Chukka Boots Crockett & Jones

Crockett & Jones fait partie des grands noms de la chaussures pour homme. Cette société familiale a été créée en 1879 à Northampton en Angleterre. A partir des années 50, ce bottier anglais propose les premiers modèles de Chukka boots. Cette bottine semi-montante de type derby est tout comme les desert boots inspirée des chaussures que portaient les troupes anglaises dans les années 40 dans les pays chauds comme l’Afrique du Nord. Après la guerre, les joueurs de Polo commencèrent à porter ce type de chaussures. On les surnomma “chukka” du nom des périodes composant un match de Polo. On vous propose aujourd’hui notre test de ce modèle emblématique de chez Crockett & Jones.

Chukka boots Crockett & Jones

La marque

Pendant longtemps, Crockett & Jones a surtout travaillé sous licence pour des marques comme Brooks Brothers, Holland & Holland, Paul Smith et Ralph Lauren. Elle possède un savoir-faire ancien et reconnu. Chaque chaussure nécessite huit semaines de fabrication et pas moins de deux cents opérations manuelles. Le développement en tant que marque est beaucoup plus récent. Dans les années 90, Crockett & Jones commence à être distribuée par certaines revendeurs multimarques.

Chukka Boots Crockett & Jones look

En 1997, la toute première boutique en nom propre ouvre sur Jermyn Street à Londres. En mars 1998, c’est en France que Crockett & Jones ouvre sa deuxième boutique. Elle est située rue Chauveau-Lagarde derrière la Madeleine. C’est à l’époque une des premières marques de mode à s’installer dans ce quartier. On y trouve aujourd’hui de nombreuses autres marques de chaussures et de costumes notamment. Crockett & Jones a ouvert depuis une seconde boutique en France, au 33 boulevard Raspail. Et la marque possède par ailleurs un corner au Bon Marché.

Chukka Boots Crockett & Jones taille

Fiche technique

Les chukka boots Crockett & Jones sont réalisées dans un veau velours non doublé. Elles sont proposées dans de nombreux coloris avec de nouvelles variations chaque saison en lien avec la tendance du moment. Sur ces photos, il s’agit du coloris aubergine qui était une nouveauté sur l’Automne-Hiver 2014. Le coloris de Printemps-Eté 2015 sera le Jaguar, un bronze clair. La forme reste elle identique par rapport à la version originale des années 50. Tout comme la fabrication qui se fait toujours dans les ateliers de Northampton. Toutes les chaussures sont équipées d’une épaisse semelle en cuir montée en Goodyear qui assure d’une part une bonne imperméabilité et qui permet d’autre part d’envisager un jour de ressemeler ses chaussures si nécessaire.

Chukka Boots Crockett & Jones zoom

Test

Ca faisait longtemps que je rêvais d’une paire de chukka boots Crockett & Jones. Il me restait notamment à me décider sur le choix d’un coloris. J’ai finalement craqué sur ce coloris aubergine sorti récemment. C’est une couleur à laquelle on ne pense pas forcément mais qui présente de nombreux avantage. Une couleur originale sans être excentrique, qui se marrie aussi bien avec un costume bleu qu’un costume gris, et qui s’accorde parfaitement avec un jeans brut dans un esprit casual/chic.

Chukka Boots Crockett & Jones lacets

Si l’on peut être surpris par la rigidité d’une paire de chaussures montées en Goodyear la première fois, elle est ici atténuée par la souplesse de la tige en veau velours souple. Celle-ci nécessite d’avoir été imperméabilisée avant une première sortie par temps humide, puis un simple coup de brosse suffit à l’entretenir au quotidien. En fonction du sens de brossage du poil, mais également on peut voir sur la chaussures des reflets différents. Ici par exemple, l’exposition nous donne quasiment l’impression qu’elles sont marron. A l’usage, les chaussures tiennent toutes leurs promesses en terme de confort et en terme de possibilités d’association à différentes tenues.

Chukka Boots Crockett & Jones semelles

Avis

La Chukka boot est une chaussure confortable, chic et intemporel. Un modèle pour lequel on peut envisager d’investir sur plusieurs années si l’on sait en prendre soin. Il faut compter 380€ pour faire l’acquisition d’une paire chez Crockett & Jones. Mais nul doute qu’il s’agit de souliers de grande qualité qui constituent de plus un “must-have” pour un amateur de chaussures. RDV dans 10 ans pour voir comment elles auront évolué !

Chukka Boots Crockett & Jones look

Logo Crockett & Jones

Disponible chez Crockett & Jones au tarif de 380€

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles