10 photographes de mode à connaitre
Que serait le travail des créateurs sans le talent des photographes ? Simplement, des tenues, des costumes et des accessoires dont l’existence serait limitée à leur durée d’utilisation. La photographie permet de fixer les évolutions stylistiques à travers les âges et d’accorder une certaine postérité à leurs auteurs. Depuis que le textile s’est acoquiné avec la pellicule, des personnalités de grand talent se sont postées derrière la lentille pour capter l’essence même de ce qui était exprimé par le vêtement. Car c’est bien cela qui est illustré par une photographie de mode, un créateur d’image qui dialogue avec un créateur de matière. Tout cela pour livrer un objet unique qui reflète la symbolique des époques et des tendances. Pour se plonger dans l’univers de la photographie de mode, voici une liste non exhaustive et fondamentalement subjective des 10 photographes de mode qui ont marqué leur temps au travers de leur objectif.
Mario Testino – L’icône glamour
Magazines : Vogue, Vanity Fair
Marques : Michael Kors, Lancôme, Chanel
Modèles : Georges Clooney, Keith Richards, Mick Jager
Site Internet : mariotestino.com
Mario Testino est la définition même du self-made man. Originaire du Pérou, il a débuté sa relation avec l’image lorsqu’il s’installa dans un hôpital abandonné près de Trafalgar Square à Londres. À cette époque, il proposait à des modèles en herbe de faire leur portfolio pour une poignée de livres seulement. Mais voilà, le petit Mario a un regard particulièrement fin sur les modèles et leur beauté, ce qui attire rapidement l’attention de créateurs et de magazines en tous genres. Désormais considéré comme l’un des plus grands, il est notamment reconnu pour la nonchalance et le naturel qui se dégagent de ses images.
Voir cette publication sur Instagram
Helmut Newton – La légende à la croisée des genres
Magazines : Playboy, Vogue, Esquire
Marques : Louboutin, Paul Picot
Modèles : Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Kate Moss
Site Internet : helmutnewton.com
Beaucoup d’adjectifs pourraient être déployés pour qualifier le travail d’Helmut Newton. Le plus juste étant sans doute celui d’avant-gardiste. Alors que la photographie de mode n’en était qu’à ses prémices, le photographe d’origine allemande livre une vision particulièrement sensible de l’érotisme. Il est notamment consacré par ses noirs et blancs de modèles qui oscillent entre féminin et masculin, illustrant la porosité de la frontière entre les genres. Décédé en 2004 à la suite d’un accident de voiture, il laisse derrière lui une iconographie qui continue de marquer les productions de ses contemporains.
Voir cette publication sur Instagram
Bruce Weber – Le pionnier
Magazines : Vogue, T Magazine, GQ
Marques : Abercombie&Fitch, Ralph Lauren, Moncler
Modèles : Marion Cotillard, Isabella Rossellini, Marcus Schenkenberg
Site Internet : bruceweber.com
Avec sa barbe blanche et son bandana dans les cheveux, Bruce Weber aurait pu parcourir tout l’ouest des États-Unis sur sa Harley Davidson que ça n’aurait choqué personne. Seulement voilà, c’est l’image, qu’elle soit fixe ou animée, qui fait vrombir le cœur du vieil homme. Il est à ce titre considéré comme l’un des premiers à avoir mis en avant la photographie de mode masculine. Notamment au titre de sa longue collaboration avec la marque Abercombie & Fitch, qui lui doit en grande partie son identité visuelle. Par le biais de ses photographies, il sublime les corps et la musculature masculine au travers des contrastes étudiés de ses noirs et blancs. Et comme être considéré comme l’un des pionniers de la mode masculine ne semblait pas assez, il a également réalisé de nombreux longs-métrages et clips vidéos. Trop facile.
Voir cette publication sur Instagram
Peter Lindbergh – Le réaliste
Magazines : Vogue
Marques : Comme des Garçons, Kenzo
Modèles : Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Kate Moss
Site Internet : http://peterlindbergh.foundation
Peter Lindberg (ou Peter Brodbeck de son nom de naissance) nait le 23 novembre 1944 à Lissa en Pologne, ville appartenant alors au Reich Allemand suite à l’annexion de 1939. C’est son amour pour l’art abstrait qui le poussera à s’intéresser à la photographie. C’est pourtant vers un style réaliste que s’oriente le photographe, qui souhaite représenter les modèles sous leur jours les plus « vrai ». A partir de la fin des années 80, il travaillera notamment avec de nombreuses supermodels emblématiques. Il découvrira par la suite le monde du cinéma (en réalisant notamment l’affiche de Parle avec elle de Perdro Almodovar) et de la musique (en signant des pochettes de Lionel Ritchie, Beyonce ou Tina Turner). Il photographiera également Britney Spears pour le compte d’une campagne de la marque Kenzo.
Voir cette publication sur Instagram
Inez & Vinoodh – Le couple virtuose
Magazines : The Face, Vanity Fair, Vogue, Elle
Marques : Isabel Marant, Vivienne Westwood, Helmut Lang
Modèles : Björk, Lady Gaga, Bill Murray
Site Internet : inezandvinoodh.com
Ici ce n’est pas un photographe mais un couple d’amoureux de la pellicule qui est à l’honneur. Les deux tourtereaux se sont rencontrés dans une école d’art d’Amsterdam et sont aujourd’hui considérés par beaucoup comme ce qui se fait de mieux en matière de photographies de mode. Il est complexe de poser une définition sur leur art. Le plus avisé serait de dire qu’ils sont la résultante harmonieuse des influences passées. Ils ont assimilé le travail des plus grands et se le sont appropriés pour en rendre une synthèse radieuse. Il a notamment réalisé, il y a quelques années, le clip rassemblant Kanye West, Rihanna et Paul McCartney. La routine.
Voir cette publication sur Instagram
Patrick Demarchelier – Le Frenchie
Magazines : Elle, Marie-Claire, Vogue
Marques : Calvin Klein, Versace, Chanel
Modèles : Nadja Auermann, Christie Brinkley, Kate Moss
Compte Instagram : https://www.instagram.com/patrickdemarchelier
La prochaine fois que vous vous rendrez au mariage de la cousine Bernadette ou de tati Françoise, essayez de regarder d’un peu plus près l’homme qui vous tire le portrait. Car c’est en sillonnant ce genre d’événements, puis en devenant l’élève de Hans Feurer, que Patrick Demarchelier est entré dans le monde de la photographie. Le travail du Frenchie est caractérisé par une sobriété et une élégance que l’on retrouve à la fois dans le choix de ses couleurs mais également dans les courbes de ses tirages en noir & blanc. Vainqueur du “Lucie Award” (l’un des prix les plus prestigieux de la photographie) en 2008, il est rentré au Panthéon des photographes aux côtés de Henri Cartier-Bresson ou de William Klein. Il est aujourd’hui salué comme l’un des hommes les plus influents de la mode, au titre de ses nombreuses parutions et de la place de son travail dans l’évolution des esthétiques.
Voir cette publication sur Instagram
Steven Klein – Le plasticien
Magazines : Vogue, ID, Numéro
Marques : Alexander McQueen, Nike, Dolce&Gabbana
Modèles : Tom Ford, Brad Pitt, Lady Gaga
Compte Instagram : https://www.instagram.com/stevenkleinstudio
Avant de s’adonner aux joies de la pellicule, Steven Klein a étudié la peinture à l’école de design de Rhode Island. Si vous êtes familier avec le travail de l’homme, la proximité entre ces deux domaines dans son parcours est tout sauf une surprise. En effet, la plasticité dans la composition de ses images nous renvoie au croisement de l’art pictural et de la photographie. Les choix qu’il opère dans la mise en scène ainsi que dans l’agencement des couleurs révèlent une maîtrise complète de son art, qui oscille entre réel et surnaturel. Outre ses nombreuses parutions magazines, l’artiste a fréquemment collaboré avec Madonna, notamment sur l’exposition « X-STaTIC PRO=CeSS » ainsi que sur un film concept nommé « Secret Project ».
Voir cette publication sur Instagram
Annie Leibovitz – La portraitiste
Magazines : Rolling Stones, Vanity Fair, Vogue
Marques : Vuitton, Valentino, Prada
Modèles : Clint Eastwood, Demi Moore
Site Internet :https://www.instagram.com/annieleibovitz
Originaire de la petite ville de Waterbury aux États-Unis, la jeune Annie se passionne très tôt pour la photographie et développe un talent certain pour cette pratique. Au début de sa carrière, elle se fait connaitre au travers de sa collaboration avec le magazine Rolling Stone, c’est d’ailleurs la dernière personne à avoir photographié John Lennon. Ses photographies révèlent un amour profond de tous les types de beauté, le glamour de ses compositions sublimant les regards et les corps avec une grande sensibilité. Les plus grandes célébrités sont passées devant son objectif, de Michael Jackson à Whoopi Goldberg en passant par la reine Elizabeth II. Outre ses différents travaux dans le monde de la mode, elle exerça également en tant que photojournaliste, notamment sur le conflit en Bosnie-Herzégovine.
Voir cette publication sur Instagram
David Lachapelle – L’ovni pop
Magazines : Vogue, GQ, Huge
Marques : H&M, Passionata, Happy Socks
Modèles : Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio
Site Internet : davidlachapelle.com
Rentrer dans l’univers de David Lachapelle, c’est plonger la tête la première dans un monde où même le concept de ce que l’on appelle « réalité » devient futile. S’il est complexe de poser un type d’influence précis sur son travail, on peut considérer en premier lieu qu’il est un produit de son époque. Une résultante des films hollywoodiens, des publicités pour les marques de soda et du rapport que la société entretient avec la religion. Ce joyeux mélange se retrouve dans l’œuvre du photographe sous des allures de surréalisme résolument pop. L’artiste est également un réalisateur confirmé, notamment reconnu pour son long métrage : Rize ainsi que pour ses nombreux clips vidéos.
Voir cette publication sur Instagram
Steven Meisel – L’amoureux
Magazines : New-York Rocker, V Magazine, Mademoiselle, Vogue
Marques : Prada, Coach, Leowe
Modèles : Naomi Campbell, Jessica Stam, Stella Tenant
Compte Instagram : https://www.instagram.com/stevenmeisel (compte non certifié)
Steven Meisel a commencé sa carrière artistique en tant qu’illustrateur pour la styliste Roy Halston Frowick en s’inspirant des visuels de Vogue ou d’Harper’s Bazaar pour ses créations. Après quelques essais en tant que rédacteur mode, il devient photographe et est recruté par le magazine Seventeen. Ce qui l’amena ensuite à collaborer avec les plus grands pour devenir finalement le photographe exclusif des couvertures du Vogue Italie. Le plus marquant dans l’oeuvre de Meisel, c’est son amour visible de la beauté féminine. De ses photos se dégage une sensualité qui souligne la beauté dans toute sa pluralité.
Voir cette publication sur Instagram
La photo ci-dessus provient d’un compte non-certifié, qui n’est pas celui de Steven Meisel lui-même.
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).