Derbies Pied de Biche : Test & Avis

Lors de notre troisième Cérémonie des Trophées Comme Un Camion, vous aviez élu Pied de Biche comme la marque de chaussures française de 2016. Je vous avais d’ailleurs présenté leur modèle de boots distribués lors de la campagne de crowdfunding de la marque en fin d’année dernière. Nous avions vraiment accroché sur ce modèle, tant par l’aspect qualitatif que par la palette de coloris proposés. Lorsque l’on a appris que Pied de Biche lançait sa nouvelle collection, nous n’avons pas hésité une seule seconde : il fallait que l’on essaie leur dernier modèle. Je teste donc aujourd’hui la « Derbiche », dernier né de la jeune maison parisienne et disponible depuis quelques jours sur Ulule dans le cadre d’une nouvelle campagne de financement.

Derby Pied De Biche Profil

La Marque

Lancée en 2015 par deux amis, Jérôme et Matthieu, Pied de Biche se fait connaître par une première collection de Chelsea Boots déclinées en cinq coloris homme et quatre coloris femme. Si les modèles sont conçus à Paris, c’est au Portugal, dans la région de Porto, qu’ils sont fabriqués. Pour ceux qui l’ignorent, Porto est un haut lieu de la chaussure et est très largement connue pour son savoir-faire et son excellence. Non contente de faire produire ses modèles par les meilleurs artisans chausseurs européens, Pied de Biche sélectionne ses cuirs dans la région de Trentin, au nord de l’Italie. La marque aime donc marier produits de qualité et savoir-faire irréprochable, le tout proposé à des prix abordables.

Fiche Technique

A première vue, cette paire de derbies est des plus classiques : deux oeillets, quartiers cousus sur la claque, trépointe, etc. Mais une spécificité saute d’abord aux yeux : l’utilisation du bi-matière. La claque ainsi que la languette est entièrement en veau velours alors que les quartiers et le contrefort sont en cuir de vachette. L’ensemble est de couleur bleu nuit, seuls les lacets beiges viennent casser cette uniformité. Autre point non négligeable, la semelle d’usure est en élastomère et non en cuir comme il se fait habituellement pour ce type de chaussures. Enfin, un bon bout vient sectionner le talon en deux.

  • Modèle : « Derbiche »
  • Semelle en élastomère
  • Bi-matière : veau velours et cuir de vachette
  • Couleur bleu nuit
  • Fabriqué au Portugal

Derby Pied De Biche Bouts

Derby Pied De Biche Oeillets

Test

Avant de rentrer plus en détail dans ce test, je tiens à préciser que la paire que Pied de Biche nous a fait parvenir est un prototype. Par conséquent, il se peut donc que le produit définitif soit légèrement différent et que les finitions soient plus soignées. Il n’empêche, le cuir est beau, souple et sans défaut. On retrouve sur le contrefort, en lieu et place d’une couture traditionnelle, une bande de cuir, trait de la marque. Si sur les Chelsea, cette bande était de la couleur de l’élastique, sur ces derbies cette dernière est de la même matière et de la même couleur que la claque. Pour ce modèle cette pièce de cuir est donc en veau velour bleu nuit. Toujours sur le contrefort, on y retrouve sur chaque chaussure le logo de la marque gravé.

Derby Pied De Biche Packaging

Derby Pied De Biche Logo

Derby Pied De Biche Logo 2

La doublure de ces chaussures ainsi que la semelle de confort sont entièrement en cuir de couleur beige ce qui vient parfaitement trancher le côté relativement sombre de la paire. On retrouve le logo de la marque gravé dans la semelle d’usure. Petit plus intéressant : la languette est découpée de sorte que l’on puisse y passer les lacets. Pratique pour ceux qui auraient pas appris en CP à faire de belles boucles ! Les coutures sont nettes et précises, ce qui témoigne du soin apporter au montage de la paire.

Derby Pied De Biche Doublure

Derby Pied De Biche Semelle Interieur

Derby Pied De Biche Semelle Logo

Venons en au fait le plus important de cette paire : sa semelle d’usure. Lorsque nous avons contacté Pied de Biche afin de pouvoir tester leur future collection, Jérôme, un des fondateurs, nous a expliqué que l’accent avait été mis sur l’amélioration du confort de leurs chaussures. Cette amélioration passe en partie par le choix d’un matériau peu courant : l’élastomère. En effet, il est de coutume d’avoir une semelle d’usure en cuir, surtout sur des derbies. Mais préférer de l’élastomère à du cuir ajoute deux atouts non négligeables à cette paire. Premièrement, inutile de passer chez le cordonnier : les semelles n’ont pas besoin de patins, l’élastomère bénéficiant d’une propriété anti-dérapante. De plus, l’élastomère est naturellement plus souple que le cuir. Cette semelle est entièrement thermocollée. De ce fait, la couture de contrefort n’est qu’ornemental. Lorsque l’on voit la chaussure de profil, l’illusion est quasi parfaite.

Derby Pied De Biche Semelles

Derby Pied De Biche Semelles Zoom

Essayage

Pour ce test, j’ai commandé une paire en 42 qui est ma taille habituelle et le moins que je puisse dire c’est que ces derbies sont vraiment très légères et confortables, de véritables chaussons ! Peu habitué à porter ce type de chaussures, je dois avouer que je m’y sens bien. A mon sens, l’alliance veau velours avec du cuir de vachette est des plus réussi : c’est chic, sobre et sans ostentations. Si la plupart des derbies se portent facilement avec un jeans, dans ce coloris bleu nuit, on préfèrera une autre couleur pour trancher comme celle d’un chino beige. J’ai pour ma part opté pour un pantalon en flanelle gris. La seule remarque que je pourrais apporter sur cette paire est la finition au niveau de la trépointe de la chaussure gauche. En effet, au niveau de la base des quartiers, on s’aperçoit que cette couture n’est pas bien terminée. Cependant, comme je l’ai précisé en début d’article, cette paire n’étant qu’un prototype, il semble évident que ce défaut sera corrigé.

Derby Pied De Biche Essayage

Avis

Même si leur boots étaient déjà confortables, il est impossible de ne pas souligner le travail apporté par Pied de Biche pour ces derbies en terme de confort. Souples, légères et confortables, inutiles de les faire pendant plusiuers jours ! J’étais plutôt étonné de l’utilisation d’une semelle en élastomère mais force est de constater que ce matériau rend – quasiment – aussi bien qu’une semelle classique et apporte un confort dès les premiers ports. Je m’interroge par contre sur sa capacité à évacuer l’humidité et la transpiration aussi bien que le ferait une semelle en cuir. Ce nouveau modèle est proposé en cinq coloris et a tout du derby idéal pour les beaux jours ! Il est en vente au prix de 110€ dans le cadre d’une campagne de financement participatif sur Ulule pendant une trentaine de jours. Précisons pour les parisiens, que la marque a prévu des journées d’essayage dans son showroom du 81 rue Saint-Maur. A l’heure qu’il est, l’objectif est d’ores et déjà au delà de 50%, ce qui confirme encore l’enthousiasme suscité pour les créations de cette jeune marque française !

Derby Pied De Biche Look Chaussettes

Logo Pied de biche
prix conseillé  
145€
derbies basiques

Derbies

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux derbies l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs derbies préférées !

Découvrez nos articles derbies

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques
  • Lincoln

    Bonjour,

    Ces chaussures ont l’air bien mais j’ai un doute sur l’usure de la semelle.
    Les modèles oscillent entre formel et casual (voir sur Ulule), s’adaptent aux 2 finalement.
    Mais si l’on marche beaucoup avec la semelle va s’user vite non ?

    Je met en général des modèles Aigle, TBS, Dc Martens… (bon rapport qualité /prix, surtout en solde) avec des semelles épaisses et elles durent 1 an et demi en général.

    Avec une semelle fine, j’ai peur pour la durée de vie des chaussures.

    Cdt,

    Lincoln
    (comme la BD)

  • Pierre-Yves

    Bonjour,

    Je me demandais d’où venaient les chaussettes qu’on peut voir sur les photos 😊

    A+

    PY

  • MaxditLeChauffeur

    Salut Pierre-Yves, il s’agit d’une paire de la nouvelle collection de chez Arthur (à venir bientôt sur leur site) > http://www.boutique-arthur.com/fr/homme/cara-style-homme-1,produits-chaussettes-2659/

  • Pierre-Yves

    Super, merci beaucoup 😊

  • adarame diagne

    Bonjour, je voudrais savoir d’où vient le pantalon porté sur les photos. Merci
    Cdt

  • Joe dit le demonte-pneu

    Salut ! C’est un pantalon en flanelle qui vient de la marque Le Pantalon. Il était dans le showroom car on a également un test prévu dessus ;)

  • Pied de Biche

    Bonjour Lincoln,

    Pour cette collection, nous avons choisi d’appliquer une semelle en élastomère, qui d’aspect est similaire au cuir, vous évite de passer chez le cordonnier apposer un patin, et propose un gros avantage : sa résistance !

    Nous avons porté nos prototypes, marché avec, nous les avons malmenés, tout cela dans le but de les tester pour vous, et je peux vous assurer que la semelle résiste à toute épreuve, dont celle du temps.

    Les modèles sont en effet adaptés aux tenues formelles et casual et vous pourrez donc porter vos Pied de Biche en toute occasion, pendant longtemps.

    Merci en tout cas pour l’intérêt que vous portez à notre marque, et à bientôt !

    L’équipe Pied de Biche

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles