10 costumes bleus pour son mariage

Après une seconde d’hésitation, elle a dit oui. S’ensuivent pleurs, joie, cris et excitation maximale. Vous l’aimez, elle vous aime, c’est magnifique ! Ce moment magique passé, un retour à la réalité s’impose, les préparatifs sont lancés. Pour que l’enterrement définitif de votre liberté le plus beau jour de votre vie le soit réellement, il faut impérativement que vous le soyez également. Et comment passer outre l’irremplaçable costume de marié ? Si certains optent pour un éternel costume noir, on ne peut que vous recommander de faire preuve d’un peu plus d’originalité pour cette occasion spéciale. Le costume bleu reste une valeur sûre, au travail, comme le jour de son mariage. A travers cet article nous avons souhaité illustrer qu’il existe cependant toutes sortes de costumes bleus tellement cette couleur possède de teintes différentes. Mais parce qu’il est également possible d’opter pour différentes motifs comme les carreaux ou les rayures, petits ou grands. Illustration en images avec cette sélection de 10 costumes bleus.

Pour un mariage sur les quais de la Seine

Difficile d’aborder le thème mariage sans commencer par un classique. Par définition, un costume trois pièces se veut être l’une des tenues les plus habillées du vestiaire masculin. Artling ne déroge pas à la règle avec cet ensemble bleu marine. De prime abord classique, c’est avec ses détails que ce costume se démarque : revers avec cran parisien, doublure en liberty, gilet col châle, etc. C’est sans fioritures, l’ensemble va à l’essentiel afin que, le jour J venu, toutes les attentions soient tournées vers vous. Ajoutez à ça une pochette, une broche et une cravate assorties afin de parfaire la tenue. Qui plus est, toujours de part son côté « simple », vous pourrez réutiliser ce costume très facilement dans la vie courante ou bien dans certaines occasions. A vous de jouer sur les accessoires afin de tirer profit au maximum de ce très bel ensemble !

Costume Artling

©Artling

Pour un mariage bohème au bord de l’eau

Le formel et le traditionnel, très peu pour vous ? Certes, vous portez le costume tous les jours mais vous ne voyez pas cette pièce comme un uniforme de travail ou bien un signe extérieur pour affirmer votre position sociale. Clairement pas. Vous portez le costume comme « Monsieur tout-le-monde » porte l’ensemble t-shirt blanc / jeans / baskets. Et si c’est un atout dans la vie quotidienne, il semble plus difficile d’en choisir un qui se démarquera du reste de votre collection lors de votre mariage. Alors autant prendre les éléments un par un afin de ne pas faire de fausse note. Primo, un ensemble 3 pièces semble indispensable. Mais comme vous ne faites pas les choses comme le commun des mortels, il vous en faut un atypique. Il semblerait donc que ce costume de chez Faubourg Saint-Sulpice puisse vous intéresser. Ce costume marque déjà par sa couleur, un bleu pastel du plus bel effet. La doublure est en voile de coton suisse et les boutons en cornes blanches. Là encore, le soucis du détail prime sur la suraccessoirisation du costume. Les codes et le classicisme vous débectent, votre pantalon de costume est donc coupé en 7/8ème. Enfin, exit les cravates de cérémonie et autres lavallières, un simple foulard fera l’affaire. Vous voilà maintenant prêt pour votre mariage aux allures faussement Kinfolk !

Costume bleu ciel mariage Faubourg Saint Sulpice

©Faubourg Saint-Sulpice

Pour un mariage au château

On le sait tous, toutes les femmes en âge de se marier sont encore de petites filles au fond d’elles. Elles rêvent toujours du prince charmant, d’un carrosse pour les amener à la cérémonie, de petits oiseaux tout mignons gasouillant lors de l’échange des anneaux, de danser comme une folle sur du Flash Dance dans une salle de bal d’un château avec ses copines, toussa toussa, etc. Elle a déjà le prince charmant – normalement -, beau-papa a sorti son « carrosse » du garage, vous avez versé quelques larmes lorsque vous avez du vider un compte entier pour louer un château et pour les petits oiseaux, la bande originale de Titanic fera l’affaire. Vous jouez donc le jeu à fond. Seulement pour elle, la seule ombre au tableau de son délire total mariage, c’est vous. Enfin c’est plutôt la tenue que vous pourriez porter le jour J. Pour faire simple : allez au classique sans vous poser de questions. Ce trois pièces de chez The French Tailor semble donc être votre bouée de sauvetage afin d’éviter un naufrage. Sa coupe est légèrement appuyée sur les hanches, sa couleur est sobre, sans extravagances. En d’autres termes, cet ensemble est sans fioritures, sans chichis. Mais par pitié, arrêtez de céder à tous ses caprices !

Costume French Tailors

©The French Tailor

Pour le mariage d’un selfmade man

Vous êtes un businessman, toujours votre portable ou votre tablette à la main, une journée de 24 heures ne vous suffit pas. Comme pour un dandy, vous portez le costume tous les jours mais plus par obligation que par flegme cependant. Vous avez toujours tout réussi et ce n’est sûrement pas le jour des échanges de consentement que vous allez vous planter. Pas le temps de niaiser – comme dirait l’autre – vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une seule seconde à choisir la tenue parfaite pour votre mariage. Pragmatique comme vous êtes, vous choisissez donc un costume bleu marine à fines rayures – oui, comme les 15 autres que vous avez déjà dans votre dressing -. Ce Boggi Milano semble remplir tous les critères que vous recherchez. Qui plus est, il est à double emploi : vous pourrez vous en servir à nouveau pour aller travailler. En faisant ce choix, vous venez donc de gagner sur deux tableaux : en temps et en argent. C’est d’ailleurs les deux seuls « tableaux » qui vous intéressent vraiment…

Costume mariage rayure Boggi

©Boggi Milano

Pour un mariage rock

Qu’on soit d’accord tout de suite, qui dit mariage rock ne veut pas obligatoirement dire mariage trash à la bière. En témoigne ce costume de chez L’apiéceur. Grâce à son col châle et sa couleur – un bleu roi profond -, ce costume est peu banal mais reste toutefois simple. Il ne tient donc qu’à vous de l’accessoiriser avec une paire de boots par exemple. Ajoutez un noeud papillon et une pochette assortie et vous avez une tenue habillée mais qui ne suit aucun carcans et standards du mariage. Un ensemble en parfaite adéquation avec votre esprit – et votre coeur – de rockeur.

Costume mariage bleu roi Apieceur

©L’Apièceur

 

Pour un mariage de jeune premier

Comme je l’ai précisé plusieurs fois, avoir une tenue élégante ne signifie pas porter une tenue complexe bourrée d’accessoires, bien au contraire. Ce Bruce Field le prouve parfaitement : la coupe est cintrée, la laine en super 110’s. Quant à la veste, elle ne possède simplement que quelques boutons, la simplicité même. Il ne vous suffit plus que de l’accessoiriser – simplement – avec un noeud papillon et une branche. Avec une paire de bretelles, la tenue sera originale et un brin rétro !

Costume bleu marine mariage Bruce Field

©Bruce Field

Pour un mariage à vélo

Difficile de connaître la sérénité et le calme total lorsqu’on habite Paris. Loin du tumulte règnant dans la capitale, certains quartiers de la Ville Lumière sont toutefois une véritable ode au calme, à la joie de vivre et à l’insouciance. C’est d’ailleurs dans un de ses quartiers que vous l’avez rencontré la toute première fois au détour d’une petite rue pavée. Elle était à vélo, vous à pieds. Elle vous a souri et sa beauté naturelle ainsi que son parfum vous ont littéralement subjugué. C’est à ce moment précis que vous avez su : cette fille sera votre moitié jusqu’à la fin. Le temps passe, vous lui demandez sa main. Elle dit oui. En clin d’oeil, vous l’amenez jusque devant l’autel sur son vélo, en passant par la rue de votre première rencontre. Elle aime vous le rappeler, vous êtes tout pour elle : son meilleur ami, son amour, son confident. En dernier clin d’oeil, vous jetez sur vos épaules un costume de la maison parisienne Confident. Ce dernier a pour singularités son col châle, sa couleur marine tirant sur le bleu pétrole et son pantalon avec revers américains. Mais le plus important n’est pas vous à cet instant, mais elle. Comme quoi, Paris porte à merveille son surnom de ville de l’amour.

Costume Confident

©Confident

Pour un mariage so british

Il faut l’avouer, lorsqu’il s’agit d’avoir une tenue élégante, nous voisins britanniques savent y faire : association des couleurs, des motifs et des accessoires toujours parfaite, coupe ajustée impeccablement etc. Sauf que le costume que vous admirez est un Suit Supply, c’est donc un costume néerlandais ! Ceci étant, difficile de ne pas se tromper : avec son gilet à carreaux, sa coupe appuyée et son pantalon court, ce trois pièces a tout d’un costume anglais. Ajoutez à cela des mocassins à pampilles et la confusion est totale !
Découvrez notre test et avis sur les costumes Suitsupply !

Costume Suit Supply

Pour un mariage Mad Men

1962, Madison Avenue, New-York. Rob Sterling, votre patron, vous demande l’avancé de vos travaux sur la prochaine campagne de pub de l’agence. Mais vous êtes ailleurs, pensant déjà à ce qui se passera dans trois jours, à votre union avec Betty. Vous avez – évidemment- déjà choisi votre costume. Ce sera un Anthony Garçon, un trois pièces évidemment. Le gilet est court, la taille haute et le revers américain et la couleur marine naturellement. Certains pourraient vous dire que, pour un directeur créatif d’une agence de pub, vous avez peu d’imagination. Vous n’en avez que faire tant vous savez que cette tenue vous ira parfaitement.

Costume mariage bleu carreaux Anthony Garcon

©Anthony Garcon

Pour un costume vintage et décalé

Le conventionnel ? Une notion qui vous débecte. Pas une seule seconde, vous vous êtes dit que respecter les codes pour votre mariage serait en option. Mais attention, ne mélangez pas originalité et excentricité ! Restez sur une valeur sûre, le costume 3 pièces et tentez, comme avec ce Samson, le dépareillé. Cette association bleu ciel / blanc est plus qu’originale et colle parfaitement avec votre personnalité. Que ce soit sur l’association de couleurs ou sur le choix des matières, vous ne faites rien comme les autres. La toile de ce costume par exemple est en seersucker (tissu gaufré). Quant au pantalon, il est en gabardine, un tissu souvent utilisé pour les imperméables. Les jambes de pantalon retroussées, le noeud papillon en maille ainsi les mocassins finissent de parachever l’affirmation de votre style : vous n’avez pas peur du quand dira-t-on et ressembler aux autres vous ennuie au plus haut point.

costume-mariage-bleu-clair-samson

En définitive, il existe une multitude de costumes bleus, allant du style le plus simple au plus recherché. Libre à vous de matcher les couleurs et les coupes mais attention à ne pas tomber dans la surenchère ! Gardez bien en tête que c’est VOTRE mariage et pas celui d’une connaissance. Il vous faut donc paraître irréprochable. Et prenez en considération les avis et critiques de votre chère et tendre, si elle vous déconseille la palette Pantone, elle a sûrement bon goût donc sûrement raison ;-)

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles