Les solutions contre les cheveux blancs

Si les femmes ont elles un tas de complexes comme avec leurs rides ou encore leurs poids, nous les hommes, une seule chose nous tracasse vraiment : nos cheveux ! Notre plus grande peur est de perdre cette abondante chevelure qui nous rend si sexy. La seconde, les cheveux blancs. Deux véritables épées de Damoclès au dessus de nos têtes pileuses – cette expression prend ici tout son sens. Nous nous sommes déjà intéressés à la chute des cheveux, il est donc temps de s’attaquer aux cheveux blancs.

L’origine des cheveux blancs

Avant d’être un signe de vieillissement, l’apparition des cheveux blancs est avant tout un problème d’ordre génétique. Il est donc possible d’avoir son premier cheveu blanc à l’adolescence si les parents et grand-parents ont eux aussi subi un grisonnement prématuré. Le caractère ethnique de vos cheveux est lui aussi à prendre en compte : les caucasiens auront tendance à blanchir plus tôt que les asiatiques ou les africains. Mais pourquoi le cheveu blanchit ? Tout bonnement parce qu’il ne produit plus de mélanine, pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des poils et des cheveux. Pour faire simple, avec le temps, le cheveu ne fabrique plus autant de mélanine qu’avant car le mélanocyte qui est la cellule pouvant produire ce pigment ralentit son activité au fil des années jusqu’à ne plus en produire du tout. Si les kératinocytes, cellules qui produisent les cheveux, ne reçoivent pas assez de mélanine, le cheveu perdra au fur et à mesure sa coloration jusqu’à devenir blanc. Outre l’hérédité et le vieillissement, un choc psychologique important ou encore une pathologie telle qu’une anémie peuvent également entraîner l’apparition des cheveux blancs. Sachez également que le cheveu gris n’existe pas ! Soit il est coloré, soit il est blanc. Le gris résulte d’un mélange entre le blanc et votre couleur naturelle, ainsi, un brun passera d’un poivre et sel à un blanc.

Les solutions contre les cheveux blancs

Contrairement aux femmes, adeptes des mèches, balayages et teintures, les hommes ne s’occupent de la couleur de leur cheveux qu’une fois le premier cheveu blanc venu. Si vos mélanocytes vous ont lâché, voici quelques astuces pour mettre un peu de couleur dans votre cuir chevelu…

Cheveux Blancs

Modèle : Aiden Shaw

Une alimentation saine et variée

« Une bonne hygiène de vie »… On a tous eu au moins une fois envie de taper le mec bien sous tout rapport – le médecin bogosse avec un corps de dieu grec qui ne fume et ne boit pas et qui mange 5 fruits et légumes par jour – qui t’explique qu’une bonne hygiène de vie est importante. Malgré tout, ce mec a raison ! Une alimentation équilibrée et une vie saine repousserait l’apparition des premiers cheveux blancs. Privilégiez les aliments riches en vitamines B (B6 et B12) sans négliger vos apports en vitamine A, C et E. Pensez également au sélénium (poissons, crustacés), au cuivre (lentilles, amandes) et à boire suffisamment d’eau. Même si vous avez déjà constaté quelques cheveux blancs, rien ne vous empêche d’adopter une bonne hygiène de vie, votre corps vous remerciera !

Le mascara

Le mascara ? WTF ! Vous n’en rêviez surement pas mais pourtant ils l’ont fait ! Il est désormais possible de trouver en parapharmacie, dans un magasin bio et même chez certaines enseignes, le mascara… pour cheveux ! Pour l’utiliser, rien de plus simple, vous appliquer le produit directement grâce à sa brosse sur vos racines, tempes et mèches blanches, laissez sécher à l’air libre ou utlisez un sèche-cheveux, puis brossez pour un effet plus naturel.

Repigmentation

On le sait, le cheveu blanc est la conséquence d’un manque de mélanine. Aidez vos cheveux à retrouver de la couleur grâce à la repigmentation. Il existe des produits comme L’Oréal Men Progress qui permettent de recouvrir vos cheveux blancs de façon naturelle. Vous appliquez le gel sur cheveux mouillés et vous laissez agir 10 à 15min. Effectuez cette opération 2 fois par semaine jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Il vous suffira ensuite de l’entretenir toutes les 3 semaines. Même principe pour le Camo Color de Redken. Ces produits camouflent les cheveux blancs sans les recouvrir totalement, un résultat bluffant et naturel.

Cheveux Blancs Homme

©Miles Better, photo de Brock Elbank

Coloration

Si vous préférez recouvrir totalement votre gris cendré, une seule alternative : la coloration. Plusieurs marques de cosmétiques capillaires s’adressent aux hommes avec les différentes colorations. Celle-ci s’applique à la maison comme Madame mais attention à bien respecter le temps de pose ! Le résultat est plus ou moins naturel et la tenue dépend de la fréquence de vos shampoings. Si vous avez le moindre doute sur la couleur ou si vous avez peur de finir avec un « effet casque » rendez-vous chez votre coiffeur. N’oubliez pas qu’une coloration ratée se verra autant que la rhinoplastie de Michael Jackson !

George Clooney

George Clooney pour GQ

Assumer

Il est vrai qu’au début, avoir 2-3 cheveux blancs qui viennent s’incruster dans votre belle crinière et sur vos tempes ce n’est pas vraiment du plus bel effet. Misez sur l’avenir ! Avec le temps, votre poivre et sel sera au top du top de la quintessence du sexy ! Vous êtes un Georges Clooney et un Richard Gere en puissance. Assumez vos cheveux blancs vous évitera également toutes dépenses dans des soins et colorations. Réfléchissez-y !