauffe postier eclair test avis

Avis

Bleu de Chauffe propose son sac « Postier Éclair » au tarif de 449€. Alors évidemment il s’agit d’une somme importante le rendant inaccessible pour beaucoup d’entre nous. Aussi, il aurait été bien à mon sens de proposer une version légèrement plus grande afin de pouvoir accueillir un format d’ordinateur 15 pouces. Mais, une fois tous les éléments mis côte à côte, on se rend compte que ce sac tient vraiment toutes ses promesses avec sa fabrication de haute qualité et ses matières qui s’embelliront avec le temps. C’est vraiment un investissement que l’on peut envisager sur plusieurs années si l’on souhaite passer aux choses sérieuses niveau sac. C’est également un achat qui a du sens si l’on souhaite encourager une production française de qualité.

bleu de chauffe

Disponible chez Bleu de Chauffe au tarif de 449€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles