Costume Maison Standards : Test & Avis
Au cours des prochaines semaines, nous allons vous proposer une série de tests consacrés aux costumes que l’on peut trouver dans un budget de moins de 300€. Parmi les différentes marques que nous avons envisagées de tester, Maison Standards est l’invitée de dernière minute, venant de dévoiler sa première collection de costumes dans cette gamme de prix. Nous avons donc privilégié la nouveauté en débutant par cette découverte proposée par une marque que nous connaissons très bien pour la suivre depuis son lancement il y a maintenant 3 ans. Voici donc notre test du premier costume signé Maison Standards !
La marque
Créée en 2012 par Uriel Karsenti, Maison Standards fait partie de ces marques ayant placé au coeur de leur stratégie la désintermédiation. Ils font fabriquer des produits exclusivement distribués via leur boutique en ligne. Pas de marge de distribution, plus de valeur ajoutée pour le produit, tel est le pari fait par Maison Standards. De manière régulière, sans que ce soit dans une logique de collections, la marque présente de nouveaux produits que l’on peut qualifier de basiques. Des basiques se sont avéré être d’excellent rapport qualité/prix lors de nos différents tests. Ce mois-ci, elle sort sa première collection de costumes composée de 2 coupes (veste 2 boutons ou veste croisée) déclinées en 2 coloris (bleu ou gris).
Fiche technique
Le tissu utilisé pour réaliser le costume provient du célèbre tisseur italien Vitale Barberis Canonico. Il s’agit d’un sergé de laine Super 110. La veste présente un col de type tailleur avec un revers relativement fin de 6cm. Elle est équipée d’une poche poitrine et de deux poches à rabats de part et d’autre. Elle comporte par ailleurs une fente dans le dos . Le pantalon est réalisé dans ce même tissu avec une coupe slim, deux plis à l’avant et à l’arrière de chaque jambe et comporte la particularité d’être équipé de deux grands passants latéraux cachant en partie la ceinture. Si le tissu est italien, la marque affiche en toute transparence que le costume est lui fabriqué en Chine, chez German Tailors, une usine qui lui a paru en mesure de proposer cet excellent rapport qualité/prix caractérisant habituellement la marque.
- Veste 2 boutons
- Coupe ajustée
- Col tailleur
- Revers de 6cm
- Tissu en 100% sergé de laine Super 110
- Laine Vitale Barberis Canonico, Italie
- Veste doublée en Polyester/Viscose
- Pantalon doublé en Polyester/Coton
- Costume fabriqué en Chine chez German Tailors
Test
Dans le cadre de ce test, nous avons sélectionné leur costume bleu marine composé d’une veste à deux boutons et d’un pantalon assorti. A première vue, le tissu du costume présente une belle teinte bleu marine qui prend bien la lumière et dont on peut découvrir un tissage fin en le regardant de près. Au toucher, le tissu est doux et lorsqu’on prend en main la manche avec l’intention de la froisser, on peut constater qu’il reprend rapidement son aspect initial. Le col est de type « tailleur », généralement le plus courant sur une veste de costume. Ce qui l’est moins par contre c’est le « revers aigu » formant une pointe typique des années 30.
A contrario, par rapport à la largeur des cols de ces années là, Maison Standards a opté pour un revers relativement étroit (6cm) plus proche de ce qu’était la norme dans les années 60. Le cran (espace entre la partie haute constituant l’encolure, et le bas, qui forme le revers se prolongeant jusqu’au premier bouton) est refermé par un point de couture. L’ensemble est bien réalisé avec une couture invisible dans le revers permettant de lier la partie extérieure et intérieure du col. La poche poitrine tout comme les poches à rabats témoignent également d’un travail de qualité. Au niveau des poignets, on trouve de véritables boutonnières à quatre boutons que l’on peut ouvrir.
L’intérieur est composé d’une doublure noire en polyester (55%) et viscose (45%). On trouve deux poches de part et d’autre : une première ouverte sur la droite et une seconde que l’on peut fermer à l’aide d’un bouton sur la gauche. L’ensemble est simple, mais efficace et soigné. Dans la poche droite, on trouve une étiquette résumant les principales caractéristiques du costume (style, genre, saisons, usine, matières…). Cette même étiquette est présente à l’intérieur du pantalon (cf. photo un peu plus haut).
Lorsqu’on prend la veste au niveau des poignets et qu’on sépare la doublure du tissu, on peut sentir l’épaisseur de celui-ci en le faisant rouler entre son pouce et son index. En reproduisant ce même geste au niveau de la poitrine, on constate que le tissu est plus épais. Comme sur la majorité des costumes en prêt-à-porter, le tissu et la toile intérieure ont été thermocollés. Une méthode d’assemblage plus rapide qui a l’avantage d’être plus économique et l’inconvénient de rigidifier plus ou moins le costume.
Le pantalon est équipé de 2 poches latérales en biais dites « italiennes » et d’une poche arrière passepoilée située au niveau de la fesse droite. Sur chaque jambe, il y a un pli à l’avant et à l’arrière du pantalon qui au-delà du style constitue un élément de confort en évitant que la toile ne colle à la peau. La ceinture est relativement fine (3,5cm de haut) et doublée d’un tissu de couleur écru à fines rayures. Ce même tissu est utilisé pour l’intérieur des poches et pour ganser les coutures des différentes pièces.
Essayage
Les essais ont été faits sur Max qui mesure 1m86 pour 78kg. Il porte une veste en taille 52 et un pantalon en taille 42 (sa taille habituelle). En mettant la ceinture, on a été surpris par ces deux grands passants sans arriver à définir vraiment si on aimait ou pas. Le pantalon se referme à l’aide d’un crochet, d’un bouton intérieur et d’une fermeture zippée. La taille correspond bien à ce qu’il fallait à Max au niveau de la ceinture, le pantalon ne bouge pas. Il est par contre légèrement ample au niveau des fesses. Sa coupe slim dessine néanmoins une belle silhouette au niveau des jambes (nos ourlets de dépannage ne sont pas parfaits).
Pour ce qui est de la veste, le plus important a observer est la ligne d’épaules. De face, on peut voir que le haut de la veste repose entièrement sur ses épaules sans retomber et sans être trop tendu. De profil, on remarque que peu de plis se forment, ce qui démontre une bonne harmonie entre la largeur de ses épaules et la largeur de la veste. Concernant sa longueur, elle arrive idéalement sur le bas des fesses. Si l’on peut regretter un peu trop de rigidité au niveau de la poitrine (caractéristique d’une veste thermocollée), la veste est bien cintrée (sans excès) et donne une belle allure.
Avis
Fidèle à ses habitudes, la marque Maison Standards nous propose avec cette première collection de costumes un produit de qualité, dans une belle matière, bien réalisé tout en restant dans un budget très raisonnable. La coupe cintrée est moderne tout en ayant un petit côté vintage avec cette veste qui adopte un col de type tailleur à revers aigu. Avec ses revers relativement étroits, la veste se destine plus à être portée par une personne n’ayant pas spécialement d’épaules (ce qui n’est pas le cas de Max). Visuellement, ce type de revers fait que le regard porte plus sur les épaules, permettant de mieux les valoriser. Le pantalon que l’on aurait aimé un peu moins ample au niveau des fesses et des cuisses a néanmoins belle allure avec ses plis et sa jambe resserrée sur le bas. Clairement, pour un budget inférieur à 300€, ce costume Maison Standards constitue un bon choix si vous êtes à la recherche d’un premier costume ou d’un bon basique pour compléter votre garde robe. Mention testé & approuvé !
Costume Maison Standards
Chemise Office Artist
Cravate Ullys
Ceinture Cavalier Bleu
Chaussures Lucknow
Costumes
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !
Découvrez nos articles costumes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).