10 modèles de chapeaux à connaître
Jusqu’aux années 1950, le chapeau était un accessoire incontournable de la garde-robe masculine. Outre l’aspect pratique pour lequel on le connait aujourd’hui (se protéger du soleil ou du froid), les différents modèles de chapeaux étaient jadis signe de distinction sociale. Au fur et à mesure des années et de l’évolution des modes vestimentaires, l’usage du chapeau a décru si bien qu’aujourd’hui son port est assez exceptionnel. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur les principaux modèles de chapeaux à connaître.
Trilby
Un Trilby est un chapeau à bords courts (moins de 5 cm) et relevés, dont le nom serait issu d’un roman de l’écrivain britannique George du Maurier paru en 1894. Son héroïne, nommée Trilby, portait ce type de chapeau qui, à l’époque, ne possédait pas de nom. Par la suite, du fait de sa popularité, on donna à ce chapeau le nom de l’héroïne. Aujourd’hui, qu’il soit en feutre, en cuir ou en paille, il s’agit du type de chapeau le plus célèbre et le plus porté.
Disponible chez : Stetson
Fédora
Comme le Trilby, ce type de chapeau provient d’une pièce de théâtre de Victorien Sardou, un auteur français. C’est pour la célèbre actrice de l’époque qu’il écrit en 1882 la pièce nommée Fédora. Vous l’aurez deviné, lors de son interprétation, elle porte ce chapeau aux bords légèrement plus larges que ceux d’un Trilby (plus de 6 cm), ce qui rendra célèbre ce couvre-chef sous le nom de Fédora. On le connait également sous le nom de Borsalino, qui est en fait la plus célèbre des marques fabricant ce type de chapeau.
Disponible chez : Chapellerie Traclet
Canotier
Le Canotier est un chapeau de paille à bords plats et à calotte plate orné d’un ruban. Son apparition remonte aux années 1880, durant lesquelles il devient à la mode auprès des sportifs afin de se protéger du soleil. L’origine de son nom est floue : selon certains, il proviendrait des canotiers navigants dans Paris qui portaient ce chapeau. S’il fut adopté par de nombreuses classes de populations au cours des années, il est aujourd’hui signe de détente et exprime également une certaine élégance.
Disponible chez : Headict
Haut-de-Forme
Le Haut-de-Forme est un chapeau comportant une large et haute calotte cylindrique, un ruban et des bouts recourbés, le tout réalisé en feutre. Si dès sa création au début des années 1800, il est le signe d’une distinction sociale, il se banalisera aux alentours des années 1930. Il n’est que très peu porté aujourd’hui, si ce n’est pour des déguisements ou des célébrations royales.
Disponible chez : Chapellerie Traclet
Chapeau Melon
Le chapeau Melon est reconnaissable par sa calotte arrondie et ses bords courts recourbés. Il fut fabriqué en 1849 par deux chapeliers londonniens, nommés Thomas et William Bowler (d’où son nom anglais : bowler hat) pour les garde-chasses, afin de protéger leur tête des branches d’arbres basses lorsqu’ils montaient à cheval. Ce type de chapeau est généralement rattaché à la ville de Londres, car il faisait partie de l’uniforme de la ville au cours des années 50 et 60. Ses plus illustres adeptes restent Winston Churhill et Charlie Chaplin. De nos jours, il n’est quasiment plus porté.
Disponible chez : Chapellerie Traclet
Panama
S’il est possible que ce type de chapeau ait existé dès le début des années 1800, le Panama fut popularisé à la construction de son canal. Lors des travaux, les ouvriers portaient alors ce chapeau de paille mou à larges bords pour se protéger du soleil. On ne compte plus le nombre de ses illustres porteurs et il reste aujourd’hui très porté, représentant un parfait compromis entre légèreté et élégance.
Disponible chez : Bon Clic Bon Genre
Chapeau de Cowboy
Le chapeau de Cowboy est aujourd’hui resté pratiquement inchangé par rapport à l’original. Nous sommes en 1865 et John B. Stetson se balade dans l’ouest, chassant avec des amis. Pour la blague, il leur montre comment il peut faire une couverture en poils de castor sans la moindre couture. Poussant la rigolade encore plus loin, il façonne un grand chapeau à bords très larges (ils se marraient bien à l’époque). Il se trouve que l’objet était véritablement efficace pour se protéger de toutes les météos ! Ainsi, Stetson a commencé à le porter lors de tous ses voyages. À noter qu’il est généralement fait de feutre.
Disponible chez : Stetson
Béret
Bien qu’il fût créé auparavant par des paysans français, on retrace l’origine du premier béret commercialisé au 17ᵉ siècle à Oloron-Sainte-Marie, dans le Béarn. Sa production à plus grande échelle débute officiellement en 1810 dans l’entreprise Beatex-Laulhere de la même ville. À la base, c’est un couvre-chef mou et circulaire fait de laine recouvrant le crâne, afin de le protéger du froid. Au fil des décennies, il deviendra l’image de la France, symbole de chic et du romantisme. Il reste aujourd’hui porté régulièrement dans le Sud-Ouest de notre pays !
Disponible chez : Chapellerie Traclet
Bob
À l’origine, le “bucket hat” est un chapeau que portaient les fermiers et pêcheurs irlandais afin de se protéger de la pluie, sans que l’on ne puisse lui attribuer une date. En France, on l’appelle “bob”, car les soldats qui sont venus libérer le pays lors de la Seconde Guerre Mondiale étaient surnommés Roberts et portaient ce chapeau. Si certains le cataloguent comme ringard, ce chapeau en coton à bords mous revient particulièrement sur le devant de la scène, et on le constate en le voyant sur pas mal de têtes chaque été !
Disponible chez : Le Chapote
Sombrero
Les premiers dessins de cette forme de chapeau dateraient du 17ᵉ siècle. Selon l’histoire, il est devenu plus répandu à la moitié du 19ᵉ siècle. C’est le chapeau traditionnel de l’Andalousie et il est originaire de la ville de Cordoue, d’où son nom original sombrero cordobés. Son design est proche de celui d’un Canotier, avec une calotte plate et de larges bords. Souvent fait de feutre, il n’est aujourd’hui porté que pour des cérémonies particulières, telles que les corridas. Son plus illustre adepte est plus connu sous le nom de Zorro !
Disponible chez : Chapeaushop
Chapeaux
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chapeaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chapeaux préférés !
Découvrez nos articles chapeaux
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).