Portefeuilles Bleu de Chauffe : Test & Avis

Longtemps, le marché de la maroquinerie pour homme est resté soit très classique, soit très bas de gamme. Notamment en ce qui concerne le portefeuilles, produit pour lequel on ne trouvait que des créations simples ou vraiment pas très réussies il n’y a encore pas si longtemps que ça. Vers le milieu des années 2000, les choses se sont débridées avec l’arrivée de nouveaux entrants cherchant à faire valoir leur différence avec des produits plus futuristes, ou à l’inverse plus authentiques en actualisant des modèles du passé. C’est le créneau qu’a choisi la marque française Bleu de Chauffe depuis son lancement. Aujourd’hui nous testons un de leurs portefeuilles : le modèle Grisbi.

portefeuilles-bleu-de-chauffe-4

La marque

A-t-on encore besoin de présenter Bleu de Chauffe ici ? La marque fut créée en 2011 par Thierry Batteux et Alexandre Rousseau. Le premier était issu du monde de la mode urbaine et sport dans laquelle il avait une expérience de 10 ans, le second designer pour des grandes marques de maroquinerie telles que Lancel. Comme nom ils choisissent “Bleu de chauffe”, à savoir les vestes que portaient les conducteurs de locomotive au début des années 1900, donnant d’entrée une image de produit authentique. Ainsi, l’univers Bleu de Chauffe est celui du monde du travail d’autrefois, “workwear” comme on l’appelle aujourd’hui pour dépeindre tous ces objets liés à des métiers divers que l’on fait revivre.

portefeuilles-bleu-de-chauffe-3

Les créations Bleu de Chauffe sont des versions revisitées de celles qu’utilisaient les hommes dans certains corps de métiers au début du 20ème siècle : plomberie, service postal, courses, etc. Ils sont réalisés en France, dans l’atelier de la marque à Millau dans l’Aveyron. Socialement impliquée, Bleu de Chauffe fait appel à des artisans qualifiés qui assemblent chaque produit à la main et le signent une fois sa fabrication terminée. Enfin, la marque est soucieuse de l’environnement et n’utilise que des cuirs au tannage végétal. Si la ligne de sacs s’est bien développée depuis son lancement, Bleu de Chauffe ne s’est lancé dans les petits articles de maroquinerie qu’en 2014. Connaissant la réputation de ses produits, il fallait que nous testions une de ces nouveautés.

Fiche technique

Pour ce test, j’ai choisi le portefeuille Grisbi dans sa couleur “pain brûlé” ce qui correspond à un marron clair “cognac” (il est également disponible en noir et “tourbe”). Ses dimensions sont 14,5 cm x 9 cm et le portefeuilles se présente sous la forme d’un rectangle avec deux bords arrondis, puis fermé à l’aide d’un bouton pression en métal doré. Il comporte en tout quatre compartiments : trois pour les cartes dont deux assez grands pour y loger une carte d’identité, puis un dernier zippé pour les pièces de monnaie. Il est entièrement réalisé en cuir au tannage végétal et comporte le logo de la marque embossé sur le dos. Le volet de fermeture laisse lui apparaître l’effet du cuir retourné. La fermeture éclair a également été choisie en métal doré, rappelant la couleur du bouton.

portefeuilles-bleu-de-chauffe-5

portefeuilles-bleu-de-chauffe-7

portefeuilles-bleu-de-chauffe-22

portefeuilles-bleu-de-chauffe-10

Test

Faire le choix d’un produit Bleu de Chauffe, c’est assumer un style particulier. Celui d’un produit beau et authentique dont le cuir va se patiner avec le temps. Le portefeuilles Grisbi arrive dans une pochette en tissu comportant le logo de la marque (ça fait toujours plaisir). Dès le premier coup d’oeil, on constate l’épaisseur du cuir et lorsqu’on le hume, ça sent vraiment le bon cuir ! Il est plutôt rigide et à très bel aspect. En auscultant la bête, on constate la qualité du “made in France”. Le bouton pression et Le zip ont été choisi dans un métal de qualité, tout est solidement cousu, les points de coutures sont nets et aucun fil ne dépasse. Dès que l’on ouvre pour la première fois, on apprécie le toucher du cuir retourné présent à l’intérieur, y compris dans les compartiments. Ces derniers sont par ailleurs spacieux et permettent d’y mettre de nombreuses choses. C’est pratique car il y a la place pour sa carte d’identité et son permis de conduire. Le seul défaut est que les cartes sont toutes côte à côte, rendant difficile l’accès à celles que l’on met en “sandwich”.

portefeuilles-bleu-de-chauffe-8
portefeuilles-bleu-de-chauffe-22

portefeuilles-bleu-de-chauffe-25

portefeuilles-bleu-de-chauffe-12

portefeuilles-bleu-de-chauffe-18

Avis

Je ne vais pas vous faire croire que j’en étais encore à posséder un modèle en nylon des années 90, mais vous voyez l’image. Il me fallait un nouveau portefeuilles, j’ai choisi un modèle qui a du caractère. Comme toujours avec Bleu de Chauffe, on n’est pas déçus en la matière. Le cuir est beau, il se patine avec le temps et s’embellit petit à petit. Impossible pour moi de choisir un modèle sans compartiment pour la monnaie, car je n’aime pas avoir des pièces qui volent dans mes poches. Le Grisbi est complet, il comporte tous les attributs qu’un homme peut attendre d’un portefeuilles, proposé au prix d’un beau portefeuilles (95€). Mention testé & approuvé !

bleu de chauffe
prix conseillé  
95€

Portefeuilles

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux portefeuilles l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs portefeuilles préférés !

Découvrez nos articles portefeuilles

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles