10 Photographes de mode à connaitre

Que serait le travail des créateurs sans le talent des photographes ? Simplement, des tenues, des costumes et des accessoires dont l’existence serait limitée à leur durée d’utilisation. La photographie permet de fixer les évolutions stylistiques à travers les âges et d’accorder une dose de postérité à leurs auteurs. Depuis que le textile s’est acoquiné avec la pellicule, des personnalités de grand talent se sont postées derrière la lentille pour capter l’essence même de ce qui était exprimé par le vêtement. Car c’est bien cela qui est illustré par une photographie de mode, un créateur d’image qui dialogue avec un créateur de matière. Tout cela pour livrer un objet unique qui reflète la symbolique des époques et des tendances.

Pour se plonger dans l’univers de la photographie de mode, voici une liste non exhaustive et fondamentalement subjective des 10 photographes de mode qui ont marqué leur temps au travers de leur objectif.

Mario Testino – L’icône glamour

Magazines : Vogue, Vanity Fair
Marques : Michael Kors, Lancôme, Chanel

Modèles : Georges Clooney, Keith Richards, Mick Jager
Site Internet : mariotestino.com

Mario-Testino-Tom-Brady

Mario Testino est la définition même du Self-Made Man. Originaire du Pérou, il a débuté sa relation avec l’image lorsqu’il s’installa dans un hôpital abandonné près de Trafalgar Square à Londres. À cet époque, il proposait à des modèles en herbe de faire leur portfolio pour une poignée de livres seulement. Mais voilà, le petit Mario a un regard particulièrement fin sur les modèles et leur beauté, ce qui attire rapidement l’attention de créateurs et de magazines en tous genres. Désormais considéré comme l’un des plus grands, il est notamment reconnu pour la nonchalance et le naturel qui se dégage de ses images.

mario-testino

Helmut Newton – La légende à la croisée des genres

Magazines : Playboy, Vogue, Esquire

Marques : Louboutin, Paul Picot
Modèles : Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Kate Moss
Site Internet : helmutnewton.com

Helmut-Newton

Beaucoup d’adjectifs pourraient être déployés pour qualifier le travail d’Helmut Newton. Le plus juste étant sans doute celui d’avant-gardiste. Alors que la photographie de mode n’en était qu’à ses prémices, le photographe d’origine allemande livre une vision particulièrement sensible de l’érotisme. Il est notamment consacré par ses noirs et blancs de modèles qui oscillent entre féminin et masculin, illustrant la porosité de la frontière entre les genres. Décédé en 2004 à la suite d’un accident de voiture, il laisse derrière lui une iconographie qui continue de marquer les productions de ses contemporains.

Helmut-Newton


Bruce Weber – Le pionnier

Magazines : Vogue, T Magazine, GQ

Marques : Abercombie&Fitch, Ralph Lauren, Moncler
Modèles : Marion Cotillard, Isabella Rossellini, Marcus Schenkenberg
Site Internet : bruceweber.com

Bruce-Weber

Avec sa barbe blanche et son bandana dans les cheveux, Bruce Weber aurait pu parcourir tout l’ouest des Etats-unis sur sa Harley Davidson que ça n’aurait choqué personne. Seulement voilà, c’est l’image, qu’elle soit fixe ou animée, qui fait vrombir le coeur du vieil homme. Il est à ce titre considéré comme l’un des premiers à avoir mis en avant la photographie de mode masculine. Notamment au titre de sa longue collaboration avec la marque Abercombie & Fitch, qui lui doit en grande partie son identité visuelle. Par le biais de ses photographies, il sublime les corps et la musculature masculine au travers des contrastes étudiés de ses noirs et blancs. Et comme être considéré comme un des pionniers de la mode masculine ne semblait pas assez, il a également réalisé de nombreux longs-métrages et clips vidéos. Trop facile.

Bruce-Weber

Terry Richardson – L’artiste polémique

Magazines : Vice, Vogue, Dune
Marques : Jimmy Choo, Miu Miu, Sisley
Modèles : Barack Obama, Kate Moss, Beyonce, Amy Winehouse
Site Internet : terryrichardson.com

Barack-Obama

Le cas Richardson est particulièrement épineux. Ex acteur porno, Terry est aujourd’hui incontestablement devenu un photographe reconnu, le fait que Barack Obama, Cameron Diaz ou encore Catherine Deneuve soient passés devant son objectif semble en être une preuve consistante. Son style est quant à lui excessivement caractéristique. Un format et une composition qui tend vers un minimalisme forcené ainsi qu’une lumière crue qui donne une réalité frappante à ses modèles. Seulement ce style et ce talent que l’on aurait du mal à lui contester sont contrastés par les accusations ombrageant la carrière de l’artiste. En effet, plusieurs modèles accusent le photographe de profiter de ses shooting pour dépasser la frontière entre nudité artistique, et exploitation sexuelle. Bien qu’il soit défendu par des grands noms du milieu, son intégrité semble effectivement être remise en question. Alors peut-on faire fit de l’artiste pour se concentrer sur son art ? Vous êtes seuls juges.

Amber-Terry-Richardson

Inez & Vinoodh – Le couple virtuose

Magazines : The Face, Vanity Fair, Vogue
Marques : Isabel Marant, Vivienne Westwood, Helmut Lang
Modèles : Björk, Lady Gaga, Bill Murray
Site Internet : inezandvinoodh.com

Inez-Vinoodh-Lana-Del-Rey

Ici ce n’est pas un photographe mais un couple d’amoureux de la pellicule qui est à l’honneur. Les deux tourtereaux se sont rencontrés dans une école d’art d’Amsterdam et sont aujourd’hui considérés par beaucoup comme ce qui ce fait de mieux en matière de photographie de mode. Il est complexe de poser une définition sur leur art. Le plus avisé serait de dire qu’ils sont la résultante harmonieuse des influences passées. Ils ont assimilé le travail des plus grands et se le sont approprié pour en rendre une synthèse radieuse. Leur dernier coup d’éclat en date ? Oh, rien qu’un clip rassemblant Kanye West, Rihanna et Paul McCartney. La routine.

Inez-Vinoodh-Lady-Gaga

Patrick Demarchelier – Le Frenchie

Magazines : Elle, Marie-Claire, Vogue
Marques : Calvin Klein, Versace, Chanel
Modèles : Nadja Auermann, Christie Brinkley, Kate Moss
Site Internet : demarchelier.net

patrick-demarchelier

La prochaine fois que vous vous rendrez au mariage de cousine Bernadette ou de tati Françoise, essayez de regarder d’un peu plus près l’homme qui vous tire le portrait. Car c’est en sillonnant ce genre événements, puis en devenant l’élève de Hans Feurer, que Patrick Demarchelier est entré dans le monde de la photographie. Le travail du Frenchie est caractérisé par une sobriété et une élégance que l’on retrouve à la fois dans le choix de ses couleurs mais également dans les courbes de ses tirages en noir & blanc. Vainqueur du « Lucie Award » (L’un des prix les plus prestigieux de la photographie) en 2008, il est rentré au Panthéon des photographes aux côtés de Henri Cartier-Bresson ou de William Klein. Il est aujourd’hui salué comme l’un des hommes les plus influents de la mode, au titre de ses nombreuses parutions et de la place de son travail dans l’évolution des esthétiques.

Patrick-Demarchelier-Beyonce

Steven Klein – Le plasticien

Magazines : Vogue, ID, Numéro
Marques : Alexander McQueen, Nike, Dolce&Gabbana
Modèles : Tom Ford, Brad Pitt, Lady Gaga
Site Internet : fuckyeahstevenklein.tumblr.com

Steven-Klein

Avant de s’adonner aux joies de la pellicule, Steven Klein a étudié la peinture à l’école de design de Rhode Island. Si vous êtes familier avec le travail de l’homme, la proximité entre ces deux domaines dans son parcours est tout sauf une surprise. En effet, la plasticité dans la composition de ses images nous renvoie au croisement de l’art pictural et de la photographie. Les choix qu’il opère dans la mise en scène ainsi que dans l’agencement des couleurs révèlent une maîtrise complète de son art, qui oscille entre réel et surnaturel. Outre ses nombreuses parutions magazines, l’artiste a fréquemment collaboré avec Madonna, notamment sur l’exposition « X-STaTIC PRO=CeSS » ainsi que sur un film concept nommé « Secret Project ».

Steven-Klein-Rihanna

Anne Leibovitz – La portraitiste

Magazines : Rolling Stones, Vanity Fair, Vogue
Marques : Vuitton, Valentino, Prada
Modèles : Clint Eastwood, Demi Moore
Site Internet : annieleibovitz.tumblr.com

Anne-Leibovitz

Originaire de la petite ville de Waterbury aux Etats-unis, la jeune Anne se passionne très tôt pour la photographie et développe un talent certain pour cette pratique. Au début de sa carrière, elle se fait connaitre au travers de sa collaboration avec le magazine RollingStone, c’est d’ailleurs la dernière personne à avoir photographié John Lennon. Ses photographies révèlent un amour profond de tout les types de beauté, le glamour de ses compositions sublimant les regards et les corps avec une grande sensibilité. Les plus grandes célébrités sont passé devant son objectif, de Michael Jackson à Whoopi Goldberg en passant par la Queen Elizabeth II. Outre ses différents travaux dans le monde de la mode, elle exerça également en tant que photojournaliste, notamment sur le conflit en Bosnie-Herzégovine.

Annie-Leibovitz-2

David Lachapelle – L’ovni pop

Magazines : Vogue, GQ, Huge
Marques : H&M, Passionata, Happy Socks
Modèles : Drew Barrymore, Uma Thurman, Leonardo DiCaprio
Site Internet : davidlachapelle.com

David Lachapelle

Rentrer dans l’univers de David Lachapelle, c’est plonger la tête la première dans un monde ou même le concept de ce que l’on appelle « réalité » devient futile. S’il est complexe de poser un type d’influence précis sur son travail, on peut considérer en premier lieu qu’il est un produit de son époque. Une résultante des films hollywoodiens, des publicités pour les marques de soda et du rapport que la société entretient avec la religion. Ce joyeux mélange se retrouve dans l’oeuvre du photographe sous des allures de surréalisme résolument pop. L’artiste est également un réalisateur confirmé, notamment reconnu pour son long métrage : Rize ainsi que pour ses nombreux clips vidéos.

David-Lachapelle-Katy-Perry

Steven Meisel – L’amoureux

Magazines : New-York Rocker, V Magazine, Mademoiselle
Marques : Prada, Coach, Leowe
Modèles : Naomi Campbell, Jessica Stam, Stella Tenant
Site Internet : fuckyeahstevenmeisel.tumblr.com

Steven-Meisel

Steven Meisel a commencé sa carrière artistique en tant qu’illustrateur pour la styliste Roy Halston Frowick en s’inspirant des visuels de Vogue ou d’Harper’s Bazaar pour ses créations. Après quelques essais en tant que rédacteur mode, il devient photographe et est recruté par le magazine Seventeen. Ce qui l’amena ensuite à collaborer avec les plus grands pour devenir finalement le photographe exclusif des couvertures du Vogue Italie. Le plus marquant dans l’oeuvre de Meisel, c’est son amour visible de la beauté féminine. De ses photos se dégage une sensualité qui souligne la beauté dans toute sa pluralité.

Steven-Meisel

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles