Casque Bose Soundtrue : Test & Avis

Nous entamons notre quatrième test des casques de l’été, et on continue à se faire plaisir puisqu’aujourd’hui on parle des fameux SoundTrue de la non moins fameuse marque : Bose. Après avoir testé le très rock’n’roll Marshall Major II et le très élégant Aëdle Legacy, on s’attaque à un casque résolument urbain. La marque américaine nous a toujours habitué à des produits aux caractéristiques techniques bluffantes, sur des designs toujours plus épurés. Alors qu’en est il du dernier né de la firme ?

ensemble casque bose

coffret casque bose




La marque

Bose a connu ses débuts en 1964 par la main de son créateur, le Docteur Amar G. Bose. L’entreprise nait d’une déception, celle du créateur de la marque lors de l’acquisition d’enceintes pour son système stéréo. Il est déçu par le rendu et la précision sonore de celles-ci. Il va ainsi s’intéresser à la psychoacoustique (étude du son tel que l’homme le perçoit) et à la psychophysique (étude de la relation entre la mesure et la perception). Il va donc déposer un bon nombre de brevets pour finalement créer sa propre firme alors qu’il enseigne au MIT. Le produit qui permit à la marque de s’affirmer fut l’enceinte Bose 901, qui fut une des premières à spatialiser le son. En gros, au lieu d’imaginer un haut-parleur qui envoi du son directement dans vos tympans, le haut-parleur envoi du son dans plusieurs directions pour que l’auditeur soit englober par celui-ci. Après un passage dans le monde de la sonorisation automobile, Bose s’est progressivement imposé comme un des plus grands vendeurs d’enceintes et d’écouteurs domestiques, se démarquant notamment par l’aspect très compact de ses produits ainsi que l’introduction très précoce du sans-fil dans sa technologie.

boite casque bose

dessous casque bose





Fiche Technique

Le Soundtrue existe en deux modèles, le circum-aural et le supra-aural, à savoir un modèle qui se recouvre l’oreille ou qui se pose simplement sur celles-ci. Nous testons ici le modèle circum-aural en coloris menthe, il existe également en noir, en blanc et en noir-menthe. Le casque affiche un poids total de 140 grammes et est accompagné d’un cable de 167,6 centimètres équipé d’un micro.



telecomande casque bose




Design



Bon, ce n’est pas hyper original mais je suis absolument fan de la couleur de ce casque. Alors la plupart des grandes marques proposent soit des coloris très sobres et unis, soit des alliages de plastiques brillants. Bose pose ici un coloris menthe/céleste mat du plus bel effet. Il s’avère également très agréable au toucher. De quoi tenter de nouvelles techniques d’approche avec les filles : « Oh oui, regarde comme mon casque est doux ». La gente féminine y sera forcément sensible. Toutefois lors de ma première écoute, le casque m’a laissé une impression de fragilité. En effet, le casque est très léger, ce qui est fondamentalement un bon point pour une écoute prolongée. Mais je ne le laisserai pas nécessairement balloter dans un sac, de peur que l’arceau se brise. Après quelques recherches sur des forums, j’ai eu cependant confirmation que le casque en question s’avérait étonnement résistant pour son gabarit, un bon point donc. D’un point de vue finition, il n’y a pas grand chose à dire, seulement que Bose confirme à nouveau ses grandes qualités pour ce qui est des détails. Un bémol cependant pour la housse de voyage livrée avec le casque, que je trouve finalement assez fade aux vues du produit qu’elle renferme.

écouteur casque bose

mousse casque bose




Ergonomie

C’est ici que la légèreté du casque impressionne, le Soundtrue se paye l’exploit d’englober les oreilles et d’isoler partiellement de l’extérieur, tout en ne se faisant absolument pas sentir sur le crâne ou les oreilles. L’arceau ajustable permet de plaquer très agréablement les écouteurs sur les oreilles, et les écouteurs pivotent afin de s’adapter à toute les morphologies. Détail sympa : vous pouvez détacher complètement le cable du casque pour le ranger ou pour éviter d’enmeler les câbles en question. Ou éventuellement pour faire croire que vous avez acheté un casque sans-fil… Bon ok l’intérêt est limité dans ce dernier cas de figure.

fil casque bose

écouteurs casque bose






Qualité Sonore


A l’écoute du Soundtrue, on comprend a nouveau comment Bose s’est imposé au fil du temps. Durant l’écoute, le son nous donne une impression de profondeur et confère une expérience toute particulière. Avec ce casque, j’ai surtout écouté de la musique électronique. Les albums de « Totally Enormous Extinct Dinosaurs » et de « M83 » ont été les cobayes de cette expérience acoustique et je dois dire que le casque s’en sort avec les honneurs. Très propre, jamais dans l’excès, il m’a permis d’apprécier les morceaux dans toute leur fluidité. J’ai enchainé sur un vieil album du Wu-Tang-Clan et là encore une bonne impression qui m’a permis de redécouvrir le rap des années 90 avec délectation.



jack casque bose




Conclusion





Côté casque audio, je connaissais surtout la marque Bose pour sa gamme « Quiet Comfort ». Une série de casques équipés d’un réducteur de bruit irréprochable, permettant d’isoler complètement des nuisances sonores extérieures. De quoi dormir en avion, éviter d’entendre des conneries dans le métro ou simplement se consacrer un petit moment à soi. Bien que cette technologie soit absente du Soundtrue, force est de constater que le casque offre un univers de sonorité très confortable et qu’il parvient à restituer mélodies et rythmiques sans failles. Avec un style dont je suis personnellement très fan, le casque nomade de chez Bose se pose comme un incontournable et ne manquera jamais de vous accompagner dans vos balades, qu’elles soient urbaines ou champêtres.



bose logo
prix conseillé  
155,95 €

sur Amazon

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles