Tendances automne-hiver 2015

Les tendances de mode sont généralement dictées par ce moment de l’année spécial. Une semaine durant laquelle le coeur de l’intégralité des personnes affinitaires à ce milieu s’arrête. Jimmy peut en témoigner, assister aux défilés d’une fashion week n’est pas de tout repos et la fatigue se fait vite sentir. Si l’on sait d’une part que les designers y présentent une majorité de créations fantasques et inadaptées au quotidien de la majorité des gens, on sait également qu’il faut prendre un recul nécessaire pour interpréter ce que l’on voit sur les podiums afin de le retranscrire de manière adaptée à la vie de tous les jours. C’est ainsi le point de départ d’un chemin qui nous aura mené toute l’année à consulter des centaines de collections, discuter avec de nombreux professionnels et échanger des points de vues sur la mode vestimentaire, pour ainsi déboucher sur cet article. Messieurs, voici les tendances de mode Automne-Hiver 2015, adaptées à la vraie vie (ouioui !)


Militaire moderne

On ne va pas vous la faire à l’envers, chaque saison, le militaire est à l’honneur. Pour cause, tant de pièces du vestiaire masculin transportent cet héritage, et l’homme aime ça ! C’est donc une thématique récurrente des collections, que ce soit pour la haute couture ou le prêt-à-porter. Ce coup-ci, elle prendra soit des accents chic, alternant des pièces noires et kaki avec de longs manteaux croisés ceinturés ou pas, soit une tournure plus casual et on continuera à voir défiler toute la panoplie de l’aviateur dans des tons plus clairs (marrons, camel, toujours du kaki) avec en tête de gondole tout l’éventail de vestes type “bomber“, notamment les modèles doublés de laine. Aux pieds, on optera pour une paire de derbies noires si on souhaite rester chic, des baskets blanches pour le côté casual ou des rangers si on veut la jouer traditionnel.

mr-olive-ah15-tendance-militaire

Couleurs

Un look militaire, même si vous ne le portez que sous la forme d’une inspiration lointaine, doit forcément comporter du vert ou du marron. Ainsi, cette tendance voit les palettes de ces deux couleurs se décliner à grande échelle : kaki, sapin, et de nombreuses variantes dans des tons foncés, puis chocolat, camel, beige ainsi que leurs nuances. Le noir et le gris anthracite restent tout de même de mise pour apporter aux looks une touche plus élégante.

couleurs tendance militaire ah15

Motifs & matières

D’emblée, on préfère vous annoncer que la saison sera pauvre en motifs. A vrai dire, ils dépendront des matières que vous porterez : le côté synthétique d’un imperméable, les rayures d’une pièce en velours, les formes créées par un gros pull tricoté seront les seules choses à employer si l’on souhaite suivre cette tendance. A noter au passage que le camouflage semble avoir joué ses dernières cartes l’hiver dernier et qu’on ne le portera quasiment plus.

motifs matieres tendance militaire ah15

Pièces clés

Le manteau long croisé est une des grandes tendances de la saison. Si ces derniers temps on lui avait préféré des modèles à boutonnage simple, ce coup-ci on opte pour des modèles ayant la structure de cabans avec de la longueur.

La veste en peau retournée doublée fait son grand retour. Cette imposante pièce sera à manier avec délicatesse tant elle attire l’oeil. On pourra selon sa préférence varier la couleur de sa doublure (blanc, marron, noir). Pour casser un look trop typé, vous pourrez la porter avec un pantalon en laine dans des tons gris. Enfin, attention, vous aurez vite l’air d’avoir 10kg de plus avec ça sur le dos.

Décidément, on ne quitte plus le bomber MA1 depuis maintenant deux ans. Léger, militaire, technique avec sa composition en nylon, il est désormais bien installé dans nos armoires. Pour éviter un côté trop sportswear, on pourra également le porter avec un pantalon chic.

Le pantalon kaki demeure un grand classique même s’il n’a pas été très en vogue au cours des années 2010. La tendance étant au chic, on vous conseille donc d’opter pour un chino de couleur kaki.

Les baskets unies seront de mise pour finaliser le look. Ici, si l’on veut rester dans l’esprit, le choix ne sera pas très important : « full white » ou « full black » selon votre humeur du jour.

tendance militaire automne-hiver 2015

Le néo-70s

Cet été l’annonçait déjà, les années 70 sont une grande tendance du moment. Si l’inspiration était plus fidèle à l’époque auparavant, elle ne fera que s’en inspirer cette saison, mais ce dans ses divers aspects. Ainsi, il prendra la forme d’un David Bowie et ses tenues très chic, excentriques et colorées, avec l’usage de matières nobles telles que le velours, ou alors pour les plus sages, ambiance « Tony Ramone chic » dans une réinterprétation plus moderne : toujours en perfecto, marinère et pantalon à pinces. Les défilés de haute couture ont même parié sur le retour du pantalon patte d’eph’, nous on préfère croire à la grosse blague !

tendance-70-ah2015

Couleurs

Les années 70 étaient riches en couleur, d’autant plus dans leur côté le plus glam. Cette saison va amplement s’en inspirer et alternera des coloris sobres et élégants (noir, bleu marine, bordeaux, aubergine) avec d’autres plus flashy (orange, jaune).

couleurs 70s automne hiver 2015

Motifs

Cette tendance fait clairement l’apologie de toutes sortes de motifs. Le but ici est tout de même de garder une image assez chic malgré l’utilisation d’imprimés farfelus comme le léopard, d’autres ethniques ou encore dans un esprit plus pop. Il faudra donc les utiliser avec parcimonie et éviter le total look imprimé, surtout si on compte en mélanger plusieurs (on a mal aux yeux rien que d’y penser). On notera tout de même la présence du carreau Prince de Galles dans une optique plus sobre.

motifs 70s automne hiver 2015

Matières

Le glam, c’est l’utilisation des matières les plus nobles et rares qui soient afin de susciter un excès de richesse. C’est pour cela que cette saison voit débarquer en grande pompe des vestes en fourrure, en velours et des chemises et écharpes soyeuses ainsi que des cuirs exotiques en tous genres.

Pièces clés

Le blazer en velours, imprimé ton sur ton à fleurs (ou pas), dans l’idéal teinté de bordeaux, sera la pièce phare de cette tendance. Dans l’esprit d’un chanteur glam des années 70, on pourra le porter lors d’une soirée chic, sur une chemise sobre, sans forcément passer pour un grand-père.

La veste en fourure est l’apanage des années 70. Alors certes, ça fait légèrement passer pour un mec qui se la joue rockstar, et alors ? La rockstar ne se soucie pas du regard des autres. Plus sérieusement, on a tendance à penser qu’avec un jeans et une paire de boots, ça peut faire son effet.

On nous a rabâché le retour du pull à col roulé depuis quelques saisons sans jamais qu’on le voit vraiment trop dans un contexte de vie normale. Cette année est la bonne pour lui et il nous est présenté dans de nombreuses déclinaisons : uni, grosse maille, imprimé horizontal, etc. Par exemple, on le voit bien porté sous un perfecto ou une veste colorée.

La chemise imprimée, mais pas n’importe laquelle. Celle que les gens jugent trop bariolée, à l’imprimé pop. Dans une tenue à dominance sobre, elle peut rajouter une touche plutôt gaie.

Les chelsea boots seront la clé pour finir son look « seventies ». De préférence, on essaiera de trouver une belle paire dans un cuir original façon reptile, mais toujours noire.

tendance 70s automne-hiver 2015

La carreau à la Sherlock

Les looks de cette année se pareront de carreaux (note à moi-même : ne pas faire de blague sur la pétanque dans ce paragraphe), notamment en ce qui concerne le domaine du formel. Alors je vous vois venir sur vos grands chevaux carreaux, non, tout n’est pas a jeter, justement c’est l’inverse. On pourra ne pas porter le motif en totalité, il est même conseillé de le dépareiller. Quoi qu’il en soit, ce sont toutes les variantes de carreaux qu’on aura le loisir d’avoir à disposition (Prince de Galles, Pied de Poule, Vichy…) et ce dans des échelles variables, des plus grands aux plus fins.

Luigi bianchi carreaux automne-hiver 2015

Couleurs

Comme une lente transition vers l’hiver, le carreau gardera des teintes plutôt douces cette saison. Le gris et ses variantes resteront bien évidemment un choix premier, sans risque, mais viendront également s’ajouter des bleus (marine, nuit, prusse) et des marrons plutôt clairs (beige, café au lait, camel, chocolat), sans sucre s’il vous plait.

couleurs chic formel automne-hiver 2015

Motifs

« Trois au carreau par terre, si tu tapes, tu gagnes ».

motifs carreaux automne-hiver 2015

Matières

Le carreau se trouvera essentiellement sur des costumes cette saison, voire à défaut sur des vestes très structurées comme des blazers, donc la matière principale de cette tendance sera la laine. Elle se déclinera dans toutes ses variantes, dans la limite des possibilités de confections disponible.

Pièces clés

Le blazer en tweed se voit rajeuni par l’usage du carreau. On pourra le choisir dans un coloris gris clair et le porter sur un jeans par exemple.

Le pantalon prince de galles créera un contraste intéressant avec le reste de votre tenue. Il permettra de casser le côté austère du costume traditionnel (attention de ne pas trop trancher dans l’utilisation des couleurs, dans le doute, choisissez la même dominante que celle de votre veste). Il permettra également de fournir une option plus chic qu’un jeans lors de vos sorties, porté avec un pull uni.

Le gilet de costume à carreaux apportera une touche d’originalité certaine à un costume. Ici encore, on tentera de ne pas trop contraster en le choisissant dans la teinte dominante de sa tenue.

Les manteaux seront habillés de carreaux cette saison. On les trouvera principalement dans des versions longues et dans de nombreuses déclinaisons de coloris. J’offre l’apéro à celui qui s’envoie un modèle pied de poule !

On a tendance à penser que le carreau c’est la marque d’une personne plutôt créative. Ainsi, on voit bien les chaussures à boucles venir compléter une tenue trois pièces dépareillée. Cela ne reste que notre humble avis ;)

tendance carreaux automne-hiver 2015

Casual Sportswear

Je vous l’accorde, « Casual Sportswear » est une formulation que je réemploie chaque saison, mais il est intéressant de voir son évolution. Car le casual est devenu résolument sport, voire même street. Au passage, on notera un léger déclin du streetwear cette année, il semblerait qu’il soit en train de rentrer dans les moeurs du fait d’une « sneakers culture » qui s’est trop répandue.

Une fois de plus, le look casual va donc emprunter des pièces issues du monde du sport comme le blouson de baseball, mais pas que. Il va également aller puiser dans des univers bien plus vastes afin de créer un doux mélange. Ainsi, la marinière et les rayures au sens large du terme vont réapparaître a côté des pulls à col roulé. Concernant le pantalon, le jogging s’est désormais installé comme une valeur sure (dans une version slim, tissu moucheté par exemple) et se voit porté par de plus en plus d’hommes comme une pièce de tous les jours. Enfin, pour la rentrée 2015, on essaie toujours de nous faire adopter le jeans taille haute stonewashed comme un objet de mode plutôt qu’un vieux pantalon trouvé en friperie, cela ne semble pas très réaliste. A défaut, ses supporters pourront se consoler en se disant qu’après des années passées à se resserrer sur la peau, le jeans coupe droite fait son retour.

casual-sportswear-harmony-ah15

Couleurs

Le champ d’action du look casual de l’automne-hiver 2015 va également explorer diverses options. D’un côté, on aura des tenues monochromes, variant les nuances d’une même couleur (bleu, blanc, gris, noir). De l’autre, le look sera égayé par les couleurs phares de la saison comme le jaune, le kaki ou l’orange.

couleurs tendance casual sportswear aw15

Motifs & matières

Cette saison ne sera décidément pas propice à porter le motif, mais plus à un jeu sur les matières et les associations de coloris unis. Ainsi, mis à part la rayure marine, ce sera le désert. Il faudra donc opter pour des alternances de tissus synthétiques, de laines, de cotons et de jeans pour créer un ensemble qui ne soit pas trop pauvre.

casual sportswear motifs ah15

Pièces clés

La veste de baseball ou « teddy » est désormais une valeur sure du vestiaire masculin. A noter qu’au fur et à mesure du temps, elle s’est affranchie de tout signe d’appartenance à une équipe sportive pour ne se trouver que dans des versions minimalistes.

Le ciré ou « l’imperméable » continue de truster les épaules de l’homme des villes et des campagnes dans des versions, encore une fois, de plus en plus simples et non-logotées. « N’oublie pas ton ka-wé, ils ont annoncé de la pluie », disait ma mère.

La marinière ou « Jean-Paul Gaultier » continue de faire ses va-et-vient incessants dans les tendances de mode masculine. Cette saison, il faudra compter avec. On pourra notamment créer de subtils mélanges avec des pièces sportives, sinon, on la jouera classique avec un chino.

Le jeans stonewash ou « celui qu’ils portaient dans Friends » se voit de plus en plus prisé. Il apporte l’opportunité d’une teinte différente à l’habituel brut, une variante plus claire et qu’on peut laver à volonté.

La paire de baskets : celle que vous voulez, selon la touche finale sportive, chic ou minimaliste que vous souhaitez donner à votre look.

tendance casual sporstwear ah15

Cow-boy des montagnes

Longtemps nous avons hésité à rajouter cette catégorie, mais il s’est trouvé que premièrement, on a vu de nombreux chapeaux sur les catalogues de cette année, et qu’ils étaient souvent portés avec des pièces en denim, des parkas, de grosses vestes en cuir retourné, des imprimés ethniques, des boots en tous genres dans des paysages désertiques type rocheux. En somme, une interprétation du Robert Redford moderne. Dans le style, on oscillera donc entre le natif américain, portant haut et fort le blouson tricoté au motif de sa tribu, et le canadien, arborant sa parka sur sa veste en jean et levant sont chapeau de ranger devant ces dames.

monitaly-cowboy-des-montagnes-ah15

Couleurs

Ici on reste dans la tradition du genre. Le noir, bleu indigo et cognac se trouveront sur l’habituel combo : jeans/blouson/boots (« JBB » comme on le nomme), puis le kaki viendra rajouter une couleur différente d’inspiration militaire pour ceux qui porteront la parka à poils de coyote. Le cuir des blousons sera par contre marron et si possible doublé d’une épaisse couche de laine blanc cassé.

couleurs cowboy montagnes ah15

Motifs & matières

Ici encore, la tendance sera pauvre en motif et privilégiera l’uni, mis à part pour ceux qui oseront le port de l’imprimé « natif américain ». Bis repetita, il faudra donc alterner les matières afin de créer un ensemble intéressant de pièces unies : jeans/cuir/nylon, par exemple.

motifs cow-boy des montagnes ah15

Pièces clés

La parka arctique se portera aisément par dessus un blouson en jean lorsque les températures seront au plus bas. On la choisira idéalement avec poils de coyote sur la capuche, dans une couleur kaki ou moutarde.

Le blouson en jean est une pièce que l’on pourra garder de nombreuses saisons. Choisissez-le donc brut. Avez vous-déjà essayé de l’associer à un jeans noir ?

Le blouson en laine présente l’avantage d’être court et de laisser une grande aisance de mouvements. Les plus audacieux se risqueront sur une pièce à motif.

La paire de boots Red Wings, Wolverine, peu importe dans quel camp vous êtes, c’est un indémodable. Voir nos conseils pour bien choisir sa paire de desert boots !

Le chapeau de type ranger fait une apparition fracassante dans les tendances de mode Automne-hiver 2015. A notre grande surprise, il est du meilleur effet dans tous les looks comportant du denim. Choisissez le dans une teinte marron, grise ou noire.

tendance cow-boy des montagnes automne-hiver 2015

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles