Imperméable Elka : Test & Avis

Ca y est, le cap de la fin septembre est passé, marquant ainsi le début de la saison automnale avec un rendez-vous les classiques « feuilles jaunes qui tombent », averses en tous genres, météo changeante et autres « je ne sais pas quoi mettre » ! S’il ne solve généralement pas l’entière équation de quoi mettre une fois l’automne arrivé, le ciré, « kaouet », imperméable, manteau de pluie reste une pièce maîtresse de cette saison. Rappelez-vous cette époque ou vous le trimbaliez replié sur lui même et attaché à la ceinture dans la cours de récré en cas de pluie. Désormais, on en fait pour adulte et le marché s’est rapidement enrichi en ce que l’on appelle Outre-Manche « raincoat ». Parmi les choix disponibles, une marque discrète demeure un choix solide en la matière. Il s’agit d’Elka, une marque danoise que nous avons testée aujourd’hui.

parka elka test avis

La Marque

C’est en 1958 qu’un homme nommé Ejnar Lauridsen fonde sa propre marque de vêtements. Pour choisir son nom, il met côte à côte ses initiales « EL » et les deux premières lettres de la ville dans laquelle il est né Karup, donnant Elka. Ayant grandi dans une région assez froide et humide du centre du Danemark, l’évidence veut qu’il se concentrera sur l’habillement pour lutter contre les conditions climatiques difficiles. Au départ, Ejnar débute ainsi par des pièces en laine mais recentre au fur et à mesure son activité sur la lutte contre les intempéries en se spécialisant dans le waterproof.

elka danish brand

Toutes ces années, son entreprise a survécu dans un relatif anonymat de notre côté de l’Europe, mais sa popularité a commencé à grandir lorsque dans les années 2010, elle s’est associée à une autre marque danoise, Norse Projects, qui a vu en elle le parfait compromis entre qualité et design minimaliste si cher aux scandinaves. Aujourd’hui, si les collaborations continuent, elle vole de ses propres ailes avec des collections uniquement composées de vestes imperméables.

Fiche Technique

Parmi la ligne de vestes proposée par Elka, un ingrédient regroupe tous les modèles : le tissu étanche 320g 90% PVC, 10% polyester également utilisé pour certaines bâches publicitaires ou tentures. Ensuite, la collection propose des variations de forme et l’on trouve des vestes avec ou sans capuche, zippées ou boutonnées, longues ou courtes. Celle qui fait l’objet de notre test du jour est la « Sonderby » avec son look de manteau de pluie typique. Elle comporte une capuche ajustable par un cordon, deux poches passepoilées et une fermeture à l’aide de boutons pression. Les manches peuvent également se cintrer à l’aide de nouveaux boutons. Son design est extrêmement minimaliste et ne présente que peu de détails mis à part son bas arrondi et ses manches raglan, type de montage suivant la ligne de l’épaule. Enfin, le produit est réalisé en Europe.

raincoat elka test avis

cordon capuche cire elka

poche finition ciré elka

bouton pression manche elka

soudure bras raglan elka

Test

Mis à part des fiches techniques parfois douteuses (en même temps on peut comprendre qu’il ne soit pas simple de maintenir à jour un catalogue aussi important), Zalando est un site proposant un avantage particulier : une livraison gratuite et rapide (3 jours). Une fois le colis ouvert, la veste s’y trouve emballée dans un colis générique. La première fois qu’on l’aperçoit, on est immédiatement surpris par l’aspect de son tissu. Il semble vraiment très lisse et fait penser à à une peau de requin sur laquelle l’eau glisserait. Au toucher, la texture est douce, synthétique et rappel celle d’un ballon de baudruche. Chose regrettable, une fois dépliée, la veste garde ses plis de manière assez marquée mais il y a fort à supposer qu’ils disparaîtront lors des premières pluies ou au lavage.

manteau pluie elka avis

Capuche manteau Elka

Lorsqu’on se rapproche, on ne peut qu’être surpris par l’odeur caoutchoutesque dégagée, probablement un cocktail entre la matière et l’enfermement qui s’estompera rapidement. Plusieurs détails sont à observer ici comme les poches renforcées par des rivets ou l’aspect rayé du tissu. Au niveau de la capuche, le cordon passant par deux oeillets a été choisi dans un coton classique et épais, créant un subtil mélange entre minimalisme et authenticité. Enfin, notons les finitions soudées parfaitement au niveau du bras afin de renforcer la matière à cet endroit clé ainsi que les différentes coutures aux points exécutés à la perfection.

toile pvc imperméable elka

fermeture manteau elka

tissu pvc elka imperméable

Elka logo bouton

oeillet capuche elka

finition soudé elka

Dès le premier regard, on voyait déjà l’intérieur pointer le bout de son nez via la capuche ou le bas de la veste. Il est doublé dans un fin tissu en polyester intégré à la veste via une finition par une bande de coton rappelant celui du cordon. Les poches, quant à elles, offrent un rendu tout particulièrement réussi.

interieur manteau elka

doublure manteau elka

doublure cire elka

finition doublure elka

elka marque danoise

Essayage

Alors, ça taille comment ?

Pour le test de cette veste, j’ai choisi ma taille habituelle, à savoir M (1m88 pour 80kg). Au moment de l’enfiler pour la première fois, en soupesant la veste, on constate son poids relativement supérieur à d’autres du même genre. En effet, je suis également possesseur d’une Rains qui est bien plus légère. Malgré tout, c’est un avantage non négligeable puis que son épaisseur et son tissu bien plus rigide lui permet de garder sa forme et sa structure. Niveau coupe, on a le sentiment de quelque chose d’ajusté, sans toutefois mouler l’intégralité du corps. Elle est confortable, garde la chaleur et pare toutes les gouttes sans que rien ne pénètre dedans. En ce qui concerne le style, il est indiscutablement minimasliste ce qui permet de la porter avec quasiment tout sans se prendre la tête. Ici, j’ai choisi un combo jeans-baskets-tshirt, mais elle pourrait même s’inclure dans une tenue en costume ! Niveau protection face aux éléments, elle s’est avérée très efficace et le crash-test a révélé qu’aucune goutte n’avait pénétré le tissu lors de cette journée pluvieuse.

veste impermeable elka test avis

Avis

Cette veste Elka est proposée au tarif de 155€. Ce prix pourrait sembler légèrement élevé a priori, seulement on change rapidement d’opinion une fois qu’on a l’imperméable en main. Tout est tellement bien réalisé qu’on croirait à un travail d’orfèvrerie. La facilité serait de la comparer avec des modèles moins chers comme ceux proposés par Rains. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber car mis à part la fonction, protéger de la pluie, le niveau de qualité général est bien supérieur. Lorsqu’on y réfléchit, on ne trouve aucun défaut à cette pièce, tout y est : fabrication, fonction, style, en somme un vrai kaouet de bonhomme ! Un gros coup de coeur !

Zalando Logo
prix conseillé  
155€
manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles